Aller au contenu

Ici, intéressons nous à la culture LDJ .


Aquacrea

Messages recommandés

coucou, j'ai eu "vent" d'une question posée par les jurys, elle est toute bête mais c'est idiot je me trouve perplexe......

---> Disney et le littérature de jeunesse?

alors voilà que répondre, est ce qu'il faut abonder dans le sens , c'est bien ou alors c'est pas bien :blink:

Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge.

Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    14

  • Galatée

    7

  • Lili72

    6

  • camilegr

    5

Membres les plus actifs

Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge.

Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs.

donc apparemment tu es contre, oki je vois ce que tu veux dire, mais ne peut on pas dire qu'il met certaines oeuvres à la portée de certains enfants? même si certains disent que disney est trés "abrutissant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ?

CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne

Cycle 1 : Je rajoute la petite poule rousse

Petit Bleu petit Jaune

Calinours

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de culture LDJ, je vous mets les différentes fiches sur les genres et l'histoire de la LDJ que j'ai faites d'après le Hatier et le Bordas, complétées par des sites internet, et des choses que j'ai trouvé sur le forum, ça vous tente ?

Par contre, j'avoue que la fiche sur le conte n'est pas très synthétique... Mon exposé porte sur un conte, alors j'ai voulu me noter les activités possibles (trouvées sur le Net) !

Alors, c'est parti...

C 'est génial, j'ai l'impression de lire mes propres fiches <_< (en même temps on a rien inventé) sauf que les miennes sont manuscrites (ça me permet de mieux les apprendre!). Merci de ta contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai eu "vent" d'une question posée par les jurys, elle est toute bête mais c'est idiot je me trouve perplexe......

---> Disney et le littérature de jeunesse?

alors voilà que répondre, est ce qu'il faut abonder dans le sens , c'est bien ou alors c'est pas bien :blink:

Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge.

Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs.

Et bien moi je dirais que Disney a le mérite mettre à la portée du plus grand nombre la littérature de jeunesse et son univers. Son oeuvre est connue de tous et fait partie d'une culture commune. Maintenant, il est certain que les histoires sont lissées, les fins sont acidulées et donc l'oeuvre de Disney a du bon mais il ne faut pas se limiter à celle ci.

Disons que c'est un bon point d'entrée pour certains élèves mais il faut etre attentif à ne pas considérer Disney comme LA référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà j'ai une question un peu bete mais théorique mais apparament le jury la pose. Une amie est tombée dessus

Comment laisser les traces des oeuvres que l'on étudie en classe?

( A t-on un cahier de littérature? car le carnet de lecture c'est personnel et on est libre ou non d'écrire ses impressions)

Tjs faire une réference au lire, dire, écrire. L'écriture est un bon moyen pour travailler l'orl, plutot que de travailler sur le livre ce qui pourrait gacher le plaisir de lire?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà j'ai une question un peu bete mais théorique mais apparament le jury la pose. Une amie est tombée dessus

Comment laisser les traces des oeuvres que l'on étudie en classe?

( A t-on un cahier de littérature? car le carnet de lecture c'est personnel et on est libre ou non d'écrire ses impressions)

Tjs faire une réference au lire, dire, écrire. L'écriture est un bon moyen pour travailler l'orl, plutot que de travailler sur le livre ce qui pourrait gacher le plaisir de lire?

merci d'avance

Dans la brochure "lire et écrire au cycle 3", il est précisé :

"Le carnet de lecteur, à l'instar du carnet d'expériences, peut recueillir les traces des lectures personnelles ou collectives (écrits de travail, impressions de lecture, cheminements dans l'oeuvre, etc..."

Sinon il y a l'anthologie personnelle : à encourager tout au long du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

- Pour commencer, je remercie les iniatrices du post (super intéressant à lire je trouve) mais aussi la personne qui a fait preuve de générosité en partageant ses fiches

- Ensuite, peut être est ce une question idiote mais svp quelle différence faîtes vous entre une oeuvre "classique" et une oeuvre "contemporaine" ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ce post très intéressant et je voudrais vous faire part d'un livre trouvé dans la bibliothèque de ma petite ville intitulé "Lire l'album" (édition L'atelier du poisson soluble). Il présente un historique sur la création de ce genre et différentes manières de l'aborder, tant du point de vue du texte que des illustrations.

Il va me permettre de travailler l'oeuvre que j'ai choisi sous un nouvel angle.

Bon courage à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...