Allie67 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Sandra45, en vert, c'est là où tu es présente ? Tes séances sont de combien de minutes ? Je vois ton créneau musique, je pense pour ma part de ne pas prévoir un gros créneau musique. Je pense l'ajouter 1/4 d'heure tous les jours entre deux séances de Français et de Maths. Je ne sais pas, c'est peut-être parce que je viens de maternelle, je suppose que ça serait une bonne activité de transition. Est-ce que ce sera un bon moment pour la poésie ? Juste avant la récré, pas trop de perte des élèves de cet âge-là à cette heure-ci de la journée ?
Sandra45 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Oui effectivement, en vert, c'est le groupe avec lequel je suis. Pour la musique, normalement, je vais avoir un intervenant. Par contre, je ne pense pas que ce soit judicieux de faire musique 1/4 d'heure par jour car pour la chorale, il te faut au moins 40 min en cycle 3 (le temps de faire l'échauffement puis de travailler les différents chants). Et puis , bien souvent, on dépasse un peu l'horaire de chaque matière alors ton quart d'heure risque de souvent passer à la trape. Pour la poésie, je me suis dis que c'était pas trop mal après les ateliers, histoire de les reconcentrer un peu et de revenir tous ensemble. A voir... Bien sur, cet emploi du temps n'est pas figé car si jamais j'ai un intervenant musique, il n'est pas sur du tout que cet horaire lui convienne... Mes tranches horaires sont de 30 min. Je remets l'emploi du temps avec les horaires. OUSSON_2.zip
Allie67 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Ah ok 30 minutes, c'est pas mal, j'aime bien. Pour la musique, je comprends. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude du cycle 3 et tout dépend aussi des intervenants. J'ai peut-être la possibilité d'en avoir un aussi donc à voir. Nan mais quel casse-tête ces emplois du temps En tout cas, merci d'avoir partagé ton travail
Sandra45 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Et oui, quel casse tete cet emploi du temps, j'y ai passé un bon moment. Mais bon maintenant c'est fait Et puis c'est plus sympa de partager, ca évite que tt le monde se prenne la tete à le faire. Si le mien peut aider et faire gagner du tps a certain, tant mieux
pachou Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Merci Sandra Je pense faire la même chose en même temps mais merci de nous avoir fait partager ton travail
felizzi Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 bonsoir, je me joins à vous car je prends cette année une classe cycle 3 je réfléchis pour l'instant à l'emploi du temps et à l'adaptation de mon travail en classe. j'ai l'habitude de faire du travail de recherche en équipe ou de manière individuelle. Les élèves construisent leur propre savoir (merci freinet ). D'après ce que j'ai lu c'est moins évident en grand groupe surtout en triple (voire plus) niveau. Que pensez-vous de : des plans de travail par semaine avec correction individuelle, puis regroupement par niveau pour un bilan. Si un élève n'en n'a pas besoin, il aide un autre niveau J'ai vu que sur ce forum,un groupe de pmev travaillait dans ce sens (pas tout lu mais intéressant ). je l'ai fait en classe ordinaire mais un niveau et une classe très facile. Les élèves pouvaient ne pas avoir les mêmes traces écrites si ce qu'ils m'avaient proposée convenait bien à la leçon. Pensez-vous que c'est gérable? J'ai bien envi d'essayer quelques semaines pour voir. Dans ce cas mon emploi du temps sera à réfléchir pour que je puisse avoir du temps pour une correction individuelle et pour les bilans des autres. une solution : se couper en deux . une autre solution serait que tout le monde travaille sur son plan et que le bilan se fait pour caque groupe sur un temps lecture, rédaction, ... il faudra bien travailler sur l'emploi du temps.
felizzi Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 une autre question: que faites-vous de la géographie? si spiralaire comment vous-y prenez-vous?
chamie Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Pour la géographie, j'ai mis mon travail en ligne sur le forum : c'est ici. Il me reste à voir comment différencier entre les 3 niveaux lors des séances... Pour la pédagogie Freinet, le mieux est peut-être d'aller voir les sites d'enseignants qui la pratiquent pour voir comment ils fonctionnent. Tu en trouveras ici (pas le courage de chercher s'il y a des classes de cycle 3 à 3 niveaux ; le site de l'école de Blain est intéressant, mais ce sont des classes de CM1 ou CM). A mon tour de poser une question... Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé Cap maths en CE2 ? Est-ce que c'est "gérable" dans une classe à 3 niveaux ? (j'ai cru comprendre qu'en cycle 2, il y a beaucoup de matériel à préparer... mais en CE2, est-ce la même chose ?)
sandrinou Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 je vous mets mon edt definitif ( euh jusqu'à la prochaine modif ) et cet parès midi c'est programmations alors dès que j' ai fini je vous montre ( avec la pièce jointe c'est mieux!!!! edt20081.PDF
vasilov Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Merci Sandra pour cet emploi du temps, je comptais aborder l'emploi du temps un peu de la meme manière , mais j'ai encore une question qui me trotte : comment gérer les corrections des exercices ? par ex quand je vais travailler avec mes CM , les CE2 seront en exercices, mais je n'arrive pas à voir comment faire la correction avec les CE de ces fameux exercices.... comment faites vous? prévoyez vous un moment dans l'emploi pour faire les corrections avec vos élèves? merci pour réponses
°Vanille° Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Coucou ! Je vous mets mon emploi du temps (pas taper, j'ai mis que 2 h d'EPS). (bon, par contre, openoffice n'arrive pas à fusionner certaines cellules trop complexes, mais c'est pas grave, les couleurs aident à la lisibilité) Hier avec une copine, on a fait nos programmations en maths/français, je vous les mets Ne me dites pas si vous voyez quelque chose qui ne va pas, car je n'ai pas du tout envie de les refaire edit : Vasilov, la correction fait partie du créneau, pour moi edt.pdf
°Vanille° Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 (Il y a peut-être encore des fautes de frappe, il y a aussi par ex pour le CE2, dans les sons [en] et [in] des symboles qui manquent car je vais les faire à la main.) ORL CE2 : CE2.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant