Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Hello !

J'ai donc réfléchi aux fournitures pour ce double-niveau :

Voici pour l'instant sur quoi je me suis arrêtée :

Mathématiques : Grand cahier du jour 21 x 29.7 ( + ORL )

Compas+ équerre + grande règle graduée

ORL : Grand cahier du jour 21 x 29.7 ( + math. )

Petit carnet (répertoire) pour les mots

Littérature : Grand cahier 21 x 29.7

Production d’écrits : Grand cahier 21 x 29.7 ? Mais j'aime bien le système de feuilles libres car c'est pratique pour travailler du 1er au 2e jet, alors que dans le cahier faut tourner les pages et on ne peux pas avoir devant soi le 1er jet .. je cherche donc une solution..

Règles / leçons : Petit classeur ? Cahier classeur ? + Intercalaires ( ORL ou vocabulaire + ortho + grammaire + conjugaison + les écrits + calcul/numération + mesures/géométrie)

Histoire / Géo, Sciences & Anglais : Grands cahiers de cycle + partie éducation civique dans le cahier d'histoire, à l'envers

TICE / Arts visuels / Autonomie : Grand classeur + intercalaires (+ arts visuels + autonomie)

Feuilles plastiques transparentes pour grand cahier + 1 pochette CANSON (grammage ? format ?) + Vieux calendrier + Blouse (vieux vêt. trop grands) + 1 palette de peinture ? pinceau

Poésie / Musique Petit cahier TP 96 p.

En plus >

Travaux en cours Chemise à rabat (carton ou plastique)

Brouillon Petit cahier de brouillon

Autonomie Grand classeur + intercalaires (+ arts v. + TICE)

Devoirs / Liaison Cahier de textes + Petit cahier de liaison

Evaluations Grand cahier ou cahier classeur ou Chemise d'une couleur donnée ?

voilà pour l'instant ! Qu'en pensez-vous ? Critiquez, ça me facilitera la vie, si vous avez déjà utilisé des supports comme ça pour ces matières et si finalement vous auriez fait autrement ...

Merci!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voudrais savoir :

- qu'est-ce que tu achètes, avec ta coop' ?

- qu'est-ce que tu fais acheter par les parents ?

car tout ça coûte bien cher... :wacko:

et c'est un vrai casse-tête !

Quels sont les manuels que vous utilisés (principalement en maths et en français) ?

Utilisez-vous un fichier de maths pour les CE2 ? si oui, lequel.

Sinon, perso, je trouve que les grands cahiers sont plus lourds à emmener pour corriger à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voudrais savoir :

- qu'est-ce que tu achètes, avec ta coop' ?

- qu'est-ce que tu fais acheter par les parents ?

Sinon, perso, je trouve que les grands cahiers sont plus lourds à emmener pour corriger à la maison...

Bonjour angie !

Hé bien vu que je change d'école à la rentrée ( à titre définitif cette fois !) je ne sais pas encore quel sera mon budget, mais à priori, l'école dans laquelle je vais travaille bcp sur l'année pour alimenter la coopé (lotos, vide-greniers etc...) mais je pense que la plupart des fournitures sera acheté avec le budget mairie. J'en saurais plus bientôt car j'ai une rénion dans la nouvelle école. C'est vrai que ça coûte cher, pour l'instt je pense aux fournitures dans l'idéal, après je verrais ce que je peux réellement faire avec le budget par élève ... c sûr !

Certaines écoles décident de fournir les cahiers, d'autres non, je verrais bien en fonction de cela.

Je suis bien d'accord avec toi que pour le côté pratique des corrections, les grands cahiers ce n'est pas le top ! Mais cette année j'ai travaillé avec des classeurs en lecture, et je trouve que les élèves ne reviennent pas du tt sur leur trvail et que ça ne met pas du tt en valeur les lectures suivies, les feuilles se succèdent mais ça manque d'unité à mon goût. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai bien envie de tester des grandes feuilles de classeurs pour le cahier du jour.

Plusieurs raisons :

- je me suis fais opérée d'une hernie discale en novembre...

- l'année passée en CP-CE1, on collait plein de feuilles poly dans le cahier du jour... donc je trouve que c'est un peu bête...

- grandes feuilles, comme ça moins de feuilles à ranger...car on y met plus d'exos... lol

Je prévois de rendre au fur et à mesure les feuilles et de leur faire ranger et numéroter dans le lutin... et ainsi de mettre dans un classeur tous les mois, ou les deux semaines en fonction du nombre de feuilles.

Je ne sais pas ça me plaît bien pour l'instant cette solution...

A vous de me faire changer d'avis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola,

Je m'interroge comme Angie57 sur le coût de toutes ces fournitures! Les grands cahiers sont biens mais tellement chers! De plus si tu veux acheter d'autres choses pour ta classe (comme du matériel d'arts visuels, des caissettes en plastique pour trier les feuilles d'autonomie par exemple ou tout simplement des craies, des aimants et cie) tu vas vite te retrouver à devoir faire un tri... et donc tout repenser.

J'ai bossé sur ma commande ce week-end, je ne l'ai pas encore chiffrée mais voilà...:

ORL: petit classeur de français. Il s'agit d'un classeur outils avec les traces écrites en conjugaison, ortho, voca, gramm + modèles en expression écrite (pour écrire une lettre, une affiche, un compte rendu etc...) + répertoire de mots.

Littérature: Je vais tester le porte vues. J'avais testé le classeur cette année mais c'était le souk. Là en mettant par pochette ou peut-être par groupement de pochettes séparés par des feuilles de couleur avec le nom de la nouvelle oeuvre, ça pourrait peut-être fonctionner? A voir...

Maths: petit cahier de règles. Cahier avec intercalaires fabriqués pour numération, calcul, géométrie, mesures

Productions écrites: petit cahier d'écrivain qu'un collègue cette année avait appelé "cahier chantier" avec les travaux d'écriture en cours. S'y retrouvent les différents jets. Peut-être rajouter un carnet de lecteur même si je l'avais mis en place cette année mais sans grand succès... Donc à repenser...

Poésie-musique: un petit cahier TP pris dans les deux sens.

Cahier du jour: le même pour le français et les maths. Petit format donc plusieurs dans l'année.

Cahier de devoirs: pour les quelques devoirs écrits donnés le soir.

Sciences: cahier d'expérience donc cahier TP grand format. Je ne faisais pas sciences cette année donc je ne m'en suis pas souciée. Par contre ceux et celles qui utilisent ce type de cahiers, qu'en pensez vous? Les traces écrites "officielles" sont elles facilement repérables?

Histoire-géo-education civique-arts visuels-tice-autonomie: grand classeur. Pareil, là je tente quelque chose de nouveau notamment pour l'histoire géo. Jusque là j'avais un grand cahier mais je trouvais pénible pour les documents et cartes distribués. Par contre, lorsque les élèves ont une leçon à apprendre, je me vois mal leur demander de ramener leur classeur chez eux, aussi je pense mettre en place un système de chemises et sous-chemises avec une intitulée "leçons à apprendre" et où je pourrai donc mettre aussi les feuilles de leçon du classeur de français... Qu'en pensez vous? Je sens que ça va être galère au niveau organisationnel au jour le jour notamment au début...

Anglais: cette année j'avais un petit cahier, c'était suffisant, mais peut-être changer car peu pratique pour les photocopies même si je n'en ai pas beaucoup donné... Peut-être en prendre un grand format?

Evaluation: chemise et sous chemises pour les trois trimestres comme ce que je fais actuellement.

Liaison: petit cahier pour y coller les différents papiers donnés par le directeur et recevoir les mots des parents (et les miens)

L'année dernière j'avais demandé aux parents d'acheter le cahier de texte, le cahier de brouillon, tout le matériel de géométrie, la trousse (+ le contenu), des pochettes plastiques et des intercalaires pour le grand classeur (mais pas le classeur), une grande chemise à rabats.

Cette année vu que je change de fonctionnement je pense leur faire acheter le grand classeur, les pochettes, les intercalaires,

une chemise... Je n'ose pas trop leur en demander mais c'est vrai qu'à côté j'ai encore les petits classeurs, les portes vues... donc à voir parce que pour l'instant je n'ai pas de caissettes pour le travail en autonomie, rien à proposer en autonomie, j'aimerais aussi acheter une méthode d'anglais, et renflouer mon matériel d'arts visuels donc bon...

Sinon, Lola pour l'anglais, pas de problème même si malgré ma petite expérience de cette année, je ne suis pas encore sûre de moi et de ce que je fais. Cette année j'avais mes CM1 + les CM2 et les CM1 CM2 et je n'ai rien différencié! Va falloir que je repense tout... C'est pour ça que je pense m'appuyer sur une méthode qu'une représentante est venue nous proposer il y a quelques jours. C'est justement pour les débutants donc autant en profiter! Il faut juste que je retrouve le papier... En tout cas, pas de problème je pourrai te chaperonner comme tu dis et vu que malgré tout on ne sera pas si loin l'une de l'autre on pourra bosser ensemble si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai testé le cahier TP en sciences: très satisfaite, les pages blanches pour les recherches, les schémas des élèves, et la trace écrite en face sur les lignes.

mais, le problème, on ne différencie pas les domaines en sciences (matière, diversité du vivant.....), donc, je pensais utiliser un cahier - classeur.

pour ton classeur misspeel, dans ma classe, les élèves transportent les feuilles dans un porte-vue et les range le matin dans le classeur: au bout de 3 semaines tout le monde était au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît pas mal comme organisation Misspeel ! ça fait bien plus raisonnable que moi c sûr. en fait je ne me rends pas compte de ce que ça peut coûter car je suis arrivée sur mon poste de cette année au 4e mvt et donc après la rentrée, et mes collègues avaient déjà acheté le matériel pour leur classe et quand ils m'ont refilé les élèves (car je suis arrivée sur une création de classe), j'ai eu les fornitures avec, et par ailleurs 0€ de budget, donc j'ai fait "avec" et je n'ai pas fait de commande avec prix des cahiers etc ... docn je susi peut-être un peu à côté de la plaque, je vais revoir ça ..

Sinon pour les grands cahiers, c t aussi dans mon école, une volonté de cohérence dans le cycle et peut-être que c aussi noté dans les IO ? à voir ... L'existence de ce cahier de cycle donné en CE2 et donc qui suit les élèves pdt le C3. Donc c un investissement en CE2 mais pour 3 ans. a voir si ça s'est fait dans l'école où j'arrive aussi.

J'aime bien votre système, Lullabelle fait aussi comme ça, de mettre les leçons de la semaine ou les travaux tout simplement aussi dans un lutin à vider régulièrement. comme souvent je donne 2 leçons différentes voire 3 pour les devoirs à relire, ça ne fait que 2 ou 3 supports à emmener donc même si y'a un grans classeur ça va qd même côté poids, mais à voir..

En gros : pas mal de choses à repenser et à réfléchir encore, mais c cool, en discutant on va arriver à se fixer ;)

Bonne contiuation !

PS : merci Misspeel pour ta réponse pour langlais, et je veux bien connaître cette nouvelle méthode pour l'anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Misspeel

Moi aussi j'ai un double niveau CE2 CM1 à la rentrée, l'an dernier c'était un CE1 CE2.

Nous pouvons correspondre par mail si tu veux car je ne pense pas souvent à venir sur ce forum.

On pourra partager plein de docs (enfin j'ai surtout du CE2): caillou162@caramail.com

A bientôt j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui que j'aurai également un CE2 CM1 à la rentrée et je n'ai pour l'instant aucune idée ni de l'organisation que je vais mettre en place, ni des manuels que je vais utiliser, ni des fournitures.

J'attends la semaine prochaine de rencontrer mes futurs collègues pour en savoir un peu plus sur les manuels dispo et la politique de l'école en matière de fournitures (budget et organisation en place dans les cycles).

J'attends églament de savoir si dans certains domaines il y a des progressions de cycle de mises en place. De plus j'ai un poste anglais et je ne sais pas encore combien d'échanges de service je vais devoir faire, ni contre quelles matières.

Bref, encore bien flou tout ça ...

Enfin je pense diférencier uniquement maths et français, il me semble que pour les sciences cela ne s'impose pas ! pour l'histoire géo, si je pouvais le laisser aux collègues pour qui je ferai l'anglais, je crois que ça m'arrangerai bien, car je n'en ai pas fait depuis que je suis en poste ...

Je crois en tout cas que je vais suivre ce post avec assiduité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui que j'aurai également un CE2 CM1 à la rentrée et je n'ai pour l'instant aucune idée ni de l'organisation que je vais mettre en place, ni des manuels que je vais utiliser, ni des fournitures.

J'attends la semaine prochaine de rencontrer mes futurs collègues pour en savoir un peu plus sur les manuels dispo et la politique de l'école en matière de fournitures (budget et organisation en place dans les cycles).

J'attends églament de savoir si dans certains domaines il y a des progressions de cycle de mises en place. De plus j'ai un poste anglais et je ne sais pas encore combien d'échanges de service je vais devoir faire, ni contre quelles matières.

Bref, encore bien flou tout ça ...

Enfin je pense diférencier uniquement maths et français, il me semble que pour les sciences cela ne s'impose pas ! pour l'histoire géo, si je pouvais le laisser aux collègues pour qui je ferai l'anglais, je crois que ça m'arrangerai bien, car je n'en ai pas fait depuis que je suis en poste ...

Je crois en tout cas que je vais suivre ce post avec assiduité !

Bienvenue sur le post des CE2 CM1! Encore une girondine en plus! Tu es dans quel coin de Gironde?

POur moi aussi c'est encore flou au sujet de l'anglais et des échanges de service. Cette année on était deux à faire anglais mais à la rentrée mon collègue s'en va donc pour l'instant je suis toute seule...

Pour les progressions de cycle, mes collègues semblent partant pour vraiment travailler ensemble, enfin! En tout cas pour l'histoire-géo voire les sciences aussi! Je vais essayer de voir pour les productions d'écrit...

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

suite à une modification dans la constitution des classes de mon école aujourd'hui, je vais finalement avoir un CE2-CM1 l'an prochain (5 CE2 et 20 CM1, donc surtout du CM1 puisque j'aurai normalement de bons CE2).

Merci pour tous les conseils que vous avez déjà donnés, je n'ai pas eu le temps de réfléchir aux fournitures et au reste mais je vais vite m'y mettre ;) Pour l'instant je peux juste dire que mes collègues me conseillent de ne différencier qu'en math et en orl ; pour la lecture je partirai de la même oeuvre et je différencierai au niveau des questions et de mes interventions individuelles comme je le faisais déjà cette année avec mon CE2 pur. Je suis habilitée en anglais et vais devoir décloisonner dans 3 autres classes puisque le CE1 sera concerné dès la rentrée 2007... Ca fait trop de temps passé hors de la classe je trouve, surtout que je serai à 80%, mais je n'ai pas le choix alors...

Sur ce, à plus tard !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...