Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Je me permets quand même de dire que c'est du grand n'importe quoi... :(

Déjà, faire des sciences en commu avec les trois niveaux, je ne trouve pas que ce soit une super idée (c'est ce que je fais depuis le début de l'année, mais ça ne rime pas à grand chose : les CM2 savent déjà énormément de choses par rapport aux CE2, et les séances perdent vraiment de leur intérêt).

Mais le faire avec 30 élèves, c'est fou ! N'y avait-il vraiment aucune autre organisation possible ? Quels sont les effectifs des autres classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets quand même de dire que c'est du grand n'importe quoi... :(

Déjà, faire des sciences en commu avec les trois niveaux, je ne trouve pas que ce soit une super idée (c'est ce que je fais depuis le début de l'année, mais ça ne rime pas à grand chose : les CM2 savent déjà énormément de choses par rapport aux CE2, et les séances perdent vraiment de leur intérêt).

Mais le faire avec 30 élèves, c'est fou ! N'y avait-il vraiment aucune autre organisation possible ? Quels sont les effectifs des autres classes ?

Ma collègue a 21 CP-CE1, et ça lui faisait trop de boulot de faire les sciences. Mais elle m'a dit clairement que les expériences etc ça allait être chaud, et que ça risquait d'être pas mal transmissif... ce qui m'embête c'est que dans ce cas là y a plus vraiment d'intérêt, alors autant faire autre chose, non? enfin je ne veux pas choquer en disant ça, je sais que c'est important les sciences, mais bon, ça me fait un peu peur... première séance jeudi, je ne sais toujours pas comment la tourner :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la collègue : elle se retrouve à 17 et toi à 30, pas mal :) !

Pour faire des expériences avec trente gamins, en effet, ça ne va pas être simple... Je persiste : il faut réfléchir et revenir à une meilleure organisation. Peut-être envisager dans la semaine un temps de sciences pour les CE2 pendant que les CM font des activités en autonomie (plan de travail, fiches de lecture, informatique...) et un autre temps de travail avec des sciences pour les CM et des activités en autonomie pour les CE2.

Je sais, ça risque d'être un peu dur à caser dans ton emploi du temps, mais ça mérite réflexion.

Par ailleurs, 26 élèves dans un triple niveau, je te tire mon chapeau. Pour ta première année d'enseignement, tu es vraiment gatée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Je dois dire que je suis nantie... au moins, les miens sont toujours 22 !!!

Je vous rassure, moi, je patauge toujours et j'ai l'impression de ne plus vivre... des heures et des heures de prep pour au final avoir l'impression de ne rien leur apprendre... surtout en maths, éternel problème : j'ai l'impression qu'ils font patiemment leurs exos du brissiaud, pis au final, c'est M. Brissiaud qui fait les maths dans ma classe !

J'ai l'impression que je ne prends pas assez les choses en main... mais pour l'instant, je n'ai pas le temps de trouver mieux, hélas... pis j'ai une vie aussi (bien remplie de preps vu que mon homme est aussi instit : dur dur de décrocher !!!)

Cela dit, je suis preneuse si vous avez de meilleures méthodes pour les maths : je sens que je vais tout refaire car j'ai l'impression d'être complètement paumée dans cette méthode. En plus, le brissiaud est relativement pauvre en problèmes... Je me demande si je ne vais pas encore craquer pour le fameux Ermel... mais comment mettre en oeuvre ? Aïe ! Il me faudrait à nouveau 2 mois pour tout remettre à plat (et refaire mes progs de maths)... alors pour l'instant, on avance en boîtant, mais il faut bien marcher...

Tout ça pour dire que vous n'êtes pas seuls à vous poser plein de questions, et surtout celle-là : est-ce que mes élèves apprennent vraiment quelque chose ???

Pfff ! J'essaie tant bien que mal d'avoir au moins mes 8h de sommeil car un arrêt maladie n'arrangerait rien pour mes bouts de chou... bah oui, c'est la seule chose que j'ai trouvé pour ne pas culpabiliser lorsque je me couche alors que tout n'est pas préparé...

Snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis au final, c'est M. Brissiaud qui fait les maths dans ma classe !

Et alors ? Il est aussi là pour ça m'sieur Brissiaud ! Ne culpabilise pas : tu as une classe très spéciale dans laquelle tu ne peux pas travailler comme tu le ferais avec une classe d'un seul niveau. Je l'ai déjà écrit, Akwabon également : dans les classes multi-niveaux, les élèves se débrouillent très bien tout seul ! Tu es parfois plus organisatrice qu'enseignante, mais tu n'as pas le choix. Prends du recul, ne te pose pas tant de questions (même si elles sont tout à fait légitimes). Est-ce que tes élèves apprennent des choses ? Tu t'en rendras compte lors des évaluations, mais je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Au passage : Brissiaud pauvre en problèmes, là tu me surprends ! Je le trouve au contraire très complet dans ce domaine par rapport à de nombreux autres manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi qu'on me l'a dit lors d'une de mes (nombreuses) visites : ce sont les enfants qui doivent travailler! :P Bon, j'ai encore du mal à les lacher tous seuls sur leurs exos, mais comme en cours triple, je n'ai pas trop le choix, ils finissent par travailler seuls et se concerter entre eux pour vérifier telle ou telle hypothèse, s'expliquer quand un d'entre eux n'a pas compris... me reste plus qu'à passer dans leur groupe pour faire une petite synthèse orale et voila. Je trouve cela plutôt formateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre soutien, vos conseils et vos expériences font du bien!!!

Franck, quand j'ai les 30 cycle 3 ma collègue a les 21 cycle 2, mais le reste du temps j'en ai 26 et elle a 25 CP-CE1-CE2. Cette école est mal foutue pour ça!!!

Sinon pour les sciences, tu as sans doute raison... enfin là pour être honnête, ça m'arrangeait de faire la même chose pour tout le monde aussi au niveau du nombre de prép, parce que je n'ai toujours pas commencé anglais, géo (on est ds l'histoire là) et les sciences et je suis débordée!! et encore, je ne fais des prép dans presque rien, j'utilise beaucoup les guides du maître, mais je passe mes week-end et mes mercredis à bosser et le soir, je pars rarement avant 19h de l'école! Bref, les sciences, ça me gonfle!! d'ailleurs au passage, si vous aviez un ouvrage à me conseiller, je suis preneuse! ;) Merci!!

PS: Moi c'est m'sieur Cap Maths qui fait les maths dans la mienne et je m'appuie beaucoup, peut-être même trop dessus! je n'arrive pas à faire des temps de manipulation qui ont pourtant l'air intéressant, mais franchement trop dur à mettre en place dans une classe comme ça!

Et oui, 26, c'est quand même pas mal avec 3 niveaux, surtout qu'ils ne sont pas si autonomes que ça, que j'ai des PPRE sur le dos et donc des gamins qui ont besoin de plus d'attention de ma part... bref, j'ai du mal à me démultiplier, pourtant si je ne trouve pas la solution pour y arriver, je risque très vite d'être encore plus débordée!!! Déjà moi qui ne suis d'ordinaire jamais malade, là je ne tiens plus debout, je suis HS et j'ai la crève... TOUT VA TRES BIEN!! :P :D

Désolée pour le quart d'heure râlerie, je sais, je ne suis pas sur le bon post :blush:

Je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis au final, c'est M. Brissiaud qui fait les maths dans ma classe !

Et alors ? Il est aussi là pour ça m'sieur Brissiaud ! Ne culpabilise pas : tu as une classe très spéciale dans laquelle tu ne peux pas travailler comme tu le ferais avec une classe d'un seul niveau. Je l'ai déjà écrit, Akwabon également : dans les classes multi-niveaux, les élèves se débrouillent très bien tout seul ! Tu es parfois plus organisatrice qu'enseignante, mais tu n'as pas le choix. Prends du recul, ne te pose pas tant de questions (même si elles sont tout à fait légitimes). Est-ce que tes élèves apprennent des choses ? Tu t'en rendras compte lors des évaluations, mais je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Au passage : Brissiaud pauvre en problèmes, là tu me surprends ! Je le trouve au contraire très complet dans ce domaine par rapport à de nombreux autres manuels.

Brissiaud c'est pas plutôt pauvre en géométrie??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis au final, c'est M. Brissiaud qui fait les maths dans ma classe !

Et alors ? Il est aussi là pour ça m'sieur Brissiaud ! Ne culpabilise pas : tu as une classe très spéciale dans laquelle tu ne peux pas travailler comme tu le ferais avec une classe d'un seul niveau. Je l'ai déjà écrit, Akwabon également : dans les classes multi-niveaux, les élèves se débrouillent très bien tout seul ! Tu es parfois plus organisatrice qu'enseignante, mais tu n'as pas le choix. Prends du recul, ne te pose pas tant de questions (même si elles sont tout à fait légitimes). Est-ce que tes élèves apprennent des choses ? Tu t'en rendras compte lors des évaluations, mais je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Au passage : Brissiaud pauvre en problèmes, là tu me surprends ! Je le trouve au contraire très complet dans ce domaine par rapport à de nombreux autres manuels.

Brissiaud c'est pas plutôt pauvre en géométrie??? :huh:

Bah, alors là, vous avez pit-êt' raison car je dois avouer que dans la méthode, je n'ai pas eu le temps de tout assimiler... c'est vrai qu'il y a les ateliers de résolution de problèmes que je ne sais pas mettre en place... peut-être que j'ai zappé une partie... :blush:

Pour la géométrie, bah, c'est ce que je me disais : en ai pas trop vu pour l'instant... en même temps, je sors d'un stage liaison école-collège et on a fait le point avec les profs de maths : la géom n'est pas dans les grandes priorité (à part pour les grosses bases, le vocabulaire et la méthodologie), c'est surtout la connaissance des nombres qui est PRIMORDIALE... donc, bon, je me concentrerai sur la géométrie en NT3... :blush:

En tous cas, je vous fais confiance, c'est la deuxième fois que vous me rassurez sur ce sujet... merci ! Désolée, j'ai la tête dure, surtout la culpabilité dure !

Sur ce, je vais me coucher (pour une fois que mon homme a décroché avant moi, il va m'en vouloir s'il me surprend à bosser !)

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis au final, c'est M. Brissiaud qui fait les maths dans ma classe !

Et alors ? Il est aussi là pour ça m'sieur Brissiaud ! Ne culpabilise pas : tu as une classe très spéciale dans laquelle tu ne peux pas travailler comme tu le ferais avec une classe d'un seul niveau. Je l'ai déjà écrit, Akwabon également : dans les classes multi-niveaux, les élèves se débrouillent très bien tout seul ! Tu es parfois plus organisatrice qu'enseignante, mais tu n'as pas le choix. Prends du recul, ne te pose pas tant de questions (même si elles sont tout à fait légitimes). Est-ce que tes élèves apprennent des choses ? Tu t'en rendras compte lors des évaluations, mais je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Au passage : Brissiaud pauvre en problèmes, là tu me surprends ! Je le trouve au contraire très complet dans ce domaine par rapport à de nombreux autres manuels.

Brissiaud c'est pas plutôt pauvre en géométrie??? :huh:

Bah, alors là, vous avez pit-êt' raison car je dois avouer que dans la méthode, je n'ai pas eu le temps de tout assimiler... c'est vrai qu'il y a les ateliers de résolution de problèmes que je ne sais pas mettre en place... peut-être que j'ai zappé une partie... :blush:

Pour la géométrie, bah, c'est ce que je me disais : en ai pas trop vu pour l'instant... en même temps, je sors d'un stage liaison école-collège et on a fait le point avec les profs de maths : la géom n'est pas dans les grandes priorité (à part pour les grosses bases, le vocabulaire et la méthodologie), c'est surtout la connaissance des nombres qui est PRIMORDIALE... donc, bon, je me concentrerai sur la géométrie en NT3... :blush:

En tous cas, je vous fais confiance, c'est la deuxième fois que vous me rassurez sur ce sujet... merci ! Désolée, j'ai la tête dure, surtout la culpabilité dure !

Sur ce, je vais me coucher (pour une fois que mon homme a décroché avant moi, il va m'en vouloir s'il me surprend à bosser !)

Bonne nuit !

Non tu as raison de te rassurer, moi aussi j'ai l'impression d'attendre qu'on me rassure 10 fois sur le même sujet :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves savent-ils compter en numération décimale, connaissent-ils les techniques opératoires, ont-ils des réflexes rapides et sûrs en calcul mental, utilisent-ils facilement les unités du système de mesures, résolvent-ils de façon appropriée les problèmes que monsieur Brissiaud leur soumet, connaissent-ils les figures géométriques, les règles qui régissent leur construction et les outils qu'ils doivent utiliser ?
Voilà ce que j'aimerais réussir à faire ! Un résumé concret de ce que doivent maîtriser les élèves ! Je me perds dans la multitude de compétences au cycle 3... Ce n'est pas évident quand on n'a pas encore assimilé les programmes et le niveau des élèves...

Disons que j'ai encore la tête dans le guidon parce que je dois faire de la paperasse en retard (PPRE, PPMS...) <_< mais je ne stresse pas plus que ça. Les élèves ont toujours du travail, je ne fais pas QUE des maths et du français...

Ceci dit, comme Yulunga38, je reste à l'école jusqu'à 18h30 (maintenant) et je prépare ma journée en rentrant... mais je me prends mon mardi soir et mon samedi après-midi, sinon, je ne tiendrai pas jusqu'à Noël :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...