Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Merci pour vos témoignages concernant l'entre-aide!!! Tu as raison Franck, ça doit venir de MES conseillers péda, quoi qu'il en soit moi je continue, parce que ça semble porter ses fruits et que je préfère ça plutôt que laisser les gamins qui ne comprennent pas bien avec leurs difficultés.

Sion pour mes cm1, ils n'ont pas compris la notion, je pense, concernant l'équivalence additive pourquoi 245+324 = 225+344 (par exemple), on a proposé plein d'explications avec ceux qui avaient compris, de petits dessins, mais malgré tout ça ne rentre pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Salut à tous!

Alors j'ai été visitée hier par la conseillère péda et ça s'est super bien passé! Elle a dit que je maitrisais bien ma classe et que je gérais tres bien le triple niveau! Du coup je suis hyper soulagée! Piur ceux qui croiraient qu'il faut bosser comme des tarés pour en arriver là et bien je suis la preuve vivante que non! Je ne bosse jamais le soir (à part les corrections)! Je ne bosse que le week end et le mercredi sur mes prep et cahier journal! Bon je ne dis pas que tout est parfait j'ai des trucs à revoir et notamment faire des progressions (je savais qu'ils ne se contenteraient pas de programmations!lol), revoir les affichages qui ne sont vrais que pour la leçon en cours alors qu'ils doivent l'etre tout le temps! Réorganiser la gestion de l'autonomie car mes élèves partent sans arret au coin lecture des qu'ils ont fini un travail donc je dois sans arret les rappeler! Elle m'a dit de noter au tableau le progamme de la matière au tableau et de leur dire :" vous ne pourrez aller au coin lecture que quand on en sera là pas avant"

du coup ca va bien m'aider pour gérer le bruit que les CE2 font au coin lecture! Elle m'a dit aussi que mon élève qui ne sait pas lire ne doit pas lire avec l'EVS (ca je le savais mais pour l'instant aucun moyen de faire autrement vu que ma collègue de cycle 2 voulait pas le prendre! ) Donc voilà je vous le dis car quand je lis certains qui disent qu'ils sont au bord du craquage relachez la pression!!!!!!!! Vous ne jouez pas votre vie non plus!

Sinon petite question : Qui fait de l'astronomie? Je me lance dans l'astronomie cette semaine! je commence par l'alternance des jours et des nuits (c(était le thème de mon mémoire donc ca va) mais j'aimerais savoir si certains ont des idées d'activités sympas à faire avec les enfants sur le thème de l'astronomie

2) Qui connait le livre ARTHUR ? La conseillère péda me l'a conseillé pour mes CE2 en difficulté pour faire des jeux de lecture mais je ne trouve pas les références de ce bouquin sur le net! Merci de votre aide!

Je ne connais pas ce livre mais je peut te donner les références car l'enseignante que je remplace l'a dans sa bibliothéque. "Déclic lecture a.r.t.h.u.r un atelier pour maîtriser la lecture Edition RETZ/NATHAN. Maintenant si tu sait comment t'en servir est-ce que tu pourra m'expliquer? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Alors j'ai été visitée hier par la conseillère péda et ça s'est super bien passé! Elle a dit que je maitrisais bien ma classe et que je gérais tres bien le triple niveau! Du coup je suis hyper soulagée! Piur ceux qui croiraient qu'il faut bosser comme des tarés pour en arriver là et bien je suis la preuve vivante que non! Je ne bosse jamais le soir (à part les corrections)! Je ne bosse que le week end et le mercredi sur mes prep et cahier journal! Bon je ne dis pas que tout est parfait j'ai des trucs à revoir et notamment faire des progressions (je savais qu'ils ne se contenteraient pas de programmations!lol), revoir les affichages qui ne sont vrais que pour la leçon en cours alors qu'ils doivent l'etre tout le temps! Réorganiser la gestion de l'autonomie car mes élèves partent sans arret au coin lecture des qu'ils ont fini un travail donc je dois sans arret les rappeler! Elle m'a dit de noter au tableau le progamme de la matière au tableau et de leur dire :" vous ne pourrez aller au coin lecture que quand on en sera là pas avant"

du coup ca va bien m'aider pour gérer le bruit que les CE2 font au coin lecture! Elle m'a dit aussi que mon élève qui ne sait pas lire ne doit pas lire avec l'EVS (ca je le savais mais pour l'instant aucun moyen de faire autrement vu que ma collègue de cycle 2 voulait pas le prendre! ) Donc voilà je vous le dis car quand je lis certains qui disent qu'ils sont au bord du craquage relachez la pression!!!!!!!! Vous ne jouez pas votre vie non plus!

Sinon petite question : Qui fait de l'astronomie? Je me lance dans l'astronomie cette semaine! je commence par l'alternance des jours et des nuits (c(était le thème de mon mémoire donc ca va) mais j'aimerais savoir si certains ont des idées d'activités sympas à faire avec les enfants sur le thème de l'astronomie

2) Qui connait le livre ARTHUR ? La conseillère péda me l'a conseillé pour mes CE2 en difficulté pour faire des jeux de lecture mais je ne trouve pas les références de ce bouquin sur le net! Merci de votre aide!

Je ne connais pas ce livre mais je peut te donner les références car l'enseignante que je remplace l'a dans sa bibliothéque. "Déclic lecture a.r.t.h.u.r un atelier pour maîtriser la lecture Edition RETZ/NATHAN. Maintenant si tu sait comment t'en servir est-ce que tu pourra m'expliquer? Merci

Merci je vais me le commander et quand je l'aurai je te dirai comment je vais m'en servir! Je ne sais même pas comment ce livre est fait ni ce qu'il y a dedans! Je devrais peut etre l'emprunter au CDDP avant pour etre sure qu'il me convienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARTHUR, c'est un grand classique. C'est le même principe que "Bien lire à l'école", édité chez Nathan. Je me demande d'ailleurs si on ne trouve pas les mêmes exercices dans les deux.

Textes puzzles, textes à trous, exercices de repérage visuel, exercices faisant travailler la mémoire, recherche d'informations.... On trouve un peu de tout chez Artur. Je l'utilisais assez souvent en CE1, mais je n'ai pas trop prévu de m'en servir cette année. Difficile à caser dans l'emploi du temps. On a tant de choses à faire !!!

Sion pour mes cm1, ils n'ont pas compris la notion, je pense, concernant l'équivalence additive pourquoi 245+324 = 225+344 (par exemple), on a proposé plein d'explications avec ceux qui avaient compris, de petits dessins, mais malgré tout ça ne rentre pas...

Très franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette équivalence additive... Comprendre que 34 + 28 c'est aussi 38 + 24, ou 245 + 324 = 224 + 345, ok. Et c'est assez facile à démontrer, en réprésentant les centaines/dizaines/unités. Mais 245 + 324 = 225 + 344, bein d'une part ce n'est pas évident (je ne vois pas trop comment le prouver, à part bien sur en ajoutant les unités, les dizaines et les centaines, ce qui revient à faire le calcul) et d'autre part, je ne vois pas en quoi ça va servir aux élèves. Désolé....

Bref, ne t'acharne pas là-dessus ! Je pense qu'il y a bien d'autres notions à travailler avec tes élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARTHUR, c'est un grand classique. C'est le même principe que "Bien lire à l'école", édité chez Nathan. Je me demande d'ailleurs si on ne trouve pas les mêmes exercices dans les deux.

Textes puzzles, textes à trous, exercices de repérage visuel, exercices faisant travailler la mémoire, recherche d'informations.... On trouve un peu de tout chez Artur. Je l'utilisais assez souvent en CE1, mais je n'ai pas trop prévu de m'en servir cette année. Difficile à caser dans l'emploi du temps. On a tant de choses à faire !!!

Sion pour mes cm1, ils n'ont pas compris la notion, je pense, concernant l'équivalence additive pourquoi 245+324 = 225+344 (par exemple), on a proposé plein d'explications avec ceux qui avaient compris, de petits dessins, mais malgré tout ça ne rentre pas...

Très franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette équivalence additive... Comprendre que 34 + 28 c'est aussi 38 + 24, ou 245 + 324 = 224 + 345, ok. Et c'est assez facile à démontrer, en réprésentant les centaines/dizaines/unités. Mais 245 + 324 = 225 + 344, bein d'une part ce n'est pas évident (je ne vois pas trop comment le prouver, à part bien sur en ajoutant les unités, les dizaines et les centaines, ce qui revient à faire le calcul) et d'autre part, je ne vois pas en quoi ça va servir aux élèves. Désolé....

Bref, ne t'acharne pas là-dessus ! Je pense qu'il y a bien d'autres notions à travailler avec tes élèves ;)

Oui, tu as sans doute raison... mais c'est frustrant, surtout qu'ils sont plusieurs à avoir du mal... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'ils sont plusieurs à avoir du mal...

Qu'attends-tu d'eux ? Je te pose la question, car ce n'est pas clair pour moi... Souhaites-tu qu'ils reconnaissent l'égalité 245+324 = 225+344 en effectuant le calcul (posé ou mentalement) ? Si oui, alors ça ne devrait pas poser de soucis à des CM1 ! C'est du niveau CE1, pas plus. Bizarre que ça les embête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'ils sont plusieurs à avoir du mal...

Qu'attends-tu d'eux ? Je te pose la question, car ce n'est pas clair pour moi... Souhaites-tu qu'ils reconnaissent l'égalité 245+324 = 225+344 en effectuant le calcul (posé ou mentalement) ? Si oui, alors ça ne devrait pas poser de soucis à des CM1 ! C'est du niveau CE1, pas plus. Bizarre que ça les embête.

Non justement, j'aimerais qu'ils comprennent l'équivalence sans calculer, juste par équivalence de dizaines (on en enlève d'un côté, donc pour que la somme reste la même il faut en rajouter autant de l'autre.) Mais je crois que ce qui m'embête le plus c'est pas tant cet apprentissage-là mais plus le fait que je n'arrive pas à trouver ce qui va leur permettre de comprendre . Je ne sais pas si je suis claire, mais sinon c'est pas bien grave :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends un peu mieux où tu veux en venir avec tes élèves ;) Mais, je me répète, ça ne me semble pas fondamental.

Es-tu passée par la représentation de la situation. Par exemple :

*1* Jim a 245 billes et son frère Théo en a 324. Ensemble, ils ont donc 245 + 324 billes.

*2* Si Jim donne 20 billes à Théo, combien de billes a maintenant chaque enfant ? (Ca ne devrait pas poser de soucis à des CM1)

*3* Ensemble, ils ont donc maintenant 225 + 344 billes.

*4* Ensemble, est-ce qu'ils ont plus de billes, moins de billes ou autant de billes qu'avant ? (On peut espérer que des CM1 disent "autant", sinon c'est inquiétant)

*5* Donc 245 + 324, c'est pareil que 225 + 344

Mais tu aurais sans doute intérêt à démarrer par des nombres de deux chiffres, par ex 42 + 36 c'est pareil que 52 + 26 (le premier nombre a augmenté de 10 et le deuxième a baissé de 10, donc c'est pareil).

Autre situation qui me vient en tête : Pierre a 145€ dans sa tirelire et 127€ à la banque. S'il enlève 20€ de sa tirelire pour les mettre à la banque, aura-t-il , en tout, plus d'argent qu'avant, moins ou autant ? ==> 145 + 127 c'est pareil que 125 + 147. (sauf si les momes calculent les intérêts :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Alors j'ai été visitée hier par la conseillère péda et ça s'est super bien passé! Elle a dit que je maitrisais bien ma classe et que je gérais tres bien le triple niveau! Du coup je suis hyper soulagée! Piur ceux qui croiraient qu'il faut bosser comme des tarés pour en arriver là et bien je suis la preuve vivante que non! Je ne bosse jamais le soir (à part les corrections)! Je ne bosse que le week end et le mercredi sur mes prep et cahier journal! Bon je ne dis pas que tout est parfait j'ai des trucs à revoir et notamment faire des progressions (je savais qu'ils ne se contenteraient pas de programmations!lol), revoir les affichages qui ne sont vrais que pour la leçon en cours alors qu'ils doivent l'etre tout le temps! Réorganiser la gestion de l'autonomie car mes élèves partent sans arret au coin lecture des qu'ils ont fini un travail donc je dois sans arret les rappeler! Elle m'a dit de noter au tableau le progamme de la matière au tableau et de leur dire :" vous ne pourrez aller au coin lecture que quand on en sera là pas avant"

du coup ca va bien m'aider pour gérer le bruit que les CE2 font au coin lecture! Elle m'a dit aussi que mon élève qui ne sait pas lire ne doit pas lire avec l'EVS (ca je le savais mais pour l'instant aucun moyen de faire autrement vu que ma collègue de cycle 2 voulait pas le prendre! ) Donc voilà je vous le dis car quand je lis certains qui disent qu'ils sont au bord du craquage relachez la pression!!!!!!!! Vous ne jouez pas votre vie non plus!

Sinon petite question : Qui fait de l'astronomie? Je me lance dans l'astronomie cette semaine! je commence par l'alternance des jours et des nuits (c(était le thème de mon mémoire donc ca va) mais j'aimerais savoir si certains ont des idées d'activités sympas à faire avec les enfants sur le thème de l'astronomie

2) Qui connait le livre ARTHUR ? La conseillère péda me l'a conseillé pour mes CE2 en difficulté pour faire des jeux de lecture mais je ne trouve pas les références de ce bouquin sur le net! Merci de votre aide!

coucou!

Je travaille sur l'astronomie en ce moment ! On a d'abord étudié le système solaire, en lien avec la Terre et ses représentations en géo. Donc o enchaine sur l'astronomie.

Par contre, ma progression est la suivante:

- questionnement (orienté ;) : comment fait-onpour repérer l'endroit où l'on est? A quoi ça sert de se repérer? Quels moyens utilisons-nous pour nous repérer?

Si certaines étoiles nous aident à nous repérer, quels sont les autres astres visibles dans le ciel?

que savons-nous sur ces astres? Ont-ils tjs la même posotion? la même forme?

- les points cardinaux et la boussole: découverte et usage, fabrication d'une boussole flottante

- mouvement apparent du soleil: construction d'un gnomon et relevé du parcours des ombres ( j'espère qu'il fera beau à ce moment là :) ), obtention des ombres observées au soleil à l'aide d'une lampe torche

- la rotation de la Terre : alternancenuit/ jour

-la révolution de la terre autour du soleil (rappel)

-la Lune et ses différentes phases

- La mesure du temps : unités légales, instruments, cadran solaire (rappel)

- les fuseaux horaires

Voili voilou! :)

j'ai des documents si ça peut t'aider. je peux te les envoyer par mail. J'ai récupéré pas mal de choses sur le net, et je les ai mixés à ma sauce. Je précise que je fais tout ça car mon triple niveau n'a rien fait là-dessus l'année dernière (ils ont étudié surtout les plantes, les phasmes, le mouvement...). Donc j'ai organisé la programmation sur 3 ans.

N'hésite pas si tu as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comment faites-vous pour les évaluations avec le triple niveau...

Je m'explique, on vient de voir en géo la représentation de la Terre et Océans et Continents (l'an passé les Cm fonctionnaient par exposé individuel donc pour mes cm actuels, un seul se souvient "un peu" de son exposé sur océans et continents, les autres qui avaient écouté : non... donc je reprends une programmation sur 3 ans bref) et j'ai fait deux évals différentes, une pour les CE2 et une regroupant les cm1-cm2.

Et vous, comptez vous faire des évals différenciées (c'est à dire une éval par niveau) pour vos leçons communes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites-vous pour les évaluations avec le triple niveau...

Je m'explique, on vient de voir en géo la représentation de la Terre et Océans et Continents (l'an passé les Cm fonctionnaient par exposé individuel donc pour mes cm actuels, un seul se souvient "un peu" de son exposé sur océans et continents, les autres qui avaient écouté : non... donc je reprends une programmation sur 3 ans bref) et j'ai fait deux évals différentes, une pour les CE2 et une regroupant les cm1-cm2.

Et vous, comptez vous faire des évals différenciées (c'est à dire une éval par niveau) pour vos leçons communes ?

L'histoire/géographie pour les 3 niveaux est un problème en ce qui me concerne... c'est trop facile pour les Cm2 et trop difficile pour les Ce2. Je n'ai pas différencié à la première évaluation d'Histoire parce que je n'avais pas différencié les activités. Mais maintenant, j'adapte les activités pour les Ce2 bien qu'on parle de la même chose et du coup, je ferai sûrement des évaluations différenciées également. <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comment faites-vous pour les évaluations avec le triple niveau...

Je m'explique, on vient de voir en géo la représentation de la Terre et Océans et Continents (l'an passé les Cm fonctionnaient par exposé individuel donc pour mes cm actuels, un seul se souvient "un peu" de son exposé sur océans et continents, les autres qui avaient écouté : non... donc je reprends une programmation sur 3 ans bref) et j'ai fait deux évals différentes, une pour les CE2 et une regroupant les cm1-cm2.

Et vous, comptez vous faire des évals différenciées (c'est à dire une éval par niveau) pour vos leçons communes ?

Il est vrai que c'est difficile aussi pour les évaluations, ce triple niveau !

Ce que je fais, c'est que je différencie les éval entre CE2 et CM1-CM2. La leçon est la même, je différencie en longueur pour les CE2 tout de même, car finalement, ils sortent tout juste du CE1, donc difficile pour eux ! J'allège donc les éval des ce2, en quantité, et en exigence. Sinon, je fais lamême pour CM1-CM2, car je trouve qu'ils travaillent bien ensemble, et aussi parce qu'on ne peut pas tout différencier, sinon on y passerait nos nuits!

voili voilou, qu'en pensez-vous de cette organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...