Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Ah ben je ne peux pas t'aider Jessica! moi pour l'anglais j'ai que mes cm, et vu que les cm1 et cm2 ont fait anglais ensemble l'an dernier et que les 2 niveaux n'en ont fait qu'un an (vous me suivez??) ben du coup ils ont le même niveau donc je ne différencie pas du tout. On verra bien dans le temps s'il y a besoin ou non de différencier...

Bon pour moi, visite du CP demain toute la matinée, de 8h30 à 13h, je sens que ça va être longggggggggggg! puis j'appréhende, j'aime pas ça avoir quelqu'un dans ma classe, même si je sais qu'il vient pour me conseiller, je sais que je ne serais pas naturelle et bien moins à l'aise que d'habitude... :blush:

Alors là, je suis de tout coeur avec toi !!! Bon courage et pense à après, quand ce sera fini !!! Et harcèle le de questions tant que tu l'as sous la main !!!

Bonsoir ! Tout d'abord bon courage pour demain, c'est vrai que ça fait toute la matinée !!!

Sinon moi pour l'anglais, j'ai bien mes 3 niveaux ( ben oui, je suis toute seule dans mon école, euh enfin je veux dire , ma classe, c'est l'école... bref) et donc du coup JE GALERE !!!

POurtant c'est aussi un sujet que je maîtrise l'anglais, du fait que ma première vocation, c'était être prof d'anglais :) mais bon, je me suis dit en étant prof des écoles, je resterai près de chez moi... la bonne blague

Donc oui je rame, non je ne sais pas comment m'y prendre; si j'essaie de ne parler qu'anglais les CE2 me regardent d'être air affolé, prêts à pleurer pour certains (!) et si j'abaisse le niveau, les CM2 et même les CM1 s'ennuient ferme.

Que faire, what can I do??

Heeeeelp !!!!! (moi désespérée?? non !!! jamais ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

bonsoir à tous, alors moi, j'ai aussi anglais pour les trois niveaux et pour l'instant j'utilise les méthodes lollipop et jellibeans qu'il y a dans l'école (pendant que je fais anglais avec un groupe, les autres sont en autonomie sur de l'ORL). Pour les CE2, pas de problème, ils suivent bien ce que je leur demande, par contre les CM (je les mets tous ensemble) c'est pas le top car les CM1 sont trop faibles pour que je fasse la méthode CM2 et les CM2 s'ennuient pour l'instant car ils l'ont déjà fait l'année dernière!!

Je ne sais pas si vous m'avez suivi mais est-ce que quelqu'un fait comme moi?

Je n'ai pas envie de faire trois niveaux en anglais (déjà deux ça me prends la tête pour organiser!!) donc si personne n'a de solutions, je resterai comme ça, tant pis pour mes CM2, de toute façon, revoir le programme de CM1, pour certains c'est vraiment utile!!

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose que daisie*** je suis seule dans l'école et donc je fais anglais avec les 3 niveaux en même temps. J'utilise i spy level 1 et les cm ont fait peu d'anglais l'an passé et moi pour l'instant c'est plutôt un1/4 h par ci par là en lieu et place d'une vraie séance. Mais zut, je n'en peux plus et non je ne différencierais pas cette discipline et je me pencherais sur le pb l'an prochain ! Dans l'absolu, je voudrais essayer de différencier les exos mais bon pas le temps pour le moment. d'autres chats à fouetter :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu à tout le monde, je ne vais pas pouvoir vous aider pour l'anglais car j'ai une intervenante qui mes CE2 3/4 d'heure et ensuite CM1-CM2 3/4 d'heure et je ne fait pas d'autre anglais pour le moment car soucis avec les maths d'ailleurs j'ai une question.

Comment faites vous en maths? Moi je différencié les trois niveaux au niveau des programmations mais je ne m'en sort pas. Je n'arrive pas à avoir des séances de découverte de leçons et d'applications.Je dispose du fichier "J'apprends les maths pour les CE2 et je le suis. Mais pour les CM1 et CM2 je n'ai que le livre "maths Thévenet" quelqu'un pourrait-il me dire comment il fait pour les leçon car dans le livre il n'y a que des rappels alors pour certains cela ne suffit pas et comme je débute je n'ai pas beaucoup de manuels à disposition.

Merci pour le coup de pouce de ceux qui répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Besoin d'aide aussi, mais pour pour autre chose :)

Je rame en littérature !!! Ca me fait enrager parce que c'est une matière que j'adore , mais là je ne sais pas comment m'y prendre! J'aimerais étudier des histoires sous différentes formes, qui nous fassent découvrir d'autres cultures, et qui rejoignent d'autres disciplines comme l'histoire, la géo, l'éducation civique, la musique et les arts visuels.

Aucune idée comment m'y prendre, quels supports ( ben oui, j'avoue que je n'ai pas l'intention d'élaborer des questionnaires de Aà Z ...) D'autres chats à fouetter aussi ;)

Des conseils, des idées? en fait, je dirais... AU SECOURS !!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi anglais à ma classe, soit 3 niveaux. Mais les CE2 ont déjà eu anglais l'an dernier et ont quasiment le niveau des cm2.

Donc je différencie peu à l'oral, par contre ils n'ont pas les mêmes traces écrites, et en éva les CE2 n'ont que de l'oral alors que les cm ont oral + écrit.

Je n'utilise pas de méthode car je trouve ça trop fermé pour 1 niveau, je prépare moi même avec des petits jeux que je trouve ; un super livre : "333 idées pour l'anglais" ; il y a une dizaine de thème (famille, animaux, etc) avec à chaque fois des supers idées de jeux.

Pour la littérature moi je fais ce2 un livre, cm un autre livre mais c'est vrai que ça fait beaucoup "questionnaires" et j'aime pas trop ça. J'essaie d'en sortir au max en faisant de l'oral et d'autres moyens pour vérifier leur compréhension (résumé, dessins) mais c'est pas évident quand on gère 2 oeuvres en même temps.

Courage à toutes les "déprimées", on est toutes dans le même cas :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malice2, dès que j'ai des progressions correctes avec J'apprends les maths (mon conseiller vient me voir vendredi soir pour m'aider à les faire... normalement), je te les montre car j'avoue que je rame, moi aussi !!!

Par contre, pour l'anglais, je me suis répondue à moi-même : je vais mettre un max de rituels en place : accueil en anglais, date, comptines pour le vocabulaire à rattraper (ludique pour les CM et facile à mémoriser pour les CE2... en plus, il y a des occasions de les reprendre pendant les déplacements, par exemple), vérification du matériel le lundi en anglais... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas avoir à faire de séances qui barbent les CM et fassent peur aux CE2... Au début, ils vont nager, mais en général, le vocabulaire des rituels se mémorise vite... J'espère que ce sera le cas pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, je ne différencierai pas les oeuvres cette année... on peut pas tout faire la première année... non mais !

Par contre, j'en demande moins aux CE2, je leur fais des exos plus simples et ils ont droit à mon aide et à l'aide des CM (ce qui leur fait du bien, d'ailleurs).

Je suis sur un projet journal donc c'est pas évident : c'est un peu complexe pour les CE2, mais je pense simplifier en cours de route (a pas eu le temps de le faire encore car n'a pas de baguette magique !!!)

Je profite de mon petit passage sur le post pour vous poser des questions à propos d'idées que j'ai eues : surtout, dites le moi si elles sont mauvaises !!! J'avais pensé, pour qu'on avance un peu plus vite, leur donner à chaque nouvelle notion de français (ou presque, selon le cas), un texte à lire avec des questions à préparer dans sa tête (pas de devoirs écrits oblige) pour aborder un problème de grammaire, conjugaison, etc... que l'on traiterait en classe ensuite. En plus, cela me permettrait peut-être de donner des textes plus différenciés et plus riches que ceux proposés dans l'île aux mots, tout en m'assurant qu'ils lisent régulièrement à la maison... et en rassurant les parents qui s'interrogent : "Mais ! Mais, vous ne donnez pas de devoirs ?!!"

Ensuite, une zil qui passe régulièrement dans l'école nous sauver un peu la mise m'a donné une autre idée : leur donner des mots de l'échelle Dubois-Buyse en étalant sur la semaine : 5 chaque soir pour les CM2, un peu moins pour les autres... comme ça, ils ont du boulot tout les soirs et s'ils ont besoin de les écrire, ce n'est pas moi que l'on viendra accuser de donner du travail écrit en devoirs... puis ça prépare une éventuelle dictée.

Justement, 2ème idée qu'elle m'a donné, vu que je paniquais (mais quand vais-je trouver le temps de préparer les dictées avec les mots donnés ???), et bien pour ces mots, je leur fais écrire une histoire avec un nombre minimum de mots à utiliser... Oui, sauf que pour les CE2, ça me paraît un peu chaud... Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, une BD m'a parlé d'ORTH. Kézaco ? Quelqu'un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on puisse étudier 2 oeuvres littéraires en parallèle? je m'explique. Mes CM1 ont terminé leur livre mais mes CM2 n'en sont quà la moitié (un tout petit peu plus loin en fait).

Là j'ai la possibilité de les faire travailler sur les Fabliaux du Moyen-Age, ce qui tombe très bien parce que nous en sommes à cette période en histoire et que ma collègue va les prendre après les vacances pour faire du théâtre et du coup j'aimerais travailler avec tous les CM dessus. Donc est-il possible de travailler dessus avec tous même si mes CM2 ont encore de la lecture sur leur roman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ORTH, ça ressemble au BLED (tu connais ?), cela veut dire Observation, Règles, Transfert, Habileté. C'est un petit livre qui comporte à chaque page une première partie où une règle d'orthographe (lexicale ou grammaticale) est expliquée, souvent par un schéma ou un dessin et une deuxième partie qui comporte de trois à dix exercices d'application (exercices à trous, mais pas la place de tout écrire dans les trous, donc à recopier).

L'idée du texte à préparer n'est pas mauvaise, mais que comptes-tu leur demander de préparer "dans leur tête" ? Des trucs du genre : "Relève tous les verbes conjuqués et cherche leur temps." ou autre chose ?

Merci pour l'info. Je vais déjà essayer avec l'échelle D-B avant d'investir encore !!!

Pour les textes à préparer à la maisons, ce serait plutôt avec des questions du genre : que remarques-tu à la fin des noms féminins ? Avec quels mots M. Pinet précise-t-il le chapeau qu'il a choisit ? ... en restant un peu dans le vague... j'avoue que je n'ai pas bien finalisé la chose. Il s'agira surtout d'attirer l'attention de l'élève, de lui faire un peu deviner sur quoi va porter la prochaine leçon.

Par contre, j'ai une question : je suis en train de préparer mes mots (au moins pour demain) de vocabulaire à leur donner selon Dubois-Buyse : les CE2 en auront 20 par semaine, les CM1, 25, les CM2 30 (oui, j'ai piqué l'idée à Franck :blush: ) et donc 4 par soir pour les CE2, 5 pour les CM1 et 6 pour les CM2.

Mais ça me fait bizarre de donner les 20 mots des CE2 plus les 5 des CM1 plus les 5 des CM2 : ce ne serait pas plus adapté de donner des mots complètement différents ? J'ai peur que les CM2 se retrouve avec 20 mots bien en dessous de leur niveau (quoique pour certains... hum !)... Est-ce que je me triture trop le bourrichon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi!! j'ai une autre question qui concernera peut-être plus ceux qui ont une certaine ancienneté...

Ma collègue m'a convaincu de partir 3 jours en classe verte au mois d'avril. Seulement voilà, entre le courseton qu'on a organisé pour vendredi (ça donne beaucoup de boulot quand on est que 2 classes et qu'on reçoit plus de 300 gamins des villages allentours), les recherches de financement à droite à gauche pour notre projet, les diverses réunions de début d'année et tout le boulot normal d'une classe, on a pris pas mal de retard, or le projet est à rendre avant les vacances de Toussaint. Notre problème est qu'on ne sait pas trop la forme que ça doit avoir, on ne sait pas vraiment ce qu'on attend de nous.

Quelqu'un aurait-il un modèle de projet histoire de me donner une petite idée sur la chose? on continue de bosser dessus demain entre midi et 2, mais comme d'hab c'est la course. Et comme j'ai fait une boulette et que j'ai envoyé notre unique exemplaire de dossard du courseton à une école, faut encore que j'aille le récupérer... :ninja:

Bref, là la maîkresse est fatiguée et sens que la semaine va être longggggggggggggggggggggggggue :cry::ninja: (d'autant plus que 2 rencontres de parents mardi et jeudi soir + conseil d'école mardi soir à 20h30) Bref, c'est la joie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant les oeuvres en parallèle, moi je l'ai fait car je trouve ça chaud de trouver un livre aussi bien pour des ce2 que pour des cm2 car mes 4 cm2 cogitent très vite et ont besoin de choses à leur niveau. donc jusque là, on a fait un projet fables en commun, les ce2 ont fait 2 livres seuls pendant que les cm faisaient un seul livre plus long, et cette semaine on fait tous ensemble 1 livre.

Moi aussi je donne du vocabulaire à apprendre (sens + ortho) tous les 2 soirs environ (3-4 mots) et qui préparent aux dictées ; par contre je prends à chaque fois des mots qui ont posé problème dans la journée, soit dans un cours, soit un livre, texte, etc ; il y en a toujours...

Voilà ma modeste contribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...