Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bon ben je vois ce qui me reste à faire la semaine prochaine entre midi et deux :( au début je le faisais, je ne quittais jamais l'école avant 19h30, j'étais à 20h à la maison, mais y a un moment, j'ai dû lever le pied! du coup, toutes ne sont pas revues... mais bon, je vais m'y coller quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bon ben je vois ce qui me reste à faire la semaine prochaine entre midi et deux :( au début je le faisais, je ne quittais jamais l'école avant 19h30, j'étais à 20h à la maison, mais y a un moment, j'ai dû lever le pied! du coup, toutes ne sont pas revues... mais bon, je vais m'y coller quand même...
J'ai quand même remarqué que les CP n'accordent pas la même importance à tout. Moi je me dis que du moment où c'est écrit sur mon rapport de visite, l'inspecteur va sûrement le vérifier lors de sa visite. Mais oui, je n'ai que 19 élèves et je ne pars pas de l'école avant 19h... En plus, je ne suis pas une adepte des exercices sur photocopie alors ils écrivent tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt tout le post!

Je vais également avoir des CE2 CM1 CM2 en remplacement à partir de vendredi prochain jusqu'à la fin de l'année.

Donc je m'incruste parmi vous! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt tout le post!

Je vais également avoir des CE2 CM1 CM2 en remplacement à partir de vendredi prochain jusqu'à la fin de l'année.

Donc je m'incruste parmi vous! :noelhappy:

Coucou Beki!!! contente de te voir parmi nous!! ;)

Tu sais à peu près ta répartition d'élèves par niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai 23 charmants enfants (et c'est même pas de l'ironie : ils sont vraiment cools, ça me change de la zep) :

- 10 CE2

- 6 CM1

- 7 CM2

J'ai commencé vendredi jusqu'à la fin de l'année et c'est franchement pas facile de prendre une classe en main en si peu de temps.

J'ai bossé toute la journée : j'ai réorganisé la classe, j'ai fait des prog, préparé des activités pour l'autonomie, réfléchis à la gestion de la classe dans son ensemble et j'ai pensé aux petits détails qui tuent une séance, mais bon, je sais que je verrais sur le terrain...

Pfff! Je vais maintenant me coucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout l'monde!

Petit soucis TICE de mon côté, j'espère que quelqu'un sera me renseigner... Voilà, je n'arrive pas à faire de TICE avec ma classe, mais faut dire que ce n'est pas pratique. Nous n'avons pas de PC dans l'école (sauf un dans la classe de ma collègue et un dans le bureau de la directrice que les enfants n'ont pas le droit de toucher), il faut aller dans une salle de la mairie, dans laquelle il n'y a que 5 pc dont un seul avec internet. Et avec mes 26 élèves, ben c'est vraiment galère, et du coup je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Surtout que bien sûr, rien n'est installé pour l'école sur ces PC, donc moi je suis censée faire quoi???? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PE2 mais s'il y a des tables disponibles pour écrire, je ferais tourner le groupe classe sur 3 ateliers de 20/25 min chacun :

(2 groupes de 8 et un groupe de 10)

-lecture autonome (les élèves peuvent s'asseoir dans un coin)

-production d'écrit autonome sur une notion déjà travaillée, avec une consigne bien précise, pour qu'ils ne t'embêtent pas trop lorsque tu seras avec le groupe TICE.

-TICE (travail en binome)

Pour internet, tu peux "aspirer" (télécharger les pages) le site internet qui t'interesse grâce à un logiciel (exemple : httrack) , l'enregistrer sur ta clé USB et installer les pages du site sur les PC non connectés. C'est comme cela que je fonctionne. Ainsi, les élèves peuvent naviguer sur les pages sans être connectés.. :smile:

Lien httrack : http://www.httrack.com/page/2/fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux "aspirer" (télécharger les pages) le site internet qui t'interesse grâce à un logiciel (exemple : httrack) , l'enregistrer sur ta clé USB et installer les pages du site sur les PC non connectés. C'est comme cela que je fonctionne. Ainsi, les élèves peuvent naviguer sur les pages sans être connectés.. :smile:

Lien httrack : http://www.httrack.com/page/2/fr/index.html

Merci Delfy!! sauf que ma clé USB ne rentre pas dans le port du pc, elle est trop large au niveau du plastique qui l'entour... :( c'est un vrai casse-tête ces fichus pc :mad:

Bon je vais regarder quand même, au pire je les mettrai sur cd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense que lorsqu'on n'a pas les moyens adéquats, tant pis on ne fait pas de TICE...je sais c'est dommage mais c'est comme ca !!

Qu'en pense ton IEN ? certains IEN de chez moi restent assez compréhensifs à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense que lorsqu'on n'a pas les moyens adéquats, tant pis on ne fait pas de TICE...je sais c'est dommage mais c'est comme ca !!

Qu'en pense ton IEN ? certains IEN de chez moi restent assez compréhensifs à ce sujet.

Le CP a dit qu'il fallait qu'on se débrouille mais qu'il fallait qu'on fasse TICE! disons que mes CM2 doivent remplir les compétences de B2i pour l'entrée au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, dans mon école, on ne faisait pas de TICE et les CM2 ne passaient pas le B2I. Apparemment, il en était (et il en est toujours) de même dans pas mal d'écoles, notamment en campagne.

Cette année, suite à une fermeture de classe, nous avons décidé de créer une salle informatique en récupérant quelques PC qui trainaient dans l'école et d'autres apportés par les parents. La Mairie a accepté de faire faire les travaux électriques nécessaires et d'installer un réseau wi-fi entre mon bureau de directeur et cette salle informatique. Et cerise sur le gateau, la Mairie vient de nous acheter 5 tables et 20 chaises pour équiper la salle. Nous voilà donc avec 10 PC, dont 5 avec accès à internet (et les autres devraient suivre bientôt, quelques imprimantes et prochainement un scanner. Merci aux parents et grand merci à notre mairie !!!

Si les locaux le permettent dans ton école, essayez de demander à la Mairie de vous aider à mettre en place quelque chose.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, dans mon école, on ne faisait pas de TICE et les CM2 ne passaient pas le B2I. Apparemment, il en était (et il en est toujours) de même dans pas mal d'écoles, notamment en campagne.

Cette année, suite à une fermeture de classe, nous avons décidé de créer une salle informatique en récupérant quelques PC qui trainaient dans l'école et d'autres apportés par les parents. La Mairie a accepté de faire faire les travaux électriques nécessaires et d'installer un réseau wi-fi entre mon bureau de directeur et cette salle informatique. Et cerise sur le gateau, la Mairie vient de nous acheter 5 tables et 20 chaises pour équiper la salle. Nous voilà donc avec 10 PC, dont 5 avec accès à internet (et les autres devraient suivre bientôt, quelques imprimantes et prochainement un scanner. Merci aux parents et grand merci à notre mairie !!!

Si les locaux le permettent dans ton école, essayez de demander à la Mairie de vous aider à mettre en place quelque chose.

Bon courage !

Oui chapeau aux parents et à ta mairie!!

Non, malheureusement, chez nous pour ça on ne peut pas trop demander à la mairie :( La mère d'un élève de ma classe nous a grâcieusement donné un pc en décembre, pc que j'avais demandé pour ma classe mais demande refusé, il a donc atéri dans le bureau de la directrice qui n'était pas équipée jusque là! je ne peux rien dire, c'est vrai qu'une direction sans pc c'est galère! mais elle m'a précisé qu'elle ne voulait pas que les enfants y aient accés, parce qu'il y a plein de dossiers et qu'il ne faudrait pas qu'avec une fausse manip ils effacent des trucs ou aient accés à tout ce qui est de l'école, ce que je comprends aussi tout à fait...

Du coup, je vais essayer de faire avec les moyens du bord, sinon, tant pis ;)

Merci à toi pour ton message :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...