Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Merci pour ces conseils concrets... c'est si rare !

Je vois, que finalement, vous faites comme moi : je les laisse se dépatouiller et ils me mangent les exos tous seuls... peut-être que je devrais les laisser faire et me concentrer sur ceux qui sont particulièrement en difficultés. Cela dit, le risque, c'est les notions mal comprises... comment s'en rendre compte ? Je me surprends à me demander souvent où ils en sont !!! Alors forcément, je culpabilise. Mais c'est vrai qu'ils sont autonomes avec ce manuel : c'est la pédagogie du modèle comme dit mon homme ! Et c'est vrai, quand on regarde bien : Mathilde et Mathieu montrent comment ils font, puis on imite... des profs de substitution, en fait.

Par contre, corrigez-vous tous les exercices qu'ils font ? Moi, j'avoue que ce serait impossible : ils me mangent entre 6 et 8 exos par jour : impossible, surtout qu'aucun corrigé n'est proposé (il faudrait que je fasse 21 exos par jour moi-même !). Donc, tout est au brouillon et j'envoie un élève corriger ou bien ils se regroupent pour corriger... c'est vrai que la plupart du temps, je veux faire une correction en commun (peut-être pour avoir bonne conscience), mais je me rends compte que pour la plupart, c'est superflu... Je ferais mieux de faire expliquer à ceux qui n'ont pas compris par mes quelques matheux de service ?

Enfin, il me reste quand même une inquiétude : je vois, d'après ce que décrit Franck, que je suis en retard... Mes CM en sont à la page 24 et 27 alors que mes CE2 en sont à la 17ème.... oups, je suis trop venue enquiquinner ces derniers, je pense... ça me rappelle que j'ai joyeusement zappé la case trace écrite pour la lecture de l'heure... re-oups !

Sinon, pour les ARP... heu, il faut les répartir dans la période, non ? Si, si, j'ai fait l'idiote : ils en ont fait pendant 1 semaine... Bah, ça m'a permi de leur préparer une leçon sur la frise chrono !!! :blush:

En tous cas, merci, merci, merci, vous me redonnez envie d'y retourner demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Cela dit, le risque, c'est les notions mal comprises... comment s'en rendre compte ?

En principe lorsque tu corriges les exercices :)

Par contre, corrigez-vous tous les exercices qu'ils font ?

Ah oui ! C'est indispensable !!!

A toi de voir si tu corriges en fin de séance (individuellement ou collectivement), à midi ou le soir, mais corrige ! Sinon les momes ne savent pas s'ils ont réussi et toi tu ne sais pas s'ils ont compris la notion en jeu.

Ma façon de faire avec le fichier : s'il y a des erreurs, j'entoure les erreurs ou je place une croix à côté mais je ne mets pas la bonne réponse. Le lendemain ou le surlendemain ou la semaine suivante, l'élève prendra quelques minutes pour chercher à nouveau et écrire une nouvelle réponse, que je corrigerai à nouveau. Lorsqu'un exercice est entièrement juste, je barre son numéro. Lorsque tous les exercices d'une page sont justes, je barre le numéro de la page et l'élève sait ainsi qu'il n'a plus à revenir à cette page.

Pendant l'année, lorsqu'un élève a plusieurs exercices à reprendre, je lui note les références sur un post-it.

ls me mangent entre 6 et 8 exos par jour

Ca me semble beaucoup. Tu peux limiter (une page par jour, par exemple) et ajouter un exercice sur le cahier pour les plus rapides. Comme ça, ils prendront l'habitude de faire des maths aussi sur un cahier.

je vois, d'après ce que décrit Franck, que je suis en retard... Mes CM en sont à la page 24 et 27 alors que mes CE2 en sont à la 17ème....

Pas d'inquiétude. Chaque classe a son propre rythme. J'ai une classe de bon niveau, donc on va assez vite. Et j'utilise en parallèle un autre manuel de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Promi, je corrigerai tout !

Mais, je pense le faire au maximum en classe : déjà parce que si je fais tout le soir, je ne sais pas quand je vais dormir !!! Et puis parce que c'est pendant les corrections que j'ai vraiment le sentiment de remettre les choses à plat. C'est sûr, on avancera moins vite... Et je vais limiter à une page par jour... ce sera déjà ça de corrections en moins ! Déjà que j'ai dû abandonner mon fonctionnement en français car je n'arrivais pas à tout corriger le soir... Je vais droit au casse-pipe si je me donne plus de taf...

Enfin, merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si on en a déjà parlé : je conseille vivement d'éviter, en règle générale, les corrections collectives. C'est souvent pénible pour les élèves qui ont tout compris, et malheureusement, les élèves en difficultés sont souvent dans la lune... Je préfère de loin la correction individuelle, en face à face avec l'élève. Mais bien sur, ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, pour ma part, la correction se fait entre 11h30 et 13h30 ou éventuellement après la classe.

Essayez de ne pas passer du temps à préparer la classe le soir. Quelques corrections éventuellement, mais pas plus. Sinon vous n'aurez plus de vie... Bloquez 3h le week-end et 3h le mercredi pour les preps et essayez de vous y tenir. Pas facile, je sais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----1----

Pour "j'apprends les maths", je n'utilise absolument pas le livre du maître. En règle générale, je dis aux élèves de faire tel et tel exercice et basta. Les consignes sont assez claires et tout se passe donc plutôt bien. J'essaie de trouver 20 minutes pour chaque niveau, chaque jour, afin de faire soit du calcul mental soit une petite leçon (avant ou après les exercices).

Clairement, je le dis et je le répète : il me semble impossible de suivre le guide pédagogique d'un manuel, quel qu'il soit, quand on a une classe à trois niveaux.

Concrètement, demain, voilà comment ça va se passer dans ma classe en maths :

CE2 : introduction à la multiplication --> 20 minutes avec moi (ex 1 p 30 du fichier) puis 40 minutes sans moi (fichier p 30 et 31 + ex 2p23 du manuel Math et Calcul pour les plus rapides)

CM1 : Multiples de 10 et de 100 --> 20 minutes sans moi (ex 12 p 32)

CM1 : Calcul d'un complément à 100 et à 1000 : 20 minutes avec moi (entrainement sur l'ardoise, différentes procédures...) puis 20 minutes sans moi (ex 3 p 34)

CM2 : Multiplier par des dizaines et des centaines entières --> 40 minutes sans moi (ex 3 p 54 de Math et Calcul) puis 20 minutes avec moi (correction puis calcul mental)

---- 2 ----

Pour l'étude de la langue, ça me parait bien difficile de toujours partir d'une base commune aux trois niveaux. C'est faisable parfois (infinitif, type de phrases...) mais pas toujours. Par exemple, ça ne me semble pas cohérent de travailler a/à, et/est, son/sont, on/ont ensemble pour les trois niveaux. Les CE2 n'ont en principe pas encore vu ces homophones (ou rapidement en CE1) alors que les CM2 les maîtrisent très bien en principe.

Il ne faut donc pas avoir peur de faire deux voire trois leçons sur le même créneau horaire. Tu bosses avec un niveau pendant que l'autre lit la leçon (et la copie, éventuellement) puis fait un exo au brouillon. Puis, tu alternes : le 1er groupe est en exercice pendant que tu vérifies que le 2è a bien compris la leçon.

Bon courage !

ça me semble interessant mais ma conseillére péda m'a demandé d'acheter les guides péda en français et en maths alors là je sais plus trop ce que je dois faire. Elle m'a dit que c'était utile pour préparer les séances et séquences. Au vue de tes propos Franck ça n'a pas l'air trés vrai???? <_< Alors que faire??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si on en a déjà parlé : je conseille vivement d'éviter, en règle générale, les corrections collectives. C'est souvent pénible pour les élèves qui ont tout compris, et malheureusement, les élèves en difficultés sont souvent dans la lune... Je préfère de loin la correction individuelle, en face à face avec l'élève. Mais bien sur, ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, pour ma part, la correction se fait entre 11h30 et 13h30 ou éventuellement après la classe.

Essayez de ne pas passer du temps à préparer la classe le soir. Quelques corrections éventuellement, mais pas plus. Sinon vous n'aurez plus de vie... Bloquez 3h le week-end et 3h le mercredi pour les preps et essayez de vous y tenir. Pas facile, je sais.....

J'ai pris ce parti aussi! moi je corrige un max entre midi et deux (puisqu'on fait français et maths le matin, et que c'est là qu'il y a le plus de choses à corriger), sinon le soir et je corrige tout!

Je prépare mon cahier journal le mercredi pour la fin de semaine et le dimanche pour le lundi et le mardi. Le soir, je relis soit le livre du maître (lorsque j'en ai un), soit les séquences que j'ai, notamment pour l'histoire, les sciences, la production d'écrit, qui sont souvent des séquences que j'ai de l'iufm. Si vraiment je n'ai rien, je fais une séquence, mais voilà, pas plus.

Au début je faisais tout, résultat je ne vivais plus, avec mon compagnon on était toujours sous tension, j'étais super irritable, super fatiguée... (fatiguée je le suis toujours mais pas de la même façon ;) ), je ne partais jamais avant 19h de l'école... maintenant, dès mes corrections terminées je rentre et le lendemain matin j'arrive vers 8h, juste le temps de faire mes photocopies ;) et je revis enfin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si on en a déjà parlé : je conseille vivement d'éviter, en règle générale, les corrections collectives. C'est souvent pénible pour les élèves qui ont tout compris, et malheureusement, les élèves en difficultés sont souvent dans la lune... Je préfère de loin la correction individuelle, en face à face avec l'élève. Mais bien sur, ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, pour ma part, la correction se fait entre 11h30 et 13h30 ou éventuellement après la classe.

Essayez de ne pas passer du temps à préparer la classe le soir. Quelques corrections éventuellement, mais pas plus. Sinon vous n'aurez plus de vie... Bloquez 3h le week-end et 3h le mercredi pour les preps et essayez de vous y tenir. Pas facile, je sais.....

J'ai pris ce parti aussi! moi je corrige un max entre midi et deux (puisqu'on fait français et maths le matin, et que c'est là qu'il y a le plus de choses à corriger), sinon le soir et je corrige tout!

Je prépare mon cahier journal le mercredi pour la fin de semaine et le dimanche pour le lundi et le mardi. Le soir, je relis soit le livre du maître (lorsque j'en ai un), soit les séquences que j'ai, notamment pour l'histoire, les sciences, la production d'écrit, qui sont souvent des séquences que j'ai de l'iufm. Si vraiment je n'ai rien, je fais une séquence, mais voilà, pas plus.

Au début je faisais tout, résultat je ne vivais plus, avec mon compagnon on était toujours sous tension, j'étais super irritable, super fatiguée... (fatiguée je le suis toujours mais pas de la même façon ;) ), je ne partais jamais avant 19h de l'école... maintenant, dès mes corrections terminées je rentre et le lendemain matin j'arrive vers 8h, juste le temps de faire mes photocopies ;) et je revis enfin :)

Tout pareil pour moi !!! :)

Avant je ne vivais plus ( je me suis déjà pas mal épanchée sur le sujet sur ce post d'ailleurs) mais maintenant je prends le parti de VIVRE MA VIE et non plus de ne vivre que pour le boulot.

Donc voilà prep dimanche du caher journal pour lundi mardi, et mercredi pour jeudi vendredi.

Par contre moi je n'ai pas la chance d'avoir des séquences préparées à l'iufm. Si je regarde bien, il ne me reste que peau de chagrin de l'iufm d'ailleurs. Dommage, maintenant je me rendscompte de l'importance de la formation en PE2 (surtout quand on n'a pas fait de pe1) et là, ça me manque. Mais j'ai des idées, et je vais chercher des ressources sur ce forum, ou ailleurs, je mixe à ma sauce et voilà. Pas plus. J'ai décidé que ce n'était plus possible.

Je corrige aussi, et comme Franck, je privilégiele face à face avec l'élève quand c'est possible, sinon entre 12h et 14h (avec une heure de route, je ne suis pas tentée de revenir chez moi entre 2 ;)

Tout n'est pas parfait, c'est certain, mais en tout cas je fais de mon mieux, et pour l'instant ça marche, et moi aussi je revis

Allez, je vous souhaite bon courage à tous, tous ensemble, on va s'en sortir ! :D

et aussi MERCI A CE FORUM, vraiment merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi je n'ai pas la chance d'avoir des séquences préparées à l'iufm. Si je regarde bien, il ne me reste que peau de chagrin de l'iufm d'ailleurs. Dommage, maintenant je me rendscompte de l'importance de la formation en PE2 (surtout quand on n'a pas fait de pe1) et là, ça me manque. Mais j'ai des idées, et je vais chercher des ressources sur ce forum, ou ailleurs, je mixe à ma sauce et voilà. Pas plus. J'ai décidé que ce n'était plus possible.

Tu n'as pas fait de séquences pour tes stages? moi j'essaie d'utiliser au maximum ce qui m'a déjà pris du temps à préparer pour stage de cycle 3 de l'an dernier, au moins je sais que ces séquences ont fonctionné et qu'il n'y a que peu de choses à modifier (juste adapter pour les différents niveaux et adapter à ma classe, mais le gros est fait! je n'en ai pas beaucoup, mais même 1 ou 2, ben ça aide bien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h de prep le dimanche et le mercredi et que des corrections le soir ?

Mais c'est mon rêve !!! Mais, franchement, je n'y arrive pas ! Je ne trouve pas suffisamment de choses toutes prêtes à prendre telles quelles et à l'iufm, j'ai franchement perdu mon temps ! C'est vrai que j'ai un super classeur de preps de mon stage en CM2 et de mon année d'anglais (qui m'ont coûté ma santé, d'ailleurs), mais ce n'est pas assez !

Et puis, étant visitée demain, ne pas faire de preps, ça me fait peur !

Mais je sais que vous avez raison, et puis c'est en corrigeant qu'on se rend compte de ce qu'il y a à faire. J'espère voir le jour où je pourrais ne bosser que 3h le mercredi et 3h le we avec que des corrections le soir !!!

Je crois que je n'ai pas encore suffisamment investi dans les bouquins car je me vois encore créer des exos moi-mêmes et galérer pour les corriger... et créer des supports moi-même... je me rends compte que je ne tiendrai pas à ce rythme là. Peut-être dois-je accepter ce que je trouve tout prêt sans me prendre la tête, c'est vrai. Et peut-être devrais-je accepter de faire parfois du frontal et du fichier en sciences et en histoire géo... A préparer des choses innovantes, je me tue et le résultat n'est pas probant !!!

D'ailleurs, question : connaissez-vous A portée de maths ? Est-ce un aussi bon réservoir d'exercices qu'A portée de mots où tout est gracieusement corrigé ? Car franchement, je crois que ce genre de choses me manque : faire ses exos soi-même, c'est tuant !

Sur ce, je vais me coucher... Il me faut bien 9h de sommeil pour affronter le CP... Qui va crouler sous les questions demain...

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi je n'ai pas la chance d'avoir des séquences préparées à l'iufm. Si je regarde bien, il ne me reste que peau de chagrin de l'iufm d'ailleurs. Dommage, maintenant je me rendscompte de l'importance de la formation en PE2 (surtout quand on n'a pas fait de pe1) et là, ça me manque. Mais j'ai des idées, et je vais chercher des ressources sur ce forum, ou ailleurs, je mixe à ma sauce et voilà. Pas plus. J'ai décidé que ce n'était plus possible.

Tu n'as pas fait de séquences pour tes stages? moi j'essaie d'utiliser au maximum ce qui m'a déjà pris du temps à préparer pour stage de cycle 3 de l'an dernier, au moins je sais que ces séquences ont fonctionné et qu'il n'y a que peu de choses à modifier (juste adapter pour les différents niveaux et adapter à ma classe, mais le gros est fait! je n'en ai pas beaucoup, mais même 1 ou 2, ben ça aide bien ;) )

En fait j'étais en stage filé en cycle 3 l'année dernière donc j'ai tout de même quelques prép en histoire et en géométrie; qui me servent bien d'ailleurs, mais bon pour tout le reste, non pas de séquences bien ficelées comme il faut.

Sinon j'utilise A Portée de Maths, je les ai pour les 3 niveaux, (ils sont à moi et je photocopie pour les élèves)

Je les trouve bien fait, j'y pioche des exercices (je fais une sélection). Suivre ce manuel me rassure et me sécurise. j'ai un chemin tout tracé, que j'adapte à ma classe.

Bon courage à Jessica pour demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h de prep le dimanche et le mercredi et que des corrections le soir ?

Mais c'est mon rêve !!! Mais, franchement, je n'y arrive pas ! Je ne trouve pas suffisamment de choses toutes prêtes à prendre telles quelles et à l'iufm, j'ai franchement perdu mon temps ! C'est vrai que j'ai un super classeur de preps de mon stage en CM2 et de mon année d'anglais (qui m'ont coûté ma santé, d'ailleurs), mais ce n'est pas assez !

Et puis, étant visitée demain, ne pas faire de preps, ça me fait peur !

Mais je sais que vous avez raison, et puis c'est en corrigeant qu'on se rend compte de ce qu'il y a à faire. J'espère voir le jour où je pourrais ne bosser que 3h le mercredi et 3h le we avec que des corrections le soir !!!

Je crois que je n'ai pas encore suffisamment investi dans les bouquins car je me vois encore créer des exos moi-mêmes et galérer pour les corriger... et créer des supports moi-même... je me rends compte que je ne tiendrai pas à ce rythme là. Peut-être dois-je accepter ce que je trouve tout prêt sans me prendre la tête, c'est vrai. Et peut-être devrais-je accepter de faire parfois du frontal et du fichier en sciences et en histoire géo... A préparer des choses innovantes, je me tue et le résultat n'est pas probant !!!

D'ailleurs, question : connaissez-vous A portée de maths ? Est-ce un aussi bon réservoir d'exercices qu'A portée de mots où tout est gracieusement corrigé ? Car franchement, je crois que ce genre de choses me manque : faire ses exos soi-même, c'est tuant !

Sur ce, je vais me coucher... Il me faut bien 9h de sommeil pour affronter le CP... Qui va crouler sous les questions demain...

Bonne nuit !

On pense bien à toi!! j'espère que ça va bien se passer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h de prep le dimanche et le mercredi et que des corrections le soir ?

Mais c'est mon rêve !!! Mais, franchement, je n'y arrive pas ! Je ne trouve pas suffisamment de choses toutes prêtes à prendre telles quelles et à l'iufm, j'ai franchement perdu mon temps ! C'est vrai que j'ai un super classeur de preps de mon stage en CM2 et de mon année d'anglais (qui m'ont coûté ma santé, d'ailleurs), mais ce n'est pas assez !

Et puis, étant visitée demain, ne pas faire de preps, ça me fait peur !

Mais je sais que vous avez raison, et puis c'est en corrigeant qu'on se rend compte de ce qu'il y a à faire. J'espère voir le jour où je pourrais ne bosser que 3h le mercredi et 3h le we avec que des corrections le soir !!!

Je crois que je n'ai pas encore suffisamment investi dans les bouquins car je me vois encore créer des exos moi-mêmes et galérer pour les corriger... et créer des supports moi-même... je me rends compte que je ne tiendrai pas à ce rythme là. Peut-être dois-je accepter ce que je trouve tout prêt sans me prendre la tête, c'est vrai. Et peut-être devrais-je accepter de faire parfois du frontal et du fichier en sciences et en histoire géo... A préparer des choses innovantes, je me tue et le résultat n'est pas probant !!!

D'ailleurs, question : connaissez-vous A portée de maths ? Est-ce un aussi bon réservoir d'exercices qu'A portée de mots où tout est gracieusement corrigé ? Car franchement, je crois que ce genre de choses me manque : faire ses exos soi-même, c'est tuant !

Sur ce, je vais me coucher... Il me faut bien 9h de sommeil pour affronter le CP... Qui va crouler sous les questions demain...

Bonne nuit !

On pense bien à toi!! j'espère que ça va bien se passer :wub:

je compatis à 100 pour cent, je passe autant de temps que toi si non plus j'ai l'impression de ne vivre que pour ma classe!!!!j'espère avoir bientot la visite d'une conseillère péda avec des choses concrètes.

bon courage à toi en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...