Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Les CE2 ne sont absolument pas autonomes, ils faut que je leur réexplique les consignes 4 ou 5 fois puis je passe au CM1 qui comprenne plutôt bien à l'exception d'un en trés grandes difficultés. VIens ensuite les CM2 à moins que les CE2 aient encore des problèmes et c'est comme ça toute le journée.

Ce que je vais te dire n'est probablement pas facile à accepter et pas forcément facile à faire, je ne prétends pas le contraire :

LAISSE TES CE2 SE DEBROUILLER !!!

Annonce leur que dorénavant, la consigne n'est donnée qu'une fois. Si inlassablement tu répètes et rerépètes la consigne et si tu retournes voir tes CE2 pendant que tu devrais être avec tes CM2, tu ne risques pas de les rendre autonomes. Pendant que tu es avec un niveau, tu y restes et tu ne t'occupes absolument pas des demandes des autres niveaux. Sinon, tu vas galérer toute l'année0

Pour te faciliter la tache, essaye au maximum de regrouper au moins deux niveaux. Ce n'est pas évident en maths, j'en conviens. Mais dans les autres disciplines, n'hésite pas à le faire. Pour ma part, après les vacances de la Toussaint, ce sera la même lecture suivie pour les trois niveaux. Comme ça, je pourrai vraiment approfondir les lectures, ce sera plus intéressant pour moi et pour les élèves.

Bon courage, et n'hésite pas à solliciter les collègues sur le forum.

Moi aussi j'ai ce problème, et du coup j'essaie d'appliquer ce que tu dis Franck.

Comme le disait je ne sais plus qui (!) ce n'est pas facile au début, mais c'est le seul moyen de les rendre autonomesà la longue. Biensur audébut, certains ne font pas l'exercice car ils n'ont pas compris la consigne. Bien souvent c'est parce qu'ils n'ont pas bien écouté. Donc ils ont la honte quand je demande si je me suis bien faite comprendre des autres, y avait-il qqch de difficile? non madame ! Et du coup, la fois suivante, ils écoutent mieux. Sinon je désigne un élève q'on pourrait appeler tuteur, mais au niveau des consignes. Si un élève ne comprend pas ce qu'il faut faire, il va voir cet autre élève et ILS SE DEBROUILLENT !

Ils sont 25 sur 3 niveaux, pas possible de revenir toujours ce qui a déjà été dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bon je ne parviens pas encore à me dire "stop, arrête de bosser et vis un peu TA VIE PERSO" !

Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais moi, après 12 ans de carrière, je n'y arrive toujours pas :(

Il y a des semaines où tout roule, et des semaines où je n'ai pas une minute à moi :(

Vivement les vacances !!!

Euh... Avoues, ton intention n'était pas vraiment de nous rassurer ??? Hein ? Non, parce que là, si c'est le cas, ben je suis en difficulté : il me faut une remédiation...

Non, sans déconner, il y a des moments où je me demande si je pourrai faire ça toute ma vie si c'est le même rythme pendant plusieurs années ! Comment trouvez-vous le temps de voir du monde, faire des enfants... dormir ???

Et je crois qu'être en couple avec un autre instit', là, c'est vraiment le bouquet : il n'y en a pas un pour arrêter l'autre. Et les jours passent... Oulala, j'arrête, je vais prendre l'air, sinon, on me ramasse à la petite cuillère avant la Toussaint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne parviens pas encore à me dire "stop, arrête de bosser et vis un peu TA VIE PERSO" !

Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais moi, après 12 ans de carrière, je n'y arrive toujours pas :(

Il y a des semaines où tout roule, et des semaines où je n'ai pas une minute à moi :(

Vivement les vacances !!!

Euh... Avoues, ton intention n'était pas vraiment de nous rassurer ??? Hein ? Non, parce que là, si c'est le cas, ben je suis en difficulté : il me faut une remédiation...

Non, sans déconner, il y a des moments où je me demande si je pourrai faire ça toute ma vie si c'est le même rythme pendant plusieurs années ! Comment trouvez-vous le temps de voir du monde, faire des enfants... dormir ???

Et je crois qu'être en couple avec un autre instit', là, c'est vraiment le bouquet : il n'y en a pas un pour arrêter l'autre. Et les jours passent... Oulala, j'arrête, je vais prendre l'air, sinon, on me ramasse à la petite cuillère avant la Toussaint !

Moi j'ai pris le parti d'en faire moins mais de respirer, sinon je ne tiendrai pas! je suis à deux doigts de pleurer pour un rien, je maigris (bon ça vous me direz, ça me convient :P ) mais toutes les personnes que je rencontre me disent que j'ai une petite mine et que je n'ai pas l'air en forme :cry: bref, ce week-end j'ai fait le minimum (juste mon cahier journal et relu mes séances et séquences déjà prêtes, relu les guides du maître) et basta! pi ça donnera ce que ça donnera, je ne veux pas finir en dépression!! hier je suis sortie avec ma section pe2 de l'an dernier, aujourd'hui j'ai travaillé et regardé mes séries à la télé... j'en avais vraiment besoin! on verra ce que ça donnera cette semaine :blush: Courage à tous, et après tout, comme dirait ma collègue "on fait ce qu'on peut"!! parfois j'ai l'impression d'être comme quand j'étais en LC, c'est-à-dire sans formation! à l'iufm, non seulement on ne nous prépare pas du tout à avoir une classe sur une année (on nous prépare tout juste à faire un remplacement de 3 semaines, sans nous expliquer comment se prépare une classe à l'année), mais on nous prépare encore moins à une classe à niveaux multiples, alors les deux réunis... dur dur! donc voilà, on fait ce qu'on peut, laissons-nous jusqu'aux vacances pour patoger, puis je suis sûre que les congés de la Toussaint vont nous permettre de prendre un peu de recul et de faire le point sur cette première période écoulée, du moins je l'espère et je compte beaucoup là-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne parviens pas encore à me dire "stop, arrête de bosser et vis un peu TA VIE PERSO" !

Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais moi, après 12 ans de carrière, je n'y arrive toujours pas :(

Il y a des semaines où tout roule, et des semaines où je n'ai pas une minute à moi :(

Vivement les vacances !!!

Euh... Avoues, ton intention n'était pas vraiment de nous rassurer ??? Hein ? Non, parce que là, si c'est le cas, ben je suis en difficulté : il me faut une remédiation...

Non, sans déconner, il y a des moments où je me demande si je pourrai faire ça toute ma vie si c'est le même rythme pendant plusieurs années ! Comment trouvez-vous le temps de voir du monde, faire des enfants... dormir ???

Et je crois qu'être en couple avec un autre instit', là, c'est vraiment le bouquet : il n'y en a pas un pour arrêter l'autre. Et les jours passent... Oulala, j'arrête, je vais prendre l'air, sinon, on me ramasse à la petite cuillère avant la Toussaint !

Moi j'ai pris le parti d'en faire moins mais de respirer, sinon je ne tiendrai pas! je suis à deux doigts de pleurer pour un rien, je maigris (bon ça vous me direz, ça me convient :P ) mais toutes les personnes que je rencontre me disent que j'ai une petite mine et que je n'ai pas l'air en forme :cry: bref, ce week-end j'ai fait le minimum (juste mon cahier journal et relu mes séances et séquences déjà prêtes, relu les guides du maître) et basta! pi ça donnera ce que ça donnera, je ne veux pas finir en dépression!! hier je suis sortie avec ma section pe2 de l'an dernier, aujourd'hui j'ai travaillé et regardé mes séries à la télé... j'en avais vraiment besoin! on verra ce que ça donnera cette semaine :blush: Courage à tous, et après tout, comme dirait ma collègue "on fait ce qu'on peut"!! parfois j'ai l'impression d'être comme quand j'étais en LC, c'est-à-dire sans formation! à l'iufm, non seulement on ne nous prépare pas du tout à avoir une classe sur une année (on nous prépare tout juste à faire un remplacement de 3 semaines, sans nous expliquer comment se prépare une classe à l'année), mais on nous prépare encore moins à une classe à niveaux multiples, alors les deux réunis... dur dur! donc voilà, on fait ce qu'on peut, laissons-nous jusqu'aux vacances pour patoger, puis je suis sûre que les congés de la Toussaint vont nous permettre de prendre un peu de recul et de faire le point sur cette première période écoulée, du moins je l'espère et je compte beaucoup là-dessus ;)

Je suis assez d'accord avec toi c'est vrai que quand on peut se faire plaisir de temps en temps ça fait du bien. J'ai mis à profit ce qu'on m'a proposé, je ne donne plus la consigne qu'une seule fois à mes CE2 et je les laisse se débrouillé ensuite. Mais ce matin, vous aller rir, j'ai un élève qui cherché à me parler et je ne lui ai répondu que lorsque je suis revenue à son groupe (Les CE2) et bien il n'a rien fait pendant 15 à 20 min, alors ça me desespére un peu. Que puis-je faire avec celui là? S'il ne comprends pas il ne cherche pas et ne fait pas l'exercice.Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse pour toi malice, désolée, surtout que je suis un peu dans ton cas! moi je n'arrive pas à me consacrer qu'à un groupe; quand un élève que je sais en difficulté (et j'en ai un certain nombre dans ma classe, 3 en ce2, 5 en cm1 et 3 en cm2), ben je ne peux pas me résigner à les remballer et leur dire d'attendre leur tour, justement parce que je ne veux pas qu'ils soient bloqués et empêchés d'avancer. Donc en général, je leur demande d'attendre, et dès que j'ai 2 minutes (genre pendant que le groupe avec lequel je suis est en train d'écrire un titre ou autre), je réponds à la question. Quand vraiment la question demande une grosse attention de ma part, je demande à un élève qui a bien compris et auquel je fais confiance (histoire qu'il n'aille pas simplement donner la réponse mais bien qu'il explique sa procédure) d'aller expliquer à ceux qui n'ont pas compris. Ca m'est arrivé ce matin justement, en maths, avec les cm2. 4 élèves n'avaient pas compris l'exercice, j'étais avec mes ce2. Une élève (assez bonne) avait bien compris et est allée expliquer ce qu'on demandait aux autres. Résultats, ils ont tous compris, et quand je leur ai donné le même type d'exercice ensuite, ils ont tous pu le faire (disons qu'ils ont tous compris la procédure! après, de là à dire qu'ils avaient tous juste... <_< ). Je sais que les conseillers péda déconseillent fortement de faire comme ça, mais perso, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant!

Moi je voulais savoir; j'ai 5 élèves de cm1 qui n'ont pas compris un exercice de maths ce matin, alors que ça fait 2 jours qu'on est dessus, et que ce n'est même pas un exercice d'apprentissage mais juste un exercice d'entretien. D'autres n'avaient pas compris mais c'est bien rentré après, parce qu'on a pris le temps d'expliquer, de faire ensemble... mais que puis-je faire avec mes 5 qui n'ont pas compris? je ne veux pas passer dessus, parce que ça me chagrine qu'ils ne comprennent pas, mais comment puis-je faire pour que ça rentre? puis-je les prendre, le petit groupe de 5, en début de récré pour qu'on reprenne ça tranquillement sans les 2 autres niveaux qui font du bruit à côté? là je sèche un peu, mais j'aimerais tellement que tous comprennent... surtout qu'eux sont gênés par le fait de ne pas comprendre et je ne veux pas qu'ils gardent ce sentiment d'échec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident de les laissé devant leur incompréhension mais quand un élève te demande quinze fois de réexpliquer la même consigne la tu fini par te demander s'il ne se moque pas un peu de toi. ALors forcément tu le laisse réfléchir un peu mais alors là il ne fait plus rien du totu et il attend. Je ne vois pas comment faire avec lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident de les laissé devant leur incompréhension mais quand un élève te demande quinze fois de réexpliquer la même consigne la tu fini par te demander s'il ne se moque pas un peu de toi. ALors forcément tu le laisse réfléchir un peu mais alors là il ne fait plus rien du totu et il attend. Je ne vois pas comment faire avec lui?

Je ne sais pas; comment se comporte-t-il quand tu t'occupes de son niveau? est-ce qu'il manifeste aussi des problèmes de compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand un élève que je sais en difficulté (et j'en ai un certain nombre dans ma classe, 3 en ce2, 5 en cm1 et 3 en cm2), ben je ne peux pas me résigner à les remballer et leur dire d'attendre leur tour, justement parce que je ne veux pas qu'ils soient bloqués et empêchés d'avancer.
Pour mes élèves en difficulté, je leur prévois une aide, ou moins de questions, ou une consigne allégée. Je ne peux decemment pas rester avec eux pour les aider, mais je ne peux pas non plus ne pas les considérer. J'ai pris rendez-vous avec la maître E pour ceux qui sont vraiment en difficulté pour qu'elle me donne des conseils.
Je sais que les conseillers péda déconseillent fortement de faire comme ça, mais perso, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant!
Je ne savais pas ça :huh: il m'est arrivé plusieurs fois de le faire, même de faire des groupes en histoire regroupant un élève de chaque niveau, le cm2 aidant les 2 autres, ce qui lui demande quand même de mobiliser ses connaissances...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les conseillers péda déconseillent fortement de faire comme ça, mais perso, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant!
Je ne savais pas ça :huh: il m'est arrivé plusieurs fois de le faire, même de faire des groupes en histoire regroupant un élève de chaque niveau, le cm2 aidant les 2 autres, ce qui lui demande quand même de mobiliser ses connaissances...

Moi aussi je le fais! disons que nous ils nous ont déconseillé ça dans un premier temps plus par crainte que l'élève "tuteur" donne la réponse à celui en difficulté sans le laisser réfléchir. C'est pour ça aussi que j'envoie ceux en qui j'ai confiance pour faire ça, ceux dont je sais qu'ils ne donneront pas directement la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les conseillers péda déconseillent fortement de faire comme ça

TES conseillers pédas le déconseillent peut-être, mais je ne peux pas croire que LES conseillers pédas tiennent le même raisonnement. Dans les classes multi-niveaux, l'entraide et le tutorat sont indispensables et demander aux élèves qui ont bien compris la consigne ou la notion d'aller l'expliquer aux autres est une très bonne chose.

Pour tes 5 CM1, qui sont en difficultés face à leur exercice de maths, qu'est-ce qui cloche ? Est-ce qu'ils n'ont pas compris la consigne ? Est-ce qu'ils n'ont pas compris la notion ? Que fallait-il faire dans cet exercice qui semble leur poser beaucoup de problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Alors j'ai été visitée hier par la conseillère péda et ça s'est super bien passé! Elle a dit que je maitrisais bien ma classe et que je gérais tres bien le triple niveau! Du coup je suis hyper soulagée! Piur ceux qui croiraient qu'il faut bosser comme des tarés pour en arriver là et bien je suis la preuve vivante que non! Je ne bosse jamais le soir (à part les corrections)! Je ne bosse que le week end et le mercredi sur mes prep et cahier journal! Bon je ne dis pas que tout est parfait j'ai des trucs à revoir et notamment faire des progressions (je savais qu'ils ne se contenteraient pas de programmations!lol), revoir les affichages qui ne sont vrais que pour la leçon en cours alors qu'ils doivent l'etre tout le temps! Réorganiser la gestion de l'autonomie car mes élèves partent sans arret au coin lecture des qu'ils ont fini un travail donc je dois sans arret les rappeler! Elle m'a dit de noter au tableau le progamme de la matière au tableau et de leur dire :" vous ne pourrez aller au coin lecture que quand on en sera là pas avant"

du coup ca va bien m'aider pour gérer le bruit que les CE2 font au coin lecture! Elle m'a dit aussi que mon élève qui ne sait pas lire ne doit pas lire avec l'EVS (ca je le savais mais pour l'instant aucun moyen de faire autrement vu que ma collègue de cycle 2 voulait pas le prendre! ) Donc voilà je vous le dis car quand je lis certains qui disent qu'ils sont au bord du craquage relachez la pression!!!!!!!! Vous ne jouez pas votre vie non plus!

Sinon petite question : Qui fait de l'astronomie? Je me lance dans l'astronomie cette semaine! je commence par l'alternance des jours et des nuits (c(était le thème de mon mémoire donc ca va) mais j'aimerais savoir si certains ont des idées d'activités sympas à faire avec les enfants sur le thème de l'astronomie

2) Qui connait le livre ARTHUR ? La conseillère péda me l'a conseillé pour mes CE2 en difficulté pour faire des jeux de lecture mais je ne trouve pas les références de ce bouquin sur le net! Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les conseillers péda déconseillent fortement de faire comme ça

TES conseillers pédas le déconseillent peut-être, mais je ne peux pas croire que LES conseillers pédas tiennent le même raisonnement. Dans les classes multi-niveaux, l'entraide et le tutorat sont indispensables et demander aux élèves qui ont bien compris la consigne ou la notion d'aller l'expliquer aux autres est une très bonne chose.

Bonjour, je vous lis régulièrement car j'ai moi aussi un multi-niveaux j'ai les ce1 en plus !

Je me permets de répondre par rapport à l'entraide entre les élèves car j'avais demandé une visite d'un conseiller péda avant d'être inspectée (et oui, je suis T2!) et justement lui m'a conseillé d'en faire plus!

Il m'a dit qu'il fallait tout d'abord bien expliquer aux élèves qu'il s'agissait de réexpliquer la consigne et non pas de donner la réponse toute faite. Il m'a dit aussi qu'il fallait que l'élève en difficultés se fasse aider par l'autre élève sans prendre son exercice (le mieux est d'aller dans un petit coin) et ensuite il retourne à sa place seul faire l'exercice en question.

Et bien sur, il faut faire un affichage expliquant tout çà pour que se soit clair pour les élèves.

Voilà, si çà peut aider ;)

Sinon, mio aussi je croule sous le travail, je n'arrive pas à m'avancer, vous parliez d'un semainier et ben j'arrive pas. J'en suis encore à faire le week-end mon cahier journal pour le lundi et le mardi et le mercredi je bosse toute la journée pour faire celui du jeudi et du vendredi! :ninja:

Le soir, je ne bosse pas chez moi mais je reste jusque 18h - 18h30 pour faire les corrections, (et puis les papiers de direction puisque je suis chargée d'école <_< ) et ensuite j'ai une heure de route, donc quand j'arrive chez moi, je suis nase !! :(

Allez, bientot les vacances, courage à toutes et à tous ! (même si elles vont être courtes! :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...