mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Ta programmation en français ressemble à celle que j'ai faite au brouillon !Au fait, personne ne m'a dit ce qu'il pensait de mes prog en histoire et géo Si ma programmation ressemble à celle que tu as faite, cela veut-il dire que tu la trouve correct? En ce qui concerne tes autres prog je te dirai ce que j'en pense car je vais très certainement y jeter un coup d'oeil cette aprem pour faire les miennes. oui oui
asoni Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 asoni, ta progression me semble bien. Moi j'ai préféré parler du nom et du verbe (en classe de mots) plus tôt dans l'année, des le début en fait), et mettre plus tard le travail sur les types de phrases (en fait juste phrases interrogatives) et formes, car cela me semble plus compliqué. Avant je faisais les formes de phrases en période 2, en parallèle avec l'infinitif, dans les écrits d'action, ou les listes telles que les règles de vie. Très bien je te remercie beaucoup pour ces commentaires. Cela me rassure de voir que vous êtes déjà deux collègues (entre autre) à dire que ça tourne. Je pense donc tenter le français comme ça cette année et on verra la suite en 2009 lol. Sinon là je suis sur les sciences et je rame à mort car je ne veux pas différencier ce domaine donc il y a des sacrifices à faire. Par contre je ne sais pas quels sacrifices faire lol donc c très très compliqué. J'adorerai pouvoir bosser avec quelqu'un pour qu'on s'aide mutuellement.
regstone Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Très bien je te remercie beaucoup pour ces commentaires. Cela me rassure de voir que vous êtes déjà deux collègues (entre autre) à dire que ça tourne. Je pense donc tenter le français comme ça cette année et on verra la suite en 2009 lol. Sinon là je suis sur les sciences et je rame à mort car je ne veux pas différencier ce domaine donc il y a des sacrifices à faire. Par contre je ne sais pas quels sacrifices faire lol donc c très très compliqué. J'adorerai pouvoir bosser avec quelqu'un pour qu'on s'aide mutuellement. Je te mets ma progression en sciences. Je compte traiter les mêmes notions pour les deux niveaux. Donc une séance commune puis peut être pour les CE2 une séance supplémentaire en autonomie sur différents textes pour approfondir les notions. Voilà, j'espère t'avoir quelque peu aider!! progression_sciences.doc
asoni Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je te mets ma progression en sciences. Je compte traiter les mêmes notions pour les deux niveaux. Donc une séance commune puis peut être pour les CE2 une séance supplémentaire en autonomie sur différents textes pour approfondir les notions. Voilà, j'espère t'avoir quelque peu aider!! Je te remercie c'est vraiment très gentil, j'ai listé quelques thèmes depuis tout à l'heure, je vais m'aider de ta progression pour essayer de mettre tout cela en ordre. C'est vraiment sympa de ta part !!!!
regstone Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Pas de problème! Petite question (la réponse est certainement dans ces pages mais je n'ai plus le courage ni le temps de tout relire). POur les évaluations, je compte prendre un cahier 24 32 mais je me demande combien de pages???Quelqu'un aurait-il une petite idée??? autre question: 1 cahier 21 29,7 96 pages pour l'étude de la langue (ortho, gram, voc et conju) est-ce suffisant??
asoni Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Pas de problème! Petite question (la réponse est certainement dans ces pages mais je n'ai plus le courage ni le temps de tout relire). POur les évaluations, je compte prendre un cahier 24 32 mais je me demande combien de pages???Quelqu'un aurait-il une petite idée??? autre question: 1 cahier 21 29,7 96 pages pour l'étude de la langue (ortho, gram, voc et conju) est-ce suffisant?? Alors en ce qui concerne ton cahier d'évaluation tu aurais vu dans les pages que les collègues ne conseillent pas trop le cahier car gaspillage de papier, du coup moi je suis partie sur une pochette de contrôles. Mais j'avais pensé prendre un cahier au départ et 96 pages me semblait largement suffisant. A toi de juger maintenant !!! Et puis en ce qui concerne ton cahier d'étude de la langue, je pense que 96 pages c'est bien oui. Par contre si tu travailles en fiches je te conseille plutôt 24x32 voilà.
regstone Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Pas de problème! Petite question (la réponse est certainement dans ces pages mais je n'ai plus le courage ni le temps de tout relire). POur les évaluations, je compte prendre un cahier 24 32 mais je me demande combien de pages???Quelqu'un aurait-il une petite idée??? autre question: 1 cahier 21 29,7 96 pages pour l'étude de la langue (ortho, gram, voc et conju) est-ce suffisant?? Alors en ce qui concerne ton cahier d'évaluation tu aurais vu dans les pages que les collègues ne conseillent pas trop le cahier car gaspillage de papier, du coup moi je suis partie sur une pochette de contrôles. Mais j'avais pensé prendre un cahier au départ et 96 pages me semblait largement suffisant. A toi de juger maintenant !!! Et puis en ce qui concerne ton cahier d'étude de la langue, je pense que 96 pages c'est bien oui. Par contre si tu travailles en fiches je te conseille plutôt 24x32 voilà. En ce qui concerne la pochette d'évaluation c'est une bonne idée, ça revient moins cher et moins de gaspillage!! Mais tu t'oragnises comment. Tu as pris une simple chemise élastique et tu glisse au fur et à mesure les évaluations??
asoni Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Pas de problème! Petite question (la réponse est certainement dans ces pages mais je n'ai plus le courage ni le temps de tout relire). POur les évaluations, je compte prendre un cahier 24 32 mais je me demande combien de pages???Quelqu'un aurait-il une petite idée??? autre question: 1 cahier 21 29,7 96 pages pour l'étude de la langue (ortho, gram, voc et conju) est-ce suffisant?? Alors en ce qui concerne ton cahier d'évaluation tu aurais vu dans les pages que les collègues ne conseillent pas trop le cahier car gaspillage de papier, du coup moi je suis partie sur une pochette de contrôles. Mais j'avais pensé prendre un cahier au départ et 96 pages me semblait largement suffisant. A toi de juger maintenant !!! Et puis en ce qui concerne ton cahier d'étude de la langue, je pense que 96 pages c'est bien oui. Par contre si tu travailles en fiches je te conseille plutôt 24x32 voilà. En ce qui concerne la pochette d'évaluation c'est une bonne idée, ça revient moins cher et moins de gaspillage!! Mais tu t'oragnises comment. Tu as pris une simple chemise élastique et tu glisse au fur et à mesure les évaluations?? En ce qui concerne les pochettes plastiques, j'ai pensé à une pochette par enfant avec une sous-chemise (en papier) par trimestre où je glisserai les contrôles au fur et à mesure voilà. Comme ça j'ai toutes les évaluations au même endroit et rien ne se perd car les enfants ne les ramènent chez eux que lorsqu'il y a un contrôle à faire signer. Tenez sinon les coupains lol je vous laisse ma catastrophe de sciences... ouh pardon ma programmation de sciences. Je vous laisse jeter un coup d'oeil et me bombarder d'insultes lol. A vos commentaires !!!! Progression_Sciences_et_technologie_CE1_CE2.doc
regstone Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je regarde ça ce soir ou demain et je te dis quoi. Après comparaison en pichon et nlu, je vais commander à nlu puisque c'est moins cher. Mais, j'ai un petit problème pour remplir le bon de commande: j'ai pas tout compris!!lol Pour certains articles, il est écrit: le paquet de 20 cahiers et TTC: Prix 9,00 euros. Donc, pour le paquet de 20 cahiers ça fait 9 euros. Mais, sur le bon de commande, les trois dernières colonnes sont prix TTC, quantité et total TTC. Donc dans prix TTC je mets 9 euros, dans quantité comme j'en veux 80 je mets 4 et total TTC: 36 euros. C'est bien ça??? JE voudrais pas commandé 150 cahiers non plus en faisant une erreur!!lol Merci pour votre aide!!! Autre question : les parents doivent acheter le petit matériel de la trousse, mais à votre avis est-ce que je dois acheter le petit matériel pour environ 5 élèves pour dire de dépanner les élèves qui n'auraient pas leur matériel:acheter 5 bleu, 5 rouges, 5 gommes.....
emi64 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je voudrais savoir Asoni par rapport à ta programmation qui sera donc identique en CE1 et en CE2, ne penses-tu pas que l'année prochaine les CE1 auront déjà quasiment tout vu ou tu vas différencier l'approche en travaillant le même thème. Je me suis confrontée au même problème et j'ai pris le parti de différencier là aussi car avec mes CE2 je ne fais que le vivant (programmation de cycle). Je suis peut-être trop ambitieuse par rapport à cela. Je suis inspectée cette année et l'inspectrice tient beaucoup à ce que chaque niveau fasse son programme. (Mais j'ai quand même essayé de proposer les notions du vivant des CE1 en même temps que celles des CE2). Et les CE2 patienteront pour pouvoir faire le reste. ohhhhhhhhhhhh quel dilemne! Suivre ou ne pas suivre la programmatioin de cycle et dans ce cas faire un peu du reste avec les CE2. Je ne sais pas si je suis claire mais mes propos reflettent assez bien l'état d'esprit dans lequel je me trouve en ce moment. Pas sure du tout de moi....
asoni Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je regarde ça ce soir ou demain et je te dis quoi. Après comparaison en pichon et nlu, je vais commander à nlu puisque c'est moins cher.Mais, j'ai un petit problème pour remplir le bon de commande: j'ai pas tout compris!!lol Pour certains articles, il est écrit: le paquet de 20 cahiers et TTC: Prix 9,00 euros. Donc, pour le paquet de 20 cahiers ça fait 9 euros. Mais, sur le bon de commande, les trois dernières colonnes sont prix TTC, quantité et total TTC. Donc dans prix TTC je mets 9 euros, dans quantité comme j'en veux 80 je mets 4 et total TTC: 36 euros. C'est bien ça??? JE voudrais pas commandé 150 cahiers non plus en faisant une erreur!!lol Merci pour votre aide!!! Autre question : les parents doivent acheter le petit matériel de la trousse, mais à votre avis est-ce que je dois acheter le petit matériel pour environ 5 élèves pour dire de dépanner les élèves qui n'auraient pas leur matériel:acheter 5 bleu, 5 rouges, 5 gommes..... Oui sur ton bon de commande tu dois indiquer le nombre de cahier que tu veux et comme ils sont vendus en paquets de 20 tu dois multiplier le prix par 4.C'est bien ça tu peux te lancer!!! Et en ce qui concerne ta dernière question je te dirai effectivement de commander du matériel en rab au cas où.
asoni Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je voudrais savoir Asoni par rapport à ta programmation qui sera donc identique en CE1 et en CE2, ne penses-tu pas que l'année prochaine les CE1 auront déjà quasiment tout vu ou tu vas différencier l'approche en travaillant le même thème.Je me suis confrontée au même problème et j'ai pris le parti de différencier là aussi car avec mes CE2 je ne fais que le vivant (programmation de cycle). Je suis peut-être trop ambitieuse par rapport à cela. Je suis inspectée cette année et l'inspectrice tient beaucoup à ce que chaque niveau fasse son programme. (Mais j'ai quand même essayé de proposer les notions du vivant des CE1 en même temps que celles des CE2). Et les CE2 patienteront pour pouvoir faire le reste. ohhhhhhhhhhhh quel dilemne! Suivre ou ne pas suivre la programmatioin de cycle et dans ce cas faire un peu du reste avec les CE2. Je ne sais pas si je suis claire mais mes propos reflettent assez bien l'état d'esprit dans lequel je me trouve en ce moment. Pas sure du tout de moi.... Pour être très honnête avec toi je ne suis pas bien certaine de moi non plus mais il y a une chose dont je suis sûre c'est que si je différencie toutes les matières le groupe classe n'a pas lieu d'être et ça je ne le souhaite pas. Je me souviens que l'année dernière j'ai commencé par tout différencier et au final j'avais vraiment deux classes qui n'intéragissaient pas plus que cela donc cette année je me suis dit que je travaillerais au moins les sciences en commun et ensemble. Il est vrai que les CE1 auront presque tout vu mais je t'avouerai que je n'ai pas encore trouvé de solution pour cela. L'idée que j'ai en tête pour le moment c'est de réunir un peu plus mon groupe classe car ces deux niveaux peuvent être vraiment opposés si on ne force pas un peu le destin parfois.
Messages recommandés