Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonsoir

comment faites-vous pour les évaluations avec le triple niveau...

Je m'explique, on vient de voir en géo la représentation de la Terre et Océans et Continents (l'an passé les Cm fonctionnaient par exposé individuel donc pour mes cm actuels, un seul se souvient "un peu" de son exposé sur océans et continents, les autres qui avaient écouté : non... donc je reprends une programmation sur 3 ans bref) et j'ai fait deux évals différentes, une pour les CE2 et une regroupant les cm1-cm2.

Et vous, comptez vous faire des évals différenciées (c'est à dire une éval par niveau) pour vos leçons communes ?

Il est vrai que c'est difficile aussi pour les évaluations, ce triple niveau !

Ce que je fais, c'est que je différencie les éval entre CE2 et CM1-CM2. La leçon est la même, je différencie en longueur pour les CE2 tout de même, car finalement, ils sortent tout juste du CE1, donc difficile pour eux ! J'allège donc les éval des ce2, en quantité, et en exigence. Sinon, je fais lamême pour CM1-CM2, car je trouve qu'ils travaillent bien ensemble, et aussi parce qu'on ne peut pas tout différencier, sinon on y passerait nos nuits!

voili voilou, qu'en pensez-vous de cette organisation?

en fait, mes documents sont les mêmes pour les trois niveaux, je différencie la trace écrite (plus complexe en cm) donc tout comme toi... mais je culpabilise à leur donner la même évaluation...aux cm mais bon je passe déjà 11 h par jour pour l'école alors... tout comme certaines faut que je me calme et que je lève le pied autrement je ne tiendrais pas la distance...en fait je commence déjà à saturer ;)

merci pour vos avis. Ca me soulage un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bonsoir

comment faites-vous pour les évaluations avec le triple niveau...

Je m'explique, on vient de voir en géo la représentation de la Terre et Océans et Continents (l'an passé les Cm fonctionnaient par exposé individuel donc pour mes cm actuels, un seul se souvient "un peu" de son exposé sur océans et continents, les autres qui avaient écouté : non... donc je reprends une programmation sur 3 ans bref) et j'ai fait deux évals différentes, une pour les CE2 et une regroupant les cm1-cm2.

Et vous, comptez vous faire des évals différenciées (c'est à dire une éval par niveau) pour vos leçons communes ?

Il est vrai que c'est difficile aussi pour les évaluations, ce triple niveau !

Ce que je fais, c'est que je différencie les éval entre CE2 et CM1-CM2. La leçon est la même, je différencie en longueur pour les CE2 tout de même, car finalement, ils sortent tout juste du CE1, donc difficile pour eux ! J'allège donc les éval des ce2, en quantité, et en exigence. Sinon, je fais lamême pour CM1-CM2, car je trouve qu'ils travaillent bien ensemble, et aussi parce qu'on ne peut pas tout différencier, sinon on y passerait nos nuits!

voili voilou, qu'en pensez-vous de cette organisation?

en fait, mes documents sont les mêmes pour les trois niveaux, je différencie la trace écrite (plus complexe en cm) donc tout comme toi... mais je culpabilise à leur donner la même évaluation...aux cm mais bon je passe déjà 11 h par jour pour l'école alors... tout comme certaines faut que je me calme et que je lève le pied autrement je ne tiendrais pas la distance...en fait je commence déjà à saturer ;)

merci pour vos avis. Ca me soulage un peu :)

ALLEZ ALLEZ ! ON SE MOTIVE!

On dit stop quand onn'en peut plus. Avant de se lancer dans l'élaboration d'une séquence de A à Z, eh bien on demande autour de soi si quelqu'un n'a pas déjà travaillé dessus, et ainsi on s'échange nos idées, nos docs, nos astuces etc...

NON, nous ne sommes pas superman, OUI nous avons une vie à côté du boulot, NON nous n'aurons pas de médaille à la fin de l'année en finissant sur les genoux (si on tient jusque là) Donc on essaie de relativiser, de prendre du recul, et aussi du temps pour soi ( plus facile à dire qu'à faire, mais ça fait du bien de le dire quand même :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comment faites-vous pour les évaluations avec le triple niveau...

Je m'explique, on vient de voir en géo la représentation de la Terre et Océans et Continents (l'an passé les Cm fonctionnaient par exposé individuel donc pour mes cm actuels, un seul se souvient "un peu" de son exposé sur océans et continents, les autres qui avaient écouté : non... donc je reprends une programmation sur 3 ans bref) et j'ai fait deux évals différentes, une pour les CE2 et une regroupant les cm1-cm2.

Et vous, comptez vous faire des évals différenciées (c'est à dire une éval par niveau) pour vos leçons communes ?

Il est vrai que c'est difficile aussi pour les évaluations, ce triple niveau !

Ce que je fais, c'est que je différencie les éval entre CE2 et CM1-CM2. La leçon est la même, je différencie en longueur pour les CE2 tout de même, car finalement, ils sortent tout juste du CE1, donc difficile pour eux ! J'allège donc les éval des ce2, en quantité, et en exigence. Sinon, je fais lamême pour CM1-CM2, car je trouve qu'ils travaillent bien ensemble, et aussi parce qu'on ne peut pas tout différencier, sinon on y passerait nos nuits!

voili voilou, qu'en pensez-vous de cette organisation?

en fait, mes documents sont les mêmes pour les trois niveaux, je différencie la trace écrite (plus complexe en cm) donc tout comme toi... mais je culpabilise à leur donner la même évaluation...aux cm mais bon je passe déjà 11 h par jour pour l'école alors... tout comme certaines faut que je me calme et que je lève le pied autrement je ne tiendrais pas la distance...en fait je commence déjà à saturer ;)

merci pour vos avis. Ca me soulage un peu :)

ALLEZ ALLEZ ! ON SE MOTIVE!

On dit stop quand onn'en peut plus. Avant de se lancer dans l'élaboration d'une séquence de A à Z, eh bien on demande autour de soi si quelqu'un n'a pas déjà travaillé dessus, et ainsi on s'échange nos idées, nos docs, nos astuces etc...

NON, nous ne sommes pas superman, OUI nous avons une vie à côté du boulot, NON nous n'aurons pas de médaille à la fin de l'année en finissant sur les genoux (si on tient jusque là) Donc on essaie de relativiser, de prendre du recul, et aussi du temps pour soi ( plus facile à dire qu'à faire, mais ça fait du bien de le dire quand même :) )

Oui, eh bien, personnellement, je trouve que ça devient de plus en plus dur à faire ! En ce qui me concerne, je suis en train de craquer : crises de larmes, inefficacité au travail, exécrable avec les mômes, dos qui est en train de se bloquer... et je ne parle pas de ma vie perso : une cata ! Et pour couronner le tout, je suis visité mardi !

Il y a 2 semaines, je croyais avoir trouvé mon équilibre et là, plus rien, je suis découragée. J'ai l'impression de faire n'importe quoi. Je n'ai pas fait de Géo de la période ! Une seule dictée qui fut un fiasco total... Et j'ai nettement l'impression qu'ils n'ont rien appris en Français.

Ce dont j'aurais besoin, c'est d'un collègue chevronné qui me conseille, me donne une idée de l'organisation qu'il faut avoir sur la semaine, voire sur l'année car mes progs sont toutes à revoir, et qui me file des billes de temps en temps ! Il doit bien y avoir un moyen de s'en sortir ? Non ? Nous sommes-nous engagés dans un véritable sacerdoce ?

Je crois que le conseiller va me ramasser à la petite cuillère mardi... si j'arrive jusque là ! Franchement, ça ne peut pas être normal de devoir se mettre dans de tels états pour un travail qu'on a décroché au prix d'un concours aussi difficile !!!

Parfois, je me demande si j'ai fait le bon choix, pourtant, je ne veux pas changer de métier... jusqu'on me donne une idée de ce que je dois faire... Et peut-être qu'on me rabâche tous les jours que j'ai le droit de me reposer !!! Oui, car, honnêtement, l'iufm a formé des machines à culpabiliser, selon moi et ne nous a rien appris de la réalité de ce métier.

Alors, voilà, cela ne vous apportera pas grand chose, c'est sûr, sauf peut-être de savoir que si vous craquez : bah, vous êtes peut-être normaux, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jessica je sais pas si ça va t'aider mais au moins tu te sentiras peut-être moins seule. C'est vrai que par moment tout à l'air d'aller de travers: le boulot: on a l'impression qu'ils n'ont rien appris, la vie perso: plus de moments pour soi et (pour son homme). Bref que vraiment rien ne va. Moi, ça m'est arrivé pas plus tard que cette semaine avant la visite du conseiller péda (et oui moi aussi T2) et elle m'a rassurée alors maintenant ça va un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, eh bien, personnellement, je trouve que ça devient de plus en plus dur à faire ! En ce qui me concerne, je suis en train de craquer : crises de larmes, inefficacité au travail, exécrable avec les mômes, dos qui est en train de se bloquer... et je ne parle pas de ma vie perso : une cata ! Et pour couronner le tout, je suis visité mardi !

Il y a 2 semaines, je croyais avoir trouvé mon équilibre et là, plus rien, je suis découragée. J'ai l'impression de faire n'importe quoi. Je n'ai pas fait de Géo de la période ! Une seule dictée qui fut un fiasco total... Et j'ai nettement l'impression qu'ils n'ont rien appris en Français.

Ce dont j'aurais besoin, c'est d'un collègue chevronné qui me conseille, me donne une idée de l'organisation qu'il faut avoir sur la semaine, voire sur l'année car mes progs sont toutes à revoir, et qui me file des billes de temps en temps ! Il doit bien y avoir un moyen de s'en sortir ? Non ? Nous sommes-nous engagés dans un véritable sacerdoce ?

Je crois que le conseiller va me ramasser à la petite cuillère mardi... si j'arrive jusque là ! Franchement, ça ne peut pas être normal de devoir se mettre dans de tels états pour un travail qu'on a décroché au prix d'un concours aussi difficile !!!

Parfois, je me demande si j'ai fait le bon choix, pourtant, je ne veux pas changer de métier... jusqu'on me donne une idée de ce que je dois faire... Et peut-être qu'on me rabâche tous les jours que j'ai le droit de me reposer !!! Oui, car, honnêtement, l'iufm a formé des machines à culpabiliser, selon moi et ne nous a rien appris de la réalité de ce métier.

Alors, voilà, cela ne vous apportera pas grand chose, c'est sûr, sauf peut-être de savoir que si vous craquez : bah, vous êtes peut-être normaux, tout simplement.

Je me retrouve dans la plupart de tes paroles! moi non plus je n'ai pas fait de géo de la période et je ne commence l'anglais que cette semaine! j'ai aussi l'impression qu'en français on stagne; quand ils écrivent, je vois toujours autant de fautes, et pas d'amélioration par rapport à ce qu'on travaille en classe. Ils ont toujours du mal à appliquer sur le reste de leurs écrits ce qu'on travaille en étude de la langue, et je ne sais pas comment faire pour que ça change!

Mon conseiller péda vient me voir vendredi, toute la matinée! je n'arrive habituellement pas à faire 2 matières avant la récréation, j'ai un peu peur qu'il me le repproche, mais pour moi, il reste toujours beaucoup d'interrogations sur la gestion du temps et des apprentissages... bref, je ne suis pas encore au point, loin de là!

Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine qui s'annonce, mais tu vois, d'autres personnes sont comme toi et du coup te comprennent très bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde aimerait sincèrement vous aider... Personnellement, je trouve tout à fait normal de ne faire qu'une matière avant la récré du matin dans une classe de cycle 3, du français par exemple.

Je sais que ce n'est pas bien mais nombre de collègues ayant des classes à trois niveaux n'arrivent pas forcément à faire histoire, géographie ou sciences tous les jours et si vous travaillez par séquences, ce qui est quand même particulièrement coûteux en temps, il ne me semble pas si incongru que cela que vous n'ayez pas réussi à "coller" trois séquences (une de sciences, une d'histoire et une de géographie) dans les six semaines qui viennent de s'écouler, d'autant plus si le niveau de français est faible.

N'hésitez pas à poser des questions précises, les "anciens" feront tout ce qu'ils peuvent pour vous aider.

Merci beaucoup Akwabon pour ton message!

Je sais que pour moi les questions précises ne sont pas évidentes, car il y a beaucoup de confusion dans mon esprit... :blush: ou comment patoger dans la semoule :P

Quoi qu'il en soit, je ne manque pas de venir me renseigner auprès de vous, et ça fait un bien fou!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, eh bien, personnellement, je trouve que ça devient de plus en plus dur à faire ! En ce qui me concerne, je suis en train de craquer : crises de larmes, inefficacité au travail, exécrable avec les mômes, dos qui est en train de se bloquer... et je ne parle pas de ma vie perso : une cata ! Et pour couronner le tout, je suis visité mardi !

Il y a 2 semaines, je croyais avoir trouvé mon équilibre et là, plus rien, je suis découragée. J'ai l'impression de faire n'importe quoi. Je n'ai pas fait de Géo de la période ! Une seule dictée qui fut un fiasco total... Et j'ai nettement l'impression qu'ils n'ont rien appris en Français.

Ce dont j'aurais besoin, c'est d'un collègue chevronné qui me conseille, me donne une idée de l'organisation qu'il faut avoir sur la semaine, voire sur l'année car mes progs sont toutes à revoir, et qui me file des billes de temps en temps ! Il doit bien y avoir un moyen de s'en sortir ? Non ? Nous sommes-nous engagés dans un véritable sacerdoce ?

Je crois que le conseiller va me ramasser à la petite cuillère mardi... si j'arrive jusque là ! Franchement, ça ne peut pas être normal de devoir se mettre dans de tels états pour un travail qu'on a décroché au prix d'un concours aussi difficile !!!

Parfois, je me demande si j'ai fait le bon choix, pourtant, je ne veux pas changer de métier... jusqu'on me donne une idée de ce que je dois faire... Et peut-être qu'on me rabâche tous les jours que j'ai le droit de me reposer !!! Oui, car, honnêtement, l'iufm a formé des machines à culpabiliser, selon moi et ne nous a rien appris de la réalité de ce métier.

Alors, voilà, cela ne vous apportera pas grand chose, c'est sûr, sauf peut-être de savoir que si vous craquez : bah, vous êtes peut-être normaux, tout simplement.

Qu'est ce que je me retrouve dans tout ce que tu dis ! :cry:

Je n'ai pas fait non plus de géo avec les cycle 3, en histoire, on a juste fini (et encore fini d'écrire !) un exposé sur l'école d'autrefois, je n'ai rien fait d'autres ! :ninja:

En ce1, ouf, j'ai l'impression d'avoir fait plus de choses, mais bon pas tant que çà non plus : l'hygiène quotidienne, les jours de la semaine et la semaine et le plan de la classe.

Ma bête noire en ce moment : l'étude de la langue <_< Donc j'ai une (voire plusieurs !) questions :

Depuis la rentrée, je fais les séances en commun avec les 3 niveaux. Je m'aide du manuel "Le nouvel atelier de français cycle 3". mais voilà, depuis la rentrée, on a vu la phrase, le verbe, et là je vais faire les homonymes grammaticaux (a/à - on/ont et/est son/sont). ET C'EST TOUT !! :cry:

J'ai l'impression que les cm2 s'ennuient, pourtant je sens que les révisions ne leur font pas de mal : j'ai un cm2 qui "ose" oublier les majuscules alors qu'on fait des exos sur la phrase !! ;)

En fait, au départ je comptais partir sur une même base et différencier : par exemple travailler sur la phrase et prolonger avec les CM sur phrase verbale et non verbale. Mais je n'ai pas su comment m'y prendre et du coup j'ai fait la même chose pour tout le monde puis je suis passé à l'identification du verbe.

Comment faites vous avec les 3 niveaux? Je me dit qu'il faudrait que je prenne les ce2 à part et puis les Cm ensemble? Mais j'ai des CM1 très très faibles !

Chez moi, j'ai les manuels "à portée de mots" pour les 3 niveaux dans lesquels je pioche des exercices. Mais çà prend un temps fou à différencier pour les 3 !

Si vous pouviez m'aider car je ne sais plus comment faire! Et moi aussi ce rythme infernal commence à me fatiguer sans compter mes 2 heures de route par jour. Ca se ressent aussi sur ma vie perso, et pourtant mon copain est très compréhensible ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, si j'avais cru que l'on répondrait à un message si déprimant ! Merci pour vos encouragements.

Moi non plus, je n'ai hélas pas de questions précises car tout est à apprendre encore... En principe, je jette tout en vrac par e-mail à mon CP, qui ne m'a rien apporté vraiment jusqu'à maintenant... Je songe sérieusement à faire exprès de me planter en beauté pour la visite, histoire de tirer la sonnette d'alarme, mais bon, tout est déjà bien prêt... Du moins, je sais qu'en maths, je me planterai comme d'hab, pas de doutes !!!

D'ailleurs, si vous voulez une question (presque) précise : comment arrivez-vous à monter des séances gérables en classe, et structurées (un minimum) avec J'apprends les maths (et oui, encore lui !) ? Moi, ça me prends une énergie folle (que je n'ai plus) de comprendre les objectifs, de comprendre comment mener la séance (il y a quand même une jolie tartine à lire dans le guide péda) et imbriquer les 3 niveaux là-dedans !!! Je pense à changer de méthode, mais si c'est pour tout faire moi-même, je ne m'en sortirai pas. Voilà ! Au cas où, si vous avez des exemples de ce que vous faites concrètement dans vos classes, vous les anciens qui utilisent J'apprends les maths, je suis preneuse... non, suppliante, mais bon, je n'ose pas le dire... :blush:

En fait, ce qui nous manque énormément, c'est de voir une classe comme la nôtre fonctionner avec quelqu'un d'un peu plus chevronné... Je pense sérieusement à demander s'il n'y a pas possibilité d'aller observer une classe, ne serait-ce qu'une demi-journée... mais je ne me fais pas d'illusions.

Et puis, si seulement à l'iufm on nous avait dit qu'on avait le droit de s'arrêter de bosser ne serait-ce que 20 min. par jour... sans culpabiliser, je m'entends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je ne vais t'apporter qu'une réponse qui ne sert à rien concernant les maths parce que moi j'utilise Cap Maths, et dans le genre "séances gérables" ben c'est pas le top! d'autant plus qu'une bonne partie de mes séances de manipulation et de calcul mental passent à l'as parce que je n'arrive pas à me dégager du temps avec un niveau pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je ne vais t'apporter qu'une réponse qui ne sert à rien concernant les maths parce que moi j'utilise Cap Maths, et dans le genre "séances gérables" ben c'est pas le top! d'autant plus qu'une bonne partie de mes séances de manipulation et de calcul mental passent à l'as parce que je n'arrive pas à me dégager du temps avec un niveau pour ça...

Exactement le même problème : je mets des heures (sans exagérer) à préparer une séance (enfin, 3 : 1 pour chaque niveau) et à bien me casser la tête pour imbriquer tout ça de manière à ce que j'obtienne une belle utopie : je commence par de la manip' (bien sûr, jamais le temps pour trouver le matériel) avec les CE2 pendant que les CM1 relisent la leçon (du livre, puisque je n'ai pas été fichue de leur donner des traces écrites encore !!!) et que les CM2 font des exercices de réinvestissement... Puis, bien sûr, j'avais prévu de passer en manip avec les CM1, mais oh ! il est déjà l'heure de la récré... et si je respectais mes preps (quand j'ai l'occasion d'en faire)... j'y passerais la journée !!!

Mon dieu ! Ce métier serait-il impossible ??? En tous cas, ça fait vraiment du bien d'en parler et de se sentir un peu moins seule ! Ah, edp, mon anti-dépresseur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----1----

Pour "j'apprends les maths", je n'utilise absolument pas le livre du maître. En règle générale, je dis aux élèves de faire tel et tel exercice et basta. Les consignes sont assez claires et tout se passe donc plutôt bien. J'essaie de trouver 20 minutes pour chaque niveau, chaque jour, afin de faire soit du calcul mental soit une petite leçon (avant ou après les exercices).

Clairement, je le dis et je le répète : il me semble impossible de suivre le guide pédagogique d'un manuel, quel qu'il soit, quand on a une classe à trois niveaux.

Concrètement, demain, voilà comment ça va se passer dans ma classe en maths :

CE2 : introduction à la multiplication --> 20 minutes avec moi (ex 1 p 30 du fichier) puis 40 minutes sans moi (fichier p 30 et 31 + ex 2p23 du manuel Math et Calcul pour les plus rapides)

CM1 : Multiples de 10 et de 100 --> 20 minutes sans moi (ex 12 p 32)

CM1 : Calcul d'un complément à 100 et à 1000 : 20 minutes avec moi (entrainement sur l'ardoise, différentes procédures...) puis 20 minutes sans moi (ex 3 p 34)

CM2 : Multiplier par des dizaines et des centaines entières --> 40 minutes sans moi (ex 3 p 54 de Math et Calcul) puis 20 minutes avec moi (correction puis calcul mental)

---- 2 ----

Pour l'étude de la langue, ça me parait bien difficile de toujours partir d'une base commune aux trois niveaux. C'est faisable parfois (infinitif, type de phrases...) mais pas toujours. Par exemple, ça ne me semble pas cohérent de travailler a/à, et/est, son/sont, on/ont ensemble pour les trois niveaux. Les CE2 n'ont en principe pas encore vu ces homophones (ou rapidement en CE1) alors que les CM2 les maîtrisent très bien en principe.

Il ne faut donc pas avoir peur de faire deux voire trois leçons sur le même créneau horaire. Tu bosses avec un niveau pendant que l'autre lit la leçon (et la copie, éventuellement) puis fait un exo au brouillon. Puis, tu alternes : le 1er groupe est en exercice pendant que tu vérifies que le 2è a bien compris la leçon.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de questions précises parce que trop de questions! Et je n'avance pas vite non plus, loin de là... j'essaie de régler mes problèmes l'un après l'autre. En tout cas, mes questions et moi attendons avec impatience la conseillère pédagogique... enfin, ses réponses surtout. Elle ne se contentera pas de me dire que ça ne va pas ;)

Ma bête noire en ce moment : l'étude de la langue <_<
Oui, moi aussi, mais c'est le contraire. Je n'arrive pas à regrouper les leçons... j'ai peur de faire du niveau de Cm1 en Cm2 et de ne pas aller suffisemment loin. Déjà que je culpabilise parce que je ne suis pas sûre de les préparer correctement à la 6ème.

En tout cas, pour le moment, je suis le livre de chacun des niveaux et je tourne comme ça :

groupe 1 : recherche ou observation en autonomie / mise en commun avec moi

groupe 2 : observation avec moi (en général les Ce2) / exos d'application direct

groupe 3 : exos de réinvestissement ou d'entraînement en autonomie

Je trouve que c'est pas mal, sauf que j'ai l'impression qu'il me faudra 2 ans pour faire le programme d'une année <_<

Bon ben je ne vais t'apporter qu'une réponse qui ne sert à rien concernant les maths parce que moi j'utilise Cap Maths, et dans le genre "séances gérables" ben c'est pas le top!
J'utilise aussi Cap Maths : je le trouve bien parce qu'il y a beaucoup de manipulations, mais sur 3 niveaux, c'est la galère... en Ce2, je suis obligée de faire la recherche avec eux sinon ça ne donne rien, mais les autres ne peuvent pas être en recherche en même temps non plus alors du coup, au bout de 6 semaines, je ne suis qu'à la moitié de la Quinzaine 2. Faudrait faire des choix dans les apprentissages mais ce n'est pas évident de différencier ce qui important de ce qui l'est moins quand on n'a pas encore assimilé les compétences de cycle 3...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...