Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Oulalala Jessica je te sens à BOUT !

Alors je réponds au calme ...

1) J'ai un exemplaire que j'ai tapé de PPRE si tu veux je peux te l'envoyer... Tu n'auras ainsi "plus qu'à le compléter. Ce qu'il faut savoir c'est qu'un PPRE doit viser 1 voire 2 (MAXI) objectif sur une période courte 6 à 8 semaines maxi. aubout de la période il faut prévoir une évaluation pour savoir s'il y a du mieux. C'est engamenent de'élève de toi et des parents donc chacun signe le PPRE et s'engage à le respecter.

2) j'étais moi aussi en arrêt 1 jour et demi la semaine passée : MEGA ANGINE !!! Pas cool ... Mon premier de l'année ! Parfois il vaut mieux savoir s'arrêter pour revenir en pleine forme ... je te dis ça mais chez moi c'est mon copain qui m'a forcé à ne pas aller bosser !!!! Hihihihi

3) pour les livrets te lancer maintenant là dedans c'est un peu tard ... Ca va te demander BEAUCOUP de travail. ne serait il pas plus raisonnable alors d'en acheter CLE en main. je sais c'est pas GENIAL mais au moins ça permet d'avoir quelque chose sous la main ... Moi j'ai ça dans mon école et je rajoute un bulletin de notes. Mais l'an prochain on se lance dans la rédaction d'un livret mais c'est un travail de longue haleine pas d'une soirée !

Espérant t'avoir UN peu aidée je tesouhaite BEAUCOUP de repos ... sur ce je vais faire mes corrections et commencer à remplir mes livrets justement !

Bonne soirée !

Je suis bien d'accord avec toi ! C'est un peu tard pour s'inventer un livret de compétences, mais étant 2 pauvres débutantes isolées... qui nous a dit tout ça ??? Personne ! Alors, on est bien obligées d'aviser au dernier moment ! Je ne tiendrai jamais !

Pour le PPRE, j'ai des exemplaires vierges, mais mon problème c'est pour le remplir : je ne sais pas faire ! Je ne sais pas quoi mettre et puis, que vais-je bien pouvoir mettre en place pour mes élèves en difficulté ? Rien que je pourrai tenir !!! Je n'arrive déjà pas à m'en sortir avec mes 3 niveaux et mon CE2 à 2 vitesses, là, c'est trop ! Comment faire plus ?

Je commence à me demander si je tiendrai l'année. Est-ce vraiment un métier pour moi ? Je crois que je n'ai pas la condition physique pour ça, malheureusement !

Mais merci de votre soutien, et désolée pour toutes ces négatives pensées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

moi j'ai fait des bulletins périodiques avec dedans les compétences travaillées sur la période et remplis avec les résultats des évals de la période, c'est un peu long et fastidieux mais ça se fait.

Pour le temps de travail il faut que tu arrives, je sais que ça n'est pas facile mais il faut que tu te ménages des plages horaires pour ti et pas pour ton boulot. Avec 2 loulous à la maison je peux pas penser qu'à ma classe... je suis à l'école de 8 h le matin à 17h30 le soir et je bosse après 21h jusqu'à 22h30, 23h maxi. C'est pas facile mais je me tiens à ces horaires et tout n'est pas parfait je le sais très bien mais tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait des bulletins périodiques avec dedans les compétences travaillées sur la période et remplis avec les résultats des évals de la période, c'est un peu long et fastidieux mais ça se fait.

Pour le temps de travail il faut que tu arrives, je sais que ça n'est pas facile mais il faut que tu te ménages des plages horaires pour ti et pas pour ton boulot. Avec 2 loulous à la maison je peux pas penser qu'à ma classe... je suis à l'école de 8 h le matin à 17h30 le soir et je bosse après 21h jusqu'à 22h30, 23h maxi. C'est pas facile mais je me tiens à ces horaires et tout n'est pas parfait je le sais très bien mais tant pis

Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai beau essayer, c'est à chaque fois comme si je recopiais les programmes ! Et puis les compétences de fin de cycle sont forcément toutes en cours d'acquisition pour les CE2, non ? Faut-il remanier à chaque fois les compétences ? Je n'aurai jamais le temps... parce qu'après, il faudra les remplir...

Au fait, je ne savais pas qu'on pouvait en acheter de tous prêts ! Ca ressemble à quoi ? C'est conforme aux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me "contente" d'un livret de notes par disciplines : orthographe, grammaire, numération, calcul, etc... C'est parlant pour les parents, parlant pour les élèves et ça évite de passer des heures et des heures à remplir des livrets de compétences (je précise qu'il me faut quand même bien 20 minutes par livret de notes... mais avant, je consacrais environ 1h par livret de compétences !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me "contente" d'un livret de notes par disciplines : orthographe, grammaire, numération, calcul, etc... C'est parlant pour les parents, parlant pour les élèves et ça évite de passer des heures et des heures à remplir des livrets de compétences (je précise qu'il me faut quand même bien 20 minutes par livret de notes... mais avant, je consacrais environ 1h par livret de compétences !!!).

Je suis bien d'accord sur le principe, mais je n'ai pas vraiment le choix. Je crois que le problème dans ce métier, c'est qu'il y a trop de gens qui ne sont pas réalistes... Et c'est rageant de se tuer la santé à cause de ça... Pfff ! Décidément, je suis aigrie !

En attendant, je pense un peu à ma pomme : je prépare ma séance de maths pour ma visite : je passe sur les longueurs... ça promet !

Tiens, j'y vais, il faut que j'aille chez le doc... il va s'arracher les cheveux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute moi je n'en suis pas satisfaite mais au moins tu pourrais les avoir facilement on les prend chez PICHON et c'est en fait un livret sur le cycle. En effet c'est long à remplir et pour ma part je complète aussi par un bulletin plus traditionnel de notes. Mais en effet tu pourras déjà faire que les notes et une remarques par matière. Ca au moins c'est facile à construite : Histoire/géo, sciences, ORL, calcul mental, Lecture, lire, géométrie ... Tu allies notes et remarques et ROULE !!!

Pour ce qui est du PPRE moi j'ai demandé conseil à un membre du rased (EXTRA la maîtresse) qui est venu et on en a construit un ensemble. POur te donner des idées j'en ai un pour un CE2 qui lit de manière trop "hachée"un pour deux CM1 qui n'ont pas encore compris le nombre (ne savent pas lire, écrire ordonner les grands nombres, un pour une CM2 qui ne sait tjs pas DOUBLE, MOITIE, etc. A chaque fois je cherche des outils que je liste pour les aider style : quelle manipulation ? Ensuite quels exos de remédiation (exos de banque outils, exo de ERMEL), je leur propose unélève référent dans la classe pour leur redonner les consignes, elles ont plus de temps pour les exos, etc etc .

Moi aussi l'an passé (première année dans un cours triple) je rentrais tous les soirs ou presque DEPRIMEE : je ne bouclais pas mes journées, je bossais trèstardà l'école et toute la soirée. Avec un bébé en plus c'est pas simple. et doucement j'ai réussi à être un peu plus efficace. cette année je bosse un peu moins déjà c'est plus gérable je trouve mais je mise à fond sur les vacances à chaque fois pour CARBURER et avancer à fond !!!

Allez COURAGE courage ! il faut se remotiver ! ne fait on pas le plus beau métier du monde ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!!

Juste un petit message parce que c'est dur en ce moment; je galère avec mes CM2 et 3 CM1 qui commencent à se croire tout permis, ça devient invivable!!!! ils parlent tout le temps, n'ont plus de respect, répondent... j'ai dû stopper net ma séance tout à l'heure et leur faire faire de la copie, sinon rien ne marche. Si je dis rien, ils font comme si je n'étais pas là, si je leur dit quelque chose y en a pas la moitié qui m'écoute... c'est l'horreur!!! en plus ils ont tendance à embarquer ceux qui jusque là étaient calmes. bref tout le monde s'y met ce qui devient difficile pour punir! surtout qu'ils se renvoient à chaque fois la balle... un mauvais esprit commence à régner dans la classe, je n'aime pas du tout ça!! comment pourrais-je faire pour que ça redevienne un peu plus calme?

Désolée mais là ce soir, c'est dur, je suis fatiguée, eux sont insupportables, même à la chorale avec ma collègue, ils sont :ninja: je suis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! On m'avait prévenue l'année dernière, et moi, ben non, j'y croyais pas, pas avec les anges que j'avais . Ben ... C'est vrai qu'en fin d'année, ils me prenaient un peu pour une co--e, j'ai remarqué. Ca m'a bien fait de la peine. Les garçons, mais pas les filles par contre. Elles, elles étaient trop occupées avec leurs amourettes des grands du collèges, et les petits mots d'amour sur les fiches didl !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors moi ça va ... je sens quelques sourires en coin effectivement vers la fin d'année mais dans l'ensemble ça reste plus que correct ! Par contre à la réunion de liaison 6ème j'ai appris qu'une de mes CM2 de l'an passé dàjà en grandes difficultés avait décidé de s'occuper des mecs de 3ème et avait complètement laché l'affaire en cours ... je suis si déçue ... enfin on ne peut pas être maître de leur destin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pardonnez-moi mais je vais un peu m'epancher:

Vendredi j'ai eu droit à une visite surpise d'une CP, bon OK, je veux bien, mais elle m'a complètement descendue. Et me voilà avec le moral au ras des paquerettes, alors que je pensais vraiment avoir avancé avec ma classe, qui il est vrai est particulièrement difficile: quand je suis arrivée, j'ai eu la chance de passer une semaine avec le TR qui était sur le poste: c'était une vraie foire, des élèves qui vont et viennent sans arret dans la classe, aucun travail fourni, jamais le silence pour pouvoir expliquer une consigne. Bref j'ai commencé par là. A l'heure d'aujourd'hui, mes élèves arrivent à passer une matinée calme et à travailler en autonomie pendant que je suis avec un autre groupe, ce qui était quasiment impossible il y a 2 mois de ça. L'après-midi, on fait plus de travail de groupe donc c'est un peu plus difficile. Je n'ai eu aucune remarque positive sur les améliorations apportée alors que j'ai fait ce qu'elle m'avait demandé la dernière fois (changer la configuration de la classe de façon à ce que les CE2 ne tournent pas le dos aux autres, ça n'a pas été facile mais j'ai trouvé une solution).

Maintenant, elle m'a passé un savon parce qu'il n'y avait aucun affichage alors que je commence seulement à reprendre pied avec l'organisation de la classe. Ensuite elle a critiqué les leçons que je leur faisais (je les prends sur leur manuel, vu que je ne sais pas trop comment construire une leçon moi-même).

Bref le moral à plat, je me demande quel était vraiment le but de cette visite, je croyais peut être naïvement que les CP étaient là pour nous aider, mais là j'ai plutôt l'impression d'avoir subi une véritable inspection (je l'ai vue prendre des notes en ralant de ce qu'elle voyait mais ne m'a pas expliqué ce qui n'allait pas dedans ou donné des pistes pour faire mieux, elle a même photocopié mes preps, j'ai l'impression qu'elle constitue un véritable dossier contre moi)

J'ai l'impression qu'il faudrait que je sois parfaite alors que j'ai été parachutée là sans aucune formation: vas-y débrouille-toi mais surtout fait bien comme il faut

Voilà en tous cas si le but était de me démoraliser, c'est réussi: je ne dors plus, je pleure sans arret et je ne sais plus par quel bout m'y prendre. Et une question ne me lache pas: pourquoi? Pourquoi une telle descente en règle, pourquoi un tel dossier? Chercherait-on à se débarrasser de moi? Est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors surtout fluffy, ne prends pas les choses comme cela.

Les CP sont là pour conseiller, oui, mais comme dans tout, tous ne le font pas et certains surtout n'ont pas la manière de dire les choses. :ninja: A l'iufm, ils avaient regroupé tous ceux qui n'avaient pas fait de 1ère année et se sont arrangés pour que nous soyons plus visités que la normale lors de nos stages. J'ai du voir une 10aine de personnes différentes, et lors de mes entretiens, j'ai entendu de tout... certains me disaient même le contraire des précédants! :huh: En ce qui me concerne, les visites sont très subjectives. Et personnellement, j'ai également eu l'impression qu'ils nous demandent d'être parfait, mais quand tu vois la formation et les animations pédagogiques qu'ils nous donnent, ça me fait bien rire maintenant.

Si elle t'a donné des idées d'évolution, penses-y, ce que tu peux faire, fais-le, mais pour le reste, ce n'est pas elle qui prend ta classe tous les jours, donc fais ce qui te semble le mieux, mais ne te dévalorise pas pour ce qu'un(e) CP peut te dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle t'a donné des idées d'évolution, penses-y, ce que tu peux faire, fais-le, mais pour le reste, ce n'est pas elle qui prend ta classe tous les jours, donc fais ce qui te semble le mieux, mais ne te dévalorise pas pour ce qu'un(e) CP peut te dire. ;)

Merci, ça me rassure un peu.

Ma directrice l'a appelée quand elle m'a vue dans cet état (elle ne travaille pas le vendredi mais est venue chercher son loustic) et elle a obtenue d'elle un véritable suivi: elle a donné 2 objectifs clairs et précis à atteindre d'ici sa prochaine visite, histoire que je ne sois pas noyée sous le travail (ben oui jusqu'à maintenant j'ai déjà apporté une nouveauté par semaine dans la classe, c'est vrai que l'on ne peut pas tout changer du jour au lendemain non plus). Donc pour l'instant, ça va, mais j'appréhende un peu son prochain passage: à quoi ça sert qu'elle me culpabilise plus que je ne le suis déjà?

Donc objectif de la semaine: reprendre mon emploi du temps de manière à faire apparaitre clairement avec quel niveau je suis (ça c'est fait, je ne l'avais juste pas mis au propre, mais elle n'a même pas regardé <_< ) et restructurer le cahier de leçon en faisant apparaitre clairement les différentes parties parce qu'ils ont tendance à se mélanger les pinceaux et mettre les leçons de conjugaison avec la grammaire et veice et versa, j'avais déjà séparé les maths.

Donc pour l'instant ça va, mais est-ce que ça lui conviendra, mystère.

Bon je file, c'est pas tout ça mais j'ai mes évaluations à préparer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...