Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Salut coupines de multi niveaux ! :P

Que comptez vous donner pour les vacances ? Des devoirs ou pas de devoirs? Jusque là, je leur donne le soir, des leçons, poésie et le travail à finir si certains sont en retard. Pas de devoirs.

Pour les vacances, j'ai prévu de leur donner un livre avec un petit questionnaire (l'école est bien fournie à ce niveau là) mais j'hésite quant à leur donner du travail en maths et en français par exemple, sur les notions qu'on a vu en classe, histoire que çà ne parte pas aux oubliettes !! ;)

J'ai pas l'habitude de l'élémentaire ! l'an passé en maternelle, j'avais pas ce problème ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Salut coupines de multi niveaux ! :P

Que comptez vous donner pour les vacances ? Des devoirs ou pas de devoirs? Jusque là, je leur donne le soir, des leçons, poésie et le travail à finir si certains sont en retard. Pas de devoirs.

Pour les vacances, j'ai prévu de leur donner un livre avec un petit questionnaire (l'école est bien fournie à ce niveau là) mais j'hésite quant à leur donner du travail en maths et en français par exemple, sur les notions qu'on a vu en classe, histoire que çà ne parte pas aux oubliettes !! ;)

J'ai pas l'habitude de l'élémentaire ! l'an passé en maternelle, j'avais pas ce problème ! ;)

Personnellement, je vais leur demander de revoir toutes leurs leçons, et pour les CM2, je vais sans doute les faire avancer sur leur roman qui est un bon pavé. Mais c'est tout! (ce qui est déjà pas mal s'ils revoient comme il faut leurs leçons). Ils ont besoin de s'aérer l'esprit et de se reposer, tout comme moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je donnais en général une fiche de lecture à préparer et un coloriage magique histoire que ce soit assez ludique et qu'ils fassent quand même un peu travailler les méninges... mais revoir les leçons, pourquoi pas, c'est une bonne idée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais leur donner en plus des leçons à revoir et des mots de vocabulaire à revoir, un texte à préparer avec un questionnement auquel il devront réfléchir (pas obligatoirement par écrit, bien sûr) afin de préparer la prochaine notion vue en Français. Ca fait gagner du temps à la classe, je trouve. Mais bon, encore faut-il que ces textes soient prêts car je devais les choisir aujourd'hui et j'ai passé ma journée à réparer ma voiture qui a eu la bonne idée de tomber en panne ! Du coup, même la journée de demain n'est pas prête : je panique et je suis dégoûtée car la semaine avait commencé sereinement et là, demain, ça va être impro totale... à moins que je ne dorme pas pour préparer toute la nuit, mais vu mon état de fatigue, c'est non ! Après tout, toute maîtresse a le droit d'avoir ses ennuis persos, non ? Je trouverai bien des exos à leur faire faire, ce sera moins "tout cuit" que d'habitude, c'est tout !!! Nah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, j'ai donné des révisions. Sinon, j'ai une question pour les évaluations vous différencié pour chaque niveau même si la leçon est commune ou vous faites des évaluations communes? Merci de me répondre je suis en train d'essayer d'en produire mais j'ai l'impression que c'est trop simple pour les CM2 et trop dur pour les CE2, alors si vous avez des propositions merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même sentiment que toi, je trouve aussi que certains exercices sont trop faciles pour les Cm2, et même certains Cm. <_<

En ce qui me concerne, je suis plus exigente quant à leurs réponses, ou je corse un peu l'exercice. Par exemple, si je fais un texte un trou (en histoire/géo) ou un schéma à compléter (en science), je donne les mots aux Ce2 mais pas aux Cm. Ou encore je fais des QCM et quelques questions ouvertes aux Ce2 mais uniquement des questions ouvertes aux Cm. Je ne veux pas non plus totalement différencier, ça me prend déjà tellement de temps de préparer une évaluation...

'fin, c'est ce que je fais, maintenant, je ne sais pas si c'est une bonne chose :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et j'ai 4 niveaux: CE1/ CE2/CM1/CM2. C'est ce que je fais également, je complique pour les CM ou alors je simplifie pour les CE2!

Parvenez-vous à faire des fiches de préparation pour tous les niveaux et toutes les matières????

C'est ce que l'on m'a conseillé et je suis débordée! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parvenez-vous à faire des fiches de préparation pour tous les niveaux et toutes les matières????
Je ne fais quasiment pas de fiches de prep.

J'essaie de faire des séquences en histoire/géographie/sciences/eps afin de prévoir le matériel nécessaire (soit avec fiche de prep quand vraiment je ne me sens pas à l'aise, soit en écrivant brievement le déroulement des séances dans un tableau), et j'ai un cahier journal très détaillé sur lequel j'écris les consignes, ce que je note au tableau, les supports/attentions spécifiques pour les élèves en difficultés, ce que je donne aux plus rapides si nécessaire... En maths, je suis le livre et en étude de la langue, je suis ma progression mais à partir du livre (pour pouvoir aborder les mêmes notions avec les Cm1 et les Cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience, mais après les vacances, je compte travailler le même roman pour mes trois niveaux (Cabot Caboche de Pennac, accessible parait-il aux Ce2). Cela permettra d'approfondir le travail, même si la lecture s'avère parfois difficile pour les Ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé l'année dernière TOUS mes romans en commun avec les trois niveaux. Je différenciais au niveau de :

- la lecture : d'abord, petits moyens dans l'école je n'avais souvent qu'un livre pour 2. Donc, soit c'étaient les ''petites''ce2 cm1 (et oui, que des filles :wub: )qui lisaient un court morceau à la maison et qui devaient venir le résumer aux cm2 le lendemain. Soit c'étaient les cm2 qui lisaient un morceau plus long à la maison et venaient ensuite le réumer aux ''petites''. Ou alors, je lisais des morceaux en classe pour qu'il y ait aussi des moments collectifs.

Si j'avais assez de livres pour toute le classe, je donnais les livres à l'avance aux petites. Je pouvais donner aussi une date butoir pour qu'un livre soit lu avant de commencer l'exploitation pédagogique, comme ça, tout le monde devait l'avori lu à la date fixée.

- le travail d'exploitation : Soit au cours des lectures, soit après la lecture entière du roman. Dans ce cas, ils avaient tous les mêmes questions, mais les petites réfléchissaient seules puis entre elles. Les grands faisaient cela seuls. Au niveau de la trace écrite aussi, je variais. Les petites ne copiaient que les réponses alors que les cm2 copiaient questions et réponses. Pour les productions d'écrit liées aux romans, c'étaient les mêmes consignes, mais moins d'exigence pour les plus petits.

C'est sûr, c'est sûrement mieux de différencier, mais j'avais pas le temps :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et j'ai 4 niveaux: CE1/ CE2/CM1/CM2. C'est ce que je fais également, je complique pour les CM ou alors je simplifie pour les CE2!

Parvenez-vous à faire des fiches de préparation pour tous les niveaux et toutes les matières????

C'est ce que l'on m'a conseillé et je suis débordée! :cry:

Moi je suis T2 et on m'a fait la même réflexion.Par contre j'ai déjà des progressions et un cahier journal bien détaillé mais la conseillére péda m'a demandé en plus de faire des séquences et des fiches de prép' donc là ça fini par coincé: quand est ce que je dors? Donc quand la deuxiéme conseillére péda va passer je lui dirait que j'ai fait de mon mieux mais que tout faire pour moi me parait peu évident pour le moment même si j'y mets de la bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...