Aller au contenu

Carte scolaire ?


pepite100

Messages recommandés

Merci d'avoir explicité ta pensée. :cool:

Il faut donc anticiper, et apporter un savoir solide et fiable avant ces périodes d'opposition crasse telles qu'une partie de tes élèves actuels vivent.

Disons... au 1aire et au collège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    6

  • pepite100

    6

  • prof désécol

    6

  • Polythene Pam

    6

Merci d'avoir explicité ta pensée. :cool:

Il faut donc anticiper, et apporter un savoir solide et fiable avant ces périodes d'opposition crasse telles qu'une partie de tes élèves actuels vivent.

Disons... au 1aire et au collège?

Au primaire, au collège ET au lycée également, parce que cette opposition au savoir est présente dans les médias, sur Internet, et se glisse insidieusement partout.

D'où mon leitmotiv : il est urgent de réformer la formation des profs, et surtout de les payer plus, surtout dans le primaire.

Mais c'est assez mal barré, l'autosatisfaction de la Ministre et de tous ceux qui la "conseillent", en particulier la directrice de la DEGESCO, l'inénarrable Florence Robine, cette autosatisfaction est consternante et me fait vraiment penser aux discours des dictatures staliniennes sur l'état des pays.

Je ne suis pas sûre qu'au MEN, on sache que les deux insultes les pires en vogue dans les établissements du secondaire, c'est "intello" et "soumis", sous-entendu soumis aux injonctions des adultes, TOUTES les injonctions, de TOUS les adultes..... Rien que ça devrait alerter les gogos qui nous gouvernent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que ça devrait alerter les gogos qui nous gouvernent.

Sauf que ces gogos n'ont aucune idée de la réalité et qu'avec le système mis en place allouant des primes à ceux qui font exactement ce qui est demandé et disant que tout fonctionne à merveille, nous ne sommes pas prêts de voir une évolution positive.

Je dirais bien un mot sur ceux qui devraient nous défendre, mais il me semble qu'ils sont occupés ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "intello", je savais déjà hélas, entre mes enfants et certaines de mes écoles.

J'ajoute le soupçon quant à la sexualité d'un garçon ainsi qualifié. Dans certains secteurs, c'est littéralement mortel (je pense à un élève exceptionnel de 9 ans, qui l'avait compris. Exceptionnel donc. Mais obligé de faire le mâle à 9 ans, m€rde! :cry: )

Par contre, "soumis", non.

Mon estomac se soulève à te lire.

:ph34r:

Disons que si le rapport au savoir et à ceux qui savent n'est pas installé avant le lycée, c'est franchement fichu après.

Or, casser du "sachant", réduire l'enseignant à un accompagnateur de l'enfant (pas élève) qui doit construire son propre savoir (ce qui prend du temps, donc une densité de savoir faible au final), cela me fait furieusement penser à des pratiques pédagogiques portées aux nues par certains, et qui reviennent à marche forcée avec les programmes 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "intello", je savais déjà hélas, entre mes enfants et certaines de mes écoles.

J'ajoute le soupçon quant à la sexualité d'un garçon ainsi qualifié. Dans certains secteurs, c'est littéralement mortel (je pense à un élève exceptionnel de 9 ans, qui l'avait compris. Exceptionnel donc. Mais obligé de faire le mâle à 9 ans, m€rde! :cry: )

Par contre, "soumis", non.

Mon estomac se soulève à te lire.

:ph34r:

A voir ou revoir, le documentaire "Profs en territoires perdus de la République ?" passé jeudi dernier sur France 3, dont voici un aperçu :

http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20151013.OBS7586/ne-ratez-pas-profs-en-territoires-perdus-de-la-republique.html

Insulte au camarade de classe qui refuse de prêter une feuille : "Fais pas le juif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "intello", je savais déjà hélas, entre mes enfants et certaines de mes écoles.

J'ajoute le soupçon quant à la sexualité d'un garçon ainsi qualifié. Dans certains secteurs, c'est littéralement mortel (je pense à un élève exceptionnel de 9 ans, qui l'avait compris. Exceptionnel donc. Mais obligé de faire le mâle à 9 ans, m€rde! :cry: )

Par contre, "soumis", non.

Mon estomac se soulève à te lire.

:ph34r:

A voir ou revoir, le documentaire "Profs en territoires perdus de la République ?" passé jeudi dernier sur France 3, dont voici un aperçu :

http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20151013.OBS7586/ne-ratez-pas-profs-en-territoires-perdus-de-la-republique.html

Insulte au camarade de classe qui refuse de prêter une feuille : "Fais pas le juif".

Mais ce genre d'insultes a toujours existé ! En tous les cas je les ai toujours connues et je ne suis une petite jeune maintenant, hélas.

Pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour s'en préoccuper ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "intello", je savais déjà hélas, entre mes enfants et certaines de mes écoles.

J'ajoute le soupçon quant à la sexualité d'un garçon ainsi qualifié. Dans certains secteurs, c'est littéralement mortel (je pense à un élève exceptionnel de 9 ans, qui l'avait compris. Exceptionnel donc. Mais obligé de faire le mâle à 9 ans, m€rde! :cry: )

Par contre, "soumis", non.

Mon estomac se soulève à te lire.

:ph34r:

A voir ou revoir, le documentaire "Profs en territoires perdus de la République ?" passé jeudi dernier sur France 3, dont voici un aperçu :

http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20151013.OBS7586/ne-ratez-pas-profs-en-territoires-perdus-de-la-republique.html

Insulte au camarade de classe qui refuse de prêter une feuille : "Fais pas le juif".

Mais ce genre d'insultes a toujours existé ! En tous les cas je les ai toujours connues et je ne suis une petite jeune maintenant, hélas.

Pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour s'en préoccuper ???

C'est la question que pose en exergue le documentaire alors qu'un livre au propos comparable ("Les territoires perdus de la République") était paru en 2002 dans l'indifférence générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce n'est plus comme cela aujourd'hui, avec le numérique et l'accès à toutes formes de savoir, tout est accessible partout par n'importe qui"

Parole de l'IPR d'HG du coin, pour en prendre prétexte qu'en HG, l'important c'est de savoir commenter un document.

Sauf que... si tu n'as aucune culture (savoir, connaissance), comment prendre pied dans le document en question? Comment savoir si, d'ailleurs, ce n'est pas un fake? Internet lu à la maison? Avec les khonneries qui y sont placées sur le même pied que les savoirs solides?

Tout ce qui reste possible à des ignorants, c'est de faire un commentaire factuel: "c'est une affiche; y'a écrit 1940, elle a été faite en 1940". Aucun lien avec d'autres connaissances n'étant possible à des ignorants, ils restent des ignorants qui savent observer un document.

Où est l'intérêt?

+1

L'outil Internet peut s'avérer aussi abrutissant que l'outil télé si on ne sait pas trier.

C'est même plus compliqué car plus riche :

Pour surfer intelligemment, il faut pouvoir se référer aux sources et savoir les interpréter.

il faut savoir lire vite si besoin, en profondeur si nécessaire.

Il faut être un bon lecteur et assez bien instruit pour faire cela.

Il est souhaitable de maîtriser au moins deux langues.

Un peu de technique est souhaitable aussi.

Seule une éducation de qualité peut le permettre.

Mais n'est-il pas plus simple pour nos gouvernants d'avoir affaire à des veaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...