Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis actuellement en PE2, et j'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2. J'ai notamment en charge la grammaire, où j'ai pas mal de difficultés, surtout au niveau du temps pour les séances.

J'étais parti sur une méthode plutôt traditionnelle "leçon/exercices" (qui pour moi n'était pas mal du tout, les résultats n'étaient pas mauvais loin de là), mais l'IUFM nous amène à utiliser la méthode "situation de recherche, structuration, réinvestissement, évaluation"

Sachant que j'ai 3 progressions différentes et assez divergentes pour les 3 niveaux (celles de ma titulaire, qui est beaucoup plus efficace que moi, expérience oblige...), et que je suis assez pressé si je veux finir le programme dans les temps (j'ai perdu pas mal de temps à me régler en début d'année), je voudrais savoir si quelqu'un aurait un modèle de séance "type" où je pourrais faire 3 situations d'apprentissage en même temps suivant le modèle de la situation de recherche, dont je pourrais m'inspirer, car au niveau de l'organisation temporelle, je m'en sors toujours, mais je mords pas mal sur le reste de la journée (souvent 1H-1h10 au lieu des 45 minutes imparties), ce qui risque de ne pas trop plaire lors de mes prochaines visites IUFM.

Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à ma recherche et à ceux qui m'apporteront de l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Alors moi, en étude de la langue, depuis que je fais séances communes aux CM1 et CM2 ça me change la vie!!!

Même situation de recherche autonome, pendant laquelle je fais une recherche collective avec les CE2, puis pendant que mes CE2 sont sur des exercices, je fais une mise en commun avec les CM et on note la leçon. Ensuite, chacun fait les exercices correspondants à la leçon dans leur manuel.

Par exemple, je leur ai fait faire une recherche sur les verbes à l'imparfait à partir d'un texte qu'on a lu avant les vacances, on a fait un bilan tous ensemble dans lequel on a dégagé les emplois de l'imparfait et les terminaisons, on a noté la leçon et je leur ai fait conjuguer un verbe. Jeudi, je leur ferai faire 1 ou 2 exo, les CM1 dans leur livre, les CM2 dans le leur. Finalement, je ne différencie que les exercices.

Il n'y a pas grand chose de différent entre les 2 programmes, on peut donc faire pas mal de choses en commun, ce qui n'est pas le cas en maths...

Quant à l'iufm, ils n'ont pas toujours les pieds sur terre... j'espère que tu arriveras à t'organiser! courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je faisais la même chose aux CM1 et aux CM2 en étude de la langue! De toute façon c'est le même programme! Je différenciais juste au niveau des exercices! Fais comme ca et tu vas voir que ça va te changer la vie! Sinon pour la séance ben je suivais Parcours qui est un manuel génial en étuide de la langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je faisais la même chose aux CM1 et aux CM2 en étude de la langue! De toute façon c'est le même programme! Je différenciais juste au niveau des exercices! Fais comme ca et tu vas voir que ça va te changer la vie! Sinon pour la séance ben je suivais Parcours qui est un manuel génial en étuide de la langue!

Moi aussi je suis Parcours, mais la dernière fois, mon CP m'a reprocher d'utiliser leurs textes dans la phase de recherche, parce qu'apparemment, ils n'ont pas vraiment de sens pour les élèves :noelwacko: donc soit je pars de leurs docs, soit de textes qu'on a travaillé ensemble en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse définitivement ma classe car je pars en congé maladie puis congé maternité! Je pense la reprendre l'an prochain sauf si une meilleure opportunité s'offre à moi! Mais bon mon problème c'est que je ne sais pas si je dois préparer les progressions pour le remplaçant ou non. Un triple niveau c'est chaud à gérer et j'ai peur qu'on mette une liste complémentaire sur mon poste! (enfin j'ai pas peur pour moi mais pour la personne qui sera dessus et pour mes élèves qui en patiront très certainement) En tout cas je vais profiter du fait que je sois arrêtée pour préparer plein de choses pour l'an prochain en cycle 3!

Quant à la liste complémentaire, c'est possible, mon premier poste a été un cp/ce1/ce2 quand j'étais LC, et je pense que si j'avais au moins eu des progressions, un edt et des guides du maître, ça aurait été plus simple :noelwacko:

Courage en tout cas :noelclosedeyes:

Oh que oui c'est possible :noelbiggrin:

Mais comme je suis arrivée avant la toussaint et que la titulaire était en congé mat depuis avril, je n'avais rien du tout: ni emploi du temps, ni progressions, ni livre du maitre

J'ai bien galéré, c'est vrai.J'ose croire que ça va mieux.

Même si en reprenant mes programmations pendant les vacances, je me suis demandée comment j'allais boucler le programme, car mine de rien, on a quasiment une période de retard (ils n'ont pas fait grand chose avec le remplaçant qui était sur le poste avant que j'arrive, plus mon temps d'adaptation...c'est fou ce que les semaines passent vite)

Si tu veux aider ton remplaçant, laisse lui déjà les progressions pour la période en cours, ça lui laissera le temps de s'adapter et de voir ton fonctionnement, il pourra ensuite profiter des vacances pour préparer les périodes suivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, en étude de la langue, depuis que je fais séances communes aux CM1 et CM2 ça me change la vie!!!

Même situation de recherche autonome, pendant laquelle je fais une recherche collective avec les CE2, puis pendant que mes CE2 sont sur des exercices, je fais une mise en commun avec les CM et on note la leçon. Ensuite, chacun fait les exercices correspondants à la leçon dans leur manuel.

C'est à peu près ce que je fais sauf que je ne fais que des recherches collectives. J'alterne en fait: je mets les cm sur des exo d'une ancienne leçon pendant que je fais la recherche avec les ce2, puis pendant que les ce2 sont sur les exos, je lance la recherche avec les cm.

Du coup ça m'intéresse: comment tu fais les recherches autonomes: tu utilises les situations de découvertes du manuel et ils répondent aux questions posées au brouillon?

Par contre je me pose une autre question: combien de séances passez vous sur une notion? Combien d'exercices pour considérer que la notion est acquise? Et les exercices, vous les donnez juste après la leçon?

Bref j'ai beaucoup de questions mais c'est vrai que par moments, je me sens totalement perdue, en me disant que je ne suis pas efficace du tout, et j'ai peur que mes élèves aient perdu leur année avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, en étude de la langue, depuis que je fais séances communes aux CM1 et CM2 ça me change la vie!!!

Même situation de recherche autonome, pendant laquelle je fais une recherche collective avec les CE2, puis pendant que mes CE2 sont sur des exercices, je fais une mise en commun avec les CM et on note la leçon. Ensuite, chacun fait les exercices correspondants à la leçon dans leur manuel.

C'est à peu près ce que je fais sauf que je ne fais que des recherches collectives. J'alterne en fait: je mets les cm sur des exo d'une ancienne leçon pendant que je fais la recherche avec les ce2, puis pendant que les ce2 sont sur les exos, je lance la recherche avec les cm.

Du coup ça m'intéresse: comment tu fais les recherches autonomes: tu utilises les situations de découvertes du manuel et ils répondent aux questions posées au brouillon?

Par contre je me pose une autre question: combien de séances passez vous sur une notion? Combien d'exercices pour considérer que la notion est acquise? Et les exercices, vous les donnez juste après la leçon?

Oui c'est ça, je fais comme ça pour les recherches autonomes, c'est ce que m'avait dit DM (le CP) et ça fonctionne assez bien! Suivant le temps qu'il reste je donne les exos tout de suite ou une autre séance, ou quand on a un moment creux, sinon je les réinvestis dans les plans de travail.

Quant au temps passé sur les leçons, ça dépend aussi de la difficulté de la leçon et de ce que ça donne quand ils font les exercices. J'ai l'impression d'avancer trop vite en français alors que j'ai plutôt tendance à être en retard en maths... dur dur de trouver le bon rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, je fais comme ça pour les recherches autonomes, c'est ce que m'avait dit DM (le CP) et ça fonctionne assez bien! Suivant le temps qu'il reste je donne les exos tout de suite ou une autre séance, ou quand on a un moment creux, sinon je les réinvestis dans les plans de travail.

Quant au temps passé sur les leçons, ça dépend aussi de la difficulté de la leçon et de ce que ça donne quand ils font les exercices. J'ai l'impression d'avancer trop vite en français alors que j'ai plutôt tendance à être en retard en maths... dur dur de trouver le bon rythme...

Décidément, il me plait ce DM :noelbiggrin: .

Tu as quoi comme manuel de français?

En math j'ai aussi beaucoup de retard mais en fait ça va s'équilibrer car comme je n'avais pas encore de manuels, j'avais fait des trucs qui normalement se font plus tard dans l'année donc je ne panique pas (encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, je fais comme ça pour les recherches autonomes, c'est ce que m'avait dit DM (le CP) et ça fonctionne assez bien! Suivant le temps qu'il reste je donne les exos tout de suite ou une autre séance, ou quand on a un moment creux, sinon je les réinvestis dans les plans de travail.

Quant au temps passé sur les leçons, ça dépend aussi de la difficulté de la leçon et de ce que ça donne quand ils font les exercices. J'ai l'impression d'avancer trop vite en français alors que j'ai plutôt tendance à être en retard en maths... dur dur de trouver le bon rythme...

Décidément, il me plait ce DM :noelbiggrin: .

Tu as quoi comme manuel de français?

En math j'ai aussi beaucoup de retard mais en fait ça va s'équilibrer car comme je n'avais pas encore de manuels, j'avais fait des trucs qui normalement se font plus tard dans l'année donc je ne panique pas (encore).

J'ai Parcours pour les 3 niveaux en français et Cap Maths pour les 3 niveaux en maths ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai été inspectée et visitée et personne ne m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser les textes de parcours!!!! lol! Au contraire je les trouve super bien fait leurs textes! A toi de voir mais on ne peut pas toujours partir des productions des élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai été inspectée et visitée et personne ne m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser les textes de parcours!!!! lol! Au contraire je les trouve super bien fait leurs textes! A toi de voir mais on ne peut pas toujours partir des productions des élèves!

Non c'est sûr, du coup je pars souvent de Parcours, et de temps en temps d'autres textes qu'on a lus ou étudiés en classe... pi j'ai pas forcément le temps de faire autrement. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai Parcours pour les 3 niveaux en français et Cap Maths pour les 3 niveaux en maths"

comment fais-tu pour gérer cap math avec les trois niveaux?

Moi j'ai abandonné je ne m'en sortais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...