Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Pour la lecture suivie en fait c'est la 1ere fois que je fais 3 livres! Si ca ne se passe pas bien je ne le referai pas! Sinon j'avais pensé mettre 2 ggroupes en autonomie sur un questionnaire de lecture et travailler avec un groupe et tourner à chaque séance! Ou alors faire lecture suivie avec un groupe pendant que les autres font autre chose! Je ne sais pas trop on va voir! Pour le moment je suis partie sur des questionnaires en autonomie! On verra par la suite!

Pour la séance de sciences j'ai changé. Finalement je ferai quelque chose de plus conventionnel et de moins compliqué! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Je viens seulemet de retrouver internet because déménagement. Les débuts ont té très dur et làa ça va mieux mais je suis comme beaucoup très frustrée....

ET Frank j'ai bien ce même triple niveau que vous avec 30 loustics: du coup, je ne sais plus ce qui est le plus dur, le multi-niveau ou l'effectif!!!!

J'ai commencé à trouver un rythme de croisière (pas satisfaisant tout àa fait mais bon) et le CP est venu: il m'a dit que ça allait et que je pouvais être inspectée....ouf....car de toutes manières j'aurai été inspectée :P Sauf au niveau des affichages mais je lui ai dit en gros que je pouvais pas tout faire et que cela allait venir après.

Allez je file bosser à plus tard!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi le CP m'avait aussi reproché les affichages! Il m'avait dit qu'ils devaient être vrais pour n'importe quel moment de l'année! Par exemple on a vu le pluriel en -ent des verbes du 1er groupe mais comme on a pas vu la notion de groupe j'avais mis que les verbes commandés par il ou elle ou un GN singulier s'écrivaient -e...mais en fait c'est pas vrai pour tous les verbes donc je ne peux pas afficher ca! Voilà! En gros! Du coup je n'ai pas bcp d'affichages! Ce n'est pas évident tout ca! Comment vous faites pour trouver le temps de faire des affichages avec vos élèves + traces écrites + réinvstissement? Moi je n'ai jamais le temps alors les affichages c'est moi qui les fais et j'en fais pas énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais le temps alors les affichages c'est moi qui les fais et j'en fais pas énormément!

Pareil pour moi mais il ne m'a rien dit là-dessus. Quand on fait une notion qu'on va réinvestir ou qui semble un peu difficile, je fais un affichage (j'en ai fait 1 sur le tableau de mesures, le tableau de numération et les nombre décimaux, je vais en faire un prochainement sur les droites parallèles et perpendiculaires). Ce sont de toutes façons des notions qu'ils ont dans le classeur, ça leur évite juste d'avoir 15 trucs sur la table pendant qu'ils travaillent. ;)

Dites, j'aurais une petite question évaluation... :blush:

Voilà, ma collègue veut qu'on fasse les éval trimestrielles mi-novembre, parce qu'après elle trouve que ça fait trop tard. Et c'est vrai que c'est bien que les 2 classes s'alignent sur les dates, notamment parce qu'on a toutes les deux des CE2 et qu'ils vont passer les mêmes éval... bref. Le problème est que je n'aurais rien fini en histoire et sciences, et par rapport à mon planning, je serai plus au point mi-décembre.

Que feriez-vous vous? pensez-vous que je puisse faire les éval d'étude de la langue et de maths avec ma collège et les autres quand j'aurais terminé mes séquences ou vaut-il mieux tout faire en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulemet de retrouver internet because déménagement. Les débuts ont té très dur et làa ça va mieux mais je suis comme beaucoup très frustrée....

ET Frank j'ai bien ce même triple niveau que vous avec 30 loustics: du coup, je ne sais plus ce qui est le plus dur, le multi-niveau ou l'effectif!!!!

J'ai commencé à trouver un rythme de croisière (pas satisfaisant tout àa fait mais bon) et le CP est venu: il m'a dit que ça allait et que je pouvais être inspectée....ouf....car de toutes manières j'aurai été inspectée :P Sauf au niveau des affichages mais je lui ai dit en gros que je pouvais pas tout faire et que cela allait venir après.

Allez je file bosser à plus tard!!

Arrêtez ! Quand je vous lis, je me sens vraiment trop n... ! Moi, on m'a au contraire dit que mes affichages étaient bien, mais par contre, j'ai toujours l'impression de patauger... On m'avait dit que jusqu'à Toussaint, on galèrait, mais qu'après, on trouvait ce fameux rythme de croisière... Ben moi, toujours pas ! Je fais toujours des erreurs de débutante du genre programmer 2 séances de découvertes en même temps... à croire que je me mets volontairement des bâtons dans les roues ! Que m'arrive-t-il ?

Aujourd'hui, je n'ai pu préparer que le français et les maths (et j'ai encore bossé toute l'après-midi... ce qui ne me réussit pas du tout) ! Et encore... je suis sûre que demain, je vais encore patauger... Ca me prend un temps fou de mettre en forme les exos (ils n'ont pas de manuel en français, et pour les maths, il faut bien que je pioche parfois ailleurs...)... Alors, je ne pense même plus aux fiches de prep ! Je crois que je vais finir par laisser tomber les autres matières ! Tant pis, on fera des sciences sur fichier, puisque je n'ai pas le temps de mettre au point des expérimentations correctes ! Ca me chagrine de leur faire étudier les états de la matière sur un fichier, mais je n'ai vaiment pas le temps de préparer le matos... à part peut-être emmener une plaque chauffante... pfff !

Suis-je la seule à se chercher encore ? J'ai peur car à mon avis, je n'aurai pas évolué pour ma seconde visite... et là, ça va pas passer...

Avis aux anciens débutants : parvient-on un jour à un peu de sérénité dans ce travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète moi aussi je rame.

J'ai ma deuxième visite de cpc vendredi.. on vera bien ce qu'elle me dit.

J'ai pas le temps de faire des fiches de prép et elle va me le reprocher mais bon on peux pas tout faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi le CP m'avait aussi reproché les affichages! Il m'avait dit qu'ils devaient être vrais pour n'importe quel moment de l'année! Par exemple on a vu le pluriel en -ent des verbes du 1er groupe mais comme on a pas vu la notion de groupe j'avais mis que les verbes commandés par il ou elle ou un GN singulier s'écrivaient -e...mais en fait c'est pas vrai pour tous les verbes donc je ne peux pas afficher ca! Voilà! En gros! Du coup je n'ai pas bcp d'affichages! Ce n'est pas évident tout ca! Comment vous faites pour trouver le temps de faire des affichages avec vos élèves + traces écrites + réinvstissement? Moi je n'ai jamais le temps alors les affichages c'est moi qui les fais et j'en fais pas énormément!

Je trouve que c'est complètement illusoire de ce dire qu'un affichage doit être une vérité générale ! Ils sont justement sensés évoluer à ce qu'on m'a dit ! Comme quoi, si les cp n'accordent pas leurs violons, on n'a pas fini de perdre du temps à essayer de contenter Pierre, Paul et Jacques...

Pour ta question : comment je trouve le temps de faire tout ça ? Ben, c'est simple, on est en retard sur tout ! Ca m'inquiète même beaucoup ! Tout ce travail pour finalement se rendre compte que les élèves sont pénalisés par mon manque d'expérience... Franchement, c'est un coup à déprimer... Il y a même des moments où je me dis que je devrais me faire suivre par un psychologue qui m'apprendrait à relativiser un peu. Un jour, un BD m'a dit que l'iufm produisait des machines à culpabiliser et qu'on oubliait de nous apprendre l'essentiel : savoir se protéger de notre métier ! Ben, avec du recul, ce type là était drôlement lucide !!!

Donc, tout ça pour dire qu'ok, j'ai mes affichages, etc... mais je foire mes séances par manque d'expérience et d'énergie (et de moral, de plus en plus...)... alors ne vaut-il pas mieux ne pas trop se focaliser sur ces maudits affichages ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois états de la matière, ne t'affole pas trop et mets à profit leur expérience personnelle, ils ont tous dû sortir les glaçons du congélateur, en mettre deux ou trois dans leur verre de coca et les avoir vu fondre ou remarquer que le niveau d'eau avait baissé dans la casserole lorsque leur mère oubliait les oeufs durs sur la cuisinière !

Ensuite, le livre et le dialogue élèves / maîtresse fera très bien l'affaire.

Que de paroles sensées ! Ca fait du bien d'écouter les gens qui font vraiment le métier... après s'être fait monter le bourrichon pendant 1 an par des gens qui n'ont jamais été instit de leur vie... quoi ? j'ai critiqué l'iufm, moi ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ben les affichages ils seront comme ils seront! Moi aussi je suis à la bourre surtout en étude de la langue et en littérature!!!!!! J'ai l'impression de courir toute la journée! Des fois j'arrive devant les CM1 et je leur dis "allez les C.....CE2? Non CM1 à vous! " ils voient que je cours apres le temps car ils me disent tout le temps "elles sont pas longues les récrés c'est parce qu'on est en retard?"lol! pourtant je fais des récrés de 15 minutes! Comprends pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ben les affichages ils seront comme ils seront! Moi aussi je suis à la bourre surtout en étude de la langue et en littérature!!!!!! J'ai l'impression de courir toute la journée! Des fois j'arrive devant les CM1 et je leur dis "allez les C.....CE2? Non CM1 à vous! " ils voient que je cours apres le temps car ils me disent tout le temps "elles sont pas longues les récrés c'est parce qu'on est en retard?"lol! pourtant je fais des récrés de 15 minutes! Comprends pas!

Bah ils ont toujours l'impression que les récrés sont trop courtes ;) moi aussi je cours tout le temps, et le soir, c'est au lit à 21h30! courage!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé plusieurs années dans la même école avec un CE2 CM1 CM2.

C'est du "sport", mais on s'en sort très bien.

Personnellement, je différenciais les leçons d'ORL et de maths.

Pour pouvoir gérer cela, j'avais mis en place des plans de travail : les élèves travaillaient en autonomie sur des exercices d'application pendant que je faisais une nouvelle leçon avec un groupe.

Pour l'histoire, la géo, la production d'écrits... je faisais la même chose avec les 3 niveaux (en 3 ans, on fait le tour des notions à aborder en cycle 3).

Allez, courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir ...

Pour ma part c'est ma deuxième année au cycle 3 ... L'an passé je ne finissais pas une journée sans être dépitée de voir la moitié de mon cahier jounal barrée et non faite ! Alors pour me remonter un peu le moral j'en ai mis moins sur le cahier journal et du coup je bouclais les journées et ... ça fait du bien au moral !

Pour ma part je différencie les maths, l'ORL, la littérature et l'histoire ... Géo, sciences, sport et arts c'est la MEME CHOSE pour tout le monde.

Ce que j'ai trouvé comme solution cette année pour m'organiser mieux c'est la chose suivante : pendant les vacances je prépare à fond (séquence détaillée, recherche de documents, trace écrite, etc) toutes mes séances d'histoire, géo et sciences ainsi que mes projets de littérature. idem pour sport et arts.

Du coup après au jour le jour je ne gère plus que les maths... et cette année je suis le guide du maitre j'ai l'impression ainsi de ne pas faire d'impasse ... Enfin j'espère !

En tous cas cette année même si en classe je reste toujours TRES speed, je me sens mieux, et plus à l'aise... Comme quoi tout arrive ... mais c'est sûr que c'est TRES frustrant de sans cesse courir après le temps !!

Pour les affichages c'est moi qui les prépare la plupart du temps ... J'affiche les règles en grammaire (enfin celles qui pêchent), les trucs importants en maths genre compléments à 10 pour les CE2, etc ... J'ai aussi un "coin de l'artiste" où on colle des trucs sur les artistes qu'on découvre ... J'affiche aussi mes grilles critériées (pour la lecture préparée ou les récitations ...). Enfin ... pas évident tout ça !

Bonne soirée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...