Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

"J'ai Parcours pour les 3 niveaux en français et Cap Maths pour les 3 niveaux en maths"

comment fais-tu pour gérer cap math avec les trois niveaux?

Moi j'ai abandonné je ne m'en sortais pas.

Ben en fait je ne fais les situations de manipulation qu'avec les ce2 ou alors avec les cm si la notion est difficile ou nécessite vraiment une manip. Sinon, ils font la recherche au brouillon, on met en commun, on explique.... puis ils font les exo en autonomie. Pas trouvé d'autre fonctionnement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

"J'ai Parcours pour les 3 niveaux en français et Cap Maths pour les 3 niveaux en maths"

comment fais-tu pour gérer cap math avec les trois niveaux?

Moi j'ai abandonné je ne m'en sortais pas.

Ben en fait je ne fais les situations de manipulation qu'avec les ce2 ou alors avec les cm si la notion est difficile ou nécessite vraiment une manip. Sinon, ils font la recherche au brouillon, on met en commun, on explique.... puis ils font les exo en autonomie. Pas trouvé d'autre fonctionnement ;)

Moi j'ai cap mahs avec les 4 niveaux je galere au maximum.

L'an dernier même situation, en t1 j'ai vite fait à ma sauce.. seulement cette année t2, l'inspection nous y contraint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore une question à vous soumettre :blush:

Pour les temps d'autonomie, je leur donne un "plan de travail" hebdomadaire qui n'est ni plus ni moins que la liste des exercices qu'ils ont à faire quand je suis avec un autre groupe. Je corrige une première fois leur travail le soir en laissant une pastille de couleur, si la pastille n'est pas verte, c'est qu'ils ont des corrections à apporter. Je leur laisse un temps dans la semaine pour procéder à ces corrections en classe.(j'ai piqué ce système à la collègue chez qui je suis allée en stage en novembre)Je vous joins un exemple.

Quand je repasse une deuxième fois, je vérifie que toutes les corrections ont été apportées, si ce n'est pas le cas, je liste ce qu'il reste à faire sur un post-it que je colle sur le cahier. Jusque là tout va bien. Sauf que certains ne font pas les corrections régulièrement, je leur ai donc demandé de profiter des vacances pour se mettre à jour. Comme ce n'était toujours pas fait à la rentrée pour quelques uns, j'ai décidé de demander aux parents de signer ce plan de travail pour qu'ils constatent le travail fourni par leurs enfant, et aussi de profiter du week end pour se mettre à jour.

Seulement voilà, mon F.(CM2) qui n'avait jamais rien corrigé, s'est retrouvé avec une liste de correction conséquente, et l'obligation de montrer ce qu'il avait à faire à ses parents. J'ai maintenant les parents sur le dos, un mot de deux pages et une demande de rdv, me disant que "la maison n'est pas une annexe de l'EN", que "ma méthode est culpabilisante" et j'en passe, plus des annotations tout le long du cahier

Pensez-vous que j'ai tort de demander aux élèves qui ne travaillent pas en classe (il dessine dès que j'ai le dos tourné, et même sous mon nez pendant les temps collectifs) de maintenir leur cahier à jour à la maison?

Pardonnez-moi pour la longueur, mais je dois les recevoir demain, et ça me stresse cette histoire (surtout connaissant les parents en question)

07_01.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais leur comprendre qu'un travail non corrigé n'a pas d'intérêt, qu'il est important pour leur enfant qu'il ait un retour sur son travail et une réflexion sur ses erreurs éventuelles. Et que s'il avait fourni le travail demandé en classe, il n'aurait pas à le faire à la maison! d'autant plus que l'organisation dans le travail est un apprentissage important et que si les parents sont de ton côté c'est toujours une avancée pour l'enfant, de voir qu'il faut qu'il travaille plus régulièrement... je ne sais pas trop quoi te dire d'autre... qu'en pense tes collègues? COURAGE en tout cas et tiens nous au courant!

Ceici dit je note, tes plans de travail sont simples et bien, et surtout pas trop chargé! je vais m'en inspirer, parce que les miens sont très longs, mais aussi très très longs à corriger, du coup je ne m'en sors pas et j'ai un peu laissé de côté... :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil, si tu "crains" cette rencontre n'hésite pas à demander à un de tes collègues ( le directeur ) d'être avec toi si c'est possible ou en tous cas de ne pas être trop loin... ça m'est arrivé et de savoir que j'avais quelqu'un de mon coté n'était pas négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendez-vous a fnalement été annulé. Je ne sais pas s'ils voudront le remettre à plus tard. Ma collègue m'a dit de faire attention avec eux car ils ont tendance à idéaliser leur fiston et à le croire sur paroles. Au cas où, elle garde une "pièce à conviction" pour leur prouver que fiston n'est pas si blanc :noelbiggrin: .

En fait j'angoissais surtout à l'idée que j'aie tort de leur demander de le faire à la maison.

Déjà que je viens de recevoir une remontrance d'une autre maman qui s'est rendue compte que son fils n'avait pas copié toutes ses leçons. Je n'avais tout simplement pas pensé qu'il fallait que je vérifie les cahiers de leçons des CM. :noelunsure:

Est-ce que quelqu'un a trouvé le bouton pour rallonger les journées? J'en aurais grandement besoin :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a trouvé le bouton pour rallonger les journées? J'en aurais grandement besoin :noeltongue:
Oh que j'aimerais le trouver ce bouton! Il faut toujours tout vérifier, tout corriger, tout préparer :noelwacko: reste pas beaucoup de temps pour réfléchir sur les améliorations que je pourrais apporter à ma pratique (bah oui, je tiens à mes 8heures de sommeil quand meme :noelhappy: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendez-vous a fnalement été annulé. Je ne sais pas s'ils voudront le remettre à plus tard. Ma collègue m'a dit de faire attention avec eux car ils ont tendance à idéaliser leur fiston et à le croire sur paroles. Au cas où, elle garde une "pièce à conviction" pour leur prouver que fiston n'est pas si blanc :noelbiggrin: .

En fait j'angoissais surtout à l'idée que j'aie tort de leur demander de le faire à la maison.

Déjà que je viens de recevoir une remontrance d'une autre maman qui s'est rendue compte que son fils n'avait pas copié toutes ses leçons. Je n'avais tout simplement pas pensé qu'il fallait que je vérifie les cahiers de leçons des CM. :noelunsure:je n'y aurai pas pensé non plus :noelwacko:

Est-ce que quelqu'un a trouvé le bouton pour rallonger les journées? J'en aurais grandement besoin :noeltongue:

bon courage pour la suite!!

je reviens sur ce post bientôt! je reprend fin mars!!attendez vous à voir débarquer une grande angoissée! :noellaugh: Que je stresse !pfff :noelninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est bien cette fiche de suivi...

moi ,j'avais eu cette même idée mais en moins bien réalisé , hihi...

je corrige toutes les leçons le plus vite possible voir si tout le monde a tout copier, je verifie les cahiers du jour et des qu'un travail n'est pas fini, je fais la liste sur une feuille de brouillon des eleves avec le travail à finir pour chacun que je mets au tableau...apres il faut accepter que chacun se leve ...

par contre, j'ai egalement le probleme des 'je ne fais rien quand la maitresse est avec les autres " , je les garde 5min en recre ou ils perdent le cours de musique ou d'eps pour finir le travail..un peu vache mais ca marche sur certain...Et si se sont toujours les memes , je ne le fais pas tout le temps non plus :noelwacko:

Par contre, je me retrouve parfois a laisser un groupe 45 min seuls..aie,aie,aie..ils ont du travail; certes, et le font et je garde toujours un oeil sur eux pour le relancer en cas de bavardage mais je n'arrive pas a faire de manip par exemple en maths..j'ai l'impression de ne faire que du papier crayon...en maths, français surtout...

pas facile tous les jours.... :noelunsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi c'est pas bien, mais je n'arrive pas à corriger toutes les leçons, même en restant entre midi et deux!! et je ne peux pas le faire le soir puisqu'ils prennent leurs leçons avec eux... donc de temps en temps je regarde et corrige ce que je vois, mais je ne vois pas tout et ce n'est pas systématique. On fait aussi comme on peut, hein! je n'ai jamais eu de réflexion des parents, la plupart savent que ce n'est pas facile et corrigent les leçons avec leurs enfants quand ils les apprennent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi c'est pas bien, mais je n'arrive pas à corriger toutes les leçons, même en restant entre midi et deux!! et je ne peux pas le faire le soir puisqu'ils prennent leurs leçons avec eux... donc de temps en temps je regarde et corrige ce que je vois, mais je ne vois pas tout et ce n'est pas systématique. On fait aussi comme on peut, hein! je n'ai jamais eu de réflexion des parents, la plupart savent que ce n'est pas facile et corrigent les leçons avec leurs enfants quand ils les apprennent ;)
Moi j'ai eu la remarque de ma CP qui m'a dit avoir retrouvé des fautes non corrigées par ci par là et que ça ne devait absolument jamais arriver! J'ai réussi à ce que je n'aille pas vérifier les fautes dans leur cahier de brouillon, mais tout le reste je dois corriger. Résultat : 1h30 à 2h00 de correction tous les soirs :noelangry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je corrige toutes les traces écrites avant qu'elles partent à la maison, il faut dire que je n'ai que 17 loustics...

Les devoirs ça dépend ce que je donne s'il y a autodicteée je vérifie tous les cahiers de texte sinon j'en prends 3 ou 4 au hasard ts les soirs et le carnet de vocabualire tous les soirs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...