Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Ma visite était hier ;)

Je n'ai pas fait d'éval, amis du coup j'ai fait une leçon qui était complètement sortie de son contexte vu que les enfants ont fait des éval toute la semaine... m'enfin c'est pas grave.

Ma gestion de classe va nettement mieux, ma classe roule, ça fait du bien, mais mes leçons n'étaient pas top: trop directive avec les CE2, et pas assez de sens pour les CM (j'avais repris la séance du manuel, mais le CP a trouvé que ça ne parlait pas assez aux enfants.)

Pas grave! je prends tous ces conseils pour faire mieux dorénavant! il m'a proposé, si ça m'intéressait, d'aller une journée dans la classe d'un enseignant qui a un triple niveau cycle 3. Donc j'attends de ses nouvelles pour voir si c'est toujours possible, mais je pense que ça doit être super intéressant :)

Voilà! merci pour vos conseils!! bonne fin de week-end! ;)

Tu sais je pense que bien souvent on nous sort beaucoup de belle théorie ... Avec un cours triple la belle théorie ça ne peut pas marcher en tous cas pas quand on débute dans le métier ou dans le niveau je pense... L'an passé pour ma première année de cycle 3 j'ai fait certains choix que j'ai bien vite changé cette année : sytle je fais de VRAIES ET TRADITIONNELLES leçon d'ORL mais au moins ils apprennent quelque chose car l'en passé je les avais largué... En histoire on m'a conseillé de faire différent pour les 3 niveau (un CP) :oui mais ... COMMENT GERER ça avec le temps qui court SI vite ? c'est impossible ! Je pense qu'il faut écouter les conseils certes mais se dire qu'on a quand même quasi trois fois moins de temps qu'une autre classe pour avancer donc bon faut être avant tout EFFICACE !

Allez courage surtout ! Tu vois déjà tous tes côtés positifs c'est très bien je trouve ! Bonne continuation alors !

Merci Féérie :wub: :wub:

J'ai un autre problème d'ordre pratique... lundi je fais évaluation de sciences pour les 3 niveaux. On a fait les mêmes leçons, travaillé sur les mêmes textes... bref, je n'arrive pas à différencier mon éval! je n'arrive pas à tourner mes questions pour qu'elles soient plus simples pour les ce2... est-il possible de faire vraiment la même éval pour les 3 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Pour ton éval de sciences, tu peux peut-être poser les mêmes questions aux trois niveaux, mais proposer un QCM pour les CE2, avec 4 ou 5 réponses pour chaque question. Et il y a surement quelques questions plus difficiles que tu peux réserver aux CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton éval de sciences, tu peux peut-être poser les mêmes questions aux trois niveaux, mais proposer un QCM pour les CE2, avec 4 ou 5 réponses pour chaque question. Et il y a surement quelques questions plus difficiles que tu peux réserver aux CM2.

Oui le QCM c'est une bonne idée! je prends note ;)

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me débrouille toujours pour ne pas avoir les mêmes questions ...

Sytle CE2 un peu plus dans le cours et CM un peu plus dans la recherche, la lecture de documents, etc... Car ça c'est déjà difficile en CM alors en CE2 on oublie ! Hihihihihi

Autre chose perso pour mes évals je mets toujours beaucoup de questions comme ça chaque question vaut peu de points et si on en loupe une ou deux on n'a pas une super mauvaise notre pour autant.

Ma dernière éval de sciences a été très moyennement réussie par l'ensemble des élèves. Du coup je me dis qu'elle devait être trop difficile. Du coup j'ai ajouté une note de participation au projet (car on a a travaillé durant une période complète sur l'alimentation) et là comme ils étaient tous super motivés ils ont tous une un beau 20 qui a relevé la note écrite !

Et ouais j'aime pas les enfoncés ...

Pour moi demain c'est évaluation de géo... Et pour une fois les CM auront exactement la même ! Car souvent je différencie TOUS les niveaux :wacko:

Bonnes évals !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de moins !

Voilà, ça y est, ça me pendait au nez depuis quelques temps : l'arrêt maladie ! Trop crevée : vertiges, inefficacité totale en classe car la tête qui tourne... incapable de me concentrer sur ce que j'avais mis tant de soin à préparer... pis les étourdissements en classe, avec les 3 niveaux qui me sollicitent... pas top ! Donc, j'ai décidé de m'arrêter lundi et mardi, d'autant plus que je suis visitée vendredi, donc pas question d'être dans cet état ! Oui, mais voilà : cette bonne vieille culpabilité est toujours là dès qu'on s'octroie un peu de repos !

Au fait, vous êtes-vous déjà arrêtés depuis la rentrée ? Ou suis-je la première à céder cette année ? Bah, c'est un sondage qui en vaut un autre ! :blush:

En tous cas, bon courage à tous pour cette nouvelle semaine !

Je vais me coucher (l'ai promis au docteur) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a proposé, si ça m'intéressait, d'aller une journée dans la classe d'un enseignant qui a un triple niveau cycle 3. Donc j'attends de ses nouvelles pour voir si c'est toujours possible, mais je pense que ça doit être super intéressant :)

Ben dis donc on n'aurait pas le même CP? :D (en tous cas on ne doit pas être très loin ;) )

Je l'ai fait il y a 2 semaines, c'était génial.

Jessica, tu n'as pas à culpabiliser, il faut prendre soin de toi pendant que c'est encore temps, quelques jours d'arrêt maintenant peuvent t'éviter pire quelque temps plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a proposé, si ça m'intéressait, d'aller une journée dans la classe d'un enseignant qui a un triple niveau cycle 3. Donc j'attends de ses nouvelles pour voir si c'est toujours possible, mais je pense que ça doit être super intéressant :)

Ben dis donc on n'aurait pas le même CP? :D (en tous cas on ne doit pas être très loin ;) )

Je l'ai fait il y a 2 semaines, c'était génial.

Jessica, tu n'as pas à culpabiliser, il faut prendre soin de toi pendant que c'est encore temps, quelques jours d'arrêt maintenant peuvent t'éviter pire quelque temps plus tard ;)

Merci ! J'en pleure presque tellement tu me rassures... :wub:

J'ai passé la journée à culpabiliser... rattraper la lessive en retard... et fabriquer des bijoux en perles pour vendre un max pour le marché de Noël de peur de ne pas avoir le budget pour partir en classe dé... Tu parles d'un repos, je suis encore plus crevée ! Perd-on toute capacité à se reposer en devenant PE ??? Métier de dingue, va !

Demain, je me repose... en préparant ma visite de vendredi... incorrigible, je vous dis !

Bon courage à tous, et comme dit mon médecin : "Attention, il y a des héros plein les cimetières !" :cry: (il sait trouver les mots pour me convaincre de m'arrêter, :D ... 'l'est obligé, le pauvre... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a proposé, si ça m'intéressait, d'aller une journée dans la classe d'un enseignant qui a un triple niveau cycle 3. Donc j'attends de ses nouvelles pour voir si c'est toujours possible, mais je pense que ça doit être super intéressant :)

Ben dis donc on n'aurait pas le même CP? :D (en tous cas on ne doit pas être très loin ;) )

Je l'ai fait il y a 2 semaines, c'était génial.

Jessica, tu n'as pas à culpabiliser, il faut prendre soin de toi pendant que c'est encore temps, quelques jours d'arrêt maintenant peuvent t'éviter pire quelque temps plus tard ;)

Si peut-être ;) t'es dans le Voironnais??

Jessica, repose toi bien :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse par là pour vous demander si vous n'auriez pas des tuyaux pour m'aider à faire des livrets d'évaluation pour le premier trimestre... Apparemment, tout est à faire. On a des modèles vierges à remplir et on m'a demandé de sélectionner les compétences que j'avais travaillées... Le problème c'est que c'est un vrai casse-tête et que, à moins de ne plus dormir pendant une semaine (ce que l'on m'a fortement déconseillé pour le moment :) ), je n'y arriverai jamais. Donc, quelqu'un a-t-il déjà eu à faire ça ? Comment s'y prendre ?

Et au passage : vous avez déjà rempli des PPRE ? Parce que là aussi, je crois que je vais avoir un souci !

En attendant, merci pour vos messages. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse par là pour vous demander si vous n'auriez pas des tuyaux pour m'aider à faire des livrets d'évaluation pour le premier trimestre... Apparemment, tout est à faire. On a des modèles vierges à remplir et on m'a demandé de sélectionner les compétences que j'avais travaillées... Le problème c'est que c'est un vrai casse-tête et que, à moins de ne plus dormir pendant une semaine (ce que l'on m'a fortement déconseillé pour le moment :) ), je n'y arriverai jamais. Donc, quelqu'un a-t-il déjà eu à faire ça ? Comment s'y prendre ?

Et au passage : vous avez déjà rempli des PPRE ? Parce que là aussi, je crois que je vais avoir un souci !

En attendant, merci pour vos messages. :wub:

Moi j'ai repris les livrets de compétences de ma collègue de l'an dernier, elle me les a envoyé par mail, j'ai plus qu'à enlever les compétences et mettre les miennes, mais les cadres sont là, c'est un peu ce qui me posait le plus problème ;) Je pense que je vais aussi en avoir pour un moment... <_<

Sinon, j'ai fait un PPRE pour un enfant dyslexique, mais c'est ma directrice qui l'a rempli, avec l'aide de l'orthophoniste ;) qu'est-ce qui te pose problème avec le PPRE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai fait un PPRE pour un enfant dyslexique, mais c'est ma directrice qui l'a rempli, avec l'aide de l'orthophoniste ;) qu'est-ce qui te pose problème avec le PPRE?

Eh bien... tout : remplir ce sur quoi il va pouvoir s'appuyer, ce sur quoi il est en difficulté (je ne suis pas encore experte !), les objectifs à se fixer, ce qui va être mis en place... qui d'ailleurs restera sur le papier car je ne vois pas comment je peux gérer tout ça avec mes trois niveaux.

Voilà ! Et hors de question de s'appuyer sur la directrice qui n'en sait pas plus, vu qu'elle est NT1... Et oui, nous sommes 2 débutantes lâchées en pleine cambrousse !

Franchement, je panique. Les livrets de compétences, je ne pourrai jamais les faire seule, c'est inimaginable ! Ou alors, il va falloir que je me remette en arrêt pour pouvoir les faire... Ce serait quand même un comble d'en venir là... J'en arrive à un point où je craque littéralement : la somme de travail est tout simplement insurmontable. En plus, ma priorité de la semaine, c'est quand même ma visite du CP ! Vu ma condition physique, je me demande comment je vais finir l'année à ce rythme là ! Je veux bien qu'il n'y ait pas que des avantages dans ce métier, mais je n'ai pas signé pour me ruiner la santé, faire des nuits blanches, tirer un trait sur ma vie, etc... Je sais, ce n'est pas le bureau des pleurs, mais je craque pour de vrai, là ! Comment faites-vous pour tenir ? Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans mon organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala Jessica je te sens à BOUT !

Alors je réponds au calme ...

1) J'ai un exemplaire que j'ai tapé de PPRE si tu veux je peux te l'envoyer... Tu n'auras ainsi "plus qu'à le compléter. Ce qu'il faut savoir c'est qu'un PPRE doit viser 1 voire 2 (MAXI) objectif sur une période courte 6 à 8 semaines maxi. aubout de la période il faut prévoir une évaluation pour savoir s'il y a du mieux. C'est engamenent de'élève de toi et des parents donc chacun signe le PPRE et s'engage à le respecter.

2) j'étais moi aussi en arrêt 1 jour et demi la semaine passée : MEGA ANGINE !!! Pas cool ... Mon premier de l'année ! Parfois il vaut mieux savoir s'arrêter pour revenir en pleine forme ... je te dis ça mais chez moi c'est mon copain qui m'a forcé à ne pas aller bosser !!!! Hihihihi

3) pour les livrets te lancer maintenant là dedans c'est un peu tard ... Ca va te demander BEAUCOUP de travail. ne serait il pas plus raisonnable alors d'en acheter CLE en main. je sais c'est pas GENIAL mais au moins ça permet d'avoir quelque chose sous la main ... Moi j'ai ça dans mon école et je rajoute un bulletin de notes. Mais l'an prochain on se lance dans la rédaction d'un livret mais c'est un travail de longue haleine pas d'une soirée !

Espérant t'avoir UN peu aidée je tesouhaite BEAUCOUP de repos ... sur ce je vais faire mes corrections et commencer à remplir mes livrets justement !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...