asoni Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Bon depuis tout à l'heure je n'ai pas de réponse à toutes mes questions lol mais en tout cas j'ai avancé sur mon emploi du temps. Je vous le laisse et j'attends vos commentaires (positifs ou négatifs évidemment). Bonne lecture (enfin j'espère lol !!!) Emploi_du_temps_2008_2009.doc
asoni Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Bon depuis tout à l'heure je n'ai pas de réponse à toutes mes questions lol mais en tout cas j'ai avancé sur mon emploi du temps. Je vous le laisse et j'attends vos commentaires (positifs ou négatifs évidemment).Bonne lecture (enfin j'espère lol !!!) J'ai oublié de vous laisser les quotas horaires pour ne pas que vous ramiez à calculer. Les CE1: - 8h30 de français (au lieu de 10) - 4h45 de mathématiques (au lieu de 5) - 7h45 pour tout le reste (au lieu de 9) Les CE2: - 7h de français (au lieu de 8) - 4h45 de mathématiques (au lieu de 5) - 9h15 pour tout le reste (au lieu de 11) Voilà !!!! Vous avez tous les éléments pour lancer la critique.
patounette Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Oui c'est bien ça carot. Bienvenue à toi C'est quelque chose qui marche très bien, les enfants adorent et mine de rien ils ont à la fin de l'année un capital-mots qui n'est pas négligeable.Je faisais également une petite évalution tous les mois, et je laissais les mots le mois entier sur un coin du tableau. Je veux bien faire un pti capital quotidien mais c'est toujours pareil je ne vois pas comment faire lol. Est-ce que vous pourriez me faire passer un exemple concret de réalisation en classe svp? Sinon est-ce qu'avec ce capital de mots je peux faire une dictée hebdomadaire ou pas? Help help help !!!! lol Alors pour le mot du jour, chaque jour un enfant qui est de "service" pour la semaine vient au tableau dès le matin (en général dès qu'il arrive il prend le calendrier qui est sur mon bureau, commence à décortiquer la définition du mot pendant que les autres sortent leurs affaires du cartable ) et lit le mot du jour. Exemple : une truelle Les autres doivent deviner le sens de ce mot (au cours de l'année j(e parle pour les ce1 car j'avais uniquement des ce1 cette année) ils devaient tout d'abord donner la nature du mot). L'enfant qui est au tableau interroge quelqu'un qui lève le doigt. Il doit ensuite lui dire si c'est ela ou pas. si c'es tun mot un peu difficile, je mets le mot dans une phrase. En général cela les guide bien. Puis tu as toujours une petite devinette ou charade en rapport avec le mot qu'il faut trouver, les enfants adorent!!! Pour ce qui est d' apprendre à les orthographier je ne suis pas pour car cela peut être difficile pour leur âge. En ce qui concerne les mots à orthographier, j'utilise pour les ce1 "j'entends je vois j'écris" qui est devenu ma véritable bible. Pour les ce2 je compte utiliser la liste de mots de l'échelle Dubois Buyse. Voili voilou j'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon n'hésite pas
doubleR Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 j'ai une progression bien clair en ce1 :- jours de la semaine, mois année, calendrier - décennie - le siécle - les générations - la vie au temps des parents et GP Par contre pour les grandes dates a retenir (nouveauté de 208) je n'ai aucune idée de ce qu'i fuat leur faire retenir, et retenir des dates comme ca je n'en vois pas l'utilité ... Si je comprend bien tes cinq tirets c'est ta progression pour la partie temps en DDM? Sur quel manuel te reposes-tu ou comment prépares-tu la DDM car cela me pose réellement problème. Je ne sais pas comment m'y prendre c'est agaçant. Les élèves n'ont pas de manuel, j'ai fait ma progression comme ca à partir des programmes. Pour les docs, je fouille à droite à gauche, change au fur et à mesure des années, pique dans des manuels ou sur le net, ou fais bcp mes docs moi-même
Etoile Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ? Chaque jour; je revois les majuscules avec les ce2. Pour les ce1, les miens ont un très petit niveau en graphisme, donc je reprends tout (les lettres, les liaisons entre elles...); Par contre, je ne les lance jamais seuls sur l'écriture: on passe 10 minutes à travailler ensemble sur ardoise, tableau... Tout pareil
asoni Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Oui c'est bien ça carot. Bienvenue à toi C'est quelque chose qui marche très bien, les enfants adorent et mine de rien ils ont à la fin de l'année un capital-mots qui n'est pas négligeable.Je faisais également une petite évalution tous les mois, et je laissais les mots le mois entier sur un coin du tableau. Je veux bien faire un pti capital quotidien mais c'est toujours pareil je ne vois pas comment faire lol. Est-ce que vous pourriez me faire passer un exemple concret de réalisation en classe svp? Sinon est-ce qu'avec ce capital de mots je peux faire une dictée hebdomadaire ou pas? Help help help !!!! lol Alors pour le mot du jour, chaque jour un enfant qui est de "service" pour la semaine vient au tableau dès le matin (en général dès qu'il arrive il prend le calendrier qui est sur mon bureau, commence à décortiquer la définition du mot pendant que les autres sortent leurs affaires du cartable ) et lit le mot du jour. Exemple : une truelle Les autres doivent deviner le sens de ce mot (au cours de l'année j(e parle pour les ce1 car j'avais uniquement des ce1 cette année) ils devaient tout d'abord donner la nature du mot). L'enfant qui est au tableau interroge quelqu'un qui lève le doigt. Il doit ensuite lui dire si c'est ela ou pas. si c'es tun mot un peu difficile, je mets le mot dans une phrase. En général cela les guide bien. Puis tu as toujours une petite devinette ou charade en rapport avec le mot qu'il faut trouver, les enfants adorent!!! Pour ce qui est d' apprendre à les orthographier je ne suis pas pour car cela peut être difficile pour leur âge. En ce qui concerne les mots à orthographier, j'utilise pour les ce1 "j'entends je vois j'écris" qui est devenu ma véritable bible. Pour les ce2 je compte utiliser la liste de mots de l'échelle Dubois Buyse. Voili voilou j'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon n'hésite pas Ben un collègue du site m'a fait passé la liste Dubois Buyse pour les CE1 et pour les CE2 donc je pense qu'effectivement je vais leur donner quotidiennement. Tu me propose donc d'en faire des devinettes chaque jour et ensuite de leur donner? J'ai pris également un carnet pour les mots à apprendre, je pourrais ensuite leur faire copier dans le carnet avec une définition non? Puis-je alors m'en servir de ces mots en dictée une fois par semaine ou dois-je faire mes dictées totalement détachées de cela? Plein de questions lol j'espère pleins de réponses car c'est vraiment un sujet difficile pour moi svp.
asoni Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Autre petite question qui traine dans ma tête: la méthode d'anglais Lollipop ça vous inspire ou pas? Je pensais la commander car elle propose des apprentissages sur le CE1 et le CE2 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut alors comme ça coûte très cher je ne veux pas me lancer là dedans sans un avis des collègues. Donc si quelqu'un l'a déjà utilisé ou la connait, je suis preneuse des commentaires. Elle est dans mon panier chez Nathan lol donc je vous attend pour lancer la commande (la carte bleue va devenir rouge !!!).
Etoile Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Perso, je fais à ma sauce en anglais, pas de méthode. Je n'accroche avec aucune... J'utilise Topics (acheté au CDDP) et des docs glanés par ci par là.
asoni Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Perso, je fais à ma sauce en anglais, pas de méthode. Je n'accroche avec aucune... J'utilise Topics (acheté au CDDP) et des docs glanés par ci par là. Oui j'avais une méthode à l'école l'année dernière et c'était assez laborieux de la suivre mais je pense que pour mon début de carrière il vaut mieux que je me repose sur quelque chose car les idées me manquent pour l'instant. C'est pour ça que je pensais à une méthode pour avoir une base.
titisy Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Je viens de regarder ton emploi du temps, pour t'aider va à la p63 de ce forum tu auras la répartition des horaires par cycle n je compte m'en inspirer également. ça y est! j'ai, enfin! réussi à faire mon emploi du temps!!! Merci Patounette pour le tuyau, les répartitions m'ont vraiment aidée à y voir plus clair. Je le mets en fichier joint, si quelqu'un a le temps de regarder n'hésitez pas à faire des commentaires: merci! EMPLOI_DU_TEMPS.doc
axia Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Bonjour, Bravo à celles qui ont fait leur emploi du temps, j'ai commencé mais c'est vraiment la prise de tête car je suis à mi-temps donc il faut aussi faire correspondre les matières que je fais et mes jours, etc... Je venais vous posais une petite question, je commence mes progressions et je me demandais si on pouvait faire vocabulaire et orthographe en commun pour les CE1 et CE2? En vocabulaire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose en plus en CE2, je me trompe? Merci d'avance
audrey85 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 salut a tous, voici l'ebauche de mon emploi du temps il n'est pas parfait toutes les remarques constructives sont les bienvenues.. emploi_du_temps.xls
Messages recommandés