Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Justement je me demandais qu'est ce que tu donnes comme acivités en autonomie quand ils ont fini un boulot?

- Des mots casés (placés dans des pochettes transparentes, comme ça les élèves peuvent les faire à l'aide d'un feutre effaçable, ça évite les photocopies).

- Des fiches de géométrie (frises à compléter, figures à reproduire...)

- Des mandalas

- Des fiches de lecture (j'ai de vieilles malettes "Le coin lecture" qui sont supers)

- Un jeu de tangram

- Mes fiches "Le compte est bon"

Avec tout ça, ils n'auront pas le droit de s'ennuyer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Au fait j'ai 8 séances d'endurance et 7 séances de thèque que j'ai préparé si ca intéresse quelqu'un je peux les mettre sur le forum!!!!

Courage les gens!!!!

Moi aussi tes prép d'EPS m'intéressent bien ! Allez, je retourne à ma programmation de grammaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me demandais qu'est ce que tu donnes comme acivités en autonomie quand ils ont fini un boulot?

- Des mots casés (placés dans des pochettes transparentes, comme ça les élèves peuvent les faire à l'aide d'un feutre effaçable, ça évite les photocopies).

- Des fiches de géométrie (frises à compléter, figures à reproduire...)

- Des mandalas

- Des fiches de lecture (j'ai de vieilles malettes "Le coin lecture" qui sont supers)

- Un jeu de tangram

- Mes fiches "Le compte est bon"

Avec tout ça, ils n'auront pas le droit de s'ennuyer !!!

Super, ça me donne plein d'idées!

Malin les pochettes transparentes !

J'ai eu tes fiches "le compte est bon", elles sont supers, bonne idée, et bon travail m'sieur ! :)

Merci de les partager, merci beaucoup

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le semainier du collègue... pour ceux que ça interesse!

Pour l'autonomie une fois que les élèves ont terminé leur activité, moi j'utilise des "classeurs d'autonomie" que je me suis fait à partir des lecturoscope, symétrie, sudoku, jeux de logiques, mots croisés, fiches de lectures... Ils prennent une fiche et la font puis vont dans le classeur des corrections pour la corriger. Trés efficaces. Du boulot pour le constituer mais après ça roule.

Le samedi matin, je fais des ateliers de lectures avec quatre type de lectures différentes: Questionnaire, Expressive, A trous, Puzzle. Ca leur plait énormément et ils progressent.

Voilà pour le moment, si vous avez des questions n'hésitez pas.

tab_fran_ais_2005_cm1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le semainier du collègue... pour ceux que ça interesse!

Pour l'autonomie une fois que les élèves ont terminé leur activité, moi j'utilise des "classeurs d'autonomie" que je me suis fait à partir des lecturoscope, symétrie, sudoku, jeux de logiques, mots croisés, fiches de lectures... Ils prennent une fiche et la font puis vont dans le classeur des corrections pour la corriger. Trés efficaces. Du boulot pour le constituer mais après ça roule.

Le samedi matin, je fais des ateliers de lectures avec quatre type de lectures différentes: Questionnaire, Expressive, A trous, Puzzle. Ca leur plait énormément et ils progressent.

Voilà pour le moment, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Salut Petitefleurette,

si tu as des exemples de fichiers en autonomie à m'envoyer, je suis preneuse ! ( Fanouze1664@hotmail.com)

Je suis en train de faire mes programmations et je me dis que je en vais pas avoir le temps de me constituer de tels dossiers, et ça va être la pagaille!

Merci d'avance ;)

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais mes fiches d'autonomies sont des photocopies de fiches existantes, donc je ne les ai pas sur l'ordi.

Par contre, voici un guide pour debutant qui peut aider:

Voici aussi un exemple de mon cahier journal de l'année deernière, je vais faire celui pour cette année dans les jours qui vienent. J'ai été inspectée et j'ai eu une bonne note, donc il convient.

guide_du_debutant.pdf

Cahier_Journal_CE2_CM1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite! Désolée ca logeait pas et après j'ai eu un truc à faire et j'ai oublié!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir tous vos messages et je comprend vos angoisses. Je suis T2 et j'avais cette année une classe en triple niveaux CE2 CM et je reconduis l'expérience pur cette année. J'y ai pris goût, il faut croire.

Comme vous pouvez vous en douter ça ne va pas ête facile tous les jours et vos nuits vont être courtes au début. Je ne vais pas vous mentir et vous dire que c'est le poste idéal pour commencer mais ce n'est pas insurmontable.

En revanche, c'est un poste qui vous apportera beaucoup d'expérience.

Tout ne sera pas parfait dès la première année et c'est normal. Vous ferez des erreurs comme j'en ai faites mais c'est ça qui vous fera avancer. Il faut dédramatiser la situation. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Si je peux me permettre quelques conseils, en voici:

- essayer de ne pas se laisser envahir par les corrections car on boit vite la tasse

- essayer de ne pas se retrouver en coorections avec les 3 niveaux. Les corrections c'est déjà pas simple alors 3 en même temps c'est compliqué. ca peut arriver quand on fait les mêmes matières avec les trois groupes. Cette année j'essaie un emploi du temps avec des matières diifférentes pour une même heure(surtout français et maths et même l'histoire si vous différenciez). c'est conseillé dan sde nmbreux ouvrages que j'aui pu lire. J'essaie et je verra bien. On peut changer si ça ne convient pas.

- ne pas oublier un jeu de photocopie pour un groupe, après c'est un peu la panique

- ne pas hésiter à demander des conseils à ses collègues et garder des contacts avec vos potes de l'iufm

Enfin c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Un dernier conseil: QUOIQU'IL ARRIVE GARDER LE MORAL car c'est ce qui vous permettra de tenir le coup. N'oubliez pas de vous détendre et de vous accorder vos moments à vous, ne faîtes pas comme moi.

Vanessa

C'est juste un petit coup de main pas une moral.

Je sais pas si ton message était là pour rassurer mais moi franchement ça me fout bien plus les boules qu'autre chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un peu le même sentiment mais j'osais pas le dire! :blush::D:D

Aller courage!!.......................et il en faut <_<

Ah merci ca rassure de voir que je suis pas la seule a qui ce message a foutu grave les jetons!!!!!! Eh moi je sais pas vous mais je compte vivre cette année et je compte pas me coucher au milieu de la nuit pour finir ma journée du lendemain...Hors de question sinon je peux déjà me mettre en arrêt maladie pour dépression! Il faut dormir et être bien dans sa vie pour être un bon prof des écoles selon moi! Enfin je sais que je vais avoir plus de boulot que l'an dernier mais je compte pas travailler à m'en rendre malade!

Courage à tous je sais qu'on peut y arriver en s'aidant!!!!!

Au fait j'ai 8 séances d'endurance et 7 séances de thèque que j'ai préparé si ca intéresse quelqu'un je peux les mettre sur le forum!!!!

Courage les gens!!!!

Je suis désolée si mon message vous a fait peur, ce n'était pas le but. C'est juste un peu de mon expérience et j'espère que pour vous ça se passera mieux. Encore milles excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En thèque il manque les schémas des situations désolée il va falloir que vous compreniez très bien les descriptions!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie maitresse du 37 ;) pour ces fiches, ça risque de me servir car je suis MAD,donc je ne connais pas encore mon niveau et j'essaie d'avoir plusieurs petites choses sous le coude pour les premiers jours , bon courage à tous ceux qui ont ce triple niveau!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...