Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Sinon je me demandais, que leur donnez-vous pour les devoirs? j'avais penser à leur donner de la lecture, mais je suis un peu à cours de support. Vous faites comment vous?

Pour la lecture, j'ai trouvé ça

Sinon, comme la plupart d'entre eux n'est pas très productif en classe, je leur demande de finir à la maison ce qu'ils auraient du faire en classe s'ils n'avaient pas papoté ou joué ou .....que sais-je encore. C'est assez efficace et ils commencent à travailler quand il le faut :noelbiggrin:

Sinon, les leçons à apprendre, mais ça ça reste une catastrophe :(

Merci pour le lien :noelsmile:

Pareil pour les leçons! je soupçonne un grand nombre d'entre eux de ne jamais ouvrir son classeur! (mais comment l'ouvrir quand celui-ci reste dans la casier à l'école? :noelangry: ) après quelque part, une fois que tu en as parlé avec eux, voire avec les parents quand ça se renouvelle trop, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus...

Sinon, vu qu'on va terminer le Moyen-Age cette période (enfin j'espère), je pensais leur faire apprendre une chanson sur ce thème, et j'avais pensé au Pelot d'Hennebont de Try Yann. Pour ceux qui connaissent, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Ah d'accord ! Ils sont aussi comme cela dans les autres classes ! Et moi qui culpabilisais !

Je les interroge au hasard, souvent lors de l'accueil, pour vérifier certaines leçons ou certaines choses à apprendre par coeur, et quand ce n'est pas su, ils doivent la recopier pour le lendemain. Certains se sont mis au travail depuis, mais il reste les irreductibles. Ca ne m'enchante pas parce que j'aimerais qu'ils comprennent que c'est pour eux qu'ils travaillent, mais plusieurs de mes élèves en profitent pour faire le strict minimum...

Pelot d'Hennebont de Try Yann. Pour ceux qui connaissent, qu'en pensez-vous?
Je suis une fan de Folk alors je vais forcément t'en dire que du bien. On a chanté La jument de Michao en début d'année, ils ont beaucoup aimé. C'est assez entrainant comme musique et tu peux les faire chanter par groupe (pour les strophes répétées).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site de l'encrier, je vous conseille vraiment "Le souterrain d'enfer", que nous avons lu avec mes CM durant la première période de l'année et qui a vraiment plu aux élèves. Mais c'est long !

Pour les leçons, j'ai l'habitude d'interroger chaque jour ou presque un élève. Je lui pose cinq questions et je lui mets une note sur cinq. Ca marche assez bien.

Bon courage à tous et à toutes pour la suite de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bonne année à vous tous.

Je me demande sincérement comment je vais retrouver certains de mes élèves? Sinon, c'est bizarre mais on retrouve toujours la même chose. Moi aussi niveau leçons à apprendre c'est pas ça. Je les interroge sur la leçon et y en a qui n'en ont rien à faire même s'ils ont une mauvaise note ça n'y fait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour "Le souterrain d'enfer"!! tu l'as fait en lecture suivie en classe ou alors en devoir avec la lecture quotidienne d'un chapitre à la maison avec questions de compréhension puis lecture collective et mise en commun des réponses le lendemain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pelot d'Hennebont de Try Yann. Pour ceux qui connaissent, qu'en pensez-vous?
Je suis une fan de Folk alors je vais forcément t'en dire que du bien. On a chanté La jument de Michao en début d'année, ils ont beaucoup aimé. C'est assez entrainant comme musique et tu peux les faire chanter par groupe (pour les strophes répétées).

Oui c'est une bonne idée pour les groupes; comme ça je peux faire chanter en bis les cm qui ont le plus de difficultés et les ce2 :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le souterrain d'enfer" nous a occupés pendant deux mois environ, à raison de deux à trois chapitres par semaine (il y en a 19 si ma mémoire est bonne). En général, pour chaque séance, nous faisions la lecture collective du chapitre (en alternant lecture silencieuse, lecture offerte, lecture à voix haute par quelques élèves) puis quelques questions de compréhension. Et je demandais aux élèves de relire chaque chapitre à la maison.

C'est une lecture assez complexe, quand même, avec pas mal de vocabulaire difficile. Il me semble délicat de demander aux élèves de la lire seule, chez eux, notamment pour les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le souterrain d'enfer" nous a occupés pendant deux mois environ, à raison de deux à trois chapitres par semaine (il y en a 19 si ma mémoire est bonne). En général, pour chaque séance, nous faisions la lecture collective du chapitre (en alternant lecture silencieuse, lecture offerte, lecture à voix haute par quelques élèves) puis quelques questions de compréhension. Et je demandais aux élèves de relire chaque chapitre à la maison.

C'est une lecture assez complexe, quand même, avec pas mal de vocabulaire difficile. Il me semble délicat de demander aux élèves de la lire seule, chez eux, notamment pour les CM1.

Ok, merci pour ta réponse!! je vais moi-même le lire et voir ce que ça donne, mais ça me semble intéressant de suivre ton procédé. Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse définitivement ma classe car je pars en congé maladie puis congé maternité! Je pense la reprendre l'an prochain sauf si une meilleure opportunité s'offre à moi! Mais bon mon problème c'est que je ne sais pas si je dois préparer les progressions pour le remplaçant ou non. Un triple niveau c'est chaud à gérer et j'ai peur qu'on mette une liste complémentaire sur mon poste! (enfin j'ai pas peur pour moi mais pour la personne qui sera dessus et pour mes élèves qui en patiront très certainement) En tout cas je vais profiter du fait que je sois arrêtée pour préparer plein de choses pour l'an prochain en cycle 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse définitivement ma classe car je pars en congé maladie puis congé maternité! Je pense la reprendre l'an prochain sauf si une meilleure opportunité s'offre à moi! Mais bon mon problème c'est que je ne sais pas si je dois préparer les progressions pour le remplaçant ou non. Un triple niveau c'est chaud à gérer et j'ai peur qu'on mette une liste complémentaire sur mon poste! (enfin j'ai pas peur pour moi mais pour la personne qui sera dessus et pour mes élèves qui en patiront très certainement) En tout cas je vais profiter du fait que je sois arrêtée pour préparer plein de choses pour l'an prochain en cycle 3!

Repose toi bien alors!!

Tu n'avais pas de progressions en début d'année? moi je surligne au fur et à mesure ce que j'ai abordé, comme ça je sais où j'en suis, et ce qui me reste à faire...

Quant à la liste complémentaire, c'est possible, mon premier poste a été un cp/ce1/ce2 quand j'étais LC, et je pense que si j'avais au moins eu des progressions, un edt et des guides du maître, ça aurait été plus simple :noelwacko:

Courage en tout cas :noelclosedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repose toi bien Maitresse du 37, et profite bien des supers moments que tu vas vivre.

Vivement demain midi que cette satanée inspection soit passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse définitivement ma classe car je pars en congé maladie puis congé maternité! Je pense la reprendre l'an prochain sauf si une meilleure opportunité s'offre à moi! Mais bon mon problème c'est que je ne sais pas si je dois préparer les progressions pour le remplaçant ou non. Un triple niveau c'est chaud à gérer et j'ai peur qu'on mette une liste complémentaire sur mon poste! (enfin j'ai pas peur pour moi mais pour la personne qui sera dessus et pour mes élèves qui en patiront très certainement) En tout cas je vais profiter du fait que je sois arrêtée pour préparer plein de choses pour l'an prochain en cycle 3!

Repose toi bien alors!!

Tu n'avais pas de progressions en début d'année? moi je surligne au fur et à mesure ce que j'ai abordé, comme ça je sais où j'en suis, et ce qui me reste à faire...

Quant à la liste complémentaire, c'est possible, mon premier poste a été un cp/ce1/ce2 quand j'étais LC, et je pense que si j'avais au moins eu des progressions, un edt et des guides du maître, ça aurait été plus simple :noelwacko:

Courage en tout cas :noelclosedeyes:

Si j'ai des progressions mais je les fais au fur et à mesure pour chaque période! Ce que je me demande c'est donc si je dois prep celles de fevrier à avril et celles d'avril à juillet! Mais bon j'ai déjà fait celles de cette période et je pense que ca va déjà lancer mon remplacant s'il est sans expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...