Aller au contenu

PE1 et ARE


celinette30

Messages recommandés

Bonjour à tous,j'ai besoin d'infos:je vais être au chomage le 1e juin et je me demande quelle strategie adopter pour toucher le chomage pendant la PE1.

Je m'explique:j'ai passé le concours pour rentrer à l'iufm de Montpellier (on attend... :clover: )mais j'ai aussi déposé un dossier pour rentrer en reconversion professionnelle.

Alors je me demande si lors de mon premier rendez-vous à l'anpe,je leur parle de l'iufm ou pas?

Est-ce qu'il vaut mieux etre en reconversion professionnelle ou étudiant pour toucher les allocations (j'ai droit au chomâge pendant 23 mois)?

Je ne passe le crpe qu'en 2008, mais ça m'obsède déjà...il faut se battre pour tout :(:wacko: :une place à l'iufm,la bénédiction de l'ANPE,une place aux ecrits,une place de PE2..(je prends un peu d'avance et je rève :P :wub: )

Si vous etes dejà passez par là...merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celinette30

    8

  • Alice91540

    7

  • mystique

    4

  • étu59

    4

Bonjour à tous,j'ai besoin d'infos:je vais être au chomage le 1e juin et je me demande quelle strategie adopter pour toucher le chomage pendant la PE1.

Je m'explique:j'ai passé le concours pour rentrer à l'iufm de Montpellier (on attend... :clover: )mais j'ai aussi déposé un dossier pour rentrer en reconversion professionnelle.

Alors je me demande si lors de mon premier rendez-vous à l'anpe,je leur parle de l'iufm ou pas?

Est-ce qu'il vaut mieux etre en reconversion professionnelle ou étudiant pour toucher les allocations (j'ai droit au chomâge pendant 23 mois)?

Je ne passe le crpe qu'en 2008, mais ça m'obsède déjà...il faut se battre pour tout :(:wacko: :une place à l'iufm,la bénédiction de l'ANPE,une place aux ecrits,une place de PE2..(je prends un peu d'avance et je rève :P :wub: )

Si vous etes dejà passez par là...merci pour les infos.

desolé, je croyais que mon premier message n'avais pa sété enregistré...oups :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ton cas 2 ans de suite et il faut ABSOLUMENT parler de l'IUFM à ton premier rendez-vous.

Tu vas avoir droit à une allocation de formation (excatement le même montant que l'ARE, c'est juste l'intitulé qui change) et il faut pour cela monter un dossier avec ton conseiller avant la rentrée.

Certains conseillers rechignent à le faire, arguant que la PE1 n'est pas une formation professionnelle car il n'y a pas forcement un boulot à la fin de l'année, mais dans les faits, tu peux en bénéficier, alors n'hésite pas à hausser le ton.

Pour mon cas, j'ai passé le CAPES d'Anglais en 2006 et je n'avais pas fait la démarche (pensant qu'être étudiant et chômeur n'était pas possible) et lors de ma visite des 6 mois aux assedics (mais maintenant c'est tous les mois je crois), j'ai eu mes allocations suspendues le temps de changer l'intitulé d'ARE à allocation formation, et donc de monter le dossier.

Pour 2007, j'ai choisi de changer de concours et donc de passer le CRPE en IUFM, j'ai donc eu droit de nouveau à l'allocation formation (car ce n'était pas le même concours et la même formation), j'ai monté mon dossier durant les vacances d'été et je n'ai aucun problème jusqu'à présent.

Donc parles-en dès maintenant et surtout bon courage dans les méandres de l'administration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ton cas 2 ans de suite et il faut ABSOLUMENT parler de l'IUFM à ton premier rendez-vous.

Tu vas avoir droit à une allocation de formation (excatement le même montant que l'ARE, c'est juste l'intitulé qui change) et il faut pour cela monter un dossier avec ton conseiller avant la rentrée.

Certains conseillers rechignent à le faire, arguant que la PE1 n'est pas une formation professionnelle car il n'y a pas forcement un boulot à la fin de l'année, mais dans les faits, tu peux en bénéficier, alors n'hésite pas à hausser le ton.

Pour mon cas, j'ai passé le CAPES d'Anglais en 2006 et je n'avais pas fait la démarche (pensant qu'être étudiant et chômeur n'était pas possible) et lors de ma visite des 6 mois aux assedics (mais maintenant c'est tous les mois je crois), j'ai eu mes allocations suspendues le temps de changer l'intitulé d'ARE à allocation formation, et donc de monter le dossier.

Pour 2007, j'ai choisi de changer de concours et donc de passer le CRPE en IUFM, j'ai donc eu droit de nouveau à l'allocation formation (car ce n'était pas le même concours et la même formation), j'ai monté mon dossier durant les vacances d'été et je n'ai aucun problème jusqu'à présent.

Donc parles-en dès maintenant et surtout bon courage dans les méandres de l'administration ;)

merci pour ces infos,ça me rassure un peu. :)

Félicitation pour l'admissibilité et un gros m--- pour les oraux :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien celinette30, c'est tellement difficile de connaitre les démarches à effectuer ;)

Et merci pour les félicitations :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans la même situation que toi Celinette, je ne savais pas quelle position adopter , taire mes projets au risque de voir mes allocations suspendues au bout de qq mois ou en parler au conseiller afin de bénéficier de l'aisf (je pense que c'est la meme chose que l'are) je vais donc, sur tes conseils Nyoku, être sincére dés le premier rendez-vous, et je remuerais ciel et terre si il le faut afin de bénéficier de cette attestation et donc de mon chomage. De nombreuses personnes ont pu le faire il n'y a aucune raison pour que celà nous soit refusé! N'est ce pas Celinette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Alice. :applause: D'ailleurs je suis même en train de préparer le petit discours que je vais faire à LA DAME du guichet!!! :devil_2:

Mon contrat se termine dans 2 jours et dès que j'ai du nouveau, je te le dis.

Et tout ça dans l'attente des résultats de l'IUFM...Motivée,motivée :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout celà génère aussi pas mal de stress chez moi :cry:

Pour ma part, mon contrat prend fin le 15 juillet et autre source de stress: je devrais m'inscrire tout d'abord dans ma région (le 91) alors que je déménage mi Aout a Lyon donc je me demandais si je devais dés ma première inscription parler de mon projet ou attendre que mon dossier est bien été transféré a Lyon , qu'en penses tu?

Enfin d'ici là , j'aurais eu la réponse de l'iufm... :clover::clover::clover::clover::clover::clover:

( oui tu as bien raison Celinette la motivation est indispensable!!! lol :sorcerer: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout celà génère aussi pas mal de stress chez moi :cry:

Pour ma part, mon contrat prend fin le 15 juillet et autre source de stress: je devrais m'inscrire tout d'abord dans ma région (le 91) alors que je déménage mi Aout a Lyon donc je me demandais si je devais dés ma première inscription parler de mon projet ou attendre que mon dossier est bien été transféré a Lyon , qu'en penses tu?

Enfin d'ici là , j'aurais eu la réponse de l'iufm... :clover::clover::clover::clover::clover::clover:

( oui tu as bien raison Celinette la motivation est indispensable!!! lol :sorcerer: )

Ben à priori, c'est l'ANPE où tu t'inscris en premier qui va faire ton fameux PARE (plan d'aide au retour à l'emploi).

C'est ce document que tu signes et sur lequel doit être inscrit ton projet de formation.C'est à ce moment que le conseiller ANPE doit te remettre la fameuse AISF(attestation d'inscription à un stage de formation).

En tout cas, c'est ce qu'une personne des ASSEDICS m'a dit ce jour même au telephone.

Dit comme ça, ça a l'air assez simple, mais j'ai bien peur que ça se complique dans la réalité!!!

Je serais toi, j'en parlerais au 1er rendez-vous.Et puis déménager pour faire une formation, c'est une preuve de motivation. :albert:

C'est marrant, moi aussi j'ai habité dans le 91 (Evry,Arpajon),mais il y a très longtemps...tu verras,on est mieux dans le sud!!!(rien à voir avec le sujet...) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que vous !

Fin de contrat le 31 août, acceptée en PE1 au Mans et il faut que la 1re semaine de septembre tout soit bien calé entre Assédics et ANPE ! Je pense que je vais essayer de prévoir des rendez-vous à l'avance pour être sûre que tout soit bien OK avant la rentrée ! (pas mal de stress aussi pour moi car j'avais lu le témoignage de quelqu'un à qui on l'avait refusé car soit-disant "un secteur professionnel qui n'est pas en tension" !)

Mais positivons, en général c'est accepté ! :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que vous !

Fin de contrat le 31 août, acceptée en PE1 au Mans et il faut que la 1re semaine de septembre tout soit bien calé entre Assédics et ANPE ! Je pense que je vais essayer de prévoir des rendez-vous à l'avance pour être sûre que tout soit bien OK avant la rentrée ! (pas mal de stress aussi pour moi car j'avais lu le témoignage de quelqu'un à qui on l'avait refusé car soit-disant "un secteur professionnel qui n'est pas en tension" !)

Mais positivons, en général c'est accepté ! :clover::clover::clover:

Le 31 août ?

ça va être difficile d'avoir un RDV tout de suite après la fin de ton contrat. En effet, l'entretien ANPE se passe au minimum un semaine après les périodes de carence (7 jours de différé + n jours pour les indemnités si tu en as perçu).

Cependant, les assedic accèptent les demandes de prise en charge jusqu'à fin aôut pour la rentrée.

Je pense que tu devrais essayer de voir un conseiller ANPE (en allant sur place et en insistant bien !!!) avant la fin de ton contrat pour tenter (ça va être dur mais ça peut marcher) d'obtenir un dossier de prise en charge vierge. Comme ça, ta demande pourra être prise en compte dès ton premier entretien officiel à l'ANPE.

Ce que je propose risque d'être difficile mais faut le tenter !

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , il y a des personnes à qui l'on refuse l'aisf , mais j'ai décidé que je ne ferais pas partie de celle là! et puis c'est tout!

je stresse c'est sur , mais je n'envisage pas une seconde que l'on me refuse ce droit qui est accordé a de nombreuses autres personnes! et je suis prête ( mesurant tout de même le peu de moyen que j'ai en ma possesion moi "pauvre petite jeune de 24 ans" lol) à faire un scandale ds l'anpe en question si jamais ça ne se passe pas comme je le veux ( non non je ne suis pas capricieuse lol! j'ai juste un projet qui tient la route et je ne veux pas que l'on me mette de baton dans les roues!)

Par contre Celinette , je me demande si c l'anpe du 91 qui prendra en charge la formation , ce n'est pas logique etant donné qu'elle s'effectuera dans le 69 et que les assedics... seront celles du 69 non?

D'ailleurs je m'etais rendu à l'anpe dont je vais dependre pdt qq semaines ( ds le 91) et j'etais tombé sur des gens qui n'vaaient même pas cherché a comprendre : étude , chomage impossible! alors que sisi possible! enfin... en plus l'un d'entre eux ne savaient même pas ce qu'etait un iufm!!! on est pas mal barré avec ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...