Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

je remonte le post.

J'ai eu le résultat du mouvement... donc je pense que j'aurai des questions à vous poser dans les semaines à venir. :wink:

A bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

je suis en train de reflèchir à l'organisationde ma classe l'an prochain et j'aurai bien mis en place un système d'ateliers et ne "plus" travailler par niveau mais je me dis qu'avec les nouveaux programmes'( beaucoup plus cloisonnés) ça va pas forcément être evident.

Cette année j'ai déja un peu commencé : glissement des certains élèves dans le niveu sup ou inf. en fonction de ce sur quoi on travaillait, j'ai eu un peu de mal à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais des ateliers de niveaux pour les matières que je j'enseigne en commun pour tous et pour la lecture. Pour l'étude de la langue, je fonctionne en atelier également, mais lors d'un atelier, je prends 2/3 enfants en remédiation avec moi pour retravailler les notions de la semaine. Ca demande beaucoup d'organisation, et j'ai un peu de mal avec les corrections, mais je vois souvent les enfants en difficulté en plus petit groupe ou individuellement dans ces conditions. Je vais également y réfléchir pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

Je viens glaner des infos sur cette discussion car je ne vais pas échapper aux 3 niveaux l'année prochaine (avec 26 et dans une école seule !). Je remercie les personnes qui ont déjà donné des conseils car cela m'a donnée pas mal de pistes et d'idées pour gérer ma future classe ! Je dois commander des manuels ou des fichiers avant la fin du mois de juin. Quels sont les fichiers ou activités qui marchent avec votre classe afin de les faire traviller en autonomie (du genre classeurs tout fait avec correction) ? Merci pour vos infos, je suis preneuse de tout ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pensais avoir déjà suffisamment mangé de triple et quadruple niveaux, mais non: l'année prochaine je réattaque avec le cycle trois en entier. Ceci pour soulager l'effectif de mon collègue. Dire que je saute de joie serait plutôt abuser. Même en ayant déjà eu ce type de classe, je me sens démunie... l'âge peut-être.

Je ne me reposerai donc pas sur mes lauriers l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Franchement, quand je lis tous les messages et le boulot que constitue un triple niveau, je ne peux m'empêcher de trouver notre position ingrate et très injuste. Je ne trouve pas normal de ne pas avoir de compensation (ne serait-ce que financière) par rapport aux collègues qui n'ont qu'un seul niveau.

Avec une école en RPI, c'est encore pire ! Sur le regroupement nous sommes 2 (dans 2 villages différents) à assumer les responsabilités d'une école où on est seule (depuis déjà 2 ans) et on trouve ça assez lourd. Toutes les récrés à surveiller sans pause, les coups de téléphone qui interrompent sans cesse la classe....Quand il y a un pépin dans la cour nous sommes seules à assumer (appel au SAMU, premiers soins, et surveillance des autres élèves en même temps). En sachant que nous sommes toujours à la limite de la légalité, ne serait-ce que quand il faut absolument faire une pause-pipi à la récré, en laissant les enfants seuls 2 minutes ! De plus, on est toujours en train de prendre notre voiture pour rejoindre les collègues dans l'autre village et sans frais de déplacement ! Et vu le prix de l'essence....Alors avec 3 niveaux en plus...je crois vraiment mériter mon salaire plus que certain ! :applause:

Suis-je la seule à penser cela ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu n'es pas la seule...

Cette année j'avais une classe de CE2 ("j'avais", parce que je suis en congé mater), CE2 pur, 16 élèves... j'ai savouré ce bout d'année passé avec ces petits anges, quel confort de travail... et effectivement ce n'est en rien comparable avec un triple niveau en RPI de surcroit...

Je partage ton point de vue et compapatis à 200% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Je suis bien d'accord avec toi. Je suis dans le même cas, RPI, déplacements fréquents à l'autre école et l'an prochain, cours triple... Je trouve ça effectivement écoeurant! On est payé une misère et on bosse comme des fous. Je redoute l'année prochaine avec ces 3 niveaux à 31, la montagne de corrections et de préparations qui m'attend me stresse à un point!!! Et je ne serai pas payé plus que si j'avais un niveau simple... (j'aurais peut-être dûparticiper au mouvement cette année...)

Bon courage à toi, et non, tu n'es pas la seule à penser ça... Seulement que pouvons nous faire, simples petits soldats que nous sommes??? Heureusement que l'amour du métier nous fait tenir! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines et copains des multiniveaux. J'ai une question d'ordre gestionnelle pour la rentrée prochaine. je suis actuellement chargé d'école avec 4 niveaux, çà se passe bien (j'ai la chance d'avoir une ATSEM) mais je dois faire 2h de route par jour ! Je n'ai rien obtenu au 1er mouvement et donc j'espère me rapprocher de ma future maison au 2ème mouvement.

Mais voilà, moins de choix dans les postes et en gros j'hésite entre deux types de poste :

- direction de 3 classes avec le cycle 3 complet avec effectifs plutot chargés (une à 29, une à 26 et une autre à 20)

- direction de 2 classes avec 4 niveaux mais moins d'élèves (moins de 20 élèves).

J'ai l'expérience d'un an en multinieaux et je dois gérer les papiers, c'est pas trop lourd vu qu'il n'y a qu'une classe et l'atsem connait très bien tout çà. J'hésite car une direction 3 classes est je pense plus lourde à gérer, surtout avec 3 niveaux qui plus est des cycle 3. Je ne comprends pas pourquoi les 3 écoles ont ce profile, il me semble qu'il serait mieux d'avoir des CP-CE1 ? :blink: L'avantage c'est qu'il y a 2 collègues pour aider, partager, s'épauler (ce qui me changerait!)

Par contre, je préfère au vu de cette année les CE, surtout les CE1, j'aime bien ce niveau. Alors je me dit qu'avoir un CE-CM à 17 élèves avec la direction de 2 classes seulement n'est pas mal? Par contre, il n'y aurait pas d'atsem mais une personne en contrat d'avenir pour aider à la direction.

Qu'en pensez vous? L'autre choix est de prendre un poste fractionné pas trop loin de chez moi mais il reste surtout des postes avec 4 quart temps, et pas dans les mêmes niveaux, ce qui revient à avoir une classe multiniveaux mais sans la direction et les paperasses...

Je ne sais pas trop :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zabou :)

ça fait longtemps qu'on ne s'était pas croisées sur ce forum.

J'espère que ton année de T2 et ton inspection se sont bien passées.

4 quart temps, et pas dans les mêmes niveaux, ce qui revient à avoir une classe multiniveaux mais sans la direction et les paperasses...

moi je trouve que ce n'est pas exactement la même chose.

Dans une classe multi-niveaux, tu es le titulaire, tu gères ta classe comme tu l'entends, tu es libre au niveau de l'organisation...

mais tu dois préparer pour tous les niveaux tous les jours.

Dans un poste fractionné, tu ne prépares pas pour tous les niveaux chaque jour. Mais tu as moins de liberté. Tu dois faire en fonction du titulaire de la classe. Il faut prévoir du temps de coordination.

Par contre, comme tu dis, tu n'es pas directrice, donc moins de paperasse... reste à savoir si la paperasse prend plus de temps que la coordination avec les collègues titulaires.

Je crois que ça dépend de toi, de ta personnalité.

Moi je ne voudrais pas être remplaçante ou avoir un poste fractionné.

J'ai besoin d'avoir MA classe, même si pour cela il faut accepter une direction.

Il y a aussi le temps de route à prendre en ligne de compte.

Eventuellement le niveau de classe, bien qu'en début de carrière, on n'ait pas trop le choix, je pense...

A toi de te poser des questions, de lister les avantages et les inconvénients pour chaque poste (tu mets +1 point pour les petits avantages, +2 points pour les avantages importants, et -1 pt ou -2 pts pour les inconvénients puis tu fais le bilan et tu vois quel poste remporte le plus de points). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Ah, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment d'injustice et de ras le bol ! Faut-il qu'on l'aime notre métier !

Pour répondre à Zabou, le choix est difficile. C'est vrai que d'avoir 4 quart-temps soulage beaucoup du point de vue de la gestion de la classe. On suit la titulaire et on ne se pose pas de question. Cela laisse peut-être plus de temps. par contre s'adapter à une classe différente tous les jours et à la méthode de travail de 4 collègues différentes : bonjour l'angoisse ! En plus, il y a une certaine frustration à ne pas pouvoir décider ou faire les choses comme on l'entend. Et puis, il faut s'entendre avec les collègues (j'ai une très mauvaise expérience de 1/4 temps avec une collègue très pénible).

Pour les autres choix : j'aurai tendance à t'encourager à prendre le niveau qui te plaît le plus (CE) mais il est sûr qu'un quadruple niveau fait quand même peur. Mais si tu as déjà l'habitude d'un triple, peut-être qu'un niveau de plus ne change pas énormément...17 élèves, c'est quand même un plus...

En tout cas, bon courage pour ce choix difficile ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors moi, comme prévu ça sera CE2,CM1, CM2 à 22 ou 23 et devinez......la direction, avec mise en place d'une coop car il n'y en avait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...