Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Ben moi j'ai été inspectée et visitée et personne ne m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser les textes de parcours!!!! lol! Au contraire je les trouve super bien fait leurs textes! A toi de voir mais on ne peut pas toujours partir des productions des élèves!

Non c'est sûr, du coup je pars souvent de Parcours, et de temps en temps d'autres textes qu'on a lus ou étudiés en classe... pi j'ai pas forcément le temps de faire autrement. :noelsmile:

Moi aussi j'ai cap maths avec les 3 niveaux! Je galère pas mal mais je m'en sors! Par contre à la fin de la séance de maths j'en peux plus tellement j'ai été prise de toutes parts mais bon je trouve ces manuels tellement bien que je ne peux me résoudre à passer à autre chose! En plus avec Cap maths les enfants comprennent vite et mieux je trouve! Enfin là je suis remplacée et ma remplacante a ressorti les vieux manuels de maths donc bon...chacun fait comme il veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Jusqu'à présent, dans mon école, on ne faisait pas de TICE et les CM2 ne passaient pas le B2I. Apparemment, il en était (et il en est toujours) de même dans pas mal d'écoles, notamment en campagne.

Cette année, suite à une fermeture de classe, nous avons décidé de créer une salle informatique en récupérant quelques PC qui trainaient dans l'école et d'autres apportés par les parents. La Mairie a accepté de faire faire les travaux électriques nécessaires et d'installer un réseau wi-fi entre mon bureau de directeur et cette salle informatique. Et cerise sur le gateau, la Mairie vient de nous acheter 5 tables et 20 chaises pour équiper la salle. Nous voilà donc avec 10 PC, dont 5 avec accès à internet (et les autres devraient suivre bientôt, quelques imprimantes et prochainement un scanner. Merci aux parents et grand merci à notre mairie !!!

Si les locaux le permettent dans ton école, essayez de demander à la Mairie de vous aider à mettre en place quelque chose.

Bon courage !

Oui chapeau aux parents et à ta mairie!!

Non, malheureusement, chez nous pour ça on ne peut pas trop demander à la mairie :( La mère d'un élève de ma classe nous a grâcieusement donné un pc en décembre, pc que j'avais demandé pour ma classe mais demande refusé, il a donc atéri dans le bureau de la directrice qui n'était pas équipée jusque là! je ne peux rien dire, c'est vrai qu'une direction sans pc c'est galère! mais elle m'a précisé qu'elle ne voulait pas que les enfants y aient accés, parce qu'il y a plein de dossiers et qu'il ne faudrait pas qu'avec une fausse manip ils effacent des trucs ou aient accés à tout ce qui est de l'école, ce que je comprends aussi tout à fait...

Du coup, je vais essayer de faire avec les moyens du bord, sinon, tant pis ;)

Merci à toi pour ton message :wub:

Nous sur l'indre et loire on a le carm vous n'avez pas ca dans votre département? Ils s'arrangent pour récupérer de vieux ordi qui vont être jeté dans des entreprises ou chez des particuliers et après ils les dispatchent sur les écoles qui ne sont pas équipées. Reeseigne toi sur ton département et sinon appelle dans les entreprises ou les lycées/collèges pour voir s'ils ne se débarrasseraient pas de quelques ordi! Et sinon j'ai une collègue qui va dans le collège le plus proche de son école 1 fois par mois avec ses élèves pour avoir accès à la salle info et en fait elle fait ca en partenariat avec le prof de techno du collège. Essaye de voir autoor de toi les possibilités qui s'ouvrent.

Et nous à l'école on a aussi que 5 PC dans une salle minuscule et c'est clair que c'est la galère! Beaucoup de bruits et pas beaucoup de travail au final! J'ai acheté un CDrom pour travailler les différentes compétences du B2i et je pense que ma remplacante va faire des groupes qui iront travailler avec l'EVS en informatique. On ne peut pas vraiment faire mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, dans mon école, on ne faisait pas de TICE et les CM2 ne passaient pas le B2I. Apparemment, il en était (et il en est toujours) de même dans pas mal d'écoles, notamment en campagne.

Cette année, suite à une fermeture de classe, nous avons décidé de créer une salle informatique en récupérant quelques PC qui trainaient dans l'école et d'autres apportés par les parents. La Mairie a accepté de faire faire les travaux électriques nécessaires et d'installer un réseau wi-fi entre mon bureau de directeur et cette salle informatique. Et cerise sur le gateau, la Mairie vient de nous acheter 5 tables et 20 chaises pour équiper la salle. Nous voilà donc avec 10 PC, dont 5 avec accès à internet (et les autres devraient suivre bientôt, quelques imprimantes et prochainement un scanner. Merci aux parents et grand merci à notre mairie !!!

Si les locaux le permettent dans ton école, essayez de demander à la Mairie de vous aider à mettre en place quelque chose.

Bon courage !

Oui chapeau aux parents et à ta mairie!!

Non, malheureusement, chez nous pour ça on ne peut pas trop demander à la mairie :( La mère d'un élève de ma classe nous a grâcieusement donné un pc en décembre, pc que j'avais demandé pour ma classe mais demande refusé, il a donc atéri dans le bureau de la directrice qui n'était pas équipée jusque là! je ne peux rien dire, c'est vrai qu'une direction sans pc c'est galère! mais elle m'a précisé qu'elle ne voulait pas que les enfants y aient accés, parce qu'il y a plein de dossiers et qu'il ne faudrait pas qu'avec une fausse manip ils effacent des trucs ou aient accés à tout ce qui est de l'école, ce que je comprends aussi tout à fait...

Du coup, je vais essayer de faire avec les moyens du bord, sinon, tant pis ;)

Merci à toi pour ton message :wub:

Nous sur l'indre et loire on a le carm vous n'avez pas ca dans votre département? Ils s'arrangent pour récupérer de vieux ordi qui vont être jeté dans des entreprises ou chez des particuliers et après ils les dispatchent sur les écoles qui ne sont pas équipées. Reeseigne toi sur ton département et sinon appelle dans les entreprises ou les lycées/collèges pour voir s'ils ne se débarrasseraient pas de quelques ordi! Et sinon j'ai une collègue qui va dans le collège le plus proche de son école 1 fois par mois avec ses élèves pour avoir accès à la salle info et en fait elle fait ca en partenariat avec le prof de techno du collège. Essaye de voir autoor de toi les possibilités qui s'ouvrent.

Et nous à l'école on a aussi que 5 PC dans une salle minuscule et c'est clair que c'est la galère! Beaucoup de bruits et pas beaucoup de travail au final! J'ai acheté un CDrom pour travailler les différentes compétences du B2i et je pense que ma remplacante va faire des groupes qui iront travailler avec l'EVS en informatique. On ne peut pas vraiment faire mieux!

Je sais que ce n'est pas une excuse, mais avec 26 élèves et aucune aide, ce n'est pas évident de mettre tout ça en place... :sad:

Et je suis d'accord avec toi, j'aime bien Cap Maths aussi, même si je ne l'utilise pas à 100% de ses "capacités"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, souvent, ce n'est pas de récupérer de "vieux" PC. Ca, avec un peu de débrouillardise, ce n'est pas trop difficile. Le vrai souci c'est de trouver un lieu pour mettre en places ces ordinateurs. Nous avons eu "la chance" de fermer une classe, ce qui a libéré une salle et nous a permis de créer notre salle info. Sinon, on aurait encore quelques PC un peu partout dans l'école (un dans chaque salle, deux à la BCD, un dans le bureau du directeur...) sans que les élèves puissent vraiment en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, souvent, ce n'est pas de récupérer de "vieux" PC. Ca, avec un peu de débrouillardise, ce n'est pas trop difficile. Le vrai souci c'est de trouver un lieu pour mettre en places ces ordinateurs. Nous avons eu "la chance" de fermer une classe, ce qui a libéré une salle et nous a permis de créer notre salle info. Sinon, on aurait encore quelques PC un peu partout dans l'école (un dans chaque salle, deux à la BCD, un dans le bureau du directeur...) sans que les élèves puissent vraiment en profiter.

Moi dans ma classe je n'ai qu'une petite table de libre, sur laquelle je mets les 4 ce2 de ma collègue que j'ai pour notre projet et les sciences, donc si je mets un pc ils se retrouvent par terre (déjà qu'ils sont entassés sur cette table) et pas moyen de mettre une autre table dans la classe. Pas d'autre salle dans l'école, nous sommes au rez-de-chaussé d'une maison, ce n'est pas à proprement parlé un bâtiment scolaire et nous n'avons pas de BCD (nous allons dans la petite bibliothèque municipale dans laquelle il y a le minimum). Nous avons tout juste 2 classes, un petit bureau pour la directrice et des toilettes. Voilou! Effectivement, pas de place pour mettre des pc... même mon CP a trouvé qu'elle était mal "foutue" cette école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'après intervient le problème de place! Nous notre salle info est minuscule et y a un bazar monstre quand on y va mais au moins on a une salle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je suis bien contente d'avoir trouvé ce post.

J'ai moi aussi un triple niveau 5 CE2- 7 CM1- 12 CM2, et en plus je suis liste complémentaire (je n'ai pas encore fait la PE2).

Donc, autant dire que je souffre vraiment cette année!!!!

De plus, parmi mes élèves, j'ai 3 élèves qui ont de gros problèmes de comportement, 4 autres en très grande difficulté scolaire...

Alors je ne m'en sors pas, je craque!!!!!!!!!!!! :noelsad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelwacko: Bonjour !

Et oui, moi aussi, mon CM1/CM2 va vraisemblablement se transformer en CE2/CM1/CM2 à 26 l'année prochaine. Je suis en plus dans une école seule où le reste du RPI se trouve dans d'autres villages. Les ordinateurs, j'ai réussi à les récupérer au collége d'à côté et mon mari et moi les avons installés seuls. Le Maire m'a dit qu'il me mettrait internet sur au moins un ordi pour des recherhces en autonomie dans la classe...mais ce n'est pas encore fait !!!Ca me met assez en colère de voir des collègues qui s'inquiétent parce qu'ils n'arrivent pas à mettre en place le Be2i , qui complexent et qui ont peur de ce que va dire l'Inspecteur....Et? Vous réalisez que nos inspections sont incapables de mettre en place elles-mêmes l'infrastucture nécessaire pour appliquer les programmes ? Ce n'est pas à nous normalement de s'occuper de ces choses-là ! Nous faisons notre possible pour nos élèves mais si les conditions ne sont pas remplies à cause d'un manque de moyens ou parce qu'on nous laisse seuls à nous débrouiller, nous n'avons pas à complexer. Je suis T4 et j'ai vite appris que les Inspecteurs étaient très forts pour nous faire complexer et nous rendre responsables de l'avenir de nos chers élèves..pous nous voir bosser un max sans nous plaindre ! Quand je me suis faite inspectée, mon inspecteur m'a dit que les vacances scolaires étaient les vacances des enfants, pas les miennes et que je devais en profiter pour parfaire mes progressions, corriger...bref..bosser. Maintenant que je sais que nous sommes en chômage technique en juillet/août et que nous ne sommes donc payés que 10 mois répartis sur 12 (et oui, ça aussi, on nous le cache pour que l'on complexe d'avoir autant de vacances !), je me suis suis dit :"Mais alors, si je dois bosser pendant les vacances scolaires...où sont mes 5 semaines de congés payés ?"

Je vais avoir mon deuxième enfant cette année et je ne sais pas comment je vais gérer un nouveau né et 3 niveaux...A l'heure où il faut travailler plus pour gagner plus, je vais me "payer" 3 niveaux, 6 à 8 élèves de plus que l'an dernier, une école seule avec toutes les responsabilités à 30 km de chez moi....et tout ça pour pas un kopec de plus !

Résultat : je crois que je vais prendre un mi-temps : je gagnerais moins mais au moins je travaillerais moins et profiterais de mes enfants !

Excusez-moi pour ce gros ras-le-bol ! Mais faites de votre mieux et puis si ce n'est pas la perfection, ne complexez pas : nous ne sommes pas des magiciens et nous ne pouvons pas faire l'impossible ! En tout cas, bon courage à tous ! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!

Petite question musique pour moi:

Mes élèves doivent chanter dans 15 jours pour le carnaval, on va reprendre quelques chansons que leur a fait apprendre ma collègue en début d'année, et je leur ai fait apprendre Danse de Moustaki, mais, et c'était à prévoir, ils n'aiment pas du tout, chantent comme des casseroles, c'est une horreur.... mais en réalité, tout ce que je peux leur proposer, de Moustaki à Sinsé en passant par Fugain, ils trouvent tout nul, eux veulent chanter du Mickaël Youn, ce qui est plus que hors de question!! donc si vous avez quelques chansons qui ont bien fonctionnaient...

Je pensais à la Jument de Michao, de Try Yann, vu qu'il nous reste peu de temps, celle-ci n'est pas trop compliqué à chanter, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!

Petite question musique pour moi:

Mes élèves doivent chanter dans 15 jours pour le carnaval, on va reprendre quelques chansons que leur a fait apprendre ma collègue en début d'année, et je leur ai fait apprendre Danse de Moustaki, mais, et c'était à prévoir, ils n'aiment pas du tout, chantent comme des casseroles, c'est une horreur.... mais en réalité, tout ce que je peux leur proposer, de Moustaki à Sinsé en passant par Fugain, ils trouvent tout nul, eux veulent chanter du Mickaël Youn, ce qui est plus que hors de question!! donc si vous avez quelques chansons qui ont bien fonctionnaient...

Je pensais à la Jument de Michao, de Try Yann, vu qu'il nous reste peu de temps, celle-ci n'est pas trop compliqué à chanter, non?

Nous avons eu droit a début de l'année à une association qui venait chanter avec leurs instruments, puis on s'est retrouvés sur plusieurs écoles pour donner un ptit spectacle . Bref tout ça pour te dire que LA chanson qui leur a plu à tous de la GS au CM2, c'est Armstrong de Nougaro.

On avait aussi, le petit cheval blanc de Brassens, la cigale et la fourmi (pas difficile, pour retenir les paroles) de léo Ferré je crois, les autres étant un peu plus compliquées.

C'est marrant parce que moi aussi je me posais des questions sur la musique aujourd'hui: vu qu'on avait ce projet en cours, je ne m'en suis pas trop préoccupée, mais maintenant je ne sais vraiment pas quoi faire. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!

Petite question musique pour moi:

Mes élèves doivent chanter dans 15 jours pour le carnaval, on va reprendre quelques chansons que leur a fait apprendre ma collègue en début d'année, et je leur ai fait apprendre Danse de Moustaki, mais, et c'était à prévoir, ils n'aiment pas du tout, chantent comme des casseroles, c'est une horreur.... mais en réalité, tout ce que je peux leur proposer, de Moustaki à Sinsé en passant par Fugain, ils trouvent tout nul, eux veulent chanter du Mickaël Youn, ce qui est plus que hors de question!! donc si vous avez quelques chansons qui ont bien fonctionnaient...

Je pensais à la Jument de Michao, de Try Yann, vu qu'il nous reste peu de temps, celle-ci n'est pas trop compliqué à chanter, non?

Nous avons eu droit a début de l'année à une association qui venait chanter avec leurs instruments, puis on s'est retrouvés sur plusieurs écoles pour donner un ptit spectacle . Bref tout ça pour te dire que LA chanson qui leur a plu à tous de la GS au CM2, c'est Armstrong de Nougaro.

On avait aussi, le petit cheval blanc de Brassens, la cigale et la fourmi (pas difficile, pour retenir les paroles) de léo Ferré je crois, les autres étant un peu plus compliquées.

C'est marrant parce que moi aussi je me posais des questions sur la musique aujourd'hui: vu qu'on avait ce projet en cours, je ne m'en suis pas trop préoccupée, mais maintenant je ne sais vraiment pas quoi faire. :idontno:

Merci Fluffy!!

Nougaro ça me tente bien aussi, mais c'est peut-être un peu compliqué pour dans 2 semaines... cependant, je pense qu'on la fera pour la fin de l'année. Encore merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, projet axé sur l'humour et la parodie -->

- Le téléphon (Ferrer)

- Le youki (Gotainer)

- Zorro (Salvador)

- Les bêtises (Paturel)

- Le cri du kangourou (Odeurs)

Le téléphon est simple à apprendre et a beaucoup plu à mes loulous. Pour une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...