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CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

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Louna, ton ambiance de classe me fait penser à la mienne quand je suis arrivée. Ca n'a pas été facile à rétablir, encore maintenant, il y a beaucoup de périodes de chahut,mais ils se sont mis au travail (enfin, la plupart, hein). Ca m'arrive encore assez souvent de culpabiliser quant à leur niveau, mais mes collègues m'ont bien rassurée à ce propos. Rassure toi, tu ne peux pas rétablir tout ça en 10 jours, il te faudra malheureusement un minimum de temps pour retrouver une atmosphère de travail mais ce ne sera pas du temps perdu. Et effectivement, tu ne peux pas rattraper en 2 mois ce que d'autres n'ont pas pu faire avant.

Au moins ton cpc te soutient(enfin, je veux dire par là qu'il ne t'enfonce pas, reconnait des qualités dans ton travail), mais à part la réunion avec les parents, il t'a donné des trucs pour gérer ce triple niveau?

Et rassure-toi, moi aussi je suis en vacances, et je reve de l'école toutes les nuits :blink:

Par contre Clochette, ton système d'exercices individualisés me plait bien, mais ça doit te demander un boulot énorme, non?

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Suis d'accord avec ton zhom !

Si tu sens que certains élèves sont un minimum volontaires pour bosser, tu peux passer une sorte de contrat avec eux. S'ils sont prêts à travailler pour progresser, tu leur donnes des exercices supplémentaires, des entraînements individualisés, voire des fiches un peu ludiques pour les récompenser après un travail. Les autres seront sûrement un peu vexés de ne pas participer à ce système, surtout s'ils voient que leurs camarades commencent à progresser.

Dans ma classe, c'est clair : je suis prête à aider ceux qui sont en difficulté et à fournir du travail en plus à ceux qui sont rapides, à condition qu'ils soient motivés et qu'ils aient envie de progresser. Sinon, c'est niet.

Oui, je sais, c'est horrible pour les autres. :blush: Je culpabilise car ça veut dire que je les laisse de côté... Mais je me suis aussi rendu compte que je ne peux pas travailler à leur place. Pendant un certain temps je me suis fatiguée à leur préparer des exercices ciblés sur leurs besoins et individualisés et eux, soit ne les faisaient pas, soit les bâclaient. Donc ils n'en tiraient aucun bénéfice.

Je crois qu'il faut que ce soit clair dans leur tête qu'ils doivent fournir un minimum d'efforts.

Peut-être que ce genre de système fera bouger les choses dans ta classe... Je te le souhaite en tout cas.

j'aimerai bien ce système ! il faut que je me penche sur la question! c'est vrai que tout n'est pas noir j'ai quelques élèves adorables! (qui tranchent d'ailleurs avec les terribles! notamment parmis les CE2 (qui trouvent toujours quelques chose à faire quand ils ont terminé leur travail ! :blink: )Et les CM2 gamins comme tout à côté qui ne travaillent pas ! :mad:

Louna, ton ambiance de classe me fait penser à la mienne quand je suis arrivée. Ca n'a pas été facile à rétablir, encore maintenant, il y a beaucoup de périodes de chahut,mais ils se sont mis au travail (enfin, la plupart, hein). Ca m'arrive encore assez souvent de culpabiliser quant à leur niveau, mais mes collègues m'ont bien rassurée à ce propos. Rassure toi, tu ne peux pas rétablir tout ça en 10 jours, il te faudra malheureusement un minimum de temps pour retrouver une atmosphère de travail mais ce ne sera pas du temps perdu. Et effectivement, tu ne peux pas rattraper en 2 mois ce que d'autres n'ont pas pu faire avant.

Au moins ton cpc te soutient(enfin, je veux dire par là qu'il ne t'enfonce pas, reconnait des qualités dans ton travail), mais à part la réunion avec les parents, il t'a donné des trucs pour gérer ce triple niveau?

Et rassure-toi, moi aussi je suis en vacances, et je reve de l'école toutes les nuits :blink:

Par contre Clochette, ton système d'exercices individualisés me plait bien, mais ça doit te demander un boulot énorme, non?

Tu me rassures et en même temps je pense qu'il ne faut pas qu'on se complaise la-dedans! je me dis que je gache ma vie ! je ne parle que boulot quand je suis censée me reposer! Il faut que je prenne les choses moins à coeur niveau boulot! car ni bébé ni zhom n'ont a supporté les problèmes relationnels entre les parents d'élèves de mon école! :mad:

Allez methode couet! :bleh:

pour le conseiller péda il revient à la rentrée! pour l'instant il m'a surtout motivé et donner quelques trucs pour retablir l'ordre (afficher en classe la liste des règles de vie en les numérotant pour y faire référence dès que ça ne va pas! et prévoir des sanctions avec eux en cas d'irrespect! laisser les sac en dehors de la classe pour ne pas leur donner de raisons pour se retourner etc..)

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Il a de bonnes idées ce cpc, et des conseils concrets, ça me rassure, ils ne sont pas tous comme la mienne :glare: .

Pour ce qui est des règles de vie, je les ai établies avec eux quand je suis arrivée, comme ça ils comprennent leur intérêt (et ils pensent à des trucs auxquels je n'aurais pas pensé toute seule :blink: )

Tu me rassures et en même temps je pense qu'il ne faut pas qu'on se complaise la-dedans

Moi aussi ça me dérange de me dire que je ne peux pas plus pour certains élèves, je m'étais tellement juré que jamais je ne laisserais personne au bord de la route :sad: , c'est encore plus triste de se dire que certains élèves pourraient s'en tirer dans un simple niveau.

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Il a de bonnes idées ce cpc, et des conseils concrets, ça me rassure, ils ne sont pas tous comme la mienne :glare: .

Pour ce qui est des règles de vie, je les ai établies avec eux quand je suis arrivée, comme ça ils comprennent leur intérêt (et ils pensent à des trucs auxquels je n'aurais pas pensé toute seule :blink: )

Tu me rassures et en même temps je pense qu'il ne faut pas qu'on se complaise la-dedans

Moi aussi ça me dérange de me dire que je ne peux pas plus pour certains élèves, je m'étais tellement juré que jamais je ne laisserais personne au bord de la route :sad: , c'est encore plus triste de se dire que certains élèves pourraient s'en tirer dans un simple niveau.

et en même temps qui a créé les triples niveaux ? toi? non!! alors tu fais ce que tu peux :sleep: !! allez courage !

bon en passant si certaines ont des exemples de livret de compétences e fin de période car ma remplaçante m'a gentiment laissé tout en plan! à faire pour la rentrée! mais je pense que je ne pourrais pas et qu'ils auront ça surement plus tard!car je ne sais pas ce qu'elle a evalué (il y a deux exercices depuis le dernier bulletin dans leur cahier d'évaluations! je n'ai pas leur cahier de maths et leur classeur qu'ils ont emporté en vacances!) Moi je commence à évaluer ce qu'on a vu à la rentrée! Donc je vois pas quoi y mettre dans ce bulletin :mad: La collègue ne m'a même pas laissé le modèle de bulletin qu'elle utilisait sur un ordi de l'école!) Je commence à me dire qu'à avoir voulu être trop gentille (oui oui d'accord je ferai les évaluations, oui oui je ferai la sortie scolaire avec les gamins 3jours après mon arrivée et je m'occuperai de trouver un parent accompagnateur!) je me suis chargée comme une mule!

Et d'ailleurs ça va être du beau boulot pour la rencontre avec le collège! je sais pas comment je peux dire quoi que ce soit d'objectif sur des enfants que je connais depuis 10j :blink: je suis d'ailleurs complètement paumée à ce niveau là! sur comment ça se passe! si vous avez des infos! car là je dois me débrouiller toute seule! et en tant que T1 qui a juste commencé je panique un peu (mon directeur là encore me fait tout juste passer les doct et débrouille toi! :devil_2: )

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Coucou tout le monde !

Ca fait un bail que je ne suis pas venue sur ce forum ! Non par manque d'intérêt bien sur, mais par ... manque de temps comme vous pouvez l'imaginer!

En effet après ma journée dans un triple niveau et une heure de route pour revenir chez moi, cela me laisse bien peu de temps pour autre chose.

Je m'en sors pas trop mal dans cette classe, même si comme pour la plupart, j'ai l'impression de ne pas pouvoir en faire autant que je le voudrais avec certains et d'en laisser quelques-uns derrière, même si ce sont ceux qui ne font aucun effort.

J'ai pas mal de "cas" dans ma classe, ce qui m'étonne car je suis vraiment dans la campagne profonde. Je me suis rendue compte que ces enfants ont les mêmes difficultés, problèmes familiaux, de discipline etc.... que les enfants de la ville ! Certains sont malhonnêtes, manquent de respect, ou parlent sans cesse, sans autorisation. Nous avons pourtant instaurés des règles etc... mais je me rends compte de l'extrême rigueur dont il faut faire preuve avec les enfants. Ne rien laisser passer, se tenir à une ligne de conduite est primordial. Si on "donne du mou", si on laisse passer quelques petites choses, c'est fini. Je me dis que ça au moins, je le saurai pour l'année prochaine. Ils ne nous en veulent pas plus d'être sévères, du moment qu'on est juste et qu'on a établi les règles de vie et les sanctions en cas de non-respect de celles-ci ensemble.

Malgré le manque d'espace, et la configuration des lieux (l'école c'est ... ma classe, les toilettes sont dehors, dans la cour (mais vraiment ds la cour!), pas de lavabo, de robinet, de salle info, de place tout simplement !!! Tout est vieux, les meubles, les peintures, les plafonds ! C'est le cas de beaucoup d'entre nous j'imagine.

J'ai tout de même réussi à aménager l'espace, autant que faire se peut, et à décorer cette classe qui me paraissait tellement triste et morne quand je suis arrivée. Les visiteurs éventuels nous en félicitent même! Quelle récompense!

Au niveau de la préparation des cours, hors de questions de faire des fiches de prép biensur, je ne dormirais plus sinon. Je me fais au besoin un déroulement au brouillon ou une petite prép si le cours est commun au 3 niveaux par exemple et si j'en ressens le besoin pour ne pas perdre le fil de ma séance.

Je me sers beaucoup de manuels que j'ai eu en spécimen, je pioche des documents, je mixe le tout et voilà. J'essaie de regrouper les élèves par niveaux d'apprentissage quand c'est possible. C'est un avantage que je trouve au triple niveau (et un avantage, un!)

Et vous alors, comment ça se passe? Avez-vous des astuces à partager? des expériences profitables à tous?

Je déprimais tellement en début d'année scolaire, jamais je ne pensais m'en sortir. J'avais littéralement mis ma vie de côté, j'étais bien entendu tout le temps fatiguée, je faisais toujours la gueule et surtout! je ne parlais que de ça ! Que de mon boulot, de cette injustice, d'avoir été envoyée si loin, sur un poste si difficile, avec tant d'élèves et de telles conditions et.... !!! Et oui, je ne faisais que de ressasser ça, tout le temps, et surtout je saoulais tout le monde sans m'en rendre compte (qui pouvait être plus malheureux ou fatigué ou de mauvaise humeur que moi??? moi moi moi)

J'ai donc décidé peu à peu d'en faire moins (je sortais au moins le samedi après-midi!), et de me faire plus plaisir (un ptit ciné par-ci, un bouquin par là, et pads un bouquin de pédagogie ou un nouveau manuel !), j'ai réussi, je ne sais pas trop comment à prendre du recul, à penser peu à peu à autre chose, à plus profiter des gens quand je les vois au lieu de les saouler (c'est drôle, moins de monologues du coup ;) ) et... ça va mieux !

Avez-vous vécu la même chose? Qu'en pensez-vous? J'espère que tout va bien pour tout le monde et que j'aurais de vos nouvelles !

Je profite de mon incursion pour demander si quelqu'un à un livret scolaire de cycle 3 sympa et facile à remplir, car je ne trouve pas grand-chose sur le net.

J'attaque un cycle de natation avec des bons nageurs, avez-vous des idées de séances, de jeux, d'apprentissagesà mener?

Je rame toujours en anglais, une vraie quiche avec ce triple niveau et à mon grand désespoir car je voulais être prof d'anglais ! Auriez-vous des idées, des flashcards etc ppour m'aider à me dépatouiller avec les 3 niveaux, en apprenant des choses aux CE2, sans toujours réviser avec les CM2 (donc qu"'ils apprennent aussi des choses!)

Merci d'avance et bon courage @ tous pour la suite !

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J'attaque un cycle de natation avec des bons nageurs, avez-vous des idées de séances, de jeux, d'apprentissagesà mener?

Merci d'avance et bon courage @ tous pour la suite !

C'est amusant : en te lisant, je me suis retrouvée 7 ans en arrière dans ma classe de cycle 3... mêmes soucis, mêmes obsessions, et ce qui m'a "sauvée", c'est un stage de 3 semaines qui m'a permis de redécouvrir ce que peut être une vie "normale". En rentrant, j'ai levé le pied et finalement, il n'y a que moi qui m'en suis aperçue, comme quoi !

Pour la piscine, regarde dans deux posts EPS : "natation exemples d'activités" en page 1 et en page 2, voici le lien :

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2750970

C'est ce que je fais avec mes nageurs.

Pour l'anglais, pas de recette miracle, le triple niveau en langue, c'est vraiment pas génial. J'ai testé pour vous alors tu peux peut-être essayer de faire 2 groupes avec du travail en civilisation ou CE pour le groupe en autonomie et travailler en oral avec l'autre moitié, mais c'est pas super non plus, ça demande énormément de temps car du coup, il faut prévoir un roulement.

Bon courage

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Bonjour à tous les "heureux" ( :whistling:) collègues du Ce2/Cm1/Cm2.

Comme daisiesofthegalaxy, cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas intervenu sur ce sujet, ce qui ne m'empêche pas de lire vos messages et de comprendre vos difficultés et vos craintes.

Pour ma part, je n'ai pas trop de mal à gérer mon triple niveau lorsque je suis en classe. J'ai la chance de n'avoir que 17 élèves, dont une dizaine de très bon niveau et un seul qui rencontre quelques difficultés. Aucun souci de discipline, bonne ambiance dans la classe, beaucoup d'humour... Ca roule ! Mais il faut toujours occuper les momes car certains sont très très rapides, donc ça demande une organisation rigoureuse et pas mal d'activités dispo en autonomie.

Ma vraie difficulté est liée au temps nécessaire pour préparer la classe. Je ne fais pas de fiche de prep (je n'en ai jamais fait, même lorsque j'étais PE2, je n'ai jamais bien compris à quoi ça pouvait servir....) mais un cahier journal assez détaillé car j'en ai besoin (ça me semble indispensable dans une classe multi-niveaux). Pour préparer une journée de classe, il me faut souvent 1h30 à 2h de boulot et parfois, ça me gonfle, mais ça me gonfle.... Trois niveaux, c'est presque trois fois plus de boulot. Quand tu as préparé ta séance de maths et celle de français pour un niveau, et bien il faut ensuite préparer celles du deuxième niveau, puis celles du troisième.... Pffff..... Les week-end et les soirées sont parfois consacrées presque entièrement au boulot, et les semaines précédant les vacances de printemps ont été rudes.

L'année prochaine, compte tenu des effectifs de mon école, ce sera un Ce1-Ce2 ou un Cm1-Cm2. Mais pas de triple niveau. Ouf !!!

Bon courage à tous pour les deux derniers mois de l'année !

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Bonjour à tous les "heureux" ( :whistling:) collègues du Ce2/Cm1/Cm2.

Comme daisiesofthegalaxy, cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas intervenu sur ce sujet, ce qui ne m'empêche pas de lire vos messages et de comprendre vos difficultés et vos craintes.

Pour ma part, je n'ai pas trop de mal à gérer mon triple niveau lorsque je suis en classe. J'ai la chance de n'avoir que 17 élèves, dont une dizaine de très bon niveau et un seul qui rencontre quelques difficultés. Aucun souci de discipline, bonne ambiance dans la classe, beaucoup d'humour... Ca roule ! Mais il faut toujours occuper les momes car certains sont très très rapides, donc ça demande une organisation rigoureuse et pas mal d'activités dispo en autonomie.

Ma vraie difficulté est liée au temps nécessaire pour préparer la classe. Je ne fais pas de fiche de prep (je n'en ai jamais fait, même lorsque j'étais PE2, je n'ai jamais bien compris à quoi ça pouvait servir....) mais un cahier journal assez détaillé car j'en ai besoin (ça me semble indispensable dans une classe multi-niveaux). Pour préparer une journée de classe, il me faut souvent 1h30 à 2h de boulot et parfois, ça me gonfle, mais ça me gonfle.... Trois niveaux, c'est presque trois fois plus de boulot. Quand tu as préparé ta séance de maths et celle de français pour un niveau, et bien il faut ensuite préparer celles du deuxième niveau, puis celles du troisième.... Pffff..... Les week-end et les soirées sont parfois consacrées presque entièrement au boulot, et les semaines précédant les vacances de printemps ont été rudes.

L'année prochaine, compte tenu des effectifs de mon école, ce sera un Ce1-Ce2 ou un Cm1-Cm2. Mais pas de triple niveau. Ouf !!!

Bon courage à tous pour les deux derniers mois de l'année !

Tu verras, on voit nettement la différence !

Que comptes-tu prendre ?

J'ai le même choix que toi cette année : CM ou CE et j'hésite...

Je demande la direction et je me dis que si je l'ai c'est peut-être plus simple avec des CM d'autant que c'est un niveau que je connais très bien. Mes collègues me disent qu'en CE, il y a moins de corrections mais comme je n'ai jamais eu de CE1, je suppose que j'aurais plus de prép à faire. Alors j'hésite...

Bonnes vacances à ceux qui sont concernés !

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salut à tous, j'aurais besoin de vos conseils. Voilà je travaille dans une petite écolz à 5 classes en RAR. beaucoup d'élèves sont en très grande difficulté.

Ma collègue de ce2/cm1 et moi qui ait le cm1/cm2 avons réfléchi à la répartition pour l'an prochain et nous avons pensé à 2 classes de cycle 3 : une qui avance bien et l'autre qui rame.

De fait, c'est déjà ce que je fais dans ma classe : un cm2 bien, un groupe cm1 bien, un groupe cm1 qui fait du ce2 + une petite roumaine qui fait du ce1. Je différencie totalement dans ma classe : deux groupes de dictée, un groupe ppre, deux groupes calcul mental............mais cette organisation laisse parfois à désirer, je me sens souvent débordée.

Mais on s'est dit que quitte à faire déjà plusieurs niveaux, autant faire des classes de cycle plus homogènes. J'ai déjà réfléchi aux problèmes liés à cette organisation : prog en histoire et géo, manque de manuels, anglais, eps........................

Quels sont vos avis sur la question?

Ps : je précise que nous aurons 51 élèves en cycle 3 l'an prochain, nous pensions faire un faux ce1/ce2 pour en laisser certains en cycle 2 mais çà fait quand même de gros effectifs surtout pour celle qui aurait la classe en difficulté

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salut à tous, j'aurais besoin de vos conseils. Voilà je travaille dans une petite écolz à 5 classes en RAR. beaucoup d'élèves sont en très grande difficulté.

Ma collègue de ce2/cm1 et moi qui ait le cm1/cm2 avons réfléchi à la répartition pour l'an prochain et nous avons pensé à 2 classes de cycle 3 : une qui avance bien et l'autre qui rame.

De fait, c'est déjà ce que je fais dans ma classe : un cm2 bien, un groupe cm1 bien, un groupe cm1 qui fait du ce2 + une petite roumaine qui fait du ce1. Je différencie totalement dans ma classe : deux groupes de dictée, un groupe ppre, deux groupes calcul mental............mais cette organisation laisse parfois à désirer, je me sens souvent débordée.

Mais on s'est dit que quitte à faire déjà plusieurs niveaux, autant faire des classes de cycle plus homogènes. J'ai déjà réfléchi aux problèmes liés à cette organisation : prog en histoire et géo, manque de manuels, anglais, eps........................

Quels sont vos avis sur la question?

Ps : je précise que nous aurons 51 élèves en cycle 3 l'an prochain, nous pensions faire un faux ce1/ce2 pour en laisser certains en cycle 2 mais çà fait quand même de gros effectifs surtout pour celle qui aurait la classe en difficulté

Je sais que ce genre d'expérience a déjà été tenté (dans le collège où bosse mon frère, en 4è et 3è) : des classes de niveau. Les bons élèves ensemble, ceux qui sont à la ramasse ensemble. Bilan : des résultats meilleurs globalement au Brevet mais des pb de conscience pour les quelques enfants qui sont entre ces deux groupes et qui ont plongé pour certains parce qu'ils se sont retrouvés dans des classes en difficulté. L'expérience n'a donc pas été reconduite.

Il est difficile de dire ce que cela pourrait donner en primaire. Comment le faire accepter aux parents ?

Tu ne précises pas combien vous avez d'élèves de chaque niveau.

En tout cas, bon courage !

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Tu verras, on voit nettement la différence !

Que comptes-tu prendre ?

Je connais bien la différence car j'ai souvent eu des double niveaux par le passé. Toutefois, le Ce1-Ce2 n'est pas simple à gérer, sauf si les Ce2 sont bien débrouillards ce qui n'est pas toujours le cas.

A priori, je pars pour le Ce1-Ce2 (si je reste dans mon école) pour une raison très simple : cela fait trois ans que je suis avec les enfants nés en 98 (actuels Cm1) et je ne tiens pas à les avoir une 4ème année. On s'entend très bien (peut-être trop bien, même...) et il serait bon, pour eux comme pour moi, de changer un peu.

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  • 2 semaines plus tard...

J'aimerais connaître votre avis sur ma disposition des tables pour mon cours triple. Au contraire des habitudes des cours à plusieurs niveaux, je n'ai pas fait d'ilots de niveau, mais j'ai mélangé tous mes élèves. Cela vous paraît-il absurde ? :glare:

La raison en est que mes 6 élèves de Ce2 ne se supportent pas et du coup ne travaillent pas quand ils sont en autonomie, et mes 7 élèves de Cm2 ne s'entendent que trop bien et ne travaillent pas plus, il ne sont pas concentrés...

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