Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Coucou

Commande faite :

Euromaths avec fichier pour les ce2 (j'ai envie que les grands écrivent d'où le manuel et aussi parce que le budget est serré donc ce sera un manuel pour 2)...mais j'ai réussi à commander le matériel collectif en géométrie d'Ermel.

pour "outils pour le français", je complèterai avec "Un jour un mot" de Renée Léon et je vais travailler sur des oeuvres longues déjà réservées au cddp (le Pacificateur de Dedieu (album), l'enfant-océan (roman), l'impossible Melle Much de Grenier (roman-enquête policière), Mr Rouge entre en scène (BD), la petite fille qui ne voulait plus cracher (roman), Mange-moi (théâtre). Je ferai 2 groupes en ce qui concerne les oeuvres suivies.

pour les sciences, j'ai pu réserver une valise pédagogique sur les engrenages en période 4.

pour l'anglais, j'ai réservé "tell it again" avec plein de petits albums (the very hungry caterpillar...) pour la 3è période, j'utiliserai la mallette Retz-Pr Wit de ma collègue.

en hg et sciences, il y a déjà les scolavox à l'école et je complètreai avec ce que j'ai acheté hier au cddp.

pour les arts visuels, j'ai pris 50 Activités... du sceren

je v aussi commander pour moi les ermel cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bonjour,

je reviens d'un entretien d'environ 1h avec le CPC, donc je vais peut-être pouvoir apporter quelques pistes de réponse.

1/ Où et comment trouver ces "situations-problèmes" en maths évoquées par ce CPC ? Existe-t-il des sites ou des ouvrages détaillés à ce sujet ? Et au niveau de la répartition, si je schématise, ça donne : 6 S-P pour la numération, 6 pour le calcul, 6 pour la géométrie, 6 pour les grandeurs/mesures et 6 pour l'exploitation des données numériques (en reprenant les chapitres du doc d'application)... Est-ce que ces situations-problèmes sont supposées couvrir tous ces chapitres, ou seulement certains ??? Je suis curieuse de savoir ce que ça donne, concrètement...

Il m'a surtout parlé du calcul.

Il dit qu'il y a des pistes dans le document d'application de maths.

Il m'a aussi mis sur une clé USB un diaporama à ce sujet et des liens vers des sites (mais j'ai laissé la clé USB à l'école car c'est celle de zhom).

Donc je dirais que c'est surtout pour le calcul (au sens large du terme).

2/ J'ai aussi travaillé sur ce format cette année, avec une feuille A4 par élève ou par binôme, pour la géométrie et la résolution de problèmes. Je me suis souvent heurtée au problème de l'évaluation : que faire avec les écrits des élèves ? Comment les exploiter, comment évaluer leur travail ? Devais-je évaluer la procédure mise en oeuvre, et selon quels critères ? Le résultat trouvé ? La présentation ? J'ai parfois eu l'impression de m'engager dans une véritable usine à gaz... Et quel type d'appréciation mettre sur ce type d'écrit ? "Vu" ? tb/b/ab ? Acquis/non acquis ? Vu que c'était une situation de recherche, devais-je mettre une quelconque appréciation ? J'aurais été tentée de ne rien mettre, mais vis-à-vis des parents, ne rien mettre = ne pas corriger, ne pas tenir compte du travail de l'élève... :cry:

Je te comprends tout à fait.

Je pense qu'on peut corriger, mais peut-être au crayon de bois, ou une couleur autre que le rouge.

Et simplement mettre "vu".

Ou peut-être ne faut-il rien corriger du tout ? Après tout, ce type de document sert surtout à l'élève, pour pouvoir ensuite expliquer sa façon de procéder. Ce qui nous intéresse ici, c'est l'explication qui va suivre, pas la feuille de recherche proprement dite.

Pour les parents, on peut leur expliquer que les feuilles jaunes (par exemple) sont des feuilles de recherche, et qu'elles n'ont pas à être corrigées, puisqu'elles servent "juste" de support à l'élève pour organiser sa pensée et pouvoir ensuite l'expliquer aux autres.

Par rapport à ça, le CPC me parlait de la trace écrite. Il me disait qu'il faut parfois demander à ce que les élèves expliquent par écrit leur démarche, en rédigeant des phrases. Ca les oblige à formuler ce qu'ils ont dans la tête, à rendre explicite ce que l'on voit implicitement sur leur feuille de recherche. Et ça les aide aussi à présenter aux autres.

Par exemple, si on demande de calculer de tête 25 x 24. Quelle démarche utilises-tu ?

Ca permet aussi de leur faire accepter peu à peu l'idée qu'il n'y a pas "une" façon de calculer, que chacun emprunte des chemins différents jusqu'au résultat.

3/ Quand tu parles de la partie "structuration" en bas de la page, je pense qu'il faut soit une correction par l'élève, en vert, soit une correction collective, écrite par l'élève ou retapée par l'enseignant et collée au dos de la feuille, soit une institutionnalisation (trace écrite, ou "leçon"), à part dans le cahier ou dans le classeur, présentée proprement, avec les mots-clefs soulignés, etc. Ca me gêne un peu de tout écrire sur la même feuille, il me semble que pour l'élève, il est préférable de dissocier la recherche de la trace écrite... (enfin, c'est mon avis).

Je pense que tu as raison.

Mettre tout sur la même page est peut-être faisable en cycle 2.

Mais en cycle 3, les recherches sont plus longues. Et il faut dissocier la recherche, les différentes pistes possibles, de l'institutionnalisation.

En même temps, dans le cas d'une recherche de calcul comme celle que je viens de citer, il n'y aura pas de correction collective au sens "une seule bonne solution", puisqu'il y a pleins de chemins possibles pour aller jusqu'au résultat.

4/ Pour un cours triple, il me semble difficile de travailler ainsi. Est-ce que cela représenterait au total 30 situations-problèmes par niveau ? :blink: Waouuuh ! Un paquet d'heures de travail en perspective. Si quelqu'un a déjà expérimenté, je prends volontiers toutes les infos ! :wink:

En fait, le CPC me disait qu'on peut adapter la même situation aux différents niveaux.

Par exemple dans le cadre du travail sur les jetons qui est proposé dans Cap maths CM1 (ou dans le cadre d'un travail sur la numération égyptienne, qui est équivalent), on a 1 signe = 1 valeur (par exemple, le jeton triangle blanc = 10, le rond bleu = 100...) et on doit trouver la valeur de chaque jeton. Et ensuite écrire/classer des nombres écrits sous cette forme.

On peut adapter en ayant par exemple 6 sortes de jetons pour les CM1 (jusqu'au jeton valant 100 000) et sept ou huit sortes de jetons pour les CM2 (afin de dépasser le million).

Une autre situation concerne la calculette. Afficher 18 en n'utilisant que les touches +, x, = et 2.

On peut changer le nombre-cible, ou autoriser l'utilisation de touches supplémentaires pour faciliter la recherche.

Le CPC me disait qu'il est prévu dans notre circo de faire ce travail sur les situations l'an prochain dans le cadre des animations pédagogiques, avec la participation active du Directeur de l'IUFM (agrégé de maths et passionné par ces questions). Il y aurait 3 animations dans l'année, et entre chaque animation, on testerait en classe les situations qui auraient été proposées. Si j'y participe, je viendrai vous raconter. :wink:

J'édite : je viens de trouver ce qui a été fait cette année sur une autre circo du département -> cliquez ici.

Le premier document "intervention de Raymond Torrent..." reprend tous les éléments dont le CPC m'a parlé ce matin.

Le troisième document donne des exemples de situations de recherche.

Sur une autre page du site, il y a des jeux pour le calcul mental (voir le menu à gauche de l'écran).

A part ça, j'ai commencé à rédiger mes programmations de maths.

Donc je pense prendre Vivre les maths en CM1 et CM2. Ce sont des fichiers qui me serviront de banques d'exercices. Mais pour les situations de recherche en CM, je pense m'appuyer sur Cap maths et Ermel (niveau CM1). A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour toutes ces précisions, ça fait avancer le "schmilblick" !! :D

Et surtout, de bonnes idées pour s'organiser au niveau des maths...

On va y arriver, on va y arriver, on va y arriver.................. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, il y a des pistes dans le document d'accompagnement des programmes 2002. :wink:

Et puisqu'on parle de maths, je vous mets ce que je viens de finir de taper : les compétences et connaissances pour les 3 années. Je leur mets toutes un code et j'utilise ensuite ce code dans mes programmations pour chaque niveau.

Je crois que je ne vais faire que 2 programmations : une pour les CE2 et une pour les CM.

En effet, pour les CM, j'aimerais à chaque fois partir d'une situation de recherche identique pour tous, en différenciant peut-être au niveau des nombres proposés. Puis je différencierai les exos d'application car ils n'auront pas le même fichier.

Vous pensez que c'est faisable, comme ça ? :mellow:

M_prog_3ans.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, il y a des pistes dans le document d'accompagnement des programmes 2002. :wink:

Et puisqu'on parle de maths, je vous mets ce que je viens de finir de taper : les compétences et connaissances pour les 3 années. Je leur mets toutes un code et j'utilise ensuite ce code dans mes programmations pour chaque niveau.

Je crois que je ne vais faire que 2 programmations : une pour les CE2 et une pour les CM.

En effet, pour les CM, j'aimerais à chaque fois partir d'une situation de recherche identique pour tous, en différenciant peut-être au niveau des nombres proposés. Puis je différencierai les exos d'application car ils n'auront pas le même fichier.

Vous pensez que c'est faisable, comme ça ? :mellow:

Bonjour, je suis moi meme en tripli niveau CE2/CM1/CM2 , et je pense faire comme tu as dit Chamie en maths : une programmation CE et uen autre CM et différencier au niveau des CM par les exercices ....... on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi meme en tripli niveau CE2/CM1/CM2 , et je pense faire comme tu as dit Chamie en maths : une programmation CE et uen autre CM et différencier au niveau des CM par les exercices ....... on verra bien

Autant je pense qu'une telle organisation est envisageable en français (avec par moments des notions spécifiques pour chaque niveau), autant ça me semble délicat en maths. Comment aborder ensemble les grands nombres, les décimaux, les fractions, la division... sachant que les Cm2 ont déjà consacré beaucoup de temps à ces notions l'année précédente et que les Cm1 ne les connaissent pas du tout ? Attention : les Cm2 risquent de se tourner les pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je pense qu'une telle organisation est envisageable en français (avec par moments des notions spécifiques pour chaque niveau), autant ça me semble délicat en maths. Comment aborder ensemble les grands nombres, les décimaux, les fractions, la division... sachant que les Cm2 ont déjà consacré beaucoup de temps à ces notions l'année précédente et que les Cm1 ne les connaissent pas du tout ? Attention : les Cm2 risquent de se tourner les pouces.

ok!! mais comment gérer concrètement cette organisation : à savoir comment gérer dans la semaine les 3 niveaux différents en maths? encore en double niveau je vois bien mais en triple niveau je ne vois pas.....quelqu'un pourrait il me donner des exemples concrets de mise en oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

j'ai CE2-CM1-CM2 à la rentrée et avec les nouveaux programmes je suis un peu perdu (j'étais zil les années précédente). Auriez-vous un emploi du temps conforme avec les nouveaux programmes de l'année dernière et des idées de programmations progressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis brigade a la rentrée et je commence par un remplacement en CE2 CM1 CM2. Je suis en train de faire (enfin essayer) mon emploi du temps et je me demandais:

est-ce que vous faites la mm matière pour les 3 niveaux en mm temps ou est-ce que pendant que les CE2 sont en francais, vous faites des maths avec les CM1/CM2? (car moi je compte faire les CE2 d'un coté et les CM de l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'organisation en maths, je fais maths en même temps pour tout le monde (j'ai déjà du mal à jongler entre la soustraction à retenue, les fractions et les problèmes !!! alors jongler avec une séance sur la soustraction, une séance sur la conjugaison du passé simple... très peu pour moi ! Même si les élèves savent qu'ils ne doivent pas déranger les autres niveaux : quand tu as un niveau qui patauge, il faut bien intervenir !)

Et donc, la gestion d'un triple niveau, c'est l'art de la jonglerie. En règle général, j'essayais d'être attentive à ne pas avoir trois nouvelles situations dans les 3 niveaux ! Mais bon, les cm2 se devaient d'être capables de découvrir seuls la nouvelle notion, ils faisaient leur mise en commun seuls puis je venais pour la phase institutionnalisation ou pour tout reprendre :cry:

J'ai différencié les 3 niveaux et effectivement les cm1 n'ont pas vu au même moment les fractions, les décimaux que les cm2 ! Et heureusement car il y a un grand pas entre une découverte et un réinvestissement (à moins d'avoir des cm2 en grande difficulté en maths pour qui revoir des situations de découverte ne leur feront pas de mal !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais la même matière à tout le monde en même temps j'ai fonctionné comme ça l'an dernier et je rempile, dès que j'ai retouché mon Edt je vous le mets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...