Clochette51 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Effectivement je m'incline ! Mais Sandrinou, quand tu dis que tu ne fais jamais de mise en commun/correction, ça vaut aussi à l'intérieur d'un même niveau alors ? Pour les travaux de recherche, tu es bien obligée d'en passer par la mise en commun, non ?
sandrinou Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 à l'intérieur de chaque niveau oui mise en commun avec moi mais là ils sont plus attentifs et mes Ce2 contrairement aux votres sont trés autonomes et écoutent sans problème contrairement à mes grands La mise en commun ce sont eux qui la font, préparation d'affiches explicatives, de la partie de la trace écrite dont ils ont la charge...
louna79 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Sincèrement, Clochette51, je ne pense pas non plus que l'effectif y soit pour quelque chose, c'est bien une question de "caractère". Certains de mes Ce2 sont comme tu le décris, et je leur donne également à terminer à la maison lorsque ce n'est pas terminé. Les autres sont plus autonomes devant leur travail. Faut dire qu'on rabache depuis le début de l'année ce que l'on peut faire lorsque l'on est bloqué devant un exercice (demander à un camarade, passer à un autre exercice...). Je me suis également arrangée pour que les élèves soient plus ou moins mélangés : certains ce2 sont à côté de Cm1 ou de Cm2 qui peuvent leur donner un coup de main J'aurais également une question : Comment se passent dans votre classe les explications, correction ou mise en commun à l'oral ? J'ai beau essayer ce que je veux (interroger ceux qui ne suivent pas, faire expliquer par les copains pour rendre la discussion plus intéressante, prévenir un élève qu'il devra m'expliquer ce qui aura été dit...) mais plusieurs de mes élèves, et principalement les élèves en difficulté, ne suivent absolument pas ce que l'on fait et ne cherchent même pas à comprendre ce que l'on dit... J'ai l'impression que pour eux, c'est une récréation, un moment où on n'a pas à travailler... Je suis en stage T2 actuellement, et je suis allée voir un conseiller pour lui en parler, il m'a dit en gros que je ne savais pas gérer la classe en grand groupe. C'est bien joli mais ça ne m'aide pas beaucoup plus... Est-ce que vous rencontrez le même problème ? Est-ce que vous avez des astuces ? super le conseiller péda L'anné dernière j'ai pu expérimenter dans un niveau uuique de les faire travailler par groupe et synthèse faite par chauqe groupe devant la classe ! C'était des CM1 plutôt "mous" et ben ils m'étaient un peu moins
Clochette51 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Bonjour, Une question sur l'enseignement des langues vivantes : êtes-vous habilité(e)s pour faire anglais dans votre classe ? Si oui, comment vous organisez-vous avec les 3 niveaux ? Avez-vous un intervenant en langue pour vous décharger d'un groupe ? Je n'ai malheureusement pas d'intervenant et je galère avec la gestion des 3 niveaux ! Avez-vous des pistes pour me faciliter un peu la vie ???
louna79 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Bonjour,Une question sur l'enseignement des langues vivantes : êtes-vous habilité(e)s pour faire anglais dans votre classe ? Si oui, comment vous organisez-vous avec les 3 niveaux ? Avez-vous un intervenant en langue pour vous décharger d'un groupe ? Je n'ai malheureusement pas d'intervenant et je galère avec la gestion des 3 niveaux ! Avez-vous des pistes pour me faciliter un peu la vie ??? moi je ne suis pas habilitée alors je sais pas comment ça va se passer car j'avais pré&vu un echange avec la collègue de maternelle mais ç'est son tour d'être e, congé mat Du coup sur cette fin d'année l'anglais Par contre pour répondre à ta question on n'avait pas prévu de diviser le groupe classe avec tout ce que ça implique commze difficultésq effectivement
Car_a_Mel Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Ben non moi je suis pas habilitée et pour cause (LC), pas d'intervenant non plus. Bref je n'ai quasiment pas fait d'anglais car je n'avais rien du tout. Là j'ai investi dans une petite "méthode", je vais la suivre à la lettre et voilà. Par contre, j'ai l'"avantage" qu'ils soient quasiment tous débutants car la titulaire faisait de l'allemand elle, donc les ce2 ne sont pas largués. Par contre pour revenir à ce que vous disiez, moi mes ce2 sont beaucoup plus autonomes, ils se débrouillent tous seuls, et y arrivent plutôt bien et sont même demandeur de travail suplémentaire. Ce sont plutôt mes cm1 qui me posent problème: sur les 9 il n'y en a qu'une qui suit et en plus elle a un an d'avance: aucune autonomie, ne lisent pas les consignes des exercices alors viennent systématiquement me voir, me coupent la parole pendant les temps collectifs, bref j'ai l'impression d'avoir une ménagerie .
Clochette51 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Au moins je me sens moins seule ! Aujourd'hui, je leur ai passé un bon savon, et comme ils ne suivaient rien depuis ce matin, je les ai laissés 15 minutes sans rien faire... Eh ben c'est fou comme ils le font bien ! Il n'y en a qu'un sur les 5 qui a cherché à s'occuper intelligemment pour passer le temps ! Les autres sont restés là avec des têtes d'ahuris... Mais qu'est-ce que je vais faiiiiiiiiiiiire ?????
MlleHoho Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 hé bien, moi, figurez-vous que ça va me changer dans le sens contraire!! Je n'aurai plus que ces 3 niveaux l'an prochain!! je lis ce sujet avec intérêt, merci à vous.
louna79 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 hé bien, moi, figurez-vous que ça va me changer dans le sens contraire!! Je n'aurai plus que ces 3 niveaux l'an prochain!!je lis ce sujet avec intérêt, merci à vous. sans rire tu fais bien de rappeler que ça pourrait être pire
malice2 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Salut, bon ben pour moi ce triple niveau se révéle terrrible en ce moment une élève de CE2 qui m'inquiéte de plus en plus (dépression) et qui ne veut plus rien faire en classe. Résultat pour moi moral complétement descendu et arrêt demandé par ma directrice qui ( et elle a raison) me demande de moins m'impliquer dans mon boulot de prendre du recul par rapport à la situation et donc arrêt demandé au moins jusqu'à la fin de la semaine pour le moment. Si je vais mieux j'y retourne lundi, sinono on verra. Pourtant choix trés douloureux car je m'y sens quand même bien dans ma classe. Même si là je n'ai plus la force pour y aller.
Dakynette Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Bon courage malice2 ! C'est vrai que les classes à cours multiples sont des classes à problèmes multiples aussi !!! Cela fait 2 ans pour moi que je suis dans une classe à 4 cours CE1/CE2/CM1/CM2 avec 20 élèves dont beaucoup sont en difficulté (4 redoublements, 5 PPRE, 2 demande d'avs, une demande de clis...) En sortant de l'IUFM je voulais une classe de maternelle pure... finalement apres cette expérience je pense que je commence à bien aimer... Ma première année à été tres tres tres dure les deux premiers mois, le temps que je prenne mes marques. Apres un arrêt lumbago de deux semaines je suis revenue regonflée à bloc avec une "nouvelle formule" inspirée d'une formation classe multiniveau. Cette formule je l'utilise depuis deux ans maintenant et je me demanse comment j'ai pu faire sans avant !!!! c'est en fait un projet personnel pour chaque élève qui lui permet de travailler en autonomie pendant que je suis avec les autres niveaux. Chaque vendredi je fabrique un PP (projet perso) pour chaque élève avec le programme de la semaine suivante en autonomie. Le pp est constitué d'exercices de réinvestissement et d'entrainement ou de recherche ou encore d'exercices sur ordi. Cela me laisse ainsi du temps de travail avec chaque niveau sans être dérangée pendant parfois 45 min par les autres niveaux !! Le pp permet également un gros travail de différenciation pratiquement invisible pour les élèves (ce qui diminue les moqueries) Si certains sont interessés par mes documents j'envoie sans souci !
scisciula Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 J'ai mis en place ce que nous appelons des "contrats" que je personnalise également, ce qui doit être la même chose que tes pp. Par contre, Dakynette, j'aimerais avoir plus de précisions : est-ce que ce sont des exercices photocopiés ? (les miens sont photocopiés, ça fait beaucoup de paperasse ) Comment organises-tu les corrections ? (dans un classeur sur mon bureau se trouvent toutes les corrections, les enfants viennent vérifier leurs réponses et se corriger) J'ai également des classeurs avec des fiches en autonomie pour chaque niveau (une couleur un niveau) pour ceux qui terminent leur contrat avant la fin de la période de 2 semaine...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant