Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Qu'est-ce qu'être méchante?

Tu peux détailler, j'aurais besoin de conseils...

Je veux dire par là qu'il ne faut rien tolérer au début, histoire de bien marquer les limites. Le problème c'est que maintenant ils me connaissent, ils savent bien que je suis gentille, parfois trop.

Donc à partir de demain, je ne laisse rien passer, chaque remarque donnera lieu à une croix, le problème c'est que je ne sais toujours pas quoi faire de ces croix :P .

On m'a conseillé pour l'instant: priver de foot à la récré (pour les garçons), amputer la récré de quelques minutes, donner du travail suplémentaire pendant la récré... Et surtout de ne pas tolérer le moindre bruit. Ne pas donner de ocnsigne dans le bruit, ne pas rentrer en classe tant que le rang n'est pas impec et silencieux... et leur faire perdre le temps correspondant à mon attente sur leur temps de recré.

Bref je suis pas très à l'aise de ce côté là, je vais aller voir sur le post des punitions si je trouve quelques trucs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punitions dans la classe où j'effectue mon stage groupé sont la copie d'articles (je respecte mes camarades et les adultes..)

Je donne aussi des punitions en lien avec ce qu'on fait, en ce moment, l'imparfait, petite phrase à conjuguer...

J'en attends une demain d'ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punitions dans la classe où j'effectue mon stage groupé sont la copie d'articles (je respecte mes camarades et les adultes..)

Je donne aussi des punitions en lien avec ce qu'on fait, en ce moment, l'imparfait, petite phrase à conjuguer...

J'en attends une demain d'ailleurs..

Pour les articles je suis d'accord, mais pour le travail suplémentaire, ça me gène un peu dans la mesure où je ne voudrais pas qu'ils perçoivent le travail en général comme une punition :blush: . Mais peut être que je me pose bien trop de questions.

Une fois je leur ai demandé une "rédaction" leur demandant d'expliquer pourquoi selon eux il était nécessaire d'être calme pour travailler, ils ont tellement adoré qu'ils en ont redemandé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilisais un truc qui marche plutôt bien, c'est le panier à puni. Je dessinais un panier (tableau ou ailleurs) dans lequel je mettais les prénoms des enfants punis, c'est à dire ceux qui restent 5 minutes à côté de la maîtresse pendant la récré. Je l'ai utilisé en Zep en Cm2 : le premier jour, la moitier de la salle des professeurs étant envahis par mes élèves :P , puis c'est déscendu à 2 ou 3 maximum.

Sinon, cette année, je fonctionne avec des tableaux de comportement (1 par semaine), une case pour chaque jour, coloriée en vert/orange/rouge suivant le comportement de la journée (en début d'année, on a travaillé sur les droits/devoirs/obligation/interdictions de la classe et les conséquences si on ne les respectent pas). Chaque case orange ou rouge implique un commentaire de ma part. Le tableau est collé dans le cahier de correspondance et signé chaque week-end par les parents. Une exploitation pour tes croix fluffy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question à vous poser: vos CE2 sont-ils plus autonomes qu'au début? J'ai vraiment l'impression qu'ils sont de moins en moins autonomes, toujours des questions et certains attendent patiemment que je revienne à eux. C'est du grand n'importe quoi, pourtant je leur ai bien dit et redit qu'aprés les vacances je serais moins avec eux (et c'est le cas). Et j'ai l'impression que certains n'avancent plus

Moi aussi cette année j'ai des CE2 très autonomes... Quand je pense à ceux de l'an passé c'était la misère ... Leur classeur c'était une vraie GALERE pour le ranger ... Cette année la plupart des CE2 sait déjà remplir même seul le sommaire des classeurs etc ... Ca change la vie !!! OUFFFFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'aurais une petite question... mon CP vient vendredi matin, alors que nous sommes en pleines évaluations. Je ne vais pas lui montrer des éval, ça ne sert à rien, alors je pensais faire une séance de quelque chose avec les 3 niveaux réunis, mais pas en histoire-géo, vu que les CE2 ne font pas la même chose que les CM, ni en sciences vu que je prends les élèves de ma collègue pour les sciences et qu'elle fait des éval vendredi matin.

Quelqu'un aurait-il une petite idée? Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vu que je patauge un peu en arts visuels j'en ai fait une séance lors de la visite du cpc, pour qu'il me donne des billes.

sinon tu fais quoi en commun d'habitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vu que je patauge un peu en arts visuels j'en ai fait une séance lors de la visite du cpc, pour qu'il me donne des billes.

sinon tu fais quoi en commun d'habitude?

Ben pas grand chose en fait... arts, eps, sciences, poésie... en fait c'est la deuxième fois qu'il vient, il m'avait donné des objectifs, je pense donc qu'il vient voir s'il y a des améliorations... j'en ai marre d'être visitée, même si c'est pour des conseils, c'est quand même pénible :(

Merci pour ta réponse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai une séance d'arts plastiques à ta place. Ne fais pas trop d'éval pendant qu'il est là car quand j'étais T1 la conseillere péda n'avait pas trop aimé que je fasse une éval pendant sa visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma visite était hier ;)

Je n'ai pas fait d'éval, amis du coup j'ai fait une leçon qui était complètement sortie de son contexte vu que les enfants ont fait des éval toute la semaine... m'enfin c'est pas grave.

Ma gestion de classe va nettement mieux, ma classe roule, ça fait du bien, mais mes leçons n'étaient pas top: trop directive avec les CE2, et pas assez de sens pour les CM (j'avais repris la séance du manuel, mais le CP a trouvé que ça ne parlait pas assez aux enfants.)

Pas grave! je prends tous ces conseils pour faire mieux dorénavant! il m'a proposé, si ça m'intéressait, d'aller une journée dans la classe d'un enseignant qui a un triple niveau cycle 3. Donc j'attends de ses nouvelles pour voir si c'est toujours possible, mais je pense que ça doit être super intéressant :)

Voilà! merci pour vos conseils!! bonne fin de week-end! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma visite était hier ;)

Je n'ai pas fait d'éval, amis du coup j'ai fait une leçon qui était complètement sortie de son contexte vu que les enfants ont fait des éval toute la semaine... m'enfin c'est pas grave.

Ma gestion de classe va nettement mieux, ma classe roule, ça fait du bien, mais mes leçons n'étaient pas top: trop directive avec les CE2, et pas assez de sens pour les CM (j'avais repris la séance du manuel, mais le CP a trouvé que ça ne parlait pas assez aux enfants.)

Pas grave! je prends tous ces conseils pour faire mieux dorénavant! il m'a proposé, si ça m'intéressait, d'aller une journée dans la classe d'un enseignant qui a un triple niveau cycle 3. Donc j'attends de ses nouvelles pour voir si c'est toujours possible, mais je pense que ça doit être super intéressant :)

Voilà! merci pour vos conseils!! bonne fin de week-end! ;)

Tu sais je pense que bien souvent on nous sort beaucoup de belle théorie ... Avec un cours triple la belle théorie ça ne peut pas marcher en tous cas pas quand on débute dans le métier ou dans le niveau je pense... L'an passé pour ma première année de cycle 3 j'ai fait certains choix que j'ai bien vite changé cette année : sytle je fais de VRAIES ET TRADITIONNELLES leçon d'ORL mais au moins ils apprennent quelque chose car l'en passé je les avais largué... En histoire on m'a conseillé de faire différent pour les 3 niveau (un CP) :oui mais ... COMMENT GERER ça avec le temps qui court SI vite ? c'est impossible ! Je pense qu'il faut écouter les conseils certes mais se dire qu'on a quand même quasi trois fois moins de temps qu'une autre classe pour avancer donc bon faut être avant tout EFFICACE !

Allez courage surtout ! Tu vois déjà tous tes côtés positifs c'est très bien je trouve ! Bonne continuation alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...