Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Je vous mets aussi ma programmation en étude de la langue et mon Edt définitif.

Comment gérer les listes de mots à apprendre en orthographe ? Est-ce qu'il faut leur donner par exemple 10 mots à apprendre à la maison (sur le son [z]) puis faire une dictée ??? Si vous pouvez m'éclairer... Idem pour les mots invariables: comment faire?

Moi je suis la progression de parcours pour ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Salut,

Je suis exactement dans la même situation que toi!! (à 4 élèves près!!)

Si on pouvait échanger nos infos ce serait vraiment bien.

Je te laisserai un message à ton adresse si ca t'interesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors suite à mon message sur le fait que je galère pour faire mon emploi du temps, je m'y suis prise autrement et je vous joint ce que j'ai fait.

Ca serait très sympa de me dire ce que vous en pensez car avec 4 niveaux c'est pas évident et je reprend dans deux semaines, donc le stresse monte :(

Personne pour m'aider ? :( J'ai 4 téléchargements. Ca serait sympa de me dire ce que vous en pensez, même si c'est que négatif, au moins je serais fixée ;)

(voir page 21)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa de me dire ce que vous en pensez

Je te réponds rapidement, pas beaucoup de temps en ce moment...

Personnellement, je trouve ton emploi du temps peu lisible : trop de couleurs, pas de séparation verticale bien nette entre chaque jour (utilise un trait plus large peut-être), beaucoup de cases... Ca ne m'a pas donné envie de l'explorer plus longuement (mais si toi ça te va, c'est le principal ! Les goûts et les couleurs....;)).

Pour ce qui est du contenu, j'ai surtout regardé le cycle 3 et ça m'a l'air plutôt bien. Un petit bémol pour l'étude de la langue, je n'en compte que 2h30, c'est un peu juste, je pense que tu devrais ajouter une 1/2h. Je trouve dommage de couper quelques séances par la récré (anglais le lundi, étude de la langue le mardi). Je ne suis pas convaincu que placer les arts visuels entre la fin de l'étude de la langue et la pause déjeuner soit une super idée (les arts visuels demandent souvent un temps important pour préparer le matériel et pour le ranger, donc ça risque d'être compliqué à ce moment là) : au lieu de faire une séance d'1h et une autre de 45', pourquoi ne pas faire une seule et unique séance d'1h30 ? Une remarque aussi pour la production d'écrits : essaie d'ajouter une 2è séance dans la semaine (2x45', ou 1x45' + 1x30') peut-être au détriment de l'hist-géo....?

Bon courage ! Pas facile de faire un emploi du temps avec 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

trouver enfin des infos sur le triple niveaux ce2 cm1 cm2 ma rendu si enthousiaste que j'en ai oublier d'etre précise!!!

je suis T1 à la rentrée avec 28 élèves (environ 10 par niveau)....: la tonne de correction me fait peur: faut -il tout corriger? une partie en classe .... bref je suis perdu.

J'apprécie beaucoup la contribution de chacun notamment pour les liens pratiques et les conseils ... alors j'apporte ma modeste contribution: voici quelques sites sympa que j'ai trouvé:

www.jeuxeducatifs.fr.st

http//freinet.org/icem/dept/idem42/outils/triominos.html (pour travailler l'addition, soustraction et multiplication: different niveaux de difficultés!!)

www.varietygames.com/cw/ (pour creer soit meme des grilles de mots cachés: on peut meme éditer la fiche solution)

http://pragmatice.net/kitecole/kitecole_chemins.htm (pour ceux qui veulent intégrer les tice dans leurs sequences de maths, de géo...)

www.rpn.ch site officiel de neuchatel (suisse), bien pratique pour trouver une multitudes de petits jeux interactifs, à savoir: école enfantine=maternelle; 3ère année=ce2; 4ème année=cm1 et 5ème année=cm2.

sinon j'aimerai avoir quelques conseils en géographie: en ce qui concerne l'étude de l'europe: c'est complétement différent dans les nouveaux programmes 2007: je ne sais pas quoi aborder.

Sinon ca m'interesserai de savoir quoi faire en dictée: des listes de mots? des extraits de texte? j'ai bien des bleds dans la classe mais ca me semble assez rébarbatif!

Merci pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots, habituellement j'utilisais l'échelle Dubois Buise, sans que les mots à apprendre aient un rapport avec le travail effectué en classe.

Cette année, j'ai pris des listes de mots tirées d'ORTH (Guion), à la fois CE2, CM1 et CM2. Je vais donner chaque semaine 20 mots à toute la classe, 5 mots supplémentaires pour les CM1 et les CM2, et encore 5 mots supplémentaires pour les CM2. Mots donnés une semaine à l'avance, observés et expliqués en classe (vocabulaire et orthographe), et appris à la maison. Lors de la dictée, les vingt premiers mots concerneront toute la classe, les 5 suivants uniquement les CM et le 5 derniers uniquement les CM2. Cela m'évitera de faire trois dictées différentes et donc d'y consacrer trois fois plus de temps.

J'ai choisi de classer les mots : mots invariables durant la 1ère période, verbes du 1er groupe à l'infinitif durant la 2è et la 3è période. Pour les périodes 4 et 5, je ne sais pas encore... Soit les verbes des autres groupes (auquel cas je donnerai des noms et des adjectifs l'année prochaine) soit des noms.

Mes listes sont prêtes, si ça intéresse...

Franck, je te trouve ce fonctionnement super! l'idée d'une dictée commune représente un gain de temps, je pense que je vais appliquer le même système. du coup, je veux bien voir tes listes si tu es toujours d'accord... :wub:

merci d'avance!

comme alodis25, je ne sais pas trop comment organiser mes corrections... je vais rester déjeuner tous les jours à l'école alors je pense pouvoir en faire un maximum à ce moment là, et puis je pense qu'on verra tous sur le tas, mais j'appréhende un peu à l'idée d'être débordée, et j'aimerais vraiment que mes élèves mettent chaque jour le nez dans un cahier corrigé... si quelqu'un veut nous faire part de son organisation et de son expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis une nouvelle sur ce forum et je vais moi aussi faire ma rentrée en CE2 CM1 CM2 et Direction en RPI, donc seule dans l'école...

Je commence juste à me mettre dans le bain (je rentre de 6 mois de voyage...) et je trouve super de pouvoir partager des expériences et des documents.

J'avais des CE2 CM1 cette année (les 6 premiers mois) et donc j'ai quelques fiches et projets à partager... le temps que je les retrouve et surtout que je branche mon ordi!

Donc à très bientôt. Et merci pour tout votre travail mis en ligne!

PE2 Grenoble 2004/2005

T1 Doissin (38) 2005/2006

T2 Roussillon (38) en mi-temps annualisé 2006/2007

T3 La Roche Saint Secret (26) 2007/2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa de me dire ce que vous en pensez

Je te réponds rapidement, pas beaucoup de temps en ce moment...

Personnellement, je trouve ton emploi du temps peu lisible : trop de couleurs, pas de séparation verticale bien nette entre chaque jour (utilise un trait plus large peut-être), beaucoup de cases... Ca ne m'a pas donné envie de l'explorer plus longuement (mais si toi ça te va, c'est le principal ! Les goûts et les couleurs....;)).

Moi j'arrive à m'y retrouver ;) Mais c'est vrai que je voulais faire apparaître les moments où les élèves sont avec moi, en autonomie ou avec l'atsem, donc effectivement, beaucoup de couleurs. Pour le bombre de cases, je vois pas comment faire moins avec 4 niveaux !

Pour ce qui est du contenu, j'ai surtout regardé le cycle 3 et ça m'a l'air plutôt bien. Un petit bémol pour l'étude de la langue, je n'en compte que 2h30, c'est un peu juste, je pense que tu devrais ajouter une 1/2h.

Je fais la semaine à 4 jours donc j'ai entre 2h et 3h d'étude de la langue (je dois faire 22h dans la semaine sans les récrés)

Je trouve dommage de couper quelques séances par la récré (anglais le lundi, étude de la langue le mardi).

C'était une solution pour arriver à tout caser, si vraiment çà les perturbe, je changerai

Je ne suis pas convaincu que placer les arts visuels entre la fin de l'étude de la langue et la pause déjeuner soit une super idée (les arts visuels demandent souvent un temps important pour préparer le matériel et pour le ranger, donc ça risque d'être compliqué à ce moment là) : au lieu de faire une séance d'1h et une autre de 45', pourquoi ne pas faire une seule et unique séance d'1h30 ? Une remarque aussi pour la production d'écrits : essaie d'ajouter une 2è séance dans la semaine (2x45', ou 1x45' + 1x30') peut-être au détriment de l'hist-géo....?

Pour les arts c'est vrai j'y avais pas pensé <_< En ce qui concerne la production d'écrits en fait je vais en faire en fonction des projets et des lectures en cours donc dans chaque séance de littérature je pense en faire. J'ai voulu caser un temps fixe plus long par sécurité ;)

Bon courage ! Pas facile de faire un emploi du temps avec 4 jours.

Pas facile surtout avec 4 niveaux :(

En tout cas merci pour tes remarques et si tu en vois d'autres, n'hésite surtout pas. :)

D'autres critiques sont les bienvenues également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je me joins également au club du triple niveau, je vais avoir 22 élèves à la rentrée. Je suis t1 et j'avoue que je suis pas mal angoissée. Alors depuis que je suis rentrée de vacances je suis à fond dans mes programmations, emploi du temps, fiche de prep.... Je finis de les taper sur l'ordi pour vous les joindre et les soumettre à vos critiques positives et négatives.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bienvenue aux nouveaux ,

On va faire un chouette groupe des cycles 3, c'est chouette, on va pouvoir tout mutualiser.

Personnellement j'ai déjà mis quelques progressions et peux mettre les autres si ça intéresse quelqu'un dans une matière précise...

J'ai le souvenir de quelqu'un (je ne sais plus qui) qui avait parlé d'un semainier avec les compétences travaillées par semaine plutôt que de faire des fiches de prép pour chaque séance ; j'avais trouvé l'idée très bonne et essaie de m'atteler à la tâche, mais serait il possible que la personne en question nous envoie un exemplaire de son semainier, juste pour voir ce que ça donne ?

J'essaie de penser à tout ce que j'y mettrai mais c'est toujours agréable de profiter de la réflexion d'autres...

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de vous envoyer en pièces jointes mon emploi du temps et ma programmation en étude de la langue mais on me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier. Ils sont enregistrés sous open office. comment puis je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...