Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Pfff, moi je galère toujours en maths. Les manuels qu'ils ont "A nous les Maths" CM1 et CM2 et "Place aux Maths " CE2, je ne les trouve pas top. Du coup j'utilise mes specimens de "A Portée de Maths" que j'ai pour les 3 niveaux. C'est plus pratique, ne serait-ce que dans les progressions! Je fais donc de photocopies ( 1pour 2), histoire de (tout de même) faire des économies de papier. Mais je ra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

mais je rame (il ya eu un bug donc je poursuis dans un autre message !) au niveau des corrections, des explications, etc... Les plus jeunes ne sont pas autonomes et pas vraiment dégourdis. Ils ont du mal à comprendre la consigne... quand ils ne l'écoutent pas qu'à moitié !

Sinon qui pourrais me dire ce qu'il fait en littérature exactement. Que comprend la Littérature dire, lire, écrire. Quelles activités faire? Quelles progressions. Là je suis sur le portrait, donc on étudie des portratis, on dégage les critères, le vocabulaire, la "trame", on écrit des portraits etc... Je suis sur la bonne voie? ou totalement à côté de la plaque? Dans quels manuels pourrais-je trouver un appui?

merci d'avance et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que moi non plus je ne sais pas trop où je vais pour l'instant en "dire-lire-écrire". j'ai commencé avec un travail sur des textes sur le thème de la rentrée pour sonder un peu les niveaux, puis là j'embraye sur un projet "rugby" avec pas mal de documents -supports mais tout ça ne s'inscrit pas tellement dans une programmation annuelle... :blush:

j'attendais surtout de savoir quelques oeuvres complètes avaient été étudiées car il y a beaucoup de séries de livres dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me sens moins seule !

Moi aussi, en littérature, je rame complet...

Je voudrais bien leur faire écrire un journal cette année, mais je n'y connais rien : comment faire ? Leur présenter plein de journaux, puis voir quels types de textes on y trouve ??? Puis travailler ensuite sur chacun de ces types de textes ? Oui, mais comment ??? Hmmmm ??? :huh:

En tous cas, pour le portrait, ben, il me semble bien que les étapes décrites soient les bonnes, mais bon... Comme je viens de le dire, je n'y connais que dalle !!!

Sur ce, je vais me coucher... peux plus, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'avoue pour ma part être agréablement surprise du triple niveau. Je trouve ça très enrichissant ; il faut dire que je n'ai que 18 élèves très sympas sans aucune problème de comportement donc on travaille dans une ambiance très sympa. En plus ils connaissent le multi niveau donc ils savent quoi faire quand ils ont fini et dans le calme.

Pour répondre à quelques questions :

- en maths j'utilise Ermel avec les 3 niveaux en ne faisant que des choses différentes pour chaque niveau (je suis les progressions respectives de chaque classe) ; en s'arrangeant pour ne pas faire de grosse séance déclenchante le même jour, je trouve que ça le fait.

- en étude de la langue on part des même thème mais les exos sont différents.

- littérature en commun pour l'instant (les fables) mais dès que je vais attaquer une oeuvre plus longue je ferai 2 groupes ; cela se fait il te mettre des CM1 avec des CE2 car j'ai des CM1 avec gros problèmes de compréhension dont un dyslexique ; n'est ce pas trop "méchant" pour eux ?

Sinon pour les leçons je fais pareil pour les 3 niveaux mais j'avoue culpabiliser par moment de faire pareil avec les CE2 et les CM2. Et que vont penser les parents ? Expliquer que c'est une progression en 3 ans ?

Courage à toutes, et ne stressez pas, écoutez le rythme des élèves.

Ah oui, j'oubliais ; chaque jour j'ai 35mn d'ateliers pendant lesquels je prévois 3 ou 4 activités dont 1 avec moi (avec 4-5 élèves). Ca peut être n'importe quelle matière et tous les élèves ne font pas forcément toutes les activités (je les oriente selon leurs besoins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh ! Quelle maîtrise !

Mais franchement, malgré tout le mal que j'ai, j'avoue qu'effectivement, les triples niveaux font des classes de rêve : élèves hyper autonomes, près à s'aider... le top !

Et au fait, toutes les remarques que vous m'avez faites sur "J'apprends les maths" sont vraies : ils font le fichier tout seul, juste à s'occuper des élèves plus "faibles" au final... mais il faut bien à certains moments passer aux grandes explications et c'est chaud... mais bon, je vais me rôder !

Bon courage à tous, le week-end approche et pensez à aller vous coucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien avoir de vos nouvelles! Moi j'ai suis arrêt! je n'ai même pas fait la rentrée! et du coup j'aimerai savoir comment ça se passe? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!! pour moi c'est toujours la course et toujours aussi la galère! souvent frustrée de ne pas pouvoir vraiment aller au fond des choses, de ne pas pouvoir accorder tout le temps qu'il faudrait à chaque niveau, surtout que mes CE2 ne sont pas du tout, mais alors pas du tout autonomes et pi 26 élèves, ça fait quand même un gros effectif pour un triple niveau!

Sinon je me demandais; mes élèves, quelque soit le niveau, sont incapables d'être 30 mn autonomes sans me demander quelque chose. Ca me gène de leur dire "pas maintenant, je suis avec les CM2" (par exemple), parce que s'ils ont vraiment besoin d'une aide pour avancer, ils vont se retrouver coincés, patoger et au final perdre leur temps. Seulement, comment avez-vous fait pour que vos élèves vous laisse tranquille pour passer les éval CM2?

Sinon mon gros problème aussi, c'est que j'ai du mal à gérer les phases d'apprentissage et de réinvestissement pour les 3 niveaux, c'est un peu galère... j'espère seulement qu'ils vont réussir à avancer un peu cette année... :blush:

Je suis désolée, je viens souvent me plaindre sur ce post mais jamais apporter de solutions, mais c'est tellement difficile... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérer un cours multiple, c'est vraiment pas évident, surtout quand on n'a pas beaucoup d'expérience... donne toi du temps, ça ne pourra pas tourner tout bien tout de suite... moi je continue encore à tester des choses (des conseils pris ça et la dans ce forum d'ailleurs), je garde ce qui fonctionne et je teste encore... jusqu'à ce que ça marche... en ce début d'année, je suis pas sûrs qu'ils aient appris grand chose non plus, mais un fois que j'aurais trouvé mes marques... ;)

Tu peux aussi demander conseils aux conseillers pédagogiques de te circonscription si vraiment tu rencontres des problèmes. J'ai déjà fait appel à eux en leur envoyant quelques questions via mail :blush: ils sont aussi là pour ça.

Mes Ce2 non plus ne sont pas autonomes, en plus, une de mes Ce2 est nerveuse et se sent constament agressée alors ils se chamaillent tout le temps... En tout cas, je commence toujours par eux quand je lance les groupes. Je les habitue à lire le tableau ("maintenant, on fait ça, comment sait-on ce qu'il faut faire quand on a fini ? si on a fait tout ce qu'il y avait sur le tableau, que fait-on?") : à force de rabachage, ça rentre... ça avait marché avec mes ce1 l'année dernière, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec eux.

Pour les différentes phases, je fais toujours recherche/mise en commun/exos d'application, et je m'arrange pour que ça tombe bien par rapport au même schéma dans les autres niveaux. Si ça colle pas bien, je remplace la recherche par un exos d'entraînement ou de réinvestissement de ce qu'on a déjà vu par exemple... (je ne sais pas si je suis très claire <_< ). Je décollerai de cela lorsque je maîtriserai la gestion du triple niveau.

Sur ces belles paroles, je vais me coucher : mes 8 heures sont précieuses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils!!! mon conseiller péda est venu, plein de bons conseils aussi mais surtout au niveau d'un double niveau. J'essaie d'appliquer, y a des choses qui fonctionnent, c'est vrai.

Aujorud'hui on a fait un PPRE pour un élève, ce qui va encore m'ajouter du travail, et j'en ai un autre en CE2 qui a aussi des problèmes scolaires assez lourds; les parents ont refusé le maintien en CE1, mais là il a vraiment du mal, pas la maturité, il écrit plus mal que les CP et ne comprend pas la moitié des choses. On va voir aussi pour une aide, déjà via le RASED pi un bilan orthophonique. Bref, il y a toujours 15 000 choses à faire, je suis crevée et ça se ressent, je me mélange souvent les pinceaux, je fais des erreurs... c'est pas tous les jours facile!

Mais bon, je maintiens que j'ai de la chance d'avoir une classe sympa, sinon je pense que j'aurais déjà craqué :cry:

Sinon, à partir de jeudi, j'ai 31 élèves pour les sciences et ça m'angoisse un peu. Le CP m'a fait comprendre que ça risquait d'être dur à gérer, surtout au niveau des expérimentations, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de place pour les mettre ds ma classe. EN plus de ça, les sciences ne sont vraiment pas mon for, et je n'ai aucun support dans la classe... bref je sens que ça va encore être la joie!

Bon j'arrête de me plaindre, et prendre note de tes bons conseils ;) un grand Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 élèves sur un triple niveau ? Dis nous que c'est une blague !!!!

Alors en temps normal j'en ai 26, mais pour les sciences, ma collègue me donne ses 4 CE2, j'ai donc 10 CE2, 11 CM1 et 9 CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...