Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

De notre côté, projet axé sur l'humour et la parodie -->

- Le téléphon (Ferrer)

- Le youki (Gotainer)

- Zorro (Salvador)

- Les bêtises (Paturel)

- Le cri du kangourou (Odeurs)

Le téléphon est simple à apprendre et a beaucoup plus à mes loulous. Pour une fois !

Ah oui, tiens, c'est une bonne idée ça!! ;) Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

quoi de nouveau dans vos classes?

Moi j'appréhende la prise en main de cette classe ! je commence fin mars!

Maintenant que vous connaissez les difficultés de ce triple niveau : avez vous des avis des conseils pour bien demarrer ? Car je ne voudrais pas leur faire perdre du temps à cause de mon inexperience! :cry: Je voudrais eviter les tatonnements de début qui en fin d'année ne sont plus de mise normalement :sad:

Alors à votre bon coeur si vous avez des trucs qui marchent, des astuces pour que chaque niveau sache ce qu'il a à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-24-12-09

Et bien moi je suis liste complémentaire et j'ai hérité de ce triple niveau... et il y a des jours c'est vraiment le chaos dans ma classe... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore aujourd'hui je réajuste trés souvent les choses, ce qu'il faut s'est que tu aies pas mal de chose en autonomie poue ne pas que les autres niveaux te dérangent quand tu travailles avec un niveau. Pour ma part j'ai des fiches de lecture, des fiches le compte est bon merci Franck :thumbsup: des fiches pays:j'ai récupéré des fiches Atl** et un questionnaire type, ma collègue fait ça avec des oeuvres d'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne pense pas que ma façon de procéder puisse convenir à tous mais voilà. Je parviens à faire mes leçons avec mes trois niveau sur une même journée et à jongler entre eux. Je ne sais pas tropp comment expliquer.

Je donne la consigne que j'écris au tableau au CE2 puis au CM1 et enfin au CM2 et je reviens au CE2 pour trouver la leçon et ensuite ex. et de même avec les deux autres niveaux. Il est vrai que certains jours j'ai un peu l'impression de ne pas avancer mis enfin ça roule à peu prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore aujourd'hui je réajuste trés souvent les choses, ce qu'il faut s'est que tu aies pas mal de chose en autonomie poue ne pas que les autres niveaux te dérangent quand tu travailles avec un niveau. Pour ma part j'ai des fiches de lecture, des fiches le compte est bon merci Franck :thumbsup: des fiches pays:j'ai récupéré des fiches Atl** et un questionnaire type, ma collègue fait ça avec des oeuvres d'art

oui pour le travail en autonomie ça me semble essentiel pour s'en sortir! Par contre est ce que tu différencies chaque fiche pour chaque niveau ou non? Car ça me semble un travail monstre! et d'ici le 28 mars je ne me sens pas capable de fournir un tel travail! :blush:(du coup je pensais proposer des fiches toutes prêtes : type fiche rue des écoles )! J'ai tout juste le temps de penser à ce qu'on va faire sur cette fin d'année :blush: Faire des sortes de progressions pour la fin d'année sans trop savoir ce qui a été vu les années précédentes :cry: Je pense qu'il faudrait que je me trouve un projet qui couvre la fin d'année pour les motiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Mais pourquoi n'ai-je pas découvert ce post plus tôt ??!!

J'ai moi ausi un triple niveau, pour la 2ème année : 5 CE2, 6 CM1 et 9 CM2. Je m'incruste donc !!!

J'ai lu le post avec beaucoup d'intérêt, et un grand merci à tous ceux qui mutualisent leur travail !

Je me rends compte que vos CE2 ont l'air de bien progresser en autonomie... Ce qui n'est pas le cas des miens !

J'ai l'impression de toujours devoir leur "simplifier" les tâches (proposer des jeux mathématiques pour mieux comprendre une notion, lire un texte avec eux, trouver des synthèses écrites faciles en histoire, etc.), mais rien n'y fait... Ils peuvent rester 30 minutes sans rien faire devant un exercice, même si la consigne est simple et reformulée à l'oral. La moindre question de reformulation donne parfois lieu à des réponses ahurissantes (même avec la synthèse écrite sous les yeux !). Je précise que sur mes 5 CE2, seule une élève est en difficulté, les autres ont de réelles capacités, ce qui est d'autant plus énervant !

J'ai essayé la gentillesse, l'humour, la fermeté, les menaces... rien à faire ! Ils n'apprennent pas leurs leçons à la maison, ne sont motivés par rien.

Je me demande sérieusement ce que je dois faire. J'en ai parlé lors de la réunion des parents au mois de janvier, mais ils n'étaient que 2 parents de CE2 présents et ça n'a rien changé.

Est-ce dû en partie au fait qu'ils ne sont que 5 ?

Ceux parmi vous qui ont un petit effectif dans un de leurs niveaux ont-ils le même problème ?

Merki d'avance pour vos réponses !

Et je souhaite bon courage à ceux qui sont encore en panique face au boulot du triple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi!

J'ai un triple niveau avec 2 CE2 (quelle idée :blink: )!!! Je différencie uniquement les maths et l'étude de la langue, pour le reste ils sont avec tous les autres (sauf en littérature je fais CE2/CM1 et CM2 à part).

En début d'année ils étaient très rapides, j'étais enchantée, sachant que l'une est très "bosseuse" et l'autre est un peu rêveur... Mais depuis la rentrée de janvier, je dois constamment les secouer! Les notions sont de plus en plus difficiles forcément mais je pense qu'un petit effectif joue quand même! Je pensais que "la bosseuse" allait entraîner mon rêveur mais c'est l'effet inverse qui s'est produit :cry:

Et comme ils ne sont que 2 j'ai tendance à les oublier quand je suis avec un autre groupe!

Du coup lundi je leur ai donné la même chose que les CM1 en français (enfin la même notion mais pas les mêmes exos) et ils étaient beaucoup plus rapides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiéte pas moi même avec 9 CE2 j'avais l'impression que c'était les miens que tu décrivais et oui effectif plus important et pourtant l'impression fois de parler "chinois" ou de venir dune autre planéte. Je peux reformuler autant de fois que je veux rien n'y fais, vraiment pas évident à gérer, je te comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi!

J'ai un triple niveau avec 2 CE2 (quelle idée :blink: )!!! Je différencie uniquement les maths et l'étude de la langue, pour le reste ils sont avec tous les autres (sauf en littérature je fais CE2/CM1 et CM2 à part).

En début d'année ils étaient très rapides, j'étais enchantée, sachant que l'une est très "bosseuse" et l'autre est un peu rêveur... Mais depuis la rentrée de janvier, je dois constamment les secouer! Les notions sont de plus en plus difficiles forcément mais je pense qu'un petit effectif joue quand même! Je pensais que "la bosseuse" allait entraîner mon rêveur mais c'est l'effet inverse qui s'est produit :cry:

Et comme ils ne sont que 2 j'ai tendance à les oublier quand je suis avec un autre groupe!

Du coup lundi je leur ai donné la même chose que les CM1 en français (enfin la même notion mais pas les mêmes exos) et ils étaient beaucoup plus rapides!

Ah oui 2, c'est encore pire ! L'an dernier j'avais 2 CM2, ils étaient ensemble depuis la maternelle, et en plus étaient voisins dans leur village ! Ils ne se supportaient plus, et comme ils étaient tous les 2 d'un niveau assez faible, j'ai donc décidé qu'ils travailleraient au maximum avec les CM1. La seule différenciation portait sur les exercices d'application. En fin d'année, je leur ai fait un programme intensif pour être "à peu près" armés pour le collège, mais je sais que beaucoup de choses n'étaient pas acquises à leur entrée en 6ème... La honte pour moi :blink: !

Pour mes CE2, plus j'y réfléchis, plus je me dis que je ne vais pas baisser le niveau pour leur faire plaisir. Comme je suis assez contrariante :bleh: , ils auront à terminer chez eux ce qu'ils n'auront pas fait en classe. Tant pis s'ils ne bossent pas, je ne vais quand même pas passer des mois sur une même notion, surtout que souvent les CM sont obligés de les attendre. Je ne voudrais pas pénaliser le reste de la classe. Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, Clochette51, je ne pense pas non plus que l'effectif y soit pour quelque chose, c'est bien une question de "caractère". Certains de mes Ce2 sont comme tu le décris, et je leur donne également à terminer à la maison lorsque ce n'est pas terminé. Les autres sont plus autonomes devant leur travail. Faut dire qu'on rabache depuis le début de l'année ce que l'on peut faire lorsque l'on est bloqué devant un exercice (demander à un camarade, passer à un autre exercice...). Je me suis également arrangée pour que les élèves soient plus ou moins mélangés : certains ce2 sont à côté de Cm1 ou de Cm2 qui peuvent leur donner un coup de main :wink:

J'aurais également une question : Comment se passent dans votre classe les explications, correction ou mise en commun à l'oral ?

J'ai beau essayer ce que je veux (interroger ceux qui ne suivent pas, faire expliquer par les copains pour rendre la discussion plus intéressante, prévenir un élève qu'il devra m'expliquer ce qui aura été dit...) mais plusieurs de mes élèves, et principalement les élèves en difficulté, ne suivent absolument pas ce que l'on fait et ne cherchent même pas à comprendre ce que l'on dit... J'ai l'impression que pour eux, c'est une récréation, un moment où on n'a pas à travailler...

Je suis en stage T2 actuellement, et je suis allée voir un conseiller pour lui en parler, il m'a dit en gros que je ne savais pas gérer la classe en grand groupe. C'est bien joli mais ça ne m'aide pas beaucoup plus... Est-ce que vous rencontrez le même problème ? Est-ce que vous avez des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aurais également une question : Comment se passent dans votre classe les explications, correction ou mise en commun à l'oral ?"

Tu veux dire quand tu as la classe entière? je ne le fais pratiquement plus, c'était comme toi, ils ne suivent pas, bavardent... alors du coup ils travaillent beaucoup en groupe sur histoire/géo, sciences, et n'ont pas tous les mêmes choses à faire mais doivent connaître le tout pour les évaluations, la première fois ça les a pas trop affolés et puis vu leur résultats aux évals ils se sont mis au boulot.

Et les filles pour l'effectif : je vous bats je n'ai qu'1 cm2!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...