Petitefleurette Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Merci mille fois ggcot, je l'ai retrouvé! Je le trouve très bien ce système.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 L'apprentissage, même rapide, du plus-que-parfait, du futur et du passé antérieurs permet de finaliser l'apprentissage du mode indicatif (quatre temps simples et quatre temps composés). Les élèves de CM2 remarqueront mieux la complémentarité du présent et du passé composé si on leur apprend ces trois autres temps composés, complémentaires quant à eux de l'imparfait, du futur et du passé simples. Tout à fait. Je ne me rends pas trop compte du temps qu'il me restera pour aborder ces temps composés en fin d'année, mais si j'ai quelques heures pour le faire, je n'y manquerai pas.
André Jorge Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Bonjour ! Ca serait bien de ne pas parler de tout dans ce sujet. Vous avez déjà 30 pages de discussions diverses et plutôt désordonnées (quel enseignant a d'ailleurs le temps de lire ces trente pages pour y trouver ce qu'il cherche ?). Certains thèmes pourraient je pense faire l'objet d'un nouveau sujet, comme les emplois du temps par exemple. Pensez-y pour la suite. Merci.
André Jorge Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Les messages sur les emplois du temps sont ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=129031
jessica.63 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour, J'ai lu tes messages sur ce post et je me pose un cas de conscience en ce qui concerne l'Histoire ! J'ai découvert récemment (grâce aux fichiers MDI et à ton message) que l'on pouvait voir les 5 périodes chaque année sous différents angles. Je viens de terminer une belle progression (je me suis bien cassée la tête !) en Histoire mais par niveaux et je me demande si en procédant ainsi, je ne vais pas me compliquer la vie... (déjà que le triple niveau me fait paniquer...) Pourrais-tu, donc, m'expliquer les raisons qui t'ont fait choisir la première solution et me dire si tu as des regrets par rapport à la méthode par niveaux ? D'autre part, je n'ai que 2 fichiers MDI dans ma classe (temps modernes et époque contemporaine)... Donc, si je veux bosser les 5 périodes, il me faut les autres... Aurais-tu juste les sommaires de ces fichiers pour que je puisse au moins amorcer une progression en attendant de pouvoir les acheter ? D'avance, merci !
jessica.63 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Oups, pardon, je n'ai pas dit à qui je m'adressai... je crois qu'il s'agit de Marie ! Mais j'ai ouvert un nouveau post car celui-là est "coton" à lire !!! :o
picbille Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 bonjour. je suis moi aussi en triple niveau cycle 3+direction (non voulue)+inspection t2.... J'ai 2 questions au sujet de tout ça: 1. le 6 et 7 septembre je suis en stage "direction" et je vais être remplacée. Est ce qu'il faut laisser qc au zil sachant que je n'aurais eu la classe que le mardi ou faut il le laisser libre de faire cec qu'il veut ? 2. si on fait du français au même moment avec les 3 niveaux ou des maths (c'zst ce que j'ai choisi de faire après avoir lu les différents sujets de forum) est ce qu'on peut faire de la grammaire (par ex) avec les ce et de la conjugaison avec les cm ou est ce qu'il vaut mieux faire de la grammaire avec les 2 niveaux? de même pr la dictée: la faire au même moment (+ longue pr les cm) ou faire autre chose en français avec un des 2 niveaux? merci pour vos réponses
picbille Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 merci pour ces infos.. en fait comme j'ai vu que bcp de notions sont déjà communes aux 3 niveaux ms plus approndies au cm je vais peut êtr efaire la même notion au départ.
MissCB Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 dites, est ce que quelqu'un sait ce que valent les manuels de français "l'île aux mots"? je ne me suis pas encore plongée dans les nouveaux programmes, du coup j'ai peur qu'ils soient un peu obsolètes... pour les maths j'ai suivi la programmation de cap maths, et là j'aurais bien fait pareil!!! je les mets en ligne si ça intéresse quelqu'un ou si vous voulez faire des remarques...tout conseil au sujet du français est le bienvenu, je rame!!! Bonjour, je voudrais savoir si c'est normal qu'il n'y ait pas la partie "grandeurs & mesures" dans ta programmation ?
Yulunga38 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour tout le monde!! Bon ben de mon côté je patoge toujours dans la semoule pour essayer de m'organiser, d'autant plus que je sais depuis vendredi que j'ai finalement 30 élèves, ce qui ne va pas pour me rassurer Je me demandais; que puis-je leur donner en autonomie en ce début d'année? Ma collègue m'a dit de faire les mêmes leçons d'étude de la langue aux CM1 et CM2 en différenciant juste les exos; qu'en pensez-vous? Merci!
vodoo Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 je me perds un peu dans ce post :P auriez vous des modèles d'emploi du temps? un vrai casse tête je pense à organiser ...
picbille Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 l'an dernier avec le cm1/cm2 je faisait pareil:même recherche et leçon ms exos plus appronfondis avec les cm2 et certaines notions en plus ms à la fin de l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant