Aller au contenu

PE1 et ARE


celinette30

Messages recommandés

Je suis dans la même situation que vous !

Fin de contrat le 31 août, acceptée en PE1 au Mans et il faut que la 1re semaine de septembre tout soit bien calé entre Assédics et ANPE ! Je pense que je vais essayer de prévoir des rendez-vous à l'avance pour être sûre que tout soit bien OK avant la rentrée ! (pas mal de stress aussi pour moi car j'avais lu le témoignage de quelqu'un à qui on l'avait refusé car soit-disant "un secteur professionnel qui n'est pas en tension" !)

Mais positivons, en général c'est accepté ! :clover::clover::clover:

Le 31 août ?

ça va être difficile d'avoir un RDV tout de suite après la fin de ton contrat. En effet, l'entretien ANPE se passe au minimum un semaine après les périodes de carence (7 jours de différé + n jours pour les indemnités si tu en as perçu).

Cependant, les assedic accèptent les demandes de prise en charge jusqu'à fin aôut pour la rentrée.

Je pense que tu devrais essayer de voir un conseiller ANPE (en allant sur place et en insistant bien !!!) avant la fin de ton contrat pour tenter (ça va être dur mais ça peut marcher) d'obtenir un dossier de prise en charge vierge. Comme ça, ta demande pourra être prise en compte dès ton premier entretien officiel à l'ANPE.

Ce que je propose risque d'être difficile mais faut le tenter !

Bonne chance.

Gloups ! :unsure: :o Merci beaucoup pour l'info, Rachid (je n'avais pas pensé à tout ça !)! Je vais donc m'en inquiéter plus tôt que prévu... Je sens que ça va être sportif ! Il va falloir s'armer d'ondes positives...

Merci encore ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celinette30

    8

  • Alice91540

    7

  • mystique

    4

  • étu59

    4

En effet , il y a des personnes à qui l'on refuse l'aisf , mais j'ai décidé que je ne ferais pas partie de celle là! et puis c'est tout!

je stresse c'est sur , mais je n'envisage pas une seconde que l'on me refuse ce droit qui est accordé a de nombreuses autres personnes! et je suis prête ( mesurant tout de même le peu de moyen que j'ai en ma possesion moi "pauvre petite jeune de 24 ans" lol) à faire un scandale ds l'anpe en question si jamais ça ne se passe pas comme je le veux ( non non je ne suis pas capricieuse lol! j'ai juste un projet qui tient la route et je ne veux pas que l'on me mette de baton dans les roues!)

Par contre Celinette , je me demande si c l'anpe du 91 qui prendra en charge la formation , ce n'est pas logique etant donné qu'elle s'effectuera dans le 69 et que les assedics... seront celles du 69 non?

D'ailleurs je m'etais rendu à l'anpe dont je vais dependre pdt qq semaines ( ds le 91) et j'etais tombé sur des gens qui n'vaaient même pas cherché a comprendre : étude , chomage impossible! alors que sisi possible! enfin... en plus l'un d'entre eux ne savaient même pas ce qu'etait un iufm!!! on est pas mal barré avec ça!

Le plus important c'est que tu t'inscrive à l'ASSEDIC le dernier jour de ton contrat par telephone, sinon tu perdras des jours d'indemnisation.

Si tu peux te déplacer sur Lyon pour aller aux rendez-vous, inscris-toi directement à Lyon. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celienette, lorsque je les ai appellé ils m'ont dit qu'il fallait attendre le lendemain pour s'inscrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, par internet c'est pas mal, tu saisis ton dossier et tu valides le tout dans la foulée et hop, t'es inscrite !

Ensuite, tu as quelques jours pour leur faire parvenir tous les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, par internet c'est pas mal, tu saisis ton dossier et tu valides le tout dans la foulée et hop, t'es inscrite !

Ensuite, tu as quelques jours pour leur faire parvenir tous les documents.

Je viens apporter mon témoignage. Moi aussi j'ai pour objectif le CRPE 2008 et je compte associer mon année de PE1 à mon allocation chômage. J'en ai parlé dès janvier à ma conseillère ANPE, qui a été plutôt très réceptive, tout en sachant qu'effectivement, bénéficier de l'AREF dépend de la formation choisie (il faut que la formation corresponde à un métier en tension dans le département, liste définie par le préfet, donc ça dépend vraiment de l'endroit où l'on vit).

Depuis mon RDV à l'ANPE, je me suis inscrite au test d'entrée, que j'ai réussi. J'attends juste de savoir où je serai affectée. Une fois l'inscription administrative faite, il faudra que je demande à l'ANPE une demande d'inscription à une formation et tout le reste vous l'avez bien expliqué.

J'ai déjà fait un dossier (ce matin-même) pour faire un stage en école. Ca se présente ainsi : 3 interlocuteurs : l'école - la mission locale - l'ANPE. L'école signe ma convention. Je fais une demande de formation à l'ANPE, je fais signer à la mission locale (qui me couvre niveau assurance je pense), puis je renvoie à l'ANPE.

Pour la PE1, ça sera entre l'IUFM et l'ANPE. Ma conseillère est déjà disposée à la signer, je n'attends plus que l'administration de l'IUFM, en juillet...

Bon courage à vous dans ces démarches.

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements :D .

Je suis admise à Angoulème et avant j'étais surveillante dans un collège sur Talence (prés de Bordeaux). Ayant fini mon contrat, je vais demandé l'AREF. Je vais me battre pour l'avoir car j'ai envie d'avoir une année pour une fois entièrement consacrée à mes études.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà jai une petite question : cette année j'étais en licence 3 mais je travaillais à côté (job étudiant que jai effectué pendant mes trois années détude à la fac) mais l'année prochaine, je souhaite me consacrer pleinement à mes études. Mon contrat se termine le 31 août...

Pensez-vous que je puisse toucher l'allocaton chômage sachant que j'ai travaillé pendant trois ans ?

Si oui, quelles sont les démarches à suivre ??

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà jai une petite question : cette année j'étais en licence 3 mais je travaillais à côté (job étudiant que jai effectué pendant mes trois années détude à la fac) mais l'année prochaine, je souhaite me consacrer pleinement à mes études. Mon contrat se termine le 31 août...

Pensez-vous que je puisse toucher l'allocaton chômage sachant que j'ai travaillé pendant trois ans ?

Si oui, quelles sont les démarches à suivre ??

Merci pour vos réponses.

L'allocation chômage est attribuée par les ASSEDIC, si tu peux prouver que tu as travaillé au moins 6 mois (ou 910 heures). Attention, on calcule ton ARE (Aide au Retour à l'Emploi), en fonction du salaire que tu as touché, et en fonction de ce que tu as cotisé. Il faut également que tu sois inscrite à l'ANPE, en tant que demandeur d'emploi. Ensuite, il faut que ton conseiller ANPE soit d'accord pour te signer une formation, et ça ce n'est pas gagné. En fait, tu risques d'avoir la réponse courante qui est "quand on est étudiant, on n'est alors pas demandeur d'emploi". Tu sors de l'école avec une licence, tu t'inscris juste pour rentrer en formation... Tous les étudiants pourraient alors prétendre à la même démarche...

Moi je suis d'avis de dire "qui ne tente rien n'a rien". Fais les démarches auprès des ASSEDIC et de l'ANPE, et tiens nous au courant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà jai une petite question : cette année j'étais en licence 3 mais je travaillais à côté (job étudiant que jai effectué pendant mes trois années détude à la fac) mais l'année prochaine, je souhaite me consacrer pleinement à mes études. Mon contrat se termine le 31 août...

Pensez-vous que je puisse toucher l'allocaton chômage sachant que j'ai travaillé pendant trois ans ?

Si oui, quelles sont les démarches à suivre ??

Merci pour vos réponses.

L'allocation chômage est attribuée par les ASSEDIC, si tu peux prouver que tu as travaillé au moins 6 mois (ou 910 heures). Attention, on calcule ton ARE (Aide au Retour à l'Emploi), en fonction du salaire que tu as touché, et en fonction de ce que tu as cotisé. Il faut également que tu sois inscrite à l'ANPE, en tant que demandeur d'emploi. Ensuite, il faut que ton conseiller ANPE soit d'accord pour te signer une formation, et ça ce n'est pas gagné. En fait, tu risques d'avoir la réponse courante qui est "quand on est étudiant, on n'est alors pas demandeur d'emploi". Tu sors de l'école avec une licence, tu t'inscris juste pour rentrer en formation... Tous les étudiants pourraient alors prétendre à la même démarche...

Moi je suis d'avis de dire "qui ne tente rien n'a rien". Fais les démarches auprès des ASSEDIC et de l'ANPE, et tiens nous au courant ;-)

Merci beaucoup pour ta réponse..Je vais essayer d'aller voir un conseiller ANPE avant pour me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est!!! j'ai eu mon rendez-vous à l'anpe et la conseillère a validé ma demande de formation.Je dois y retourner dès que j'ai les résultats de l'IUFM (le 14 juin) et c'est bon. :thumbsup:

Mais ça n'a pas été facile: au début, j'ai eu droit au fameux "vous ne pouvez pas être étudiante et demandeur d'emploi"

Il a fallut la convaincre de mes motivations,lui expliquer que sans la formation à l'IUFM, j'avais beaucoup moins de chance de réussir le concours,que c'était la chance de ma vie...et puis que ça faisait 10 ans que je travaillais et donc que je n'étais pas en "poursuite "d'études, mais en "reprise" d'études.

Au bout d'une heure trente d'âpres discussions, je crois qu'elle a fini par accepter car c'est le Rectorat qui me verse mes alloc et pas les ASSEDIC,( j'etais contractuelle education Nationale ). :wacko:

Maintenant, étape suivante:l'admission à l'iufm de Nimes....on reste motivée, motivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà jai une petite question : cette année j'étais en licence 3 mais je travaillais à côté (job étudiant que jai effectué pendant mes trois années détude à la fac) mais l'année prochaine, je souhaite me consacrer pleinement à mes études. Mon contrat se termine le 31 août...

Pensez-vous que je puisse toucher l'allocaton chômage sachant que j'ai travaillé pendant trois ans ?

Si oui, quelles sont les démarches à suivre ??

Merci pour vos réponses.

Attention, bien vérifier un élément :

Les job étudiants ne sont pas toujours soumis aux cotisations d'assurance chomâge.

Regarde bien tes bulletins de salaires pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà jai une petite question : cette année j'étais en licence 3 mais je travaillais à côté (job étudiant que jai effectué pendant mes trois années détude à la fac) mais l'année prochaine, je souhaite me consacrer pleinement à mes études. Mon contrat se termine le 31 août...

Pensez-vous que je puisse toucher l'allocaton chômage sachant que j'ai travaillé pendant trois ans ?

Si oui, quelles sont les démarches à suivre ??

Merci pour vos réponses.

Attention, bien vérifier un élément :

Les job étudiants ne sont pas toujours soumis aux cotisations d'assurance chomâge.

Regarde bien tes bulletins de salaires pour savoir.

Mon travail n'est pas considérer comme un job étudiant j'ai un contrat "normal" (cdd de 12 mois) à temps partiel en tant qu'assistante... Je me suis renseignée auprès des ASSEDIC et ils m'ont dit de m'informer auprès de l'ANPE pour voir si la formation IUFM entre dans les critères des formations indemnisables par leurs services....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...