Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Moi aussi les afficahages c'est moi qui les fait avec les traces écrites qu'on construit ensemble en classe. Et vu qu'ils s'en servent c'est que ça doit leur parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai été inspectée! Ca y est!!!!!!! Je me sens bien libérée! Tout s'est bien passé ca fait du bien et ca soulage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai été inspectée! Ca y est!!!!!!! Je me sens bien libérée! Tout s'est bien passé ca fait du bien et ca soulage!!

Super!! :applause: une bonne chose de faite ;) qu'a vu l'inspecteur? que t'a-t-il dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors moi aussi j'ai une classe de CE2/CM1/CM2 mais en stage filé. Je suis preneuse de toutes vos astuces parce que, même si mes élèves sont plutôt sympas et compréhensifs, ce n'est pas vraiment simple à gérer ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question à vous poser: vos CE2 sont-ils plus autonomes qu'au début? J'ai vraiment l'impression qu'ils sont de moins en moins autonomes, toujours des questions et certains attendent patiemment que je revienne à eux. C'est du grand n'importe quoi, pourtant je leur ai bien dit et redit qu'aprés les vacances je serais moins avec eux (et c'est le cas). Et j'ai l'impression que certains n'avancent plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question à vous poser: vos CE2 sont-ils plus autonomes qu'au début? J'ai vraiment l'impression qu'ils sont de moins en moins autonomes, toujours des questions et certains attendent patiemment que je revienne à eux. C'est du grand n'importe quoi, pourtant je leur ai bien dit et redit qu'aprés les vacances je serais moins avec eux (et c'est le cas). Et j'ai l'impression que certains n'avancent plus

Moi des 3 niveaux, ce sont les CE2 les plus autonomes <_< mon cp me l'a confirmé, les cm ont toujours des choses à demander et ont du mal à comprendre que quand je suis avec les autres je ne suis pas avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ça faisait longtemps!!! (attention, du coup je suis très bavarde!)

de mon côté je ne me suis pas laissée abattre malgré des moments de fatigue et de ras-l'bol, car c'est vrai que c'est très dur autant de boulot quotidiennement... je vous avoue que je n'apporte pas le même soin à tous mes préparations : déjà, pas ou peu de fiches de prep, seulement quelques séquences, en histoire par exemple. priorité au français et aux maths, et les après midi, pour les autres matières, je m'appuie beaucoup sur les fichiers SED, vous connaissez? je rajoute souvent un montage de documents issus de différents manuels, et comme en général nous n'avons pas le temps de finir la séance, je donne en devoirs, pour la prochaine fois, le travail fait à relire et quelques lignes à préparer au brouillon pour construire le texte de la leçon. vous me suivez? comme ça, il ne nous reste plus qu'à faire la synthèse ensemble, et ce sont eux qui décident ce qu'il est intéressant de retenir sur le thème du jour... les élèves sont très motivés, et d'après eux, les leçons sont bien plus faciles à apprendre!

pour la lecture suivie je fais comme la majorité d'entre vous, un livre pour les CE, un pour les CM, avec lecture à haute voix et questions de compréhension écrites ou orales, selon... et c'est tout, ce qui ne me satisfait pas! j'ai pas encore été fichue de me faire une programmation dire lire écrire, voilà le résultat!

autrement, pour les affichages, j'ai récemment trouvé une solution sympa : j'ai trouvé un créneau dans la semaine, pendant lequel un de mes élèves part lire un album aux cycle 2, qui nous permet par petits groupes, de réaliser les affiches qui vont nous aider en classe : conjugaisons, règle de grammaire, aide mémoire, etc... nous en faisons la liste chaque semaine, et le jeudi, pendant 20 min, c'est atelier affichages. Biensur je prépare un maximum à l'avance, je trace les colonnes, les titres etc au crayon de papier, et eux complètent au marqueur.

mais pour rassurer les "paniqués" je suis en retard, dans à peu près tous les domaines!!! ce qui me console, c'est que ce qui a été fait est acquis (de l'avis même des élèves) et qu'ils ont énormément progressé, notamment en orthographe... j'ai choisi entre tout faire dans le stress, vite et mal, ou prendre le temps de faire le minimum, mais bien. et puis j'ai pas de mérite : mes élèves sont peu nombreux, hyper motivés et très sympas...

comment ça je viens de dire que j'adorais le multi niveau cycle 3? moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis LC et recrutée sur un poste particulier. 50% sur un CE2 CM1 CM2 de 17 élèves, 25% sur un CE2 CM1 et 25% sur un CM2.

De plus je suis à 150km de mon petit cocon donc je flippe énormément.

En même temps j'avais le choix en ce poste, une classe unique, deux postes de TR et un GS/CP ce qui m'a fait flippé sur le coup mais je commence à me demander si ça n'aurait pas été plus simple.

Pour l'instant je n'en sais pas plus donc c'est le flou et l'angoisse. Je n'ai pas peur de la relation avec les élèves (je suis "pionne" depuis 4 ans) mais des responsabilités au niveau des apprentissages et surtout d'avoir 3 classes différentes sur une semaine avec des triples ou doubles niveaux au sein des classes.

AU SECOURS je commence lundi, je dois trouver ou me loger provisoirement et j'ai l'impression de ne rien connaitre du métier.

Tous les conseils sont les bienvenus

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis LC et recrutée sur un poste particulier. 50% sur un CE2 CM1 CM2 de 17 élèves, 25% sur un CE2 CM1 et 25% sur un CM2.

De plus je suis à 150km de mon petit cocon donc je flippe énormément.

En même temps j'avais le choix en ce poste, une classe unique, deux postes de TR et un GS/CP ce qui m'a fait flippé sur le coup mais je commence à me demander si ça n'aurait pas été plus simple.

Pour l'instant je n'en sais pas plus donc c'est le flou et l'angoisse. Je n'ai pas peur de la relation avec les élèves (je suis "pionne" depuis 4 ans) mais des responsabilités au niveau des apprentissages et surtout d'avoir 3 classes différentes sur une semaine avec des triples ou doubles niveaux au sein des classes.

AU SECOURS je commence lundi, je dois trouver ou me loger provisoirement et j'ai l'impression de ne rien connaitre du métier.

Tous les conseils sont les bienvenus

A bientot

Tu es dans l'Isère? tu vas voir avec ton collègue les matières que tu vas assurer, je pense, à ce moment-là ce sera plus simple de t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelques nouvelles rapides: le CP m'a envoyé pour la semaine en stage dans la classe d'une collègue ayant le même triple niveau, cela me permet de voir comment elle fonctionne et , ma fois elle a l'air de bien s'en sortir pour sa première année sur ce poste, et j'ai récupéré plein d'idées. Je ne sais pas si je vais pouvoir les mettre en application car ses élèves sont vraiment motivés par les apprentissages, la différence de niveau est flagrante, même chez les CE2.

De plus, il a fait accéléré les choses pour que je puisse commander de meilleurs manuels de math, histoire que je puisse m'appuyer dessus et comme Akwabon, il m'a conseillé de les suivre à la lettre ;)

Bon, me voilà reboostée, même si quand j'essaie de prendre du recul je suis vraiment désespérée, j'ai l'impression que mes élèves ne savent rien (même mes CM2 ne savent pas ce que sont les groupes des verbes, bref, j'ai tous les jours l'impression de devoir tout reprendre du début).

Bref, je vais déjà essayer de me concentrer sur l'organisation et la gestion du groupe classe, quand on aura plus l'impression d'être en classe, ils pourront mieux se concentrer sur les apprentissages.

Pour commencer, je vais suivre les conseils de ma collègue c'est-à-dire d'être vraiment "méchante" pendant quelque temps, le temps qu'ils retrouvent de bonnes habitudes de travail.

La suite la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je suis en ardèche, mon quatrième voeux mais bon c'est pas grave je vais faire de mon mieux et je devrai en savoir plus demain.*

Merci en tout cas pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...