Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Merci pour tes programmations jdelph. Je me permets 2-3 remarques, très rapidement : - En conjugaison CE2, je ne vois pas trace du passé composé. Oubli de ta part ou choix délibéré ? - En conjugaison CM2, je ne vois pas trace du conditionnel et surtout pas trace du futur. Oubli de ta part ou choix délibéré ? Par ailleurs, tu prévoies repérage du verbe + infinitif + présent + imparfait sur une seule période, ça me semble très très chargé. - En maths CM2, grands nombres + fractions + fractions + fractions décimales + nombres décimaux (écriture et comparaison), tout cela est prévu en période 1. Ca me semble très très très chargé en numération ! Je ne dis pas que c'est pas bien, hein, mais je trouve ça surprenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
louna79 Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Alors j'en profite que j'ai un peu de temps pour envoyer ce que j'ai préparé pour la rentrée. J'ai pas mal utilisé les documents sur ce forum et sur cartable mais en les mettant à ma convenance, j'espère que ça aidera quand même. MERCI beaucoup pour ce travail ! Par contre, je voulais savoir comment tu allais procéder en sciences, histoire et géographie? Car apparemment tu différencies pour chaque niveau!! :o tu pars d'un début de séance commun quand même? Je ne connais pas les savoirs à l'école! Comment cela fonctionne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vanessa60 Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Ci-joint, mon emploi du temps non définitif...Le code couleur : Gris : présence de l'enseignant. Orange : Séances communes Blanc : autonomie ou présence de l'enseignant notifiée par le cahier journal. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... Bonjour, J'ai regardé ton emploi du temps et je le trouve interessant. Cependant, je crois qu'il y a un soucis au niveau des horaires par rapport aux instructions officielles. Si je ne me suis pas trompée il y a trop de temps en littérature, étude de la langue, maths et pas assez en eps, anglais et arts visuels mais c'est peut être un choix de ta part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Miss Philoména Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Ci-joint, mon emploi du temps non définitif...Le code couleur : Gris : présence de l'enseignant. Orange : Séances communes Blanc : autonomie ou présence de l'enseignant notifiée par le cahier journal. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... Bonjour, J'ai regardé ton emploi du temps et je le trouve interessant. Cependant, je crois qu'il y a un soucis au niveau des horaires par rapport aux instructions officielles. Si je ne me suis pas trompée il y a trop de temps en littérature, étude de la langue, maths et pas assez en eps, anglais et arts visuels mais c'est peut être un choix de ta part. Voui J'ai repris l'emploi du temps vu et revu par 2 conseillers péda cette année, des imf l'an dernier : ça n'a pas eu l'air de choquer quiconque... Après, selon les projets, ça s'équilibre aussi : l'an dernier, quand on a préparé les rencontres de la danse, on a fait moins de français et de maths... Je comptabiliserai quand même les horaires pour voir si je suis loin du compte. Merci pour tes remarques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jdelph Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Merci pour tes programmations jdelph.Je me permets 2-3 remarques, très rapidement : - En conjugaison CE2, je ne vois pas trace du passé composé. Oubli de ta part ou choix délibéré ? - En conjugaison CM2, je ne vois pas trace du conditionnel et surtout pas trace du futur. Oubli de ta part ou choix délibéré ? Par ailleurs, tu prévoies repérage du verbe + infinitif + présent + imparfait sur une seule période, ça me semble très très chargé. - En maths CM2, grands nombres + fractions + fractions + fractions décimales + nombres décimaux (écriture et comparaison), tout cela est prévu en période 1. Ca me semble très très très chargé en numération ! Je ne dis pas que c'est pas bien, hein, mais je trouve ça surprenant Pour le passé-composé en CE2 c'est un choix, je ne le prévois pas, je ne l'aborderais que s'il reste du temps en fin d'année. Pour la conjugaison je me suis basée sur le document d'accompagnement de 2007 et il n'y a pas le conditionnel , par contre pour le futur c'est une erreur de ma part car je compte bien le revoir en CM2, probablement après l'imparfait. Pour les maths en CM2, la période 1 paraît chargée, je suis d'accord avec toi, j'ai suivi la programmation proposée par le livre car c'est la première fois que je vais travailler avec, mais tu remarqueras que pour cette période il n'y a pas de notions en calcul, du coup mes plages de numération, qui sont séparées de celles de calcul dans l'emploi du temps, seront doublées. Comme je l'expliquais, je n'ai pas bien le choix pour les manuels, cela faisait plusieurs années que je travaillais avec le nouveau math élem. qui abordait tous les aspects des maths dans une même période, du coup ça va me faire bizarre de ne pas faire de calculs, autre que le calcul mental pendant toute une période. MERCI beaucoup pour ce travail Par contre, je voulais savoir comment tu allais procéder en sciences, histoire et géographie? Car apparemment tu différencies pour chaque niveau!! :o tu pars d'un début de séance commun quand même? Je ne connais pas les savoirs à l'école! Comment cela fonctionne? Je compte procéder par atelier, toutes les premières parties d'après-midi il y aura atelier "histoire, géo, sciences, tice" sur lesquels les élèves tourneront par groupe -classe à l'aide d'un planning. Il y aura deux temps: un travail de recherche en groupe ou individuel(là je tournerai sur toute la classe pour orienter les recherches) avec le manuel et la fiche à remplir qui durera 45 minutes environ (peut être plus au début), ensuite une trentaine de minutes de bilan au sein de chaque ateliers (là je ferais le bilan avec une seule classe pendant que les deux autres feront une mise en commun de leur travail et me rendront un travail que je corrigerai). La aussi l'expérience va être assez nouvelle pour moi, j'ai la chance d'avoir une grande classe séparée en deux par un mur ce qui permet d'isoler une partie des élèves au calme. Je sais qu'il va falloir un temps d'adaptation à tous, mais je suis plutôt optimiste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Pour le passé-composé en CE2 c'est un choix Choix tout à fait respectable, bien entendu, mais que je trouve contestable. Si tu ne souhaites travailler qu'un seul temps du passé en CE2, le passé composé me semble prioritaire par rapport à l'imparfait. D'ailleurs, le passé composé est déja généralement abordé en CE1, pas l'imparfait. Lorsqu'un élève de CE écrit un texte au passé (compte rendu d'une sortie, récit de vie...) il a plus besoin du passé composé que de l'imparfait. Pour la conjugaison je me suis basée sur le document d'accompagnement de 2007 et il n'y a pas le conditionnel Certes, mais si j'ai bien tout compris, ce document précise le minimum à acquérir. Je n'ai jamais fait de CM2, ce sera ma première expérience avec ce niveau, mais je pense que le conditionnel ne présente pas de difficultés et peut donc très bien se caser dans une programmation. Pour le subjonctif présent, le plus que parfait, le passé et le futur antérieur, je suis moins convaincu. mais tu remarqueras que pour cette période il n'y a pas de notions en calcul J'avais constaté et cela m'avait beaucoup surpris. Quel est donc le manuel qui propose une telle programmation ? Je trouve ça très étonnant de faire toute la numération d'un seul coup, puis tout le calcul. Un meilleur équilibre sur l'année me parait beaucoup plus judicieux. Comme je l'expliquais, je n'ai pas bien le choix pour les manuels, Certes (c'est un peu le cas pour moi aussi, le collègue qui avait les CM jusqu'à présent ayant acheté une série entière de Diagonales, manuel qui ne me plait pas du tout) mais rien t'oblige à suivre à la lettre un manuel. Tu peux (j'aurais presque tendance à dire tu dois...) prendre tes distances et adapter pour que ça te convienne vraiment. Personnellement, je ne pourrai pas faire toute la numération en une seule période. Je pense que les élèves ont besoin de temps pour acquérir les notions, et travailler les grands nombres, les fractions, les fractions décimales et les nombres décimaux en une seule période, c'est - selon moi - complètement incensé. Après...., les goûts et les couleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sissi Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 mais tu remarqueras que pour cette période il n'y a pas de notions en calcul J'avais constaté et cela m'avait beaucoup surpris. Quel est donc le manuel qui propose une telle programmation ? Je trouve ça très étonnant de faire toute la numération d'un seul coup, puis tout le calcul. Un meilleur équilibre sur l'année me parait beaucoup plus judicieux. même problème pour un des manuels de maths que j'ai (maths + de sed), pour les Cm1, plus de numération après la période 3, et pour les Ce2, la numération n'est vue qu'à la période 1 et début période 2... Je trouve ça aberrant <_< alors je remixe les notions...encore du boulot en perspective Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2007 Est-ce que vous faites un truc pour la conduite genre note de conduite ou permi à points? Si oui j'aimerais bien que vous me disiez comment vous allez mettre ça en place dans la classe. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sofy1303 Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 bonjour à tous,je vous envoie la période 1 de ma progression en orlf. il me reste l'expression écrite à faire.je ne sais pas par quoi commencer. j'ai fait la période 2 et 3.(j'attends pour la 4 et 5 car si ce n'est pas bien........) si vous la trouvez bien je la mets sur le site. je veux bien de l'aide pour l'expression écrite. est ce quelqu'un peut me donner son avis sur ma programmation? est ce que je la continue? merci de me répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Miss Philoména Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 En ce qui concerne le comportement, pas de ceinture ni de note chez moi mais les élèves font le point sur leur comportement, le soir avant de sortir de la classe. A voir sur le lien suivant : tableau du comportement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petitefleurette Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Pour le comportement j'ai lu un poste en juillet sur les clef de la réussite avec des clefs à acquérire pour avoir celle de la confiance. J'avais trouvé ça extra mais malheureusement je ne le retrouve plus!!! 5même' en faisant une recherche) Si quelqu'un sait où il est passé!!?? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ggcot Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 PetiteFleurette, je ne sais pas comment te mettre le lien mais en tapant "porte du succes" tu retrouveras le fonctionnement des cles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant