Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

un peu dans le même style que vous j'ai mis en place un cahier de travail autonome, différenciation ni vue ni connue mais pour l'instant je corrige tout seule, donc ça fait ça en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

dans mes pp que je tape à l'ordi pour plus de facilités (ainsi je n'ai pas besoin de tout refabriquer chaque semaine) on trouve des numéros d'exercices et la page de leurs manuels (ils en ont parfois plusieurs pour une meme matiere ce qui fait plus de sources)bref tout ce qui peut etre fait tout seul.

Pour les corrections il y a un aller retour quotidien de leur pp avec tout ce ui a été fait : il mettent leur pp avec le boulot dans ma boite aux lettres et je leur rend 1/2 journée plus tard avec les choses a corriger à refaire ou a terminer ( en piece jointe un exemple pour plus de clarté)

c'est du boulot en prépas et en corrections mais quel bonheur de pouvoir consacrer du "vrai" temps a chaque niveau !

CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malice2, bon courage, repose-toi bien.

En effet, tu as envie d'être utile à tes élèves, mais c'est en reprenant des forces pendant quelques jours que tu vas revenir en pleine forme et plus efficace en classe !

Dakinette, c'est super ton idée de projet perso ! Je vais peut-être te piquer ton modèle, si ça ne te dérange pas :wink: !

Tu leur donnes leur projet à tous chaque vendredi ? Tes élèves en difficulté en ont-ils un aussi ? Et encore bravo pour la gestion d'un quadruple niveau avec autant d'enfants en difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître vos impressions sur la réaction de mes élèves :

Nous travaillons sur le thème de la découverte de l'Asie, et nous allons faire un spectacle de théâtre d'ombre. Nous avons choisis un conte et nous avons commencé à le récrire en théâtre. Etant donné qu'il a été récrit en groupe, chaque groupe sur un passage, nous avons joué la pièce pour déterminer les améliorations à faire. Mais voilà, mes Cm2 sont motivés et proposent des améliorations, les Ce2 et Cm1 s'en foutent royalement :mad:, attendent que ça se passe, discutent, jouent avec le voisin, courent dans la salle.

Il en est de même pour les défis mathématiques qui sont proposé par ma circonscription. Nous sommes au 5ème défi, les Cm2 m'ont rendu leur résultats, les Ce2/Cm1 m'ont dit qu'ils ne voulaient rien rendre :blink: et ils acceptent d'avoir 0 point (alors qu'il y a un 1 point de participation quand même).

Idem lorsqu'on fait des sciences, ou de l'histoire, que des groupes parlent à la classe ou que je leur explique/raconte une anecdote... J'ai même un élève qui sursaute à chaque fois que je dis son prénom, comme s'il dormait (alors que je ne fais pas des phases orales de 3/4 heure, mais 10/15 min, est-ce que c'est encore trop long ?)

Je pense avoir une part de responsabilité si je n'arrive pas à les motiver pour mes projets, mais sincèrement, je ne sais plus comment faire. Les bras m'en sont tombés hier et avec tout le mal que je me donne, c'est assez vexant de voir que les élèves ne sont intéressés que lorsque je leur donne des exos de BLED....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et je vais mettre en place ce systéme de contrat en suivant un peu l'exemple de Dakynette. c'est clair aussi que je vais suivre la proposition de ma collégue qui m'a dit pour que les bavardages se tassent je dis une voir deux fois la consigne, il font tant mieux sinon travail pendant la récré ou à la maison et voilà. Je vais être trés ferme en revenant.

Pour le moment je me repose je me remotive pour finir l'année dans de bonne conditions. Ensuite concernant l'élève de cE2 l'équipe éducative est prévue donc on va voir ce qu'il en est. :sleep: Enfin, ce qui me travaille un peu c'est qu'en ce moment mes élèves ont un "super remplaçant" :mad: ( ben oui pendu toute la journée c'est génial.....donc quand je vais revenir ça va leur faire bizarre.) J'espére pouvoir reprendre assez vite et franchement ça ne me rassure pas de savoir qu'ils ne font "rien" en ce moment. :mad:

Sinon, petite question technique: j'ai un conseil d'école mardi mais je suis arrêtée jusqu'à mardi dois-je y aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Clochette51

Je leur donne leur PP (projet perso) chaque lundi avec un moment pour les questions au cas ou.... il doit etre terminé dans la semaine sous peine de terminer chez soi (je souligne en vert le vendredi midi ce qui est a finir absolument). De plus je "note" leur pp de la semaine (bon indice du travail fait en une semaine pour les parents), et cette "note", si elle est bonne leur donne des droits pour la semaine suivante (souvent des exos ordis ou des tangram) Tous les élèves ont un pp avec une tres grosse différenciation pour certains : par exemple les élèves rapides auront des calculs en plus, des exos sur ordis ... et les élèves en difficulté auront des petites explications en plus à côté des numéros d'exos à faire (ex : relis la lecon GEOM8, et utilise ton équerre...)

Scisciula

J'ai comme toi cette impression de devoir faire beaucoup de "frontal" (bled), c'est tres dur pour moi car ça n'est pas du tout ma conception de l'enseignement, cependant pour pouvoir travailler correctement et efficacement avec CHAQUE niveau il y a forcément plus de moment "leçon" avec la maitresse car ils font l'entrainement tout seul. Pour ma part le travail en grand groupe est réduit et surtout prévu dans l'emploi du temps (donc ils savent quand ils pourront faire un travail "de classe") Pour ma classe seul le début du travail de littérature, l'eps et les arts sont en grand groupe classe.

malice2

moi aussi j'ai été obligée, au milieu de cette année, changer le règlement suite aux troubles du comportement d'un élève (situation difficile qui vient de se dénouer avec l'hospitalisation et le changement d'école de l'élève) pour un règlement beaucoup plus strict. Et à ma grande surprise les élèves sont rassurés car ils sentaient la tension dans la classe et la mienne aussi, ce nouveau cadre plus strict les rassure.. alors j'ai oublié mon stress d'etre trop sévère !

Pour ta question conseil d'école : si tu es en arret jusqu'au jour du conseil logiquement cela inclut le conseil et pusi merde arret c'est arret faut couper !)surtout que quand on est en arret on a des heures de sortie. Et puis tes collègues et le directeur pourront t'excuser et te rapporter le plus important. Zyvapa ...

bon courage à toutes pour la gestion au quotidien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Depuis le temps que j'avais déserté le forum, je me sentais coupable ! Alors je vous passe un petit bonjour. En plus, j'ai un mot pour mon absence :angel_not: : je préparais mon inspection... :cry:

Comme ça s'est bien passé, et qu'en plus, lundi, je pars en stage pour 3 semaines... avec mon chéri, en plus :wub: , eh bien, je me dis que cette après'm, je ne bosse pas... :bleh:

J'ai lu vos posts, et pour réagir, je dois dire que mes CE2 m'inquiètent un peu aussi... Mais franchement, si les parents ne les asticottent pas, il faut se dire qu'on ne peut pas les remplacer... Les miens osent arriver en cours, devant leurs évals, en me disant "j'ai pas appris, j'étais fatigué !!!" alors que je respecte à la lettre l'interdiction des devoirs écrits, alors ils sont surchargés les petits chéris... ce dont les parents n'hésitent pas à se plaindre, d'ailleurs (mais s'il n'y avait que ça... :mad: )

Et malice 2, si ton arrêt n'est pas terminé, repose-toi bien. J'ai été dans le même état que toi, ou à peu près, il n'y a pas si longtemps... J'ai la chance d'avoir un suivi psy depuis quelques temps : ça aide vraiment, ne serait-ce que pour apprendre à déculpabiliser et pour ne pas abreuver son entourage de tout ce qui nous arrive à l'école... un bol d'air !

En tous cas, je compte bien revenir regonflée après mon stage et du coup, je cherche toujours de nouvelles idées d'organisation pour classes à niveaux multiples... Et oui, toujours pas trouvé !!! Je compose avec ce que j'ai et beaucoup d'impro encore à ce moment de l'année... je pense que l'on est beaucoup dans ce cas ! Que celui qui trouve LE modèle nous fasse signe ! :wink:

Vila ! un ti message qui sert pô à grand sose, ma qui vous dit que ze ne vous zoublie pas, sère communauté de maîtres et maîtresses à cerveaux multiples... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais ! Est-ce que quelqu'un a lu la proposition de programmes ?

Ce qui m'inquiète, c'est que l'on voit des progressions par niveaux... Bah, justement, ma bouée de sauvetage pour garder la tête hors de l'eau c'était, au moins pour le français, de faire des progressions communes sur pas mal de choses (spiralaires)... hors, là, c'est plus possible du tout, ou va-t-on pouvoir "adapter" un peu ces progressions ???

Mmmmmmmmmmm ?????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais ! Est-ce que quelqu'un a lu la proposition de programmes ?

Ce qui m'inquiète, c'est que l'on voit des progressions par niveaux... Bah, justement, ma bouée de sauvetage pour garder la tête hors de l'eau c'était, au moins pour le français, de faire des progressions communes sur pas mal de choses (spiralaires)... hors, là, c'est plus possible du tout, ou va-t-on pouvoir "adapter" un peu ces progressions ???

Mmmmmmmmmmm ?????????????????

oui c'est vraiment des programmes pour classe à niveau unique!! Encore une bonne prise en compte des rélaités du terrain :glare::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai juste survolés. Concertation prévue le 29 mars. Quand on a tout le cycle pour soi, on se concerte avec soi-même c'est ça? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert récemment cette discussion. Je n'ai lu que les dernières pages, mais je vois que vous travaillez ensemble, malgré les difficultés au quotidien. J'aime beaucoup l'ambiance ici.

J'ai juste une petite question à vous poser :

est-ce qu'il vous arrive de regretter votre choix d'avoir une classe multi-niveaux (même si je me doute que pour certains, ce n'est pas un choix mais les aléas des nominations qui les y ont amenés) ?

J'ai une classe à un seul niveau (GS) avec direction.

Et je pense postuler pour une classe de CE2/CM1/CM2 dans une autre école. Envie de changer de niveau, de configuration de classe (gérer 23 élèves d'un même niveau, j'avoue que j'ai du mal, surtout avec ce groupe), d'école, d'équipe (j'ai des collègues :ninja: ). Envie aussi de ne plus être directrice.

Mais j'ai peur d'être débordée par le travail à faire pour gérer ces 3 niveaux (ma seule expérience, avant d'aller en GS, était du CE1/CE2). De regretter ensuite mon choix (j'ai une classe difficile cette année, mais l'an prochain, les GS seront adorables et peu nombreux, donc la situation sera plus "vivable", même si les collègues seront les mêmes et que je serai toujours directrice).

Qu'en pensez-vous ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une décision évidente, et beaucoup de choses vont entrer en jeu... Je n'ai pas vraiment choisi ce poste même si au fond, en faisant mes vœux, je me doutais bien que ça allait être ce genre de poste (circonscription principalement rurale, double niveau minimum...)

Ceci dit, je me tâte encore pour rester sur ce poste, c'est difficile parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience et première expérience en Cycle 3, mais l'ambiance de classe est particulière... et ça ne me dérange pas du tout d'être seule.

Maintenant, tu peux très bien avoir des élèves sympathiques ou pas, des collègues sympathiques ou pas, des relations avec la mairie difficile ou pas... C'est le risque du changement. Personnellement, je n'arriverais pas à me sentir bien dans mon travail si les relations avec mes collègues n'étaient pas bonnes (dans une école à plusieurs classes). J'en ai déjà fait l'expérience, et j'étais bien contente de partir!

Heu... je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...