Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il est normal que tu ne trouve rien sur le cyle 1 en Natation ils n'ont pas à y aller dans les pgmes.

Ensuite je le rappel mais il n'y as que 4 activités a connaitre: - athlé - natation -jeux coll -expession corpo.(danse)

Sachant que ce qui se dit est que l'on ne peut pas être interrogé sur l'activité et le cycle que l'on a presenté dans l'exposé. (ce que les profs EPS ont dit à l'iufm...)

Si tu tient réellement à avoir des notions sur les sports de roule ou glisse, je pense que l'important est de baser sur l'equipement et la securité, le deplacement en monté, en légére descente), l'evitement et le freinage ou arret d'urgence.

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    327

  • thitack

    156

  • lyxira

    118

  • creamys11

    115

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors voilà ce qu'on vu à l'iufm:

rondes et jeux chantés et dansés font partie intégrante de la danse à la maternelle (donc cycle 1)

- transmission du patrimoine = suite des chansons de nourrice

- apprentissages précieux:

> structuration particulière de l'espace proposé: cercle, ligne, colonne, carré, spirale...

> relation au corps mise en jeux : déplacements fondamentaux ms codés (marche, course, galop, sautillés, sauts)

connaissance de soi et disponiblité (frapper mains, se prendre les mains, tourner sur soi...)

> rapport au rythme, à la mélodie à phrase musicale ainsi que mémorisation du tx

- type de regroupement et relation entre enfants (se donner les mains, ête choisi)

- pour les dispositions d'apprentissages qu'ils favorisent : danses collectives et folkloriques

= transmission de savoir, répétition, obj: n chante, on danse, ts ensemble , en même tps

points d'appui pour aller plus loin ds l'imaginaire et créer d'autres gestuelles, bagages corporels ( déplacements précis par ex)

ex: Monsieur Ours

" monsieur ours réveille toi

tu as bien trop dormi comm'ça

au bout de trois réveille toi"

les enfants sont en ronde et sautillent en tournant sur la gauche. A "réveille toi" ils s'arrêtent face au centre:

"un, deux, trois"

Trois sauts pieds joints en s'approchant du centre où se trouve un joueur: l'ours

Celui-ci va dire:

"je dors" auquel cas on se remet en ronde et on recommence

ou "je sors" ds ce cas-là, les joueurs en ronde s'enfuient poursuivis par l'ours qui en attrape un autour duquel on reforme la ronde

édit: natation cycle1:

ils fvorisent les ce1-ce2, mais si possibilité d'emmener les maternelles, alors on va se centrer sur l'entrée dans l'eau, familiarisation avec l'eau (ds les yeux, peur de l'eau, etc), jeux à plusieurs...ds petit bassin, sur marches...

voilà je vais manger, suite au prochain épisode! Si besoin précis me redemander...

Posté(e)
Il est normal que tu ne trouve rien sur le cyle 1 en Natation ils n'ont pas à y aller dans les pgmes.

Ensuite je le rappel mais il n'y as que 4 activités a connaitre: - athlé - natation -jeux coll -expession corpo.(danse)

Sachant que ce qui se dit est que l'on ne peut pas être interrogé sur l'activité et le cycle que l'on a presenté dans l'exposé. (ce que les profs EPS ont dit à l'iufm...)

Si tu tient réellement à avoir des notions sur les sports de roule ou glisse, je pense que l'important est de baser sur l'equipement et la securité, le deplacement en monté, en légére descente), l'evitement et le freinage ou arret d'urgence.

Bonjour,

Avec le cned il y a aussi la gym, les activités d'opposition et l'orientation pour c2 et C3

Tu es courant de quelque chose la dessus ?

Merci et bon courage

Posté(e)
Ensuite je le rappel mais il n'y as que 4 activités a connaitre: - athlé - natation -jeux coll -expession corpo.(danse)

Sur la convocation il est écrit : athlétisme (course, saut,lancer),natation, jeux et sports collectifs, activités artistiques et activités motrices à l'école maternelle.

Les 4 que tu listes correspondent mais il manque les activités motrices à l'école maternelles.

Dans plusieurs rapports du jury ils notent que les candidats ne connaissent pas suffisamment le C1. D'où mon intérêt pour le sports de glisse et roule. Maintenant en tant que candidat libre je ne sais pas ce que vous avez vu à iufm. :idontno:

Pour la natation au C1 ça existe et c'est possible de le faire. C'est sous l'intitulé "Activité aquatiques". J'ai vu des séances au C1 sur cd-rom édité par un crdp.

Merci lyxeria pour le détail des rondes et jeux chantés. :D

J'ai fait des recherches pour la gym au C2 et C3 mais je galère. J'ai rien trouvé à part ça http://www4.ac-lille.fr/%7Eiapdc/siteia62/eps/gym/gym2.html

@gudule: sur la convocation il a rien concernant l'opposition à part les jeux collectifs. Et l'orientation fait partie de "Adapter ses déplacements à différents types d'environnement" elle rentre dans aucun des intitulés de la convocation.

Posté(e)

Lydia je suis intéressée par les docs pdf que tu as trouvé avec compétences, exemples... Est-ce que tu pourrais me dire ou tu les as trouvé?

Merci d'avance

Claire

Posté(e)

Pour le cycle 1, pas mal d'exemples d'activités sur ce lien (jeux collectifs surtout)

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/doc%20jeux%20co.pdf

sinon les liens donnés par le CNED:

activités interdites/recommandées

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/act...ecommandees.pdf

Apex

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/apex.pdf

rondes et jeux chantés

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm

troubles de la santé / EPS

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/doc...les%20sante.pdf

acrogym

http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_tech_acro_bases.htm

athlétisme

http://home.nordnet.fr/scharlet/lathl.htm#haut

petite enfance

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79...petite_enfance/

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/

projet danse en maternelle

http://perso.orange.fr/maternelle.lanobre/...rojet_danse.htm

natation et sécurité

http://eps.ac-reunion.fr/Textes/Autres/Natsecu.htm

sorties

http://www.ac-besancon.fr/siteaca/internet...tab_sorties.pdf

histoire..

http://www.scifa.univ-metz.fr/cours/grun/d...ronologique.doc

sinon si qq'un travaille avec le cned; le livre est très bien fait non?

comment envisagez vous l'évaluation en EPS et plus généralement au cycle 1??

Posté(e)

Je travaille aussi avec le livre du CNED et je le trouve bien fait. Les exemples permettent d'avoir quelquechose de moins indigeste et de plus vivant. J'ai aussi le Foucher qui est pas épais mais que je trouve compliqué et surtout pas interessant :ninja:

Claire

Posté(e)

Sur des sites ia ou académies par exemple pour la natation : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/KIT_10_...er_niveau-2.pdf

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/...ntervenants.pdf

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...on/natacyc3.pdf

J'ai imprimé au fur et à mesure ce qui me parassait le plus pertinent. Pour les apsa que j'ai listé dans mon messages du dessus, en cherchant dans google avec le nom de apsa et le cycle, tu trouveras pleins de choses.

J'ai pas gardé de marques pages. Le seul que j'ai trouvé génial et que j'ai gardé c'est : http://perso.orange.fr/jean-pierre.rumin/m...tail/sommt2.pdf

Il est super complet avec de nombreuses apsa, compétences, les circulaires de sécurité. L'idéal en tant que PE pour préparer des U.A et chercher des exercices.

Posté(e)

wow creamys :o

Tu as gardés tous ça dans tes marques pages ?

Edit: je viens de regarder la circulaire de sécurité et j'ai pas les même infos.

J'ai lu qu'il n'y avait pas besoin l'accompagnateur en élémentaire avec moins de 30 élèves si le lieu de pratique sportive est très proche.

Posté(e)
wow creamys :o

Tu as gardés tous ça dans tes marques pages ?

Edit: je viens de regarder la circulaire de sécurité et j'ai pas les même infos.

J'ai lu qu'il n'y avait pas besoin l'accompagnateur en élémentaire avec moins de 30 élèves si le lieu de pratique sportive est très proche.

ce sont les liens donnés sur le site du cned, j'ai juste copié collé.. je les ai pas encore lu..juste parcouru mais c'est démotivant je suis à la traîne dans cette matière... il parait qu'ils peuvent nous demander une programmation à l'année.. C'est difficile!!

Posté(e)

Je suis à la traine aussi, je commence juste à réviser.

Trouvé sur edp. Je vais essayer de trouver le texte officiel:

En ce qui concerne les sorties scolaires (EPS en général):

hors période d'enseignement, à pied ou en car, dans un lieu situé à proximité, pour maximum 1/2 journée (exemple, aller voir une rencontre sportive):

- maternelle : enseignant + 1 adulte (parent d'élève par exemple)

- élémentaire : enseignant seul

- classes de moins de 12 élèves : encadrement défini par l'Inspecteur d' Académie

Le taux d’encadrement change si la sortie déborde le temps scolaire (ex : pause de midi pour le déjeuner). Dans ce cas, l’enseignant doit être secondé par un autre adulte pour la vie collective hors période d’enseignement.

période d'enseignement (pour les APSA ne nécessitant pas d'encadrement renforcé) :

- sortie régulière : enseignant seul (exemple, aller au stade ou au gymnase)

- sortie occasionnelle : (exemple, rencontre inter-école pendant les heures de classe)

o maternelle : jusqu'à 16 élèves enseignant + 1 adulte agréé, au-delà 1 adulte agréé supplémentaire par tranche de 8 élèves

o élémentaire : jusqu'à 30 élèves, enseignant + 1 adulte agréé, au-delà 1 adulte agréé supplémentaire par tranche de 15 élèves

o classes de moins de 12 élèves : encadrement défini par l'Inspecteur d' Académie

Circulaire ministérielle n° 99-136 du 21 septembre 1999 (B.O.n°7 du 23.09.1999)

Circulaire ministérielle n° 2005-001 du 5 janvier 2005

(B.O.n°2 du 13.01.2005)

activités nécessitant un encadrement renforcé :

Certaines activités physiques et sportives nécessitent un encadrement renforcé. C'est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, ski, de l'escalade ou de l'alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir-à-l'arc, le V.T.T., le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie ( classe I et II). Le taux d'encadrement s'élève à :

- école maternelle : jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe, plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

- école élémentaire : jusqu'à 24 élèves, le maître de la classe, plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

Au-delà de 24 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...