Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Moi aussi j'ai du mal à gérer l'hétérogénéité des élèves. Il y a vraiment beaucoup d'écart entre CE2 et CM1-CM2.

De plus, j'ai un élève autiste à 20 % (!) donc je ne sais ps ce que ça va donner quand son AVS ne sera pas là pour l'aider et le motiver ( on verra ça demain)

Entre corrections, préparations, et mes 2h de route quotidiennes, je suis crevée !

D'ailleurs, vous avez prévu quoi en chants, en musique, en eps ces jours-ci? je ne vois plus clair dans tout ça moi!

J'ai rencontré des difficultés en calcul mental: comment l'organiser avec les 3 niveaux, sachant que les CE2 sont très peu autonomes :(

ET le règlement de classe vous le construisez comment? Je leur ai demandé de relever tout au long de la semaine, ce qui leur semble nécessaire de mettre dans le règlement, ce qui gêne le bon fonctionnement de la classe et au contraire ce qui le facilite. On met tout ça à plat samedi matin lors de notre conseil de classe, au cours duquel on décidera aussi des "métiers" que 'lon peut attribuer aux élèves "méritants". Mais après ça, c'est le flou pour moi. Des idées?des conseils?

tout compte fait :AU SECOURS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Pour ma part, je croise les doigts pour que toute l'année se déroule aussi bien qu'actuellement :)

Il faut dire que j'ai un petit effectif (17 élèves au lieu des 18 prévus), que je connais très bien 15 des 17 élèves car je les ai déjà eus dans ma classe durant un ou deux ans (donc ils connaissent ma façon de travailler), que mes loulous sont de vrais petits anges (ou presque... parfois un peu bavards, mais rien de plus grave) et que sur le plan scolaire, ils se débrouillent plutôt bien (un élève de CM1 en difficultés, mais les autres sont vraiment de bon niveau).

Bref : pour l'instant, tout baigne ! J'arrive même à faire un peu de paperasse pour ma direction et à préparer le travail du lendemain pendant que les élèves travaillent. Pourvu que ça dure !!!

Je ne crie toutefois pas victoire trop vite : je sais que jongler entre les trois niveaux ne sera pas toujours évident.

Pas de réglement de classe pour l'instant, mes élèves sont rodés et savent très bien ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. On verra dans les jours à venir si on doit noter certaines choses.

Je ne fais pas de musique pour l'instant. Notre intervenant est en congé maladie pour une dizaine de jours et ensuite c'est lui qui gèrera cet apprentissage (en fonction de mes souhaits, bien entendu).

Pour l'EPS, je démarre endurance lundi prochain et ma décharge fera des jeux collectifs le mardi. Demain, je vais proposer une thèque pour qu'ils se défoulent un peu.

Un petit conseil pour finir : essayez au maximum de faire des activités communes avec les trois niveaux (ou au moins deux niveaux), sinon vous allez y laisser votre santé. Je sais, c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire, notamment quand on débute dans le métier. Mais vraiment, ne mettez pas la charrue avant les boeufs, démarrez l'année tranquillement en proposant quelques leçons communes aux trois niveaux (la phrase, le verbe dans la phrase, les mots invariables, chiffres et nombres, écriture des nombres en lettres, technique opératoire de l'addition...).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Revoilà la paniqueuse professionnelle que je suis ! Après avoir fait un gros effort sur moi-même depuis la rentrée (pas de stress, dire stop au travail quand il faut aller se coucher, 8h de sommeil par nuit, etc...), voilà que je retrouve un vieux refrain d'antan : J'Y ARRIVERAI JAMAIS, AAAAHHHH !!!!

Alors, plutôt que de me faire un ulcère, je demande aux plus experts que moi : comment vous faites pour les maths ? Moi, j'ai J'apprends les maths et je trouve que c'est un casse-tête : qui a le temps de lire tout le charabia qu'ils mettent à chaque séance ? Et surtout, comment gérer 3 niveaux (qui font maths en même temps pour éviter que je me fasse des noeuds au cerveau et à l'emploi du temps) avec cette méthode ??? Et comment préparer ses séances en moins de 8 heures ?

Existe-t-il des manuels prévus pour triple niveaux C3 comme l'île aux mots en français mais pour les maths ?

Comment faites-vous ? Je panique car en plus une grosse semaine m'attend avec réunion parents, à l'inspection, psy scolaire, etc... Comment faire des maths en C3 sans se ruiner la santé ?

Et surtout, dois-je garder j'apprends les maths (car ils sont quand même habitués depuis le CP, donc, je l'espère, autonomes) ou est-ce que je me complique trop la vie avec ce manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ben moi je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis la rentrée! Ca fait 2 semaines déjà que j'ai repris et tout se passe très bien! Mes élèves sont adorables pour le moment et je gère le triple niveau même si parfois j'ai l'impression de ne plus avoir de souffle à la fin de la journée! J'adore le triple niveau car au moins je n'ai pas de temps mort et du coup je regarde pas ma montre toutes les 2 min! C'est génial! Bon je suis par contre très fatiguée car bon je suis enceinte en plus de 10 semaines donc pas facile facile!

Pour arriver à gérer correctement j'échange un max avec ma meilleure amie qui a des CM1/CM2 et puis je fais pas mal de trucs en commun! Littérature, EPS, musique, histoire-géo, sciences!

Par contre je ne fais absolument pas la même chose en maths et je gère même si c'est difficile! J'essaye de ne pas faire de phase de recherche pour les 3 niveaux en même temps! J'ai toujours un niveau en réinvestissement.

Je fais la même chose en étude de la langue pour les CM1/CM2 et je fais à part pour les CE2. J'ai comme manuel parcours et je trouve que ca s'adapte bien au triple niveau car ils sont parfois en exo sur le brouillon parfois en collectif à l'oral...et je m'arrange pour que ca ne tombe jamais en même temps. Pour les CM1/CM2 je complexifie les exos des CM2 mais je pars sur la base des leçons des CM1.

Les élèves sont habitués au triple niveau et franchement ils attendent patiemment que j'ai fini avec un groupe quand il le faut. J'ai pas mal de travaux en autonomie et un coin lecture que les élèves utilisent silencieusement.

Par contre (ben oui y a toujours un bémol!) J'ai un élève qui ne sait pas lire!!!!!! Et ca c'est une véritable galère!!!!!!! Il ne peut pas faire étude de la langue avec nous alors je lui prépare des fiches de lecture et j'ai acheté Léo et Léa. dès qu'il saura lire je le réintègrerai à la classe et on verra si un redoublement est nécessaire ou non.

En tout cas malgré l'inspection, les nausées, le triple niveau et cet élève non lecteur je dors 8h30 toutes les nuits, je ne bosse que les week end et les mercredi! Par contre je reste à l'école assez tard pour préparer la classe et corriger!

Bon courage et ne perdez pas votre santé dans tout ca ca n'en vaut pas la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck et Akwabon!

en lisant les témoignages des uns et des autres je commençais à me sentir mal... personnellement je pense avoir fait une bonne rentrée, j'ai pris les choses avec beaucoup de calme. bon je n'ai que 17 élèves, alors c'est sûrement plus simple que pour d'autres.

je fais des activités communes en différenciant seulement les exercices, comme beaucoup l'ont conseillé et ça reste gérable... sauf pour le français et les maths où j'ai tenté de coller direct à ma programmation, résultat : des matinées rock'n roll, je me dis que je devrais apprendre à me dédoubler avant la fin de l'année!

seule grosse conséquence, à part qu'on avance pas aussi vite que prévu, c'est les corrections en commun... on a souvent pas le temps, et il me semble que c'est pourtant un moment clé, avez-vous des solutions?

j'ai remarqué que les élèves avaient quand même l'air rodés à tout ça, la plupart sont dans des classes multiples depuis toujours, et c'est relativement rassurant de savoir que nos éventuels "cafouillages" ne les perturbent pas trop... :wub:

bon courage à tous, restez zen, ne vous essouflez pas en préparations, il faut garder la pêche pour gérer sa classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant "J'apprends les maths", reste zen Jessica ! Comme le dit Akwabon (toujours de bons conseils, soit dit en passant) si les élèves ont l'habitude de cette méthode, tu peux vraiment les lancer sans aucune crainte sur les premières pages. Pas la peine d'avoir le livre du maitre, pas la peine de te lancer dans de grandes séances avec phases de recherche, manipulation, etc.... Tu dis aux momes de faire tels et tels exercices, tu libères 20 minutes dans ta journée pour faire la correction ou pour lancer un nouvel apprentissage et ça ira très bien.

Quand j'étais stagiaire, il y a quelques années, j'ai bossé dans une classe à quatre niveaux. Les élèves se débrouillaient en quasi autonomie durant toute la matinée. Ils avaient un programme au tableau, avec des leçons à lire et des exercices à faire, et l'instit intervenait ponctuellement, pour corriger et aider les élèves en difficultés. Et tout se passait bien.

Maîtresse du 37, bon courage pour ton élève non lecteur. Et bonne chance pour essayer de lui apprendre, ça ne sera surement pas simple...

Nane, pour ma part, avec les trois niveaux, je fais rarement de corrections collectives en étude de la langue et en maths (sauf en problèmes). J'essaye de corriger individuellement chaque élève, et quand je ne peux pas, je fais mes corrections à midi ou après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, merci pour ta réponse, je prends note! pas d'affolement alors. c'est dommage, c'est quand même un moment que j'aime bien, il y a toujours un élève qui voit quelque chose que d'autres n'ont pas vu (moi y compris! :P ) puis j'avais l'impression que c'était la bonne façon de finir une activité... je vais ré-étudier tout ça!

maitresse du 37 : marrant, on a posté au même moment pour dire presque les mêmes choses! merci le forum, ça fait du bien de pas se sentir seuls!!! bon courage avec ton non-lecteur, peux tu solliciter le rased à son sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rassurer sur j'apprends les maths !

Vous avez peut-être raison : je vais voir comment cela se passe.

Peut-être que cela tourne mieux sans le guide du maître, allez savoir... De toutes façons, il y a fort à parier que le temps que je perds à essayer de déchiffrer le guide soit plus important que celui que je prendrais à faire mon micmac moi même !!!

Bon, ce soir, je me repose (de toutes façons je ne suis plus bonne à rien) et demain, je me prépare une semaine de folie...

Je vais suivre les conseils et "y aller cool" (enfin, je vais essayer). J'espère avoir un jour des choses à proposer aussi : pour l'instant, je patauge, mais les gosses sont hyper compréhensifs et autonomes : je crois que je serai vite fan des triples niveaux...

Bon courage à tous ceux qui sont dans le même bateau, et bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est en CE2! Apparemment il n'avait pas envie d'apprendre à lire jusqu'à présent. il serait très "poil dans la main"! Pour le moment quand je suis à coté de lui pendant son travail il le fait correctement et des que je le laisse il fait n'importe quoi pour se débarrasser! Je l'ai un peu disputé mais bon je crois qu'il y a aussi un peu de dyslexie sous tout cela car quand il lit (parce qu'il lit les syllabes simples) il inverse très souvent la 1ere et la 2 lettre. Il est suivi poar le réseau normalement mais pour le moment je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tout cela me fait penser à un CE2 sur lequel j'ai quelques doutes : lorsqu'il lit, on ne comprend rien du tout, c'est du style a.. euf..zreu..na, et je n'exagère pas !

Pourtant, il me semble qu'il comprend ce qu'il lit !

J'avais pensé à un enfant non lecteur dans un premier temps, mais apparemment, ce n'est pas ça.

Je vais voir s'il y a des antécédents, déjà, c'est peut-être simplement un problème de diction...

Franchement, j'ai peur pour mes élèves en difficulté : comment s'en occuper dans un triple niveau ? J'avais pensé le faire pendant des ateliers d'EDL, mais 30 minutes c'est court et puis, ils ne sont pas encore en place car je n'ai pas encore saisi ce qu'il fallait en faire... :blush:

Hi, hi ! Je suis bonne pour relire les programmes... adieu, mon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tout cela me fait penser à un CE2 sur lequel j'ai quelques doutes : lorsqu'il lit, on ne comprend rien du tout, c'est du style a.. euf..zreu..na, et je n'exagère pas !

Pourtant, il me semble qu'il comprend ce qu'il lit !

J'avais pensé à un enfant non lecteur dans un premier temps, mais apparemment, ce n'est pas ça.

Je vais voir s'il y a des antécédents, déjà, c'est peut-être simplement un problème de diction...

Franchement, j'ai peur pour mes élèves en difficulté : comment s'en occuper dans un triple niveau ? J'avais pensé le faire pendant des ateliers d'EDL, mais 30 minutes c'est court et puis, ils ne sont pas encore en place car je n'ai pas encore saisi ce qu'il fallait en faire... :blush:

Hi, hi ! Je suis bonne pour relire les programmes... adieu, mon dimanche !

Qu'est-ce que tu appelles les ateliers EDL? Etude de la langue c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de ne pas faire de phase de recherche pour les 3 niveaux en même temps! J'ai toujours un niveau en réinvestissement.
Alors là, je confirme... J'ai voulu faire la première séance de mathématiques pour chaque niveau (les 3 niveaux ont CapMath) comme celle proposée dans les guides du maître...

résultat : on a fait des maths pendant une heure et demi, je me perdais entre les groupes (bon, qu'est-ce que vous deviez cherchez déjà vous ?), je n'ai pas pu faire de réelle mise en commun et à mon avis, les enfants n'ont pas compris grand chose... :blush: donc je vais éviter de coller au guide du maître.

En ce qui me concerne, je prends un temps avec un groupe pour faire une correction collective quand, après la correction le soir, je me rends compte qu'ils n'avaient pas compris.

Je trouve aussi que le travail en autonomie écrit sur le tableau le matin est une bonne idée... mais est-ce que leur faire lire une règle de l'année dernière leur suffira pour se rappeler la notion ? De toute façon, je connais mon défaut, je fais beaucoup d'oral et en plus, je me rends compte que ça sert à rien parce qu'ils ne retiennent pas pour autant...

Je vais tenter le planning autonomie de la matinée demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...