Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est bien ça carot. Bienvenue à toi :wink: C'est quelque chose qui marche très bien, les enfants adorent et mine de rien ils ont à la fin de l'année un capital-mots qui n'est pas négligeable.

Je faisais également une petite évalution tous les mois, et je laissais les mots le mois entier sur un coin du tableau.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Posté(e)
Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Tu peux te faire une signature (ça doit être dans "mes contrôles", il me semble, tout en haut; ensuiite tu vas dans profil personnel à gauche, puis dans modifier ma signature), mais je crois qu'il faut un nombre minimum de messages... :idontno:

Posté(e)

Merci Cendrillon pour ces renseignements, j'essaierai donc dans quelques temps, lorsque j'aurai envoyé plus de messages.

Posté(e)

Ah tu faisais la même phrase pour tout le monde si je comprends bien ? En ce qui me concnerne ce sont les enfants qui faisaient leur propre phrase, ça marchait très bien aussi.

Posté(e)
Ah tu faisais la même phrase pour tout le monde si je comprends bien ? En ce qui me concnerne ce sont les enfants qui faisaient leur propre phrase, ça marchait très bien aussi.

Oui, la même phrase pour les deux niveaux, mais, on a compliqué au fur et à mesure de l'année, c'est-à-dire que lorsqu'ils savaient écrire les mots, je mettais un trait (pour les mots invariables, ou les déterminants ou encore les mots appris), à la fin de l'année, il n'y avait presque que des traits, du coup, ils se repérait mais devaient aussi se rappeler de la phrase.

Je crois que je vais continuer l'an prochain, mais j'hésite encore avec le mot du jour, je sais pas encore, je vais réfléchir...

Est-ce que quelqu'un connaît facettes ce1 ou Ce2, j'ai envie de m'en servir cette année ?

Sinon, en littérature, j'utilise Ribambelle ce1 (les séries étaient dans l'école), et deux bibliobus ce2.

En maths, CAP maths ce1 et Cap maths Ce2 (les élèves ont tous un fichier que j'ai commandé)

Concernant, la DDM et l'histoire-géo, mon école est assez pauvre (car récente) donc je pioche à droite à gauche, de même pour les sciences (qui est la seule matière nous faisons en commun)

Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Cette année, je leur est donné une page d'écriture (Style graphilettres ce1) (page d'écriture Ce2) par semaine. Comment faites-vous ?

Je trouve que l'écriture permet de les poser et de pouvoir être pleinement avec l'autre groupe.

Posté(e)
Ah tu faisais la même phrase pour tout le monde si je comprends bien ? En ce qui me concnerne ce sont les enfants qui faisaient leur propre phrase, ça marchait très bien aussi.

Oui, la même phrase pour les deux niveaux, mais, on a compliqué au fur et à mesure de l'année, c'est-à-dire que lorsqu'ils savaient écrire les mots, je mettais un trait (pour les mots invariables, ou les déterminants ou encore les mots appris), à la fin de l'année, il n'y avait presque que des traits, du coup, ils se repérait mais devaient aussi se rappeler de la phrase.

Je crois que je vais continuer l'an prochain, mais j'hésite encore avec le mot du jour, je sais pas encore, je vais réfléchir...

Est-ce que quelqu'un connaît facettes ce1 ou Ce2, j'ai envie de m'en servir cette année ?

Sinon, en littérature, j'utilise Ribambelle ce1 (les séries étaient dans l'école), et deux bibliobus ce2.

En maths, CAP maths ce1 et Cap maths Ce2 (les élèves ont tous un fichier que j'ai commandé)

Concernant, la DDM et l'histoire-géo, mon école est assez pauvre (car récente) donc je pioche à droite à gauche, de même pour les sciences (qui est la seule matière nous faisons en commun)

Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Cette année, je leur est donné une page d'écriture (Style graphilettres ce1) (page d'écriture Ce2) par semaine. Comment faites-vous ?

Je trouve que l'écriture permet de les poser et de pouvoir être pleinement avec l'autre groupe.

Posté(e)
Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Chaque jour; je revois les majuscules avec les ce2.

Pour les ce1, les miens ont un très petit niveau en graphisme, donc je reprends tout (les lettres, les liaisons entre elles...); Par contre, je ne les lance jamais seuls sur l'écriture: on passe 10 minutes à travailler ensemble sur ardoise, tableau...

Posté(e)
Une autre question me vient avec ces nouveaux programmes: est-ce qu'on peut toujours essayer de faire le français avec les deux niveaux en même temps ou est-ce que vous pensez que cela me sera reprocher?

Sinon pour répondre à laetmotiv j'aimerais également coupler DDM et histoire-géo avec les deux niveaux pour m'éviter une somme de travail supplémentaire mais la mise en oeuvre c'est autre chose. Je pense que pour les sciences c'est faisable et pour le reste j'avais pensé à DDM pour tout le monde en première période (histoire de m'être les CE1 dans le bain) et puis en suite histoire-géo pour tout le monde. Qu'en pensez-vous? C'est faisable ou "reprochable"?

Moi en étude de la langue, je vais cette année faire la partie de démarrage ensemble, de plus elle va etre bcp plus simple et courte que ce que je faidsias avant, car c'était trop long et pas forcément utile. Ensuite, trace écrite à compléter différemment pour les 2 niveaus et exos différents. mais vu les neaux programmes en ce1, je me dis que je peux le faire en même temps !

par contre pour la DDM, pour moi c'est hors de question. j'ai une progression bien clair en ce1 :

- jours de la semaine, mois année, calendrier

- décennie

- le siécle

- les générations

- la vie au temps des parents et GP

Par contre pour les grandes dates a retenir (nouveauté de 208) je n'ai aucune idée de ce qu'i fuat leur faire retenir, et retenir des dates comme ca je n'en vois pas l'utilité ...

Si je comprend bien tes cinq tirets c'est ta progression pour la partie temps en DDM? Sur quel manuel te reposes-tu ou comment prépares-tu la DDM car cela me pose réellement problème. Je ne sais pas comment m'y prendre c'est agaçant.

Posté(e)
Oui c'est bien ça carot. Bienvenue à toi :wink: C'est quelque chose qui marche très bien, les enfants adorent et mine de rien ils ont à la fin de l'année un capital-mots qui n'est pas négligeable.

Je faisais également une petite évalution tous les mois, et je laissais les mots le mois entier sur un coin du tableau.

Je veux bien faire un pti capital quotidien mais c'est toujours pareil je ne vois pas comment faire lol. Est-ce que vous pourriez me faire passer un exemple concret de réalisation en classe svp?

Sinon est-ce qu'avec ce capital de mots je peux faire une dictée hebdomadaire ou pas?

Help help help !!!! lol

Posté(e)
Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Chaque jour; je revois les majuscules avec les ce2.

Pour les ce1, les miens ont un très petit niveau en graphisme, donc je reprends tout (les lettres, les liaisons entre elles...); Par contre, je ne les lance jamais seuls sur l'écriture: on passe 10 minutes à travailler ensemble sur ardoise, tableau...

Bon ben je crois qu'il va falloir en faire plus, j'ai l'impression que même avec de bons élèves je suis passée à côté cette année, c'est-à-dire qu'il y a tellement de choses à faire, que c'est pas facile de tout caser ...

Posté(e)
Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Chaque jour; je revois les majuscules avec les ce2.

Pour les ce1, les miens ont un très petit niveau en graphisme, donc je reprends tout (les lettres, les liaisons entre elles...); Par contre, je ne les lance jamais seuls sur l'écriture: on passe 10 minutes à travailler ensemble sur ardoise, tableau...

Bon ben je crois qu'il va falloir en faire plus, j'ai l'impression que même avec de bons élèves je suis passée à côté cette année, c'est-à-dire qu'il y a tellement de choses à faire, que c'est pas facile de tout caser ...

On ne peut pas tout faire... et chacun fixe ses priorités où il le veut...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...