Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Je suis T1 et j'ai 4 niveaux: CE1/ CE2/CM1/CM2. C'est ce que je fais également, je complique pour les CM ou alors je simplifie pour les CE2!

Parvenez-vous à faire des fiches de préparation pour tous les niveaux et toutes les matières????

C'est ce que l'on m'a conseillé et je suis débordée! :cry:

Moi je suis T2 et on m'a fait la même réflexion.Par contre j'ai déjà des progressions et un cahier journal bien détaillé mais la conseillére péda m'a demandé en plus de faire des séquences et des fiches de prép' donc là ça fini par coincé: quand est ce que je dors? Donc quand la deuxiéme conseillére péda va passer je lui dirait que j'ai fait de mon mieux mais que tout faire pour moi me parait peu évident pour le moment même si j'y mets de la bonne volonté.

Moi je suis LC et c'est ce que m'a aussi conseillé la CP, mais je vois mal comment c'est réalisable, j'ai déjà bien du mal à faire une programmation qui tient la route :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bon courage à tous et à toutes pour la reprise...!

J'en profite pour vous demander si vous révisez les sons et [z] avec vos CM2. Au départ, je n'avais pas prévu de le faire, car c'est un truc qu'ils voient chaque année depuis le CE1, et car je n'ai pas constaté de difficultés avec ces sons dans les productions de mes élèves.

Mais comme je vais revoir ces deux sons avec mes CE2 et mes CM1, comme gérer l'orthographe en travaillant des notions différentes pour chaque niveau s'avère souvent compliqué et comme le BLED CM2/6è (qui n'est pas mon livre de chevet, loin de là, mais qui me fournit parfois de belles leçons et de beaux exercices :)) consacre trois ou quatre pages sur ces sons, je me dis que je vais peut-être remettre une couche. Cela me permettra de faire bosser mes trois groupes ensemble, avec bien entendu des exercices différents ensuite (je pensais plus axer sur c/ç et s/ss pour les Ce2 et les Cm1, et c/ç, sc, t pour les Cm2).

De votre côté, vous allez revoir (ou vous avez revu) et [z] ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

Je me suis posée la même question et finalement ils ont tous revu ces deux sons, avec des exercices différenciés. Et en fin de compte, ce n'était pas du luxe, loin de là! Ca a permis de remettre les idées en place,et de consolider les règles pour certains.

Voili voilou!

Bonne rentrée à tous!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le coeur n'y pas vraiment... :( Mince j'espère que je vais me remotiver.

Quelqu'un a t-il un mini spectacle de Noel à préparer? Je dois fabriquer 2 objets et préparer un chant ou qqch dans ce genre pour le marché de Noel. J'ai peur que cela ne me prenne tout mon temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

Je me suis posée la même question et finalement ils ont tous revu ces deux sons, avec des exercices différenciés. Et en fin de compte, ce n'était pas du luxe, loin de là! Ca a permis de remettre les idées en place,et de consolider les règles pour certains.

Voili voilou!

Bonne rentrée à tous!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le coeur n'y pas vraiment... :( Mince j'espère que je vais me remotiver.

Quelqu'un a t-il un mini spectacle de Noel à préparer? Je dois fabriquer 2 objets et préparer un chant ou qqch dans ce genre pour le marché de Noel. J'ai peur que cela ne me prenne tout mon temps...

Nous aussi on doit fabriquer plein de chose pour vendre le jour de la vente d'huitres par le sou des écoles (les enfants doivent faire le maximum de petits objets pour récolter des sous pour notre projet classe transplantée). En plus de ça y aura les cadeaux pour les parents... du coup je réserve toutes mes plages horaires d'arts visuels pour ces fabrications, et ce dès début novembre. Ce n'est peut-être pas très "pédagogique", mais pas le choix, donc on fait comme on peut!

Pour les chants de Noël, je pense que dans la partie Musique du forum tu devrais trouver des trucs. Faut aussi que je regarde pour ma classe, et que je m'en occupe. Apparemment, la chanson Noël des enfants du monde est très belle, mais je ne sais pas où trouver la musique...

Pour ce qui est de faire le même livre à tous les niveaux, c'est ce que m'a conseillé le CP, sauf que dans l'école je n'ai pas assez d'exemplairesp our faire ça! du coup, les CE2 vont faire une livre, et les CM1-CM2 vont lire Fabliaux du Moyen-Age (et ça tombe bien puisque c'est ce que nous travaillons en ce moment), plus accés CM1 mais on fait comme on peut. Et comme je n'ai pas assez d'exmplaires, ils auront 1 livre pour 2, mais tant pis, c'est trop galère d'avoir 3 oeuvres différentes en même temps! pi là on verra bien ce que ça donnera...

Voilà! bonne rentrée à vous tous, en espérant que la motivation vienne!! (pas là non plus... pô trop envie d'y aller... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tout le monde pour la reprise.

Pour ma classe tout le monde a revu les deux sons dont tu parles Franck ( avec mêmes options de différenciation ) et même si mon CM2 m' a dit qu'il connaissait ça déjà ça n'a pas été pour rien qu'on ait tout repassé en revue.

Je voulais vous demander avez-vous testé Ippon avec des CE2? ma cp m'a dit que ça faisait trop peur et qu'ils étaient encore petits pour çà. D'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ...

Je découvre ce forum par hasard au cours d'une recherche ... Et je le trouve fort sympathique !

Du coup j'ai profité des vacances pour lire quelques sujets ... Je découvre celui ci qui me plait beaucoup car j'ai moi aussi un cours triple, pour la deuxième année.

J'ai une petite question à vous poser ... Est ce que quelqu'un utilise le fichier CAP MATHS parmi vous ?

Car j'ai fait ce choix afin de permettre à mes CE2 de manipuler encore mais je trouve que c'est un choix très lourd en fait.

Je suis contente car en effet on fait beaucoup de manip en maths mais d'un autre côté j'avance pas des masses ...

Enfin ... c'est pas évident tous les jours la gestion d'un tel cours mais je vois les avantages : école de campagne et classe bien sympa ! On ne peut pas tout avoir ;-)

Bonne reprise pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à vous poser ... Est ce que quelqu'un utilise le fichier CAP MATHS parmi vous ?
Oui, j'utilise CapMaths pour tous les niveaux et oui, je trouve aussi que ça n'avance pas beaucoup. J'ai pas mal de mal à gérer les 3 groupes justement parce que mes Ce2 étant peu autonome, je dois beaucoup m'occuper d'eux en mathématiques au détriment des autres je trouve...

Pour ma part, les Cm2 revoient ces sons aussi, ainsi que les valeurs du g, parce que j'ai noté qu'ils faisaient encore des confusions.

Nous ne nous sommes pas encore mis d'accord avec mes collègues sur ce qu'on allait faire pour Noël : soit un théâtre d'ombres (projet à l'année sur la Chine) soit marché de Noël... l'un prendra mes séances de Sciences et l'autre mes séances d'Arts Visuels :P

Bonne reprise à tous, et que la motivation soit avec vous (nous) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous amis du triple niveau!!

J'ai un big big problème à vous soumettre. J'ai une élève de CE2 qui a des difficultés et qui vient de se faire une double fracture au poignet droit alors qu'elle est droitière. Elle sera plâtrée jusqu'en janvier et après réeducation...

Comment gérer cette situation avec 3 niveaux? Si je n'avais que des Ce2 je pourrai aller travailler avec elle en dictée à l'adulte pendant que les autres sont en autonomie, mais là quand les CE2 sont en autonomie, je vais travailler avec les CM....donc je ne vois pas comment faire. Je suis très embêtée d'autant que cette élève n'a vraiment pas de temps à perdre.

Avez-vous des idées à me soumettre?

Moi j'avais pensé la mettre en tutorat avec 2 autres élèves de CE2 qui sont assez en avance sur les autres et qui terminent toujours toutes les activités très vite. Mais cela m'embête de leur donner cette charge en plus. Là quand ils ont fini, je les laisse prendre une activité ludique et ils aiment beaucoup ce moment.

Enfin, bref, je ne sais pas comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous demander avez-vous testé Ippon avec des CE2?

Qu'est-ce que c'est ? Un roman ?

Oui, c'est un roman policier de Jean Hugues Oppel, à vrai dire c'est la seule série de mon triple niveau et vu que mes CM1, CM2 de cette année connaissent déjà vu que les cm2 de l'an dernier lont déja fait, je suis un peu coincée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture suivie moi je fais un livre avec chaque niveau...CE2 : Les doigts rouges ; CM1 + 2 CM2 : Charlie et la chocolaterie ; 2 CM2 : Cybér@ la sorcière du net

En fait je voulais faire un livre CE2 et un CM mais j'avais 2 filles de CM2 qui avaient déjà étudié charlie et la chocolaterie l'an passé avec l'instit car elle ne faisait pas par niveau de classe mais par niveau réel! Du coup ca me met bien dans la mouise ce truc là et ca me fait faire 3 livres! Mais bon j'ai des fiches toutes pretes donc ca ne m'inquiete pas trop!

Sinon moi j'ai une question : En fait je suis inspectée mardi matin et je me demandais si une de mes séances était bien adaptée à une inspection! En fait j'ai reçu différents sons de cloches et j'aimerais bien le votre!

En fin de matinée je fais une séance de sciences avec visionnage d'une séquence d'un film sur l'histoire de Galilée et le fait qu'il pensait que la Terre tourne sur elle-même. Pendant qu'ils regardent la séquence du film (15 minutes environs) les élèves doivent remplir un questionnaire. Comme la notion d'histoire des Sciences est border line au nivea programme et comme la questionnaire est peut etre un peu dur pour les CE2 je me demandais si je dois changer mon emploi du temps pour ce jour là ou garder cette séance.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein, avec un livre par niveau, je me demande vraiment comment tu fais ! Comment t'y prends-tu pour aider les élèves à bien comprendre chaque roman ? Ca ne doit vraiment pas être évident. Jusqu'à présent, avec un livre pour mes Ce2 et un livre pour mes CM, j'arrivais à peu près à m'en sortir, mais j'avais l'impression de survoler chaque livre. D'où mon envie de prendre le même livre pour tous, ce qui nous permettra de faire un travail plus approndie, notamment en vocabulaire.

Concernant la séance que tu as prévue pour ton inspection, je pense que tu devrais choisir quelque chose de moins original et de moins compliqué. Remplir un questionnaire tout en regardant une vidéo, ce n'est pas simple pour des élèves de primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...