Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Salu à tous, actuellement en stage T2, je vous rassure je ne trouve pas le temps de tout faire moi aussi et le mieux c'est que je me retrouve à ne pas pouvoir terminer le stage car je suis totalment bloquée par un torticoli et le dos bloqué donc c'est super. Enfin, passons... Tous ça à cause du stress que j'accumule faute de ne pas trouver de temps pour préparer ma classe comme je le voudrais. Le comble et que j'aurai le temps de préparer pendant cet arrêt mais c'est impossible car je ne tiens pas plus de deux trois minutes devant l'ordinateur sans avoir trés mal, donc encore du temps perdu....

J'ai vraiment l'impression que je ne vais pas m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bonsoir

une brassée de :wub: pour celles qui en ont besoin. Pas facile d'accepter de lâcher prise, de ne pas vouloir en permanence tout maîtriser... ;)

encore plus quand on est T1 voir T2 l'année de l'inspection... et encore plus en triple niveau. Moi non plus, je n'ai pas trouvé le moyen de me détripler, mes journées ne sont pas au point, je ne fais aucune fiche de prép alors les séquences pour la plupart viennent de mes guides de maître de français et maths...et de sciences et... vive mon porte monnaie :ninja: (et à ma décharge la prochaine inspection est prévue ans 3 ans... )

je ne fais aucun exo moi même, ils sont pris dans diffèrents manuels présents dans l'école et si ils ne sont pas parfaits et bien tant pis (ça me prend déjà beaucoup de temps de les sélectionner pour les 3 niveaux - par exemple pour l'ORL oups EDL... <_< )

Oui ma pédagogie laisse à désirer, je la trouve souvent trop frontale les recherches sont menées tambour battant pour permettre une mise en commun (certains élèves n'arrivant pas à se mettre au travail en autonomie de recherche...grrrr alors je zappe vite vers une mise en commun pour ne pas retarder les autres niveaux); bref, je m'épanche aussi mais jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien (à répéter plusieurs fois pour s'en imprégner...)

en fait mon plus grand souci comment faire pour aider mes élèves en grande difficulté, leur dégager du temps (autre que quelques 10 minutes par ci par là), j'ai essayé les ateliers d'une demi heure mais pas encore trouvé les bons exercices qui les occupent 1/2 h sans qu'ils viennent me casser les pieds (ceux qui ne sont pas avec moi en remédiation of course!!!).

bref je cherche, je continue de chercher et du coup j'oublie les beaux papiers que personne ne regarde dans les classeurs que l'on oublie de consulter 2 ans après... (là c'est du vécu, j'ai des truc perdus dans des classeurs que je ne sais plus que je possède arf :D :P :cry: )

et si je rajoute au tableau des heures passées pour la classe, deux petits gars qui vont chez la nourrice le mercredi pour que Maman travaille pour sa classe !!! qui trouvent que les élèves de Maman prennent trop de place et d'importance à la maison... voilà de quoi ajouter au tableau de la culpabilité...

Allez on fait toutes et tous de notre mieux, comme on peut, à partir du moment où on s'interroge sur nos pratiques et qu'on cherche à les améliorer pour résoudre les difficultés des enfants, alors on fait bien notre boulot , nannn !? (je cherche à me rassurer comme je peux, je viens de faire une éval sur repérer le verbe et trouver l'infinitif pour les Ce2, une vraie cata alors qu'on travaille dessus depuis 5 semaines tous les jours :ninja: )

désolée pour ce message que je voulais plein d'espoir et qui vire au désespoir ... :huh::D de l'instit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça y est ma première visite de cpc est faite, conclusion, il faut que je leur trouve plus de travail en autonomie et je doit parfaire les affichages (notre inspecteur en est fan!) et je dois reprendre mes élèves en mains... et oui visite lundi matin sans prévenir alors que je revenais juste de stage t2 et que mon remplacement avait été catastrophique, même si je sais que c'est pas toujours facile d'être tr, je l'ai vécu là ça a été le grand n'importe quoi: la personne qui m'a remplacée à manger tous les bonbons de la classe! et jouait à la nintendo pendant que mes 17 élèves de cycles 3 ont fait du coloriage et lu des polycopiés pendant une semaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la personne qui m'a remplacée à manger tous les bonbons de la classe! et jouait à la nintendo pendant que mes 17 élèves de cycles 3 ont fait du coloriage et lu des polycopiés pendant une semaine!!!

:huh: je ne pensais pas que ça existait ça :o

Pour moi visite du conseiller péda vendredi, et même si je sais qu'il vient dans un esprit de conseils, j'appréhende quand même beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la personne qui m'a remplacée à manger tous les bonbons de la classe! et jouait à la nintendo pendant que mes 17 élèves de cycles 3 ont fait du coloriage et lu des polycopiés pendant une semaine!!!
Alors là, j'en reviens pas :huh:

Ce sont bientot les vacances, la fatigue se fait ressentir... aller, tenez (tenons) le coup et prenez (prenons) du recul pendant les vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! les joies de l'infinitif !!!

Voilà justement la séance sur laquelle j'ai été visité : révision pour les CM, découverte pour les CE2 : l'infinitif et les groupes (seulement infinitif pour les CE2) : j'ai totalement foiré !!! J'ai tout fait de travers alors que j'avais une jolie prép, mais j'étais tellement crevée que je n'ai pas eu l'énergie de rattrapper les tirs manqués au passage... Je me dis qu'en temps normal, j'aurais peut-être mieux géré... mais là, j'ai atteind mes limites !

Séance de maths : foirée aussi ! Au moins, le CP m'a vue tourner comme une dingue entre les 3 niveaux, gérant 3 domaines différents avec des exos qui n'ont rien à voir... Il a quand même été impressionné quelque part... Et puis bien sûr, j'avais fait une magnifique prép style PE2 qui finalement m'a pris bien trop d'énergie...

Tout va bien quand même : oui, j'ai foiré ma séance, mais je m'en suis rendue compte : j'ai juste besoin qu'on me dise comment faire et selon ! Il m'a quand même bien remonté le moral car selon lui, j'ai des points forts : 1. une bonne capacité de travail (c'est lui qui l'a dit), même si je lui ai bien fait comprendre que je ne pouvais pas continuer comme ça, 2. une réflexion sur ma pratique (cf. mon cahier journal qui est un vrai roman sur les dérives de mes séances, argh...), 3. des affichages construits pour et avec les élèves, 4. je donne à mes élèves des repères et une ambiance qui leur permet d'être dans de bonnes conditions pour se creuser les méninges.

Bilan de la course : je suis éreintée et je ne vais pas préparer plus que ça demain et le reste de la semaine car j'ai vraiment besoin de me reposer sinon, je vais péter les plombs (de toutes façons, il y a de quoi faire avec tout ce qu'il y a rattraper !).... A part ça, le CP revient vendredi d'avant les vacances pour qu'on élabore des programmations de maths qui me permettent de garder J'apprends les maths mais en bossant un max sur les mêmes notions ensemble et que ce soit plus confortable pour moi (mais alors, je pourrai prendre des vacances ??? ouais !!!).

Et puis, conclusion : mon cahier journal tel qu'il est est la seule prép obligatoire qu'il exigerait vraiment car il est suffisamment détaillé et mes réflexions sont notées dessus... Juste une fiche de prep le jour où je suis visitée, mais sinon, la consigne est d'"y aller cool", comme il dit (l'est marrant, lui, tiens !)... Moi, "cool", connaît pô... Y'a des formations pour ça ?

Aller, je décroche, j'ai faim et il faut vraiment que je m'aère la tête...

NB : j'ai tapé des tableaux de conjugaison que j'ai mis à dispo dans la classe (pour les productions d'écrits ou juste pour réviser quand ils ont un moment), comme il n'ont pas ce genre d'outil à dispo... je les mets dans les fiches pour l'école, si jamais ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je viens de tomber sur ce post qui m'intéresse vraiment!!!

Je vous explique ma situation : je suis en PE2 dans les Deux-Sèvres, affectée en stage filé sur un poste de cycle 3 niveaux CE2 CM1 CM2!!!!!!

Depuis le début d'année, j'essaye de survivre au jour le jour mais je vous avoue c'est très dur pour moi et pourtant, je le sais, je n'y suis qu'une journée par semaine :

- j'ai un problème de préparation : pour l'instant les idées c'est pas trop ça, j'ai du mal à en trouver

- d'organisation : alors là la gestion des trois niveaux est parfois catastrophique, ça dépend des matières en fait

- et bien sur de gestion de la classe : comme je ne suis avec eux que le mardi, certains en profitent largement pour se croire en vacances et parler n'importe quand n'importe comment, du coup les autres n'arrivent pas à travailler, ça les gênent et je n'arrivent pas à les calmer

Enfin, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages, peut être qu'il y en a dans mon cas, en tout cas je vais suivre les nouveaux conseils pour que mon année continue dans de meilleures conditions

Merci à tous pour vos réponses

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je viens de tomber sur ce post qui m'intéresse vraiment!!!

Je vous explique ma situation : je suis en PE2 dans les Deux-Sèvres, affectée en stage filé sur un poste de cycle 3 niveaux CE2 CM1 CM2!!!!!!

Depuis le début d'année, j'essaye de survivre au jour le jour mais je vous avoue c'est très dur pour moi et pourtant, je le sais, je n'y suis qu'une journée par semaine :

- j'ai un problème de préparation : pour l'instant les idées c'est pas trop ça, j'ai du mal à en trouver

- d'organisation : alors là la gestion des trois niveaux est parfois catastrophique, ça dépend des matières en fait

- et bien sur de gestion de la classe : comme je ne suis avec eux que le mardi, certains en profitent largement pour se croire en vacances et parler n'importe quand n'importe comment, du coup les autres n'arrivent pas à travailler, ça les gênent et je n'arrivent pas à les calmer

Enfin, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages, peut être qu'il y en a dans mon cas, en tout cas je vais suivre les nouveaux conseils pour que mon année continue dans de meilleures conditions

Merci à tous pour vos réponses

à bientôt

Bon courage, dis toi qu'après ça, tu sauras (presque) survivre à tout !!!

Ta situation n'est vraiment pas facile alors garde surtout en tête que tu as le droit de flancher et de te tromper. Prends le temps de fouiller sur edp et sur ce post surtout : tu verras, les idées, il y en a plein. N'hésite pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je viens de tomber sur ce post qui m'intéresse vraiment!!!

Je vous explique ma situation : je suis en PE2 dans les Deux-Sèvres, affectée en stage filé sur un poste de cycle 3 niveaux CE2 CM1 CM2!!!!!!

Depuis le début d'année, j'essaye de survivre au jour le jour mais je vous avoue c'est très dur pour moi et pourtant, je le sais, je n'y suis qu'une journée par semaine :

- j'ai un problème de préparation : pour l'instant les idées c'est pas trop ça, j'ai du mal à en trouver

- d'organisation : alors là la gestion des trois niveaux est parfois catastrophique, ça dépend des matières en fait

- et bien sur de gestion de la classe : comme je ne suis avec eux que le mardi, certains en profitent largement pour se croire en vacances et parler n'importe quand n'importe comment, du coup les autres n'arrivent pas à travailler, ça les gênent et je n'arrivent pas à les calmer

Enfin, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages, peut être qu'il y en a dans mon cas, en tout cas je vais suivre les nouveaux conseils pour que mon année continue dans de meilleures conditions

Merci à tous pour vos réponses

à bientôt

Salu perso je suis T2 en charente maritime aussi avec un triple niveau CE2-CM1-CM2, je vais peut être pouvoir t'aider un peu malgré mes problèmes de gestion de temps avec ces trois niveaux. J'ai eu la visite du conseiller péda la semaine dernière.

Bon voilà ce que je peux te proposer (maintenant d'autres pourront dire s'il y a des problèmes, je n'ai pas la science inffuse et je galère moi aussi):

-un cahier journal avec trois colonnes CE2-CM1-CM2 et tu doit savoir où tu te place même si tu reste 5 min avec un groupe pour donner la consigne

- des séquences qui te permettront de te guider (je n'en ai pas pour le moment et je suis un peu perdue)

- perso je dirai des giudes du maîtres mais tout le monde n'est pas d'accord, c'est vrai que selon les manuels ils sont plus ou moins bien faits.

Si d'autres peuvent t'aider et m'aider par la même occasion Merci!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Quelqu'un a-t-il ses 3 niveaux en anglais ? si oui, comment vous gérez ceux qui débutent et les autres ?

Au début de l'année, j'avais les CM et ma collègue les CE2 avec ses CE1, mais on veut nous envoyer l'intervenant de l'an dernier (on est 2 habilitées dans l'école : cherchez l'erreur !!!) et moi, ça me casse les pieds et je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec sa pédagogie quasi criminelle de l'anglais, donc je préfèrerais reprendre mes CE2 (et ma liberté avec)...

Mais comment gérer la différence de niveau ? Pourtant, c'est un domaine que je maîtrise : j'ai fait office d'interv d'anglais l'an dernier sur 20 classes... mes séances sont rôdées.

Mais j'ai quand même besoin de vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je ne peux pas t'aider Jessica! moi pour l'anglais j'ai que mes cm, et vu que les cm1 et cm2 ont fait anglais ensemble l'an dernier et que les 2 niveaux n'en ont fait qu'un an (vous me suivez??) ben du coup ils ont le même niveau donc je ne différencie pas du tout. On verra bien dans le temps s'il y a besoin ou non de différencier...

Bon pour moi, visite du CP demain toute la matinée, de 8h30 à 13h, je sens que ça va être longggggggggggg! puis j'appréhende, j'aime pas ça avoir quelqu'un dans ma classe, même si je sais qu'il vient pour me conseiller, je sais que je ne serais pas naturelle et bien moins à l'aise que d'habitude... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je ne peux pas t'aider Jessica! moi pour l'anglais j'ai que mes cm, et vu que les cm1 et cm2 ont fait anglais ensemble l'an dernier et que les 2 niveaux n'en ont fait qu'un an (vous me suivez??) ben du coup ils ont le même niveau donc je ne différencie pas du tout. On verra bien dans le temps s'il y a besoin ou non de différencier...

Bon pour moi, visite du CP demain toute la matinée, de 8h30 à 13h, je sens que ça va être longggggggggggg! puis j'appréhende, j'aime pas ça avoir quelqu'un dans ma classe, même si je sais qu'il vient pour me conseiller, je sais que je ne serais pas naturelle et bien moins à l'aise que d'habitude... :blush:

Alors là, je suis de tout coeur avec toi !!! Bon courage et pense à après, quand ce sera fini !!! Et harcèle le de questions tant que tu l'as sous la main !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...