Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Amis du survol de notions avec les élèves qui roulent, bonsoir !

Rassurez-vous (enfin, c'est un bien grand mot !), c'est exactement là même chose ici, dans la bonne vieille campagne de Seine-et-Marne... on survole !!!

Je crois qu'on ne peut pas être vraiment efficace avec tout le monde, surtout quand on débute dans un triple niveau. Moi aussi, il y a beaucoup de choses que je survole ; je n'ai pas l'impression d'expliquer grand chose, et en plus, contrairement à Dadagnes, je ne me sens pas forcément très présente pour les élèves en difficultés... comme quoi, y'a pire !

D'après les conseillers, de toutes façons, les élèves qui roulent n'ont pas besoin de nous : s'ils roulent, ils rouleront seuls (enfin plus ou moins). Ceux qu'il ne faut pas laisser de côté, ce sont ceux qui rament.

Moi, je pense que je vais mettre un maximum de tutorat dans ma salade car il y a des têtes dans la classe qui ne demandent qu'à être utilisées... et rendre service les motive vraiment.

Cela dit, je ne sais absolument pas comment m'y prendre : un peu comme une poule qui découvre un cure-dent !!! Alors si jamais vous avez des tuyaux là-dessus, je prends !

Pour ce qui est des fiches de prep, je m'efforce d'en faire 2 par jour (je suis inspectée cette année), mais ça me prend un temps fou ! Par contre, pour le cahier journal, je viens d'avoir une révélation : j'ai quitté ma page détaillée par jour pour un semainier format A3 : ça fait préparer toute la semaine, mais quel gain de temps que de savoir exactement où l'on va sur une semaine !!! Et puis, on a vite fait de reporter des prolongements sur le semainier de la semaine d'après, qui du coup, se retrouve presque déjà rempli une semaine à l'avance ! une révélation, vous dis-je ! Enfin, je ne suis sûrement pas la seule à utiliser ce genre d'outils... n'hésitez pas à me contredire, s'il le faut...

Voilà ! Sur ce, je vais me coucher car oh ! miracle tout est prêt pour demain ! Yiiiihaaaa !

C'est une bonne idée une organisation à la semaine, je crois que je vais finir par y venir aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Ma petite sauce ressemble à la tienne... je fais un semainier sur un A4, un genre de brouillon que seul moi je comprend et apres cahier journal... les prep, je les fait quasi toutes en histgeo sciences litt... apres pour les maths j'ai cap maths, donc je galere, je rappelle j'ai 4 niveaux !!! l'inspection me force quasiment !! à prendre cap maths.... je ne fais pas de prep car je rame !!!!!

le francais des prep toujours en ortho et un peu par ci, mais pas trop car manque de temps....

allez courage à tous et à toutes !!!!

Je suis preneuse pour les idees de TUTORAT dans un ce1-cm2...

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

organisation à la semaine? Finalement je fais comme ça !

Sauf que je prépare mon cahier sur une semaine. Ainsi je vois où je vais et c'est plus clair dans ma tête. Je n'ai pas encore trouvé la bonne forme pour un semainier. Si vous avez des idées à soumettre....

C'est du sport tout ça quand même...

bon courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi après 2 jours de stage, je me rends compte que j'ai beaucoup de choses à changer dans ma classe: mes progressions, mon emploi du temps, ma disposition de tables... et faut que je fasse mes livrets d'évaluation... bref, encore une fois pas le temps de m'ennuyer, on ne sait jamais, si avant je ne savais pas quoi faire... <_< n'empêche qu'il y a des choses qui sont plus claires dans ma tête, reste plus qu'à les appliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à vous poser! J'ai été arrêtée pendant un peu plus d'une semaine et ma remplaçante n'a pas suivi mes programmations qui étaient pourtant affichées dans la classe...je me demande si je dois continuer ce qu'elle a commencer ou reprendre ou j'en étais? Je suis un peu verte car j'avais tout laissé mon cahier journal, mes manuels perso, l'emploi du temps et toutes mes fiches de prep et elle a fait d'autres choses! Des choses très intéressantes je ne dis pas le contraire mais bon moi je me retrouve avec des points que j'avais commencé et qui ne sont pas terminés et avec ceux qu'elle a commencé et qui ne sont pas terminés!

Sinon j'ai un peu de mal aussi au niveau de la littérature! Je n'ai jamais le temps de faire mes séances complètes! Je n'ai pas encore fait d'expression écrite pratiquement et puis la lecture suivie je fais un livre mais ca n'avance pas!!!!!!! Par contre j'ai l'impression de faire beaucoup plus d'étude de la langue alors que je respecte bien les horaires d'étude de la langue! J'ai vraiment du mal à gérer le temps!!!!! Il m'arrive de finir ma séance de maths 1h30 apres le début de la classe au lieu d'1h!

Pour les traces écrites vous faites comment? C'est une véritable perte de temps ca! C'est très utile mais c'est fou le temps qu'on perd pour les faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du survol de notions avec les élèves qui roulent, bonsoir !

Rassurez-vous (enfin, c'est un bien grand mot !), c'est exactement là même chose ici, dans la bonne vieille campagne de Seine-et-Marne... on survole !!!

Je crois qu'on ne peut pas être vraiment efficace avec tout le monde, surtout quand on débute dans un triple niveau. Moi aussi, il y a beaucoup de choses que je survole ; je n'ai pas l'impression d'expliquer grand chose, et en plus, contrairement à Dadagnes, je ne me sens pas forcément très présente pour les élèves en difficultés... comme quoi, y'a pire !

D'après les conseillers, de toutes façons, les élèves qui roulent n'ont pas besoin de nous : s'ils roulent, ils rouleront seuls (enfin plus ou moins). Ceux qu'il ne faut pas laisser de côté, ce sont ceux qui rament.

Moi, je pense que je vais mettre un maximum de tutorat dans ma salade car il y a des têtes dans la classe qui ne demandent qu'à être utilisées... et rendre service les motive vraiment.

Cela dit, je ne sais absolument pas comment m'y prendre : un peu comme une poule qui découvre un cure-dent !!! Alors si jamais vous avez des tuyaux là-dessus, je prends !

Pour ce qui est des fiches de prep, je m'efforce d'en faire 2 par jour (je suis inspectée cette année), mais ça me prend un temps fou ! Par contre, pour le cahier journal, je viens d'avoir une révélation : j'ai quitté ma page détaillée par jour pour un semainier format A3 : ça fait préparer toute la semaine, mais quel gain de temps que de savoir exactement où l'on va sur une semaine !!! Et puis, on a vite fait de reporter des prolongements sur le semainier de la semaine d'après, qui du coup, se retrouve presque déjà rempli une semaine à l'avance ! une révélation, vous dis-je ! Enfin, je ne suis sûrement pas la seule à utiliser ce genre d'outils... n'hésitez pas à me contredire, s'il le faut...

Voilà ! Sur ce, je vais me coucher car oh ! miracle tout est prêt pour demain ! Yiiiihaaaa !

Pourrais-tu nous mettre en pièce jointe un exemple de ton semainier?

Ca m'interresse fortement et je ne vois pas comment tu cases le triple niveau sur une semaine et le tout en format A3...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du survol de notions avec les élèves qui roulent, bonsoir !

Rassurez-vous (enfin, c'est un bien grand mot !), c'est exactement là même chose ici, dans la bonne vieille campagne de Seine-et-Marne... on survole !!!

Je crois qu'on ne peut pas être vraiment efficace avec tout le monde, surtout quand on débute dans un triple niveau. Moi aussi, il y a beaucoup de choses que je survole ; je n'ai pas l'impression d'expliquer grand chose, et en plus, contrairement à Dadagnes, je ne me sens pas forcément très présente pour les élèves en difficultés... comme quoi, y'a pire !

D'après les conseillers, de toutes façons, les élèves qui roulent n'ont pas besoin de nous : s'ils roulent, ils rouleront seuls (enfin plus ou moins). Ceux qu'il ne faut pas laisser de côté, ce sont ceux qui rament.

Moi, je pense que je vais mettre un maximum de tutorat dans ma salade car il y a des têtes dans la classe qui ne demandent qu'à être utilisées... et rendre service les motive vraiment.

Cela dit, je ne sais absolument pas comment m'y prendre : un peu comme une poule qui découvre un cure-dent !!! Alors si jamais vous avez des tuyaux là-dessus, je prends !

Pour ce qui est des fiches de prep, je m'efforce d'en faire 2 par jour (je suis inspectée cette année), mais ça me prend un temps fou ! Par contre, pour le cahier journal, je viens d'avoir une révélation : j'ai quitté ma page détaillée par jour pour un semainier format A3 : ça fait préparer toute la semaine, mais quel gain de temps que de savoir exactement où l'on va sur une semaine !!! Et puis, on a vite fait de reporter des prolongements sur le semainier de la semaine d'après, qui du coup, se retrouve presque déjà rempli une semaine à l'avance ! une révélation, vous dis-je ! Enfin, je ne suis sûrement pas la seule à utiliser ce genre d'outils... n'hésitez pas à me contredire, s'il le faut...

Voilà ! Sur ce, je vais me coucher car oh ! miracle tout est prêt pour demain ! Yiiiihaaaa !

Pourrais-tu nous mettre en pièce jointe un exemple de ton semainier?

Ca m'interresse fortement et je ne vois pas comment tu cases le triple niveau sur une semaine et le tout en format A3...

Merci d'avance

Ca m'intéresse aussi !

Je reviens sur le livret scolaire : en auriez-vous un avec les nouvelles capacités etc 2007 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila le semainier...

Réarrangé à ma sauce à partir, quand même, de celui d'une collègue qui a eu droit au même triple niveau l'an dernier.

Et pour les maths, moi aussi je rame ! Là, j'ai la nausé rien que d'avoir ouvert les guides du maître de J'apprends les maths... mais bon, tant pis, cette année ne sera pas matheuse... peut pas tout faire, ai une vie aussi !

semainier.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à vous poser! J'ai été arrêtée pendant un peu plus d'une semaine et ma remplaçante n'a pas suivi mes programmations qui étaient pourtant affichées dans la classe...je me demande si je dois continuer ce qu'elle a commencer ou reprendre ou j'en étais? Je suis un peu verte car j'avais tout laissé mon cahier journal, mes manuels perso, l'emploi du temps et toutes mes fiches de prep et elle a fait d'autres choses! Des choses très intéressantes je ne dis pas le contraire mais bon moi je me retrouve avec des points que j'avais commencé et qui ne sont pas terminés et avec ceux qu'elle a commencé et qui ne sont pas terminés!

Sinon j'ai un peu de mal aussi au niveau de la littérature! Je n'ai jamais le temps de faire mes séances complètes! Je n'ai pas encore fait d'expression écrite pratiquement et puis la lecture suivie je fais un livre mais ca n'avance pas!!!!!!! Par contre j'ai l'impression de faire beaucoup plus d'étude de la langue alors que je respecte bien les horaires d'étude de la langue! J'ai vraiment du mal à gérer le temps!!!!! Il m'arrive de finir ma séance de maths 1h30 apres le début de la classe au lieu d'1h!

Pour les traces écrites vous faites comment? C'est une véritable perte de temps ca! C'est très utile mais c'est fou le temps qu'on perd pour les faire!

Pour les séances de maths, j'ai le même souci : alors maintenant, quand je vois l'heure qui se termine, je dis stop, on range, je note où on en est et on continue demain... Franchement, à force de slalomer entre les niveaux, je suis bien obligée de perdre du temps car passer d'une leçon à l'autre, ça prend au moins le temps de la réflexion ! En plus, je l'avoue, je ne comprends rien à mon manuel : parfois, je suis complètement paumée et je suis bêtement, mais je ne peux pas tout faire...

Pour la littérature : quoi ? tu n'as pas fait d'expression écrite encore ??? Bah, moi non plus, pas de dictée non plus ! Pourquoi ? N'ai pas eu le temps de préparer tout ça ! Voilà ! Comment voulez-vous que nous sachions tout faire dès les 2 premiers mois ? Honnêtement, les premiers temps, je n'ai fait que bosser, et je n'en ai pas tiré grand chose alors maintenant, je me dis que ça se fera quand ça se fera : quand j'aurai le temps ou quand je saurai faire tout simplement ! Et je ne culpabilise plus, je me rends assez malade comme ça !

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais parfois, ce genre de choses doivent être dites ! non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà... pas eu le temps de revenir depuis la rentrée..

Et je m'aperçois que je ne suis pas seule à ramer, enfin naviguer entre mes trois niveaux. Comme vous j'ai décider de travailler, enfin prévoir sur une semaine car j'ai l'impression de mieux m'y retrouver le soir pour préparer.

Pour l'organisation temporelle la solution pour ne pas "déborder" je fais comme toi Jessica.63 je dis stop pas grave si c'est pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à vous poser! J'ai été arrêtée pendant un peu plus d'une semaine et ma remplaçante n'a pas suivi mes programmations qui étaient pourtant affichées dans la classe...je me demande si je dois continuer ce qu'elle a commencer ou reprendre ou j'en étais? Je suis un peu verte car j'avais tout laissé mon cahier journal, mes manuels perso, l'emploi du temps et toutes mes fiches de prep et elle a fait d'autres choses! Des choses très intéressantes je ne dis pas le contraire mais bon moi je me retrouve avec des points que j'avais commencé et qui ne sont pas terminés et avec ceux qu'elle a commencé et qui ne sont pas terminés!

Sinon j'ai un peu de mal aussi au niveau de la littérature! Je n'ai jamais le temps de faire mes séances complètes! Je n'ai pas encore fait d'expression écrite pratiquement et puis la lecture suivie je fais un livre mais ca n'avance pas!!!!!!! Par contre j'ai l'impression de faire beaucoup plus d'étude de la langue alors que je respecte bien les horaires d'étude de la langue! J'ai vraiment du mal à gérer le temps!!!!! Il m'arrive de finir ma séance de maths 1h30 apres le début de la classe au lieu d'1h!

Pour les traces écrites vous faites comment? C'est une véritable perte de temps ca! C'est très utile mais c'est fou le temps qu'on perd pour les faire!

Pour les séances de maths, j'ai le même souci : alors maintenant, quand je vois l'heure qui se termine, je dis stop, on range, je note où on en est et on continue demain... Franchement, à force de slalomer entre les niveaux, je suis bien obligée de perdre du temps car passer d'une leçon à l'autre, ça prend au moins le temps de la réflexion ! En plus, je l'avoue, je ne comprends rien à mon manuel : parfois, je suis complètement paumée et je suis bêtement, mais je ne peux pas tout faire...

Pour la littérature : quoi ? tu n'as pas fait d'expression écrite encore ??? Bah, moi non plus, pas de dictée non plus ! Pourquoi ? N'ai pas eu le temps de préparer tout ça ! Voilà ! Comment voulez-vous que nous sachions tout faire dès les 2 premiers mois ? Honnêtement, les premiers temps, je n'ai fait que bosser, et je n'en ai pas tiré grand chose alors maintenant, je me dis que ça se fera quand ça se fera : quand j'aurai le temps ou quand je saurai faire tout simplement ! Et je ne culpabilise plus, je me rends assez malade comme ça !

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais parfois, ce genre de choses doivent être dites ! non mais !

Bien dit !

Bon je ne parviens pas encore à me dire "stop, arrête de bosser et vis un peu TA VIE PERSO" !

Mince j'en parlais ce matin avec un collègue, et voilà le constat: je me lève aux aurores, je me tape une heure de route, et sur des routes de campagne dangereuses en plus, je fais ma journée avec mon triple niveau ( bon comme certaines l'ont dit, à la fin de la séance, je dis stop, on arrête et on reprend le lendemain, c'est le meilleur moyen de faire verbaliser les enfants le lendemain " qu'est-ce qu'on a appris hier? Comment avez-vous fait? etc...). Le soir, je repars pour une heure de trajet, je rentre chez moi il est 18H30 dans le meilleur des cas. Je déballe ma voiture ( ben oui, pas mal de matériel avec 3 niveaux..), forcément, je prépare ma journée du lendemain et tout ce qui va avec. Se faire à manger après ça? euh plus trop le courage.

Le mercredi matin? Animation pédagogique réunion... ( 3 depuis la rentrée! On est quand là déjà? Ah oui au mois d'octobre), le mercredi après-midi? Je prépare le jeudi, le vendredi et le samedi en détail. Le samedi après-midi? Je me motive pour préparer en gros la semaine suivante, dans l'espoir de pouvoir profiter de mon dimanche tout de même ! Généralement, ça se termine en sieste lamentable, du fait que je suis naze de ma semaine et que je ne parviens pas a bosser!

Le samedi soir? Ah je sors tout de même! Histoire de rester en contatc avec la civilisation. Mais je suis tellement fatiguée que finalement j'ai envie de rentrer me coucher. mes amis me demandent comment ça va? Pas très fort, et je meplains,e t je me plains, la fatigue, le boulot encore et tjs, ma vie tourne tellement autour de ça et seulement de ça, que du coup j'en viens à toujours me plaindre, et finalement saouler les gens...

Le dimanche matin: GRASSE MATINEE ! ( sauf quand la voisine pose son poste de radio sur son appui de fenêtre, côté rue, of course, bah quoi? elle est fan d'accordéon et Bourvil, ya pas de mal à ça quand même) :huh:

Le dimanche après-midi, eh eh, comme je me suis endormie la veille, j'ai pas le choix, il faut que je bosse ! j'essaie de dégrossir la semaine, afin de n'avoir que le minimum à faire en rentrant le soir. J'essaie de ma donner un timing ( "à 16H30, je vais prendre l'air!") que je ne respecte jamais; et voila le dimanche soir !!! et c'est reparti pour un tour !

Voila à quoi ressemble ma vie en ce moment. Et je précise que je n'ai pas d'enfant, mon chéri s'occupe d emoi à merveille, il fait à manger, il charge la voiture pour le soir, et vient m'aider à la déballer le lendemain... Adorable je vous dis !

Alors quoi? Comment réussir à tout faire? Comment préparer sa classe comme il faut, sans non plus être perfectionniste, mais aussi avoir du temps pour soi à côté?

Je me débrouille mal? je m'organise en dépit du bon sens?

Lundi matin, j'ai décidé d'arrêter de me plaindre, et d'en prendre mon parti. Lundi après-midi j'ai reçu une convocation pour un stage de formation continue pour les t1 à l'IUFM: Alors que j'ai un iufm à 4minutes chrono de chez moi ( je le vois de chez moi!) on m'enoie dans l'iufm le plus rpoche de ma circonscription d'affectation .... à 1H30 de chez moi :(

Bon allez j'arrête là, vous avez compris ;)

heureusement ce forum fait du bien :)

Bon courage @ tous

vos idées et conseils d'organisation sont les bien venus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...