Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Concernant "J'apprends les maths" (Brissiaud), je rejoins ce qui a été dit par Akwabon sur le calcul réfléchi de la soustraction. La méthode avec les files de boites ne me parait pas pertinente, et je fonctionne donc comme Akwabon, en faisant représenter les quantités (valises/boites/billes) et en entourant ce qu'on retire. Par contre, pour la technique opératoire, je préfère utiliser la méthode moins traditionnelle, en cassant les dizaines, les centaines, etc... J'ai constaté, dans mes classes, qu'elle passait bien mieux que la méthode classique.

Pas beaucoup de géométrie en effet avec Brissiaud (mais c'est aussi le cas dans d'autres fichiers), il ne faut pas hésiter à compléter.

Pour les problèmes, il y a régulièrement des séries de 5-6 problèmes, essentiellement des problèmes numériques mais de temps en temps des problèmes de logique. J'ai pour habitude de laisser chercher les élèves durant une trentaine de minutes, puis de faire une correction en commun, afin de de faire le point sur les procédures mises en oeuvre par les élèves.

Enfin, Yulunga38, j'avais compris qu'en règle générale, tu avais 26 élèves et ta collègue 21. Je constate que la situation est en fait plus compliquée. Vous devez être très proche de l'ouverture d'une troisième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Concernant "J'apprends les maths" (Brissiaud), je rejoins ce qui a été dit par Akwabon sur le calcul réfléchi de la soustraction. La méthode avec les files de boites ne me parait pas pertinente, et je fonctionne donc comme Akwabon, en faisant représenter les quantités (valises/boites/billes) et en entourant ce qu'on retire. Par contre, pour la technique opératoire, je préfère utiliser la méthode moins traditionnelle, en cassant les dizaines, les centaines, etc... J'ai constaté, dans mes classes, qu'elle passait bien mieux que la méthode classique.

Pas beaucoup de géométrie en effet avec Brissiaud (mais c'est aussi le cas dans d'autres fichiers), il ne faut pas hésiter à compléter.

Pour les problèmes, il y a régulièrement des séries de 5-6 problèmes, essentiellement des problèmes numériques mais de temps en temps des problèmes de logique. J'ai pour habitude de laisser chercher les élèves durant une trentaine de minutes, puis de faire une correction en commun, afin de de faire le point sur les procédures mises en oeuvre par les élèves.

Enfin, Yulunga38, j'avais compris qu'en règle générale, tu avais 26 élèves et ta collègue 21. Je constate que la situation est en fait plus compliquée. Vous devez être très proche de l'ouverture d'une troisième classe.

Il nous manque une dizaine d'élèves, sachant que le cycle 1 a également une classe à environ 20 (je ne sais plus exactement) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il n'y avait pas de troisième classe dans ton école et que la maternelle dépendait d'un autre établissement.

S'il y a seulement 20 élèves en maternelle (dont une partie doit certainement venir juste le matin, et une autre faire la sieste en début d'après midi), pourquoi ne pas avoir opté pour une autre organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yulunga, pour les sciences : j'utilise le 64 enquêtes de Magnard. Je le trouve complet et riche en expériences à faire. Bon courage pour ton effectif de classe pfffffff :)

Pour le reste, peu point trop vous aider, je suis aussi le nez dans le guidon et découvre aussi les notions à acquérir en cm1-cm2 alors !!!

et chez moi, c'est pas M. Brissiaud qui s'invite tous les jours mais M. Pour comprendre les maths et pas de scrupules à l'utiliser tel quel...On ne peut pas être partout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yulunga, pour les sciences : j'utilise le 64 enquêtes de Magnard. Je le trouve complet et riche en expériences à faire. Bon courage pour ton effectif de classe pfffffff :)

Pour le reste, peu point trop vous aider, je suis aussi le nez dans le guidon et découvre aussi les notions à acquérir en cm1-cm2 alors !!!

et chez moi, c'est pas M. Brissiaud qui s'invite tous les jours mais M. Pour comprendre les maths et pas de scrupules à l'utiliser tel quel...On ne peut pas être partout :)

Ah ben moi aussi j'ai fait l'acquisition du Magnard, mais à vrai dire ça me fait un peu peur de me lancer dans les expériences avec autant d'enfants! mais bon, je vais essayer... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il n'y avait pas de troisième classe dans ton école et que la maternelle dépendait d'un autre établissement.

S'il y a seulement 20 élèves en maternelle (dont une partie doit certainement venir juste le matin, et une autre faire la sieste en début d'après midi), pourquoi ne pas avoir opté pour une autre organisation ?

Alors si justement, on a une auter organisation puisqu'on décloisonne tous les après-midi. Donc de 13h30 à 15h je n'ai que les cm pour faire l'histoire, la géo, la littérature ou de la grammaire. Et je dois dire que c'est très agréable!

Sinon le reste du temps, j'ai quand même l'impression de léser mes ce2, mais d'une manière générale, je suis frustrée, j'ai l'impression de ne faire que survoler les choses, et ça me :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les expériences évite dans un premier mélanges et solutions par exemple... car beaucoup de matos et beaucoup de manip... les premières séances choisis en conséquence quelque chose de soft afin de voir comment ils agissent en situation de groupe de recherche par exemple : classer les êtres vivants ou la boussole.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup là, surtout que ta première est demain, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les expériences évite dans un premier mélanges et solutions par exemple... car beaucoup de matos et beaucoup de manip... les premières séances choisis en conséquence quelque chose de soft afin de voir comment ils agissent en situation de groupe de recherche par exemple : classer les êtres vivants ou la boussole.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup là, surtout que ta première est demain, bon courage :)

Si si classer les êtres vivants ça peut être pas mal! bon aujourd'hui on a fait connaissance avec la matière "sciences". Ben ce fut un peu laborieux! déjà parce que mes 6 ce2 étaient tellement contents d'avoir leurs copains dans la classe qu'ils n'ont pas arrêté de faire du bruit (pourtant ils n'étaient pas à côté), et pi franchement, là, à 30, c'est très très vite le souc! bref, je la sens mal cette affaire <_< prochain épisode jeudi après-midi prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de Bretagne...

Ici, en classe, tout baigne sous le soleil breton car je n'en ai que 18 et ils sont adorables.

Par contre le soir je culpabilise car j'ai quand même les 3 niveaux, et j'ai vraiment l'impression de tout survoler avec tous, de ne pas pouvoir profiter de chacun car dès que ça roule je les largue pour aller voir ceux qui décrochent. De plus, j'ai des cm2 qui roulent très bien car ils n'étaient que 4cm1 l'an dernier avec 18 cm2 donc ils ont tout fait avec les cm2 l'an dernier, et là parfois ils s'ennuient nets ; comme ils sont sympas ils le disent pas mais j'ai l'impression parfois de pas leur apprendre grand chose (je vais quand même pas faire du programme de 6ème !!).

En maths chez moi c'est à peu près la matière que je maitrise le mieux ; j'ai ermel, et finalement je craignais beaucoup, mais j'adore. les élèves adhèrent super bien, et c'est assez simple de gérer les séances d'apprentissage / réinvestissement selon les niveaux.

Mon gros soucis est que les cm1 ne roulent pas du tout contrairement aux ce2 et cm2 et du coup je suis les 3/4 du temps avec eux et ça me gêne ; les pauvres ce2 et cm2, ils réussissent donc ils ne me voient "jamais" ; n'est ce pas un peu injuste ?

Sinon, je me pose aussi des questions en leçons (sciences ; HG) car je fais la même chose avec les 3 niveaux, et soit c'est trop dur pour les CE2 soit c'est trop simple pour les CM2 ; mais je m'imagine pas tout différencier non plus ! comment faites vous ?

En fait je me pose plein de questions mais les élèves eux ont l'air ravis et l'organisation de la classe fonctionne bien. J'ai juste peur de ne pas leur en apprendre assez...

Concernant les fiches de prép, je n'en fais quasiment pas, et ça me stresse aussi ; non pas que ça me serait utile car je me fais mes gribouillis au brouillon qui me prennent beaucoup moins de temps, et je lise les compétences bossées chaque semaine, mais je me dis que c'est censé être obligatoire ; est ce que je fais mla mon boulot ?

Dur dur le triple niveau en t1 :(

Heureusement que les élèves sont là pour me remonter le moral finalement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

En ce qui concerne les fiches de prép, Dadagnes, moi je n'en fait pas. En fait je dirais plutôt que je n'ai pas le temps d'en faire. J'en ai quelques une que j'avais eu le temps de faire pendant les vacances, mais maintenant, avec un triple niveau de 25 élèves, dont certains ont de grosses difficultés, et une heure de route matin ET soir, franchement c'est pas possible. J 'ai déjà du mal à préparer toutes les matières correctement, et comme beaucoup j'ai l'impression de survoler les notions. Mais bon, dans tous les cas, je fais de mon mieux.

Par contre, je galère en musique. Je n'ai pas de CD à disposition, aucun matériel. J'aimerai bcp leur faire étudier extraits de musique classique et musique électronique par exemple, et leur faire apprendre des chants actuels, mais je n'ai déjà pas de temps pour ma vie perso, alors dur dur d'en trouver pour faire des recherches d'extraits, et tout le travail qui va avec. Pareil en arts visuels, pas le temps de mettre en place des activités sympas, du coup je suis très frustrée! Ca se passe comment pour vous?

Merci pour vos conseils et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique moi j'ai acheté le livre "une année de concert en cycle 3" aux éditions CDDP.

Il y a un CD et à chaque écoute, des pistes pédagogiques. C'est très bien fait. Sinon j'ai fait des jeux vocaux, des vire langues, des lectures de phrases musicales (un élève vient faire un trait au tableau, qui monte, descend, reste sur place) et on essaie de chanter ce trait.

En arts visuels, va sur ce site :http://ia62.ac-lille.fr/spip.php?article862

il y a de bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du survol de notions avec les élèves qui roulent, bonsoir !

Rassurez-vous (enfin, c'est un bien grand mot !), c'est exactement là même chose ici, dans la bonne vieille campagne de Seine-et-Marne... on survole !!!

Je crois qu'on ne peut pas être vraiment efficace avec tout le monde, surtout quand on débute dans un triple niveau. Moi aussi, il y a beaucoup de choses que je survole ; je n'ai pas l'impression d'expliquer grand chose, et en plus, contrairement à Dadagnes, je ne me sens pas forcément très présente pour les élèves en difficultés... comme quoi, y'a pire !

D'après les conseillers, de toutes façons, les élèves qui roulent n'ont pas besoin de nous : s'ils roulent, ils rouleront seuls (enfin plus ou moins). Ceux qu'il ne faut pas laisser de côté, ce sont ceux qui rament.

Moi, je pense que je vais mettre un maximum de tutorat dans ma salade car il y a des têtes dans la classe qui ne demandent qu'à être utilisées... et rendre service les motive vraiment.

Cela dit, je ne sais absolument pas comment m'y prendre : un peu comme une poule qui découvre un cure-dent !!! Alors si jamais vous avez des tuyaux là-dessus, je prends !

Pour ce qui est des fiches de prep, je m'efforce d'en faire 2 par jour (je suis inspectée cette année), mais ça me prend un temps fou ! Par contre, pour le cahier journal, je viens d'avoir une révélation : j'ai quitté ma page détaillée par jour pour un semainier format A3 : ça fait préparer toute la semaine, mais quel gain de temps que de savoir exactement où l'on va sur une semaine !!! Et puis, on a vite fait de reporter des prolongements sur le semainier de la semaine d'après, qui du coup, se retrouve presque déjà rempli une semaine à l'avance ! une révélation, vous dis-je ! Enfin, je ne suis sûrement pas la seule à utiliser ce genre d'outils... n'hésitez pas à me contredire, s'il le faut...

Voilà ! Sur ce, je vais me coucher car oh ! miracle tout est prêt pour demain ! Yiiiihaaaa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...