Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Des :wub: pour toi.

Pourquoi dis-tu que les maths, c'était une catastrophe ?

Ben faire trois leçons différentes en même temps c'est pas possible et comme ma remplaçante a commencé comme ça, pas possible de faire des leçons en commun! Les 3 niveaux n'ont pas les mêmes nchoses à voir d'ici la fin de l'année!!

A ce propos, hier j'ai dis "mais c'est pas possible de travailler dans ce bruit! Avec la maîtresse "bip" vous ne deviez pas faire autant de bruit! Alors CALMEZ VOUS :mad: " Et là un cris du coeur presque général "Ah si c'était comme ça!!" moi :blink::cry::sad:

A suivre...... :sad:

Bon ben ça y est j'ai pris ma classe hier ! Ben c'est super dur!! Une mini catastrophe pour moi!! Les élèves ont décidé de me tester! Et trois niveaux en même temps! pff Les maths c'était une catastrophe!!! :sad:

Si je comprends bien, tu étais en congé mat ? :wub:

Déjà que c'est difficile de reprendre le boulot après BB, alors si en plus tu prends ta classe pour la 1ère fois, ne t'inquiète pas trop si tu n'as pas trouvé ça super, d'autant plus que tu débutes.

Prévois toi une première semaine comme une rentrée (mini-projet, exos de révision, chant et poésie,... le temps de comprendre ce qui a été fait depuis la rentrée en regardant les doc laissés par le remplaçant et les cahiers des élèves.)

Sois TRES ferme sur le calme et les règles de vie, il sera temps d'assouplir après. Tant pis si tu perds du temps de travail, c'est SUPER IMPORTANT !

Ce que je trouve important aussi à organiser, c'est où tu seras (avec quel groupe), à quel moment (et précise-le toi sur ton cahier journal) et de prévoir impérativement des activités calmes que les autres peuvent faire quand ils ont fini leur travail avant que tu ne sois disponible (coloriage magique, lecture, géométrie au compas, fiches d'orthographe, tangram, tout dépends de ce que tu as dans la classe).

Tu peux faire travailler les CM ensemble assez souvent (je le fais tout le temps personnellement mais je différencie les exercices et leur nombre ainsi que mes exigences et quand je note, souvent je n'ai pas le même barême avec les CM1 qu'avec les CM2), il faut donc rajouter les CE2 et on a tous reconnu que ce n'était pas évident.

N'hésite pas à être plus précise sur ce qui te pose problème, on essaiera de t'aider.

Pense à toi et à ton petit, et bon courage !

Merci pour les encouragements! J'essaye d'être ferme mais pfff Ils sont pas évidents! Déjà première prise de bec avec une mère d'un élève! Il y a une sale ambiance entre les parents et en gros la maitresse prend!!

Là encore à suivre.... :cry:

Bon, j'arrête de remplir le post avec mes soucis. Ce n'est pas ça qui va aider louna79.

Pas de soucis, on est là pour se soutenir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Déjà première prise de bec avec une mère d'un élève! Il y a une sale ambiance entre les parents et en gros la maitresse prend!!

Là encore à suivre.... :cry:

Oui, ça je connais également : appels téléphoniques de parents que je connais (ou connais même pas d'ailleurs) "les grands embêtent mon enfant dans le bus, je veux absolument bous voir au plus vite", "il y a des histoires avec les grands à l'arrêt de bus (même pas mon village) ce n'est pas normal!" Bien sûr, ma maîtresse est responsable de tous les élèves de sa classe nuit et jour, pfffff :mad:

Voila, juste pour te soutenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Ta situation ressemble un peu à la mienne : je reprends demain avec 10 jours d'arrêt, et l'équipe éducative est prévue vendredi. Ce sera la première pour cet élève. Et toi ?

L'IEN m'a un peu reproché de ne pas avoir fait avancer les choses plus vite à ce niveau. Mais moi j'ai l'impression que jusqu'en janvier j'arrivais encore à peu près à le "gérer". Demain, je vais être très ferme sur les règles de vie (la remplaçante m'a laissé un mot disant que la semaine dernière elle avait sans arrêt répété les règles et qu'il avait réussi à être à peu près sage le matin). Mais j'appréhende quand même le retour en classe. Je déteste ce moment où il entre en classe (il arrive de l'accueil périscolaire avec quelques autres élèves) et commence déjà à faire le zouave. Ca me casse le moral dès le matin. :sad:

Comme toi, je compte les semaines.

Là, je bosse 6 jours puis je retourne chez le médecin (il a demandé à me revoir le 9/04). Je sais que si ça ne va pas, il m'arrêtera pour que je puisse avoir une semaine de repos avant les vacances (donc un vrai "break"). Mais je n'ai plus envie d'être arrêtée. Je veux assumer ma classe. Je ne veux pas que ce soit cet élève qui "gagne".

Bon, j'arrête de remplir le post avec mes soucis. Ce n'est pas ça qui va aider louna79. :sleep:

J'ai eu mon équipe éducative et je n'ai pas l'impression que ça va faire avancer les choses. Je vais mettre en place un contrat de comportement et de travail même si je ne pense pas que ça fasse avancer beaucoup les choses. Cette petite est trés maline et sait manipuler les gens alors là je crois qu'elle va tout faire pour aller aux limites sans les dépasser juste assez pour me saouler (désolé mais c'est vraiment ça).

Sinon, Louna je sais ce que c'est moi je remplace une collégue et elle m'a demandé de suivre son programme mais trois leçons différentes à chaque fois ça devient vite ingérable. Donc moi je fais leçon à un groupe te les deux autres ex. d'application (maintenant à toi de voir si tu faire de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer la mienne, d'équipe éducative, qui a lieu demain soir.

Juste une question : vous avez fait venir les parents après un temps de concertation sans eux ?

J'ai complètement zappé ce détail et j'ai invité tout le monde à la même heure. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des équipes éducatives l'année derniére et on se voyait quelques minutes avant pour une petite concertation. Aujourd'hui nous étions tous présents en même temps. (Perso tout dépend du cas de l'élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malice. :)

Finalement, on a pu se voir quelques minutes avant que les parents arrivent. Ca a suffit pour se concerter.

De toutes façons, la réunion ne visait pas à demander quelquechose en particulier mais juste à exprimer le ressenti, les difficultés de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Louna je sais ce que c'est moi je remplace une collégue et elle m'a demandé de suivre son programme mais trois leçons différentes à chaque fois ça devient vite ingérable. Donc moi je fais leçon à un groupe te les deux autres ex. d'application (maintenant à toi de voir si tu faire de même).

oui, je vais essayer de faire plus ou moins comme ça à partir de la rentrée! Pour l'instant je continue ce que j'ai commencé jusqu'à mardi! et pendant les vacances je vais pouvoir réflèchir aux changements!

Par contre je suis visitée par un conseiller péda mardi! le jour des vacances et 1 semaine et demi après ma prise de fonctions!!pfff j'angoisse car je n'ai pas fait grand chose depuis mon arrivée! et ce que j'ai fait est loin d'être génial :blush: (on a surtout fait connaissance, et j'ai pu me faire une idée du matériel dont je dispose ! ex : pas de retroprojecteur (j'ai raté une séance de géo à cause de ça :blush: ); Bref, j'ai pris mes marques comme on fait tous quand on arrive dans une nouvelle école, avec des nouveaux élèves! Sauf que moi c'est ma première école, mes premiers élèves et un triple niveau de Cycle 3 :blink:

Rajoutons à ça que laisser bébé à la maison n'a pas été très facile moralement :cry: Va pas falloir qu'il me cherche trop de poux le conseiller péda sinon bonjour le moral pour partir en vacances!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: pour ton coeur de maman.

Pour le CPC, t'inquiètes pas. Ils trouvent toujours des choses à redire. Il est venu ce matin dans ma classe et m'a bien critiquée. M'en fiche... Je voulais juste qu'il vienne, pour rassurer mes collègues et qu'on ne dise pas que je refuse l'aide qui m'est proposée. Maintenant, je vais me débrouiller sans lui pour "gérer" mon élève difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

besoin de parler alors je viens ici! je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais pas envie d'ouvrir un post pour ça! :cry: Bon le dernier jour a été catastrophique! les parents ne peuvent vraiment pas se voir et ça pousse les enfants à faire de même! Ils s'enervent si je place des "ennemis à côté" ! Mais la classe n'est pas extensible et si je veux ne pas mettre les bavards à côté c'est pire en mettant des élèves qui se détestent à côté! ça me met un bazar monstre!

Ils m'ont lancé des boulettes de papier quand j'étais au tableau! je n'ai pas vu qui c'était et comme je ne peux pas leur faire confiance pour me dire qui est responsable (ils s'accusent les uns les autres en fonction des clans!) pas facile! j'ai laissé passé !je n'aurai pas du je m'en veux! je ne profites pas des vacances ! je ne fais rien! et là je commence à angoisser pour le reprise dans une semaine! :cry: (je n'ai pas dormi de la nuit)!

Le conseiller péda m'a dit qu'ils ne me respectaient pas! qu'il fallait que je remette une couche sur les règles de vie! que je leur parle avec le coeur de mon impossibilité à faire cour dans ces conditions! Il m'a quasi obligé à faire une réunion avec les parents d'élèves! je n'en ai pas du tout envie! Une mère d'élève est venue me voir matin midi et soir le dernier jour! je ne vais pas tenir! je suis bien trop sensible pour qu'on vienne me dire que ce que je fais ne va pas! Aucune envie de compter les points entre les parents et de prendre pour les uns ou les autres! Il revient me voir à la rentrée!pfff même s'il n'est pas désagréable et qu'il a su mettre en avant mes qualités (très bonne préparation de séance, du contenu qui laisse présagé que quand j'aurai rétablit l'ordre dans la classe je les ferai bien bosser! merci :wub: le problème c'est et si je n'arrive pas etablir mon aurtorité d'ici la fin de l'année? :cry: )

j'étais tellement démoralisée que niveau boulot ça n'a pas suivi! Certains élèves sont partis avec des leçons non corrigées! Là encore je m'en veux et j'ai peur que les parents me tombent dessus à la rentrée!

J'ai dit de ranger les cases avant de partir et un élève n'a pas voulu! Une fois la classe terminée, j'ai tout sorti ! et j'ai vu qu'il n'avait pas pris ses leçons (feuilles en vrac dans sa case! donc aucun respect pour ce qu'on a fait ensemble sur cette semaine et demi!) Il estime certainement que c'est trop facile pour lui! certes il a un bon niveau mais par comparaison avec les autres CM2! ça ne fait pas de lui un surdoué avec la science infuse :mad:

voilà je crois que j'avais besoin de vider (une partie) de mon sac!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, ça a l'air d'être devenu un cercle vicieux dans ta classe. Je compatis car tu dois te sentir bien démunie dans cette ambiance où tout le monde s'évertue à mettre le bazar...

Je serais assez d'accord avec ton CPC quant à l'organisation d'une réunion avec les parents. Convoque-les tous pour mettre les choses au point : on vient à l'école pour travailler (c'est bête à dire, mais certains l'oublient...), les relations entre familles rivales doivent rester à l'extérieur de l'école, et les parents et toi devez avoir le même discours.

C'est toi qui impose les règles dans ta classe, ce n'est ni les élèves, ni les parents.

Bon, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire... Fais-toi aider du directeur pendant la réunion s'il est d'accord (à condition qu'il ne te fasse pas passer au second plan...).

Mais dis-toi que tu es là pour faire ton boulot et que les parents et les élèves doivent le comprendre.

En attendant, essaie de profiter des derniers jours de vacances... Vide-toi la tête en voyant des copines ou en faisant une sortie en famille !

Plein de courage à toi ! :wub:

Donne-nous des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, ça a l'air d'être devenu un cercle vicieux dans ta classe. Je compatis car tu dois te sentir bien démunie dans cette ambiance où tout le monde s'évertue à mettre le bazar...

Je serais assez d'accord avec ton CPC quant à l'organisation d'une réunion avec les parents. Convoque-les tous pour mettre les choses au point : on vient à l'école pour travailler (c'est bête à dire, mais certains l'oublient...), les relations entre familles rivales doivent rester à l'extérieur de l'école, et les parents et toi devez avoir le même discours.

C'est toi qui impose les règles dans ta classe, ce n'est ni les élèves, ni les parents.

Bon, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire... Fais-toi aider du directeur pendant la réunion s'il est d'accord (à condition qu'il ne te fasse pas passer au second plan...).

Mais dis-toi que tu es là pour faire ton boulot et que les parents et les élèves doivent le comprendre.

En attendant, essaie de profiter des derniers jours de vacances... Vide-toi la tête en voyant des copines ou en faisant une sortie en famille !

Plein de courage à toi ! :wub:

Donne-nous des nouvelles.

D'accord avec toi sur le fond! le problème c'est que le directeur est T1 comme moi et guère plus à l'aise avec sa classe et les parents! J'ai bien senti que je ne devais pas attendre grand soutien! :cry:

Je réfléchis! j'essaye de relativiser même si j'ai du mal car je suis quelqu'un d'un peu trop sensible et qui prend les choses très (trop) à coeur! Mon zhom me dit que le niveau des cm2 est ce qu'il est et que c'est pas moi en 2mois et demi (en fin d'année) qui vais le changer ! c'est pas faux :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec ton zhom !

Si tu sens que certains élèves sont un minimum volontaires pour bosser, tu peux passer une sorte de contrat avec eux. S'ils sont prêts à travailler pour progresser, tu leur donnes des exercices supplémentaires, des entraînements individualisés, voire des fiches un peu ludiques pour les récompenser après un travail. Les autres seront sûrement un peu vexés de ne pas participer à ce système, surtout s'ils voient que leurs camarades commencent à progresser.

Dans ma classe, c'est clair : je suis prête à aider ceux qui sont en difficulté et à fournir du travail en plus à ceux qui sont rapides, à condition qu'ils soient motivés et qu'ils aient envie de progresser. Sinon, c'est niet.

Oui, je sais, c'est horrible pour les autres. :blush: Je culpabilise car ça veut dire que je les laisse de côté... Mais je me suis aussi rendu compte que je ne peux pas travailler à leur place. Pendant un certain temps je me suis fatiguée à leur préparer des exercices ciblés sur leurs besoins et individualisés et eux, soit ne les faisaient pas, soit les bâclaient. Donc ils n'en tiraient aucun bénéfice.

Je crois qu'il faut que ce soit clair dans leur tête qu'ils doivent fournir un minimum d'efforts.

Peut-être que ce genre de système fera bouger les choses dans ta classe... Je te le souhaite en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...