Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert avec bonheur qu'au lieu d'une école à 2h de chez moi comme cette année ... J4avais obtenu une école à 30 minutes !!!

J'aurais à priori des CE2-CM1 et je voudrais savoir pour ceux qui connaissent bien ce double niveau si c sympa, et si on peut se mettre en relation pour l'année prochaine !

J'ai en ce moment des CE1-CE2, mais avoir du cycle 3 entièrement l'année prochaine je pense que ça va me faciliter la vie côté emploi du temps etc...

Je veux bien je ter un oeil sur quelques programmations pour avoir une idée des parallèles possibles etc ...

Merci beaucoup d'avance !!!

Je sens que je vais beaucoup bosser cet été ! C'est super de savoir ça dès maintenant !! Je suis ravie ! :)

Merci encore !

moi aussi je suis nommée sur un poste de ce2-cm1 (20 ce2 et 5 cm1)à la rentrée en poste fléché anglais. et je m'interroge sur les fournitures à commander... je vois l'autre enseignante de cycle 3 ce soir pour qu'on voit ensemble, j'aimerai que les élèves conservent la plupart de leurs classeurs et gros cahiers sur le cycle, par exemple en sciences dans un classeur quand ils seront en cm2 ils pourront tjs vérifier ce qu'ils ont vu en ce2 et compléter. idem pour les classeurs outils de français et de maths. Vu que c'est mon premier poste je ne suis pas encore au point pour les commandes de fournitures :huh:

mais bon c'est super de voir qu'on pourra échanger sur ce post! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est... J'ai rencontré mes futurs collègues...

Pour moi ce sera 15 CE2 et 10 CM1.

Ma commande doit être rendue pour jeudi... (cf : à peu près la même chose que dans un précédant post)

J'opte finalement pour un agenda, le même pour tous.

En ce qui concerne l'organisation :

2 créneaux d'anglais avec une intervenante extérieure.

1 créneau religion avec une intervenante extérieure.( Moselle oblige...)

Dans cette école, dans les cours doubles, ils ne différencient que les maths et le français. Donc j'utiliserai le manuel "A nous le monde" de chez Sedrap niveau CE2, pour tous avec peut-être une trace écrite et une évaluation différentes en fonction du niveau. Ils ont aussi en complément d'autres fichiers photocopiables.

En maths, ce sont les manuels de chez Retz CE2 et CM1.

Pour le domaine de la langue... il faut que j'y retourne...

J'oubliais... certainement une classe de neige en janvier :thumbsup:

Et j'ai des chances d'être inspectée l'année prochaine :wacko:

Je n'ai plus qu'à me mettre au travail dès le 5 juillet :clown:

C'est à 5minutes de chez moi OUF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouvelles venues! Finalement on va être un bon petit groupe à faire du CE2 CM1!

Question: certaines d'entre vous disent qu'elles ne vont différencier que maths et français. Que comptez vous faire alors en histoire géo et sciences, d'autant plus si dans votre école il y a des programmations de cycle bien définies? Plutôt du programme de CE2, de CM1, évidemment avec des exigences différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous ! Pour moi aussi ce sera CE2-CM1 mais je ne connais pas encore les effectifs. Ravie d'échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !! :blush:

Misspeel, pour ce qui est de la différenciation, pour ma part du moins, j'aurais tellement aimé leur enseigner l'histoire en groupe-classe, en étant plus exigente avec les CM1 bien sûr, mais ça dépend aussi des autres classes de Cycle 3 de l'école..

Dans la mienne, l'autre classe est un CM1-CM2, elle différencie en histoire, donc je vaix devoir faire pareil. ça sera trop compliqué autrement. Mais finalement, comme je vais décloisonner en anglais, c'est elle qui prendra peut-être mes CM1 + ses CM1-CM2 et sur ces créneaux elle fera l'histoire des CM1, tu vois ?

Et côté anglais donc, pour être plus clair, je ferais l'anglais en parallèle à mes CE2 tandis que lorsque je ferais l'anglais à ses CM1-CM2, je rajouterais mes CM1 (6). ça fera en gros 28-29 élèves, si ils sont mignons, ça peut se faire comme cela ... ?

D'ailleurs, pour décloisonner avec l'anglais, si je ne fais pas comme ça, ça va être galère ! car je suis bien sûr la seule à avoir l'anglais, et je dois l'"enseigner" aux CE1 + CE2 + CM1 + CM2 répartis sur 3 classes mais 4 niveaux..

Si Misspeel tu as une solution ? la mienne étant celle-ci : CE2 (16) + mes CM1 et les CM1-CM2 (28) + CE1 (18)

Et : dans quelle mesure d'ailleurs enseigner l'anglais aux CE1 ? si je décide de différencier les créneaux et de faire CE2 + CM1 + CM2, je ne poeux pas encore sortir pour les CE1 si ?? quelle galère alors ...

Fini pour le semi hors-sujet sur la différenciation. Mais avec l'anglais du coup ça facilite au moins ça ? La collègue de CE1 faisant sciences à ma classe peut-être ? et celle de CM1-CM2 histoire à mes CE2 pourquoi pas ?

ça cogite je vous le dis !! deux classes et quatre niveaux en tête , ça laisse peu de sommeil réparateur ça ... :ninja:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola,

Pour l'anglais, ça m'a l'air compliqué votre histoire! Faire l'anglais avec environ 30 élèves ça va être dûr dûr mais bon, si t'as pas le choix...

A la rentrée, pour l'instant je suis toute seule à faire anglais alors qu'il y a 4 classes de cycle 3 et que normalement on ne doit pas faire plus de 2 classes + la nôtre. Donc, si à la rentrée, personne ne se décide à faire anglais (en demandant par exemple un stage filé qui oblige à faire anglais), il faudra que l'inspection nous envoie un intervenant! Tant pis pour eux! Ce qui est très compliqué aussi chez nous c'est que les élèves peuvent anglais OU allemand!... Les CE2 de cette année sont les premiers à avoir commencé, ils seront donc 11 en CM1 à faire allemand. A côté de ça, les actuels CE1 ont du décider la semaine dernière sur le choix de leur langue de l'an prochain. A priori il y a aura donc 4 CE2 germanophones... qui seront mélangés aux 11 futurs CM1 germanophones.

Du coup j'ai dit à mes collègues qu'étant la seule habilitée anglais de l'école, j'espérais ne pas avoir les germanophones avec moi (même si ce serait le plus évident vu qu'en double niveau), parce que mes rituels quotidiens sont en anglais, qu'il m'arrive de glisser de l'anglais n'importe quand dans la journée à petites doses en plus de mes séances. Et que du coup avec des germanophones je ne pourrais pas faire anglais à ma classe de cette façon là... Mes collègues m'ont entendu... mais bon, la répartition des élèves n'a pas encore eu lieu... d'autant plus qu'ils comprennent aussi qu'il me faut des CE2 autonomes (j'en aurai 8)... Bref, ça risque d'être compliqué... Je serai fixée dans les prochains jours.

Pour ce qui est de l'anglais au CE1, selon moi c'est du n'importe quoi mais bon, quand y'a pas le choix... Dans les textes, l'anglais ne commencera au CE1 que là où les ressources seront présentes dans l'école. Donc si pas assez d'enseignant, pas d'anglais au ce1!! En tout cas, moi, ayant fait cette année anglais à 2 classes + la mienne, il est hors de question que je fasse plus que ça... parce que déjà là je trouvais ça énorme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! comme ça me travaille cetet histoire de décloisonnement .. j'ai tenté de faire un emploi du temps, ça me fait peur de voir combien d'heures je sortirai de ma classe !!! Les CE1 (18) mais un peu terribles .. mes CE2(16) cool, et les CM1+CM1/CM2 ça va donner du 29 (dont 1 germanophone ?).. mais sinon, si c pas possible comme ça, je ne ferais pas l'anglais aux CE1 et voilà ..

Mais c clair que dans l'idéal j'aimerais que ma collègue de cycle 3 passe l'habilitation, ça serait bien ! A terme, ce serait plus vivable ! Car ok être habilité c un choix, moi c tactique (c bête mais faut bien vivre aussi, à 2h de route de chez moi c t plus possible ....) mais bon, faut pas qu'il n'y ait qu'1 enseignant par école sinon c sympa pour lui quoi ... il ne voit sa classe que rarement et visite les autres ... merci .. :ninja:

Enfin, je verrais mais j'appréhence ! c déjà un beans pas possible pour les emplois du temps ... j'ai aussi des germanophones, 1 seule en CM1... et ça va être proposé mais pas sûr aux CE2..

Je n'ai pas encore terminé de préparer mes 2 jours qui arrivent que déjà je pense à l'année prochaine ! Nouveautés : école, niveaux, ANGLAIS et INSPECTION !!

Bon dimanche ! :P

PS : Misspeel, on peut aussi se rerouver dans les posts anglais pour la méthode que tu as choisi .. je veux bien savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi je prends un CE2/CM1 l'an prochain !

Une chance : je m'entends très bien avec ma collègue de CE2 et on va beaucoup travailler ensemble. En plus, les CE2 que l'on me confie sont très autonomes.

Pour le matériel, je garde le fonctionnement de cette année (j'avais les CM1) : en maths et français nous avons des "boîtes à outils" : des petits classeurs avec fiches cartonnées petit format que les enfants gardent tout le cycle avec toutes les leçons + un cahier du jour pour les exercices

Un grand cahier en Histoire/Géo + un gd cahier en Sciences + un grand cahier TP pour Musique et Poésie

Un cahier de brouillon

Une grande pochette pour le travail en cours

Une grande pochette pour les papiers à faire signer + un cahier de liaison

Un grand cahier d'Evaluations (enfin je ne suis pas encore sûre : j'en ai assez des élèves qui mettent leurs interros à la poubelle ou qui les cachent au fond de la case... alors je ne sais pas trop comment faire, une idée ?)

Un agenda (le cahier de textes, j'ai testé il y a deux ans, je n'ai pas trouvé celà très pratique pour leur apprendre à s'avancer)

Ma collègue de CE2 prenant un fichier de maths (Cap Maths), je pense prendre le même pour mes 5 CE2 comme ça on pourra préparer les séances ensemble. Du coup, je pense prendre un fichier aussi pour mes 22 CM1, peut-être Vivre les Maths chez Nathan (c'est le fichier qui me semble le plus simple et proposant le plus d'exercices répétitifs ce qui conviendraient à mes CM1 qui sont apparemment assez lents à intégrer)

Pour les projets lecture/ecriture, ils seront identiques aux deux niveaux, je garderai sans doute quelques projets de cette année qui ont bien fonctionné.

Pour l'ORL, c'est un peu le flou : je n'ai jamais eu de CE2, je ne sais pas trop ce qu'ils sauront en début d'année. Habituellement, je fais tout partir des projets de lecture/écriture, mais là les programmes risquent d'être vraiment différents. Je vais peut-être acheter des fichiers aussi...Je ne sais pas !

En géo et sciences, je ne pense pas différencier le programme, mais sans doute la forme.

En histoire, nous avons un découpage par périodes dans mon école, donc je devrais voir la Préhistoire et l'Antiquité avec les CE2 et le Moyen Age et les Temps Modernes avec les CM1. Je trouve ça un peu bizarre à faire. Je vais voir au prochain conseil de cycle si mes collègues ne peuvent pas éclairer un peu ma lanterne.

D'autre part, mes élèves de CE2 iront certaienement en anglais 45 minutes par semaine avec les autres CE2, ainsi qu'1h30 à la piscine. Donc je pourrais bien travailler avec mes CM1 pendant ce temps-là.

Voilà où j'en suis de mes réflexions, mais la nouvelle est fraîche (je ne le sais que depuis hier). Je suis très excitée par ce nouveau défi qui m'attend, même si j'ai quelques angoisses : comment les parents vont-ils réagir ? vais-je savoir consacrer assez de temps à chacun ? Vais-je avoir assez de tables (eh oui, c'est quand même urgent...) ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience d'un doucle-niveau avec des effectifs si différents (5 ou 4 CE2 avec 22 CM1) ?

A très bientôt

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi un CE2/CM1 l'année prochaine et je suis partante pour échanger avec vous. Comme vous, je me pose pas mal de questions surtout en ce qui concerne l'histoire et les sciences. Bon, j'en saurai nomalement plus dans les jours qui viennent car je vais dans ma nouvelle école bientôt.

A+,

Sogab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'an dernier 6 CE2 et 21 CE1, c'est vrai que ce n'est pas facile comme effectifs.

Finalement, comme je n'arrivai pas à faire des séances d'histoire convenables avec mes CE2, on s'est arrangé avec mes 2 collègues de cycle 3 (CE2/CM1 et CM1/CM2) dont l'une faisait histoire et l'autre géo. Mes 6 CE2 ont intégré le groupe CE2/CM1, et 3 CM1 de cette classe ont rejoint les CM1/CM2 pour l'histoire et la géo. Ce qui était rendu possible par le fait que l'école avait adopté une progression spiralaire en histoire et une progression par thèmes sur 3 ans en géo (et par le fait qu'on s'entendait vraiment très bien !).

Bref pour en revenir à ce qui te préoccupes, je pense qu'avec un effectif de CE2 aussi petit, le mieux serait qu'ils rejoignent la classe de CE2 pour l'histoire, si c'est possible au vu des effectifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! comme ça me travaille cetet histoire de décloisonnement .. j'ai tenté de faire un emploi du temps, ça me fait peur de voir combien d'heures je sortirai de ma classe !!! Les CE1 (18) mais un peu terribles .. mes CE2(16) cool, et les CM1+CM1/CM2 ça va donner du 29 (dont 1 germanophone ?).. mais sinon, si c pas possible comme ça, je ne ferais pas l'anglais aux CE1 et voilà ..

Mais c clair que dans l'idéal j'aimerais que ma collègue de cycle 3 passe l'habilitation, ça serait bien ! A terme, ce serait plus vivable ! Car ok être habilité c un choix, moi c tactique (c bête mais faut bien vivre aussi, à 2h de route de chez moi c t plus possible ....) mais bon, faut pas qu'il n'y ait qu'1 enseignant par école sinon c sympa pour lui quoi ... il ne voit sa classe que rarement et visite les autres ... merci .. :ninja:

Enfin, je verrais mais j'appréhence ! c déjà un beans pas possible pour les emplois du temps ... j'ai aussi des germanophones, 1 seule en CM1... et ça va être proposé mais pas sûr aux CE2..

Je n'ai pas encore terminé de préparer mes 2 jours qui arrivent que déjà je pense à l'année prochaine ! Nouveautés : école, niveaux, ANGLAIS et INSPECTION !!

Bon dimanche ! :P

PS : Misspeel, on peut aussi se rerouver dans les posts anglais pour la méthode que tu as choisi .. je veux bien savoir !

Lola2308, les circulaires concernant les postes fléchés anglais ont statué sur le nombre d'heures que tu peux passer hors de ta classe à enseigner l'anglais aux autres classes et dans ton cas, vu que tu es en cycle 3, les textes disent que tu ne dois pas dépasser les 6h. Pour un poste an,glais en cycle 2 c'est 3h. Donc à toi de voir si tu fais plus de 6h ou si tu restes dans les limites de la circulaire que je mets en pièce jointe (regardez à la page 10 pour les infos sur les postes fléchés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...