Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Késako?

C'est la personne chargée de gérer les dossiers d'orientation, intégration, demande d'AVS.... pour les élèves handicapés. Si cet élève relève de la SEGPA, il est possible qu'elle le suive depuis quelques années et peut-être pourra-t-elle vous renseigner sur l'évolution du dossier ? Il doit également exister un correspondant SEGPA dans ton secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Késako?
C'est la personne chargée de gérer les dossiers d'orientation, intégration, demande d'AVS.... pour les élèves handicapés. Si cet élève relève de la SEGPA, il est possible qu'elle le suive depuis quelques années et peut-être pourra-t-elle vous renseigner sur l'évolution du dossier ? Il doit également exister un correspondant SEGPA dans ton secteur.

D'accord, merci de ta réponse. En fait ce n'est pas du tout un élève handicapé, il n'est pas suivi du tout. Il ne sait "juste" pas écrire et très peu lire :ohmy: mais "comme ses frères étaient pareils" ça n'inquiète pas plus que ça les parents.

J'ai du renvoyer le dossier à l'inspection, je vais les appeler directement pour savoir où ça en est. Mais je ne me fait pas d'illusion, avec un avis défavorable de la psy scolaire :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile avec du CE2 CM1 CM2 l'an prochain , mais 25 élèves ! Ca commence à faire pas mal ! Donc ne vous étonnez pas si je viens souvent squatter ce post !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile avec du CE2 CM1 CM2 l'an prochain , mais 25 élèves ! Ca commence à faire pas mal ! Donc ne vous étonnez pas si je viens souvent squatter ce post !!!

Moi aussi c'est ce que je vais tester à la rentrée ! :wink:

On se croisera ailleurs que sur "Loisirs" !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas du tout un élève handicapé

Juste pour info, les élèves dyslexiques sont considérés comme handicapés. Si ton loulou ne sait toujours pas lire ni écrire en fin de CM2, ne souffrirait-il pas d'un trouble ? Ne serait-il pas dys-quelquechosique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas du tout un élève handicapé

Juste pour info, les élèves dyslexiques sont considérés comme handicapés. Si ton loulou ne sait toujours pas lire ni écrire en fin de CM2, ne souffrirait-il pas d'un trouble ? Ne serait-il pas dys-quelquechosique ?

Je ne sais pas, les parents ont stoppé tout suivi si tant est qu'il y en ait eu un un jour :cry: .

Il commence à s'améliorer sur la formation des lettres en elles-mêmes (s'il s'applique, elle sont reconnaissables) , il arrive à recopier (très très lentement) mais dès qu'il essaie d'écrire lui-même, que ce soit une dictée ou une production d'écrit, c'est incompréhensible, aucune correspondance graphie/phonie et parfois même, que le début des mots.

Et la psy scolaire de me dire qu'en 6 mois je pourrais solutionner tout ça grâce à un ppre et l'envoyer en 6e parce qu'il est "trop intelligent pour la segpa"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerais savoir s'il y a quelque part dans cette discussion (ou ailleurs) des progressions de cycle en HG et sciences ?

Comment faites-vous pour répartir le programme sur les 3 années ? :mellow:

En histoire, vous utilisez un système spiralaire (parler de chaque période chaque année, mais sous un angle différent) ?

(j'avoue n'avoir toujours pas lu les 70 pages...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Picbille,

pour le cahier de leçons, il est constitué comment ?

Je veux dire : il y a un sommaire ? Les leçons sont numérotées ?

Dans la classe où je vais aller, la collègue leur donne toutes les leçons en début de CE2. Les fiches sont rangées dans un porte-vues. Et ensuite, il y est fait référence au fur et à mesure de l'année. Ex. apprendre G1.

Le problème, je trouve, c'est que les élèves ne s'approprient pas les leçons. J'ai posé la question à un conseiller pédagogique.

Il m'a dit qu'on peut faire cela, mais il faut bien lire avec eux la leçon en classe, qu'ils mettent en fluo les choses importantes, qu'ils ajoutent éventuellement des mots ou des exemples... pour qu'ils s'approprient bien la fiche.

Peut-être y a-t-il des éléments de réponse dans ce post... j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de lire les 70 pages.

Pour les maths,

les 3 niveaux de ma future classe utilisent "J'apprends les maths" cette année : fichier pour les CE2 et manuels pour les CM.

Je me pose la même question que toi... et en plus, je n'aime pas trop "J'apprends les maths".

Après réflexion (et consultation des avis sur ce forum), je pense que je vais prendre un fichier pour les 3 niveaux. Je verrai ensuite l'année suivante pour racheter des manuels ; ceux correspondant aux nouveaux programmes ne sont pas encore sortis.

Je pense utiliser "Place aux maths" en CE2 car je le connais bien. Je l'ai utilisé pendant 3 ans. Donc je me dis que ça me fera moins de travail de préparation à faire.

Pour les CM, j'ai commandé un exemplaire du fichier "Vivre les maths" pour chacun des 2 niveaux. J'attends de les recevoir pour voir si ça me convient. Sinon, je reprendrai peut-être quand même les manuels de Brissiaud qui sont dans la classe...

Le conseiller pédagogique m'a dit que l'outil importe peu. Je te cite ce qu'il m'a écrit dans son mail :

Pour les mathématiques, tout est possible. L'essentiel est que tu t'y sentes à l'aise, que tu saches où tu vas, que ton organisation soit efficiente et que tes élèves s'y retrouvent pour apprendre.

Bon courage pour le choix !

merci pour ta réponse!! je suis allée voir ce soir ma collègue et elle m'a dit qu'ils avaient 1 petit classeur commun en maths et français.. en maths je pense garder les manuels finalement. Cette année j'ai eu le fichier pour les ce2 et je me suis rendue compte qu'il est difficile de le finir et en plus quand les plus rapides ont fini, il faut prévoir du travail en plus alors qu'avec le manuel les cm pouvaient faire des exos en autonomie pendant que les autres finissaient.

Par contre, je pense que tu as raison en ce qui concerne l'appropriation des leçons et il vaut mieux les faire réécrire mais en les faisant construire intégralement par les enfants à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerais savoir s'il y a quelque part dans cette discussion (ou ailleurs) des progressions de cycle en HG et sciences ?

Comment faites-vous pour répartir le programme sur les 3 années ? :mellow:

En histoire, vous utilisez un système spiralaire (parler de chaque période chaque année, mais sous un angle différent) ?

(j'avoue n'avoir toujours pas lu les 70 pages...) :blush:

Je ne sais pas encore comment faire... Je me dis que l'idéal, pour que tout le monde ait vu toutes les périodes, serait de faire une progression spiralaire. Mais tout dépend où en sont les élèves quand tu arrives, quelles seront les répartitions des années futures... En même temps je n'aime pas trop l'idée de faire tout en un an, ça me paraît super rapide, et puis j'ai du mal à voir comment on peut changer d'approche tous les ans... Donc j'ai bien envie quand même de faire une progression chronologique. Dans ma tête ça serait:

- année 1: de la préhistoire au Moyen Age

- année 2: du Moyen Age à La Révolution

- année 3: de la Révolution à aujourd'hui.

Mais ça veut dire que certains niveaux ne feront pas les choses dans le bon ordre, qu'il commenceront peut-être par le Révolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerais savoir s'il y a quelque part dans cette discussion (ou ailleurs) des progressions de cycle en HG et sciences ?

Comment faites-vous pour répartir le programme sur les 3 années ? :mellow:

En histoire, vous utilisez un système spiralaire (parler de chaque période chaque année, mais sous un angle différent) ?

(j'avoue n'avoir toujours pas lu les 70 pages...) :blush:

Je ne sais pas encore comment faire... Je me dis que l'idéal, pour que tout le monde ait vu toutes les périodes, serait de faire une progression spiralaire. Mais tout dépend où en sont les élèves quand tu arrives, quelles seront les répartitions des années futures... En même temps je n'aime pas trop l'idée de faire tout en un an, ça me paraît super rapide, et puis j'ai du mal à voir comment on peut changer d'approche tous les ans... Donc j'ai bien envie quand même de faire une progression chronologique. Dans ma tête ça serait:

- année 1: de la préhistoire au Moyen Age

- année 2: du Moyen Age à La Révolution

- année 3: de la Révolution à aujourd'hui.

Mais ça veut dire que certains niveaux ne feront pas les choses dans le bon ordre, qu'il commenceront peut-être par le Révolution...

Je pense que j'avais mis ma progression sur les 3 ans dans les premières pages de cette discussion. Si vous ne la retrouvez pas faites le moi savoir je vous la reposterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Je vais chercher dans les pages du post.

Pour ce qui est de la progression spiralaire en histoire, j'en ai fait une, mais elle doit être améliorée car certains points ne sont plus dans les nouveaux programmes. Je me suis basée sur un document produit par le groupe départemental 29 qui partage le programme d'histoire (celui des IO de 2002) en 45 séquences : cliquer ici

J'ai ensuite réparti les séquences en 3 années, en veillant à étudier chaque période historique chaque année, et en variant les approches (certaines séquences traitent de questions "de société", mode de vie, progrès techniques, etc. ; d'autres sont centrées sur les questions religieuses et/ou sur l'art, et d'autres abordent plus les aspects politiques, le pouvoir...).

Je pense quand même qu'il faut voir les périodes historiques dans l'ordre, comme mentionné dans les programmes (BO du 19/06/08):

L'étude des questions suivantes permet aux élèves d'identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s'effectue dans l'ordre chronologique par l'usage du récit et l'observation de quelques documents patrimoniaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chamie, si tu cherches dans la partie histoire du forum tu devrais trouver un post sur la prog spiralaire en cycle 3, j'avais déposé la mienne et bien entendu il y avait d'autres propositions.

Pour les sciences, faites signe, j'ai fait la mienne l'été dernier et je ne sais plus si je l'ai posté !!! :sleep:

Je refais surface doucement dans ce post après le dernier marathon du mois... Je rempile l'an prochain sur le même poste et je ne sais pas si c'est :wub: ou :cry: ... J'ai guère vu le jour de septembre à février et depuis février, j'ai levé le pied... besoin d'air et de faire autre chose que ma classe après 17h30 !

POur ma part, dans ma classe, beaucoup trop d'enfants en grande difficulté scolaire et de comportement et un rased moribond (un seul Maître G pour une petite vingtaine d'écoles !!!), autant dire que je suis dégoutée pour l'an prochain...

Il me reste à faire ma commande pour la rentrée et ensuite vendredi 4 je ferme les portes de l'école jusqu'au 20 août (et même que je vais peut-être laisser mon cartable dedans pour ne pas être tentée de travailler avant!!!), un vrai bol d'air ... Je ne sais pas, sans doute le fait d'être seule avec les enfants toute la journée, cela devient oppressant !!!

bon courage à tous pour la dernière ligne droite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...