Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Moi c'est clair en histoire je vais être obligée de différencier puisque les cm1 doivent commencer au moyen-âge et les ce2 faire préhistoire et antiquité. Mais je n'ai pas encore réflèchi comment m'organiser (sauf si j'arrive à avoir un créneau anglais pour chaque niveau-mes ce2 ne sont pas sensés faire de langues <_< - et séparément).

Pour la géo, il y aura des trucs communs et d'autres quelques peu distincts (exemple l'europe pour les ce2 alors que les cm1 feront la CEE donc une même base) Enfin ça c'est en théorie, sur le papier, aprés je ferais comme je pourrais :blush:

En fait je vois ça avec ma collègue qui a l'autre moitié des ce2 jeudi. Sinon pour l'école on a commandé "41 séances d'histoire" (enfin un titre dans le genre) s'il est arrivé, je le zieute demain pour voir comment je peux m'en servir en double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miss bubble, même problème que toi concernant l'histoire-géo :( En même temps je ne m'énerve pas trop vu que ce sont des collègues qui décloisonneront ces matières (je suis habilitée en anglais) ;) . Mais je suis curieuse de savoir comment font les personnes de ce post !

A mon tour : question du soir bonsoir :D

Il s'agit de la correction avec le code des quatre couleurs (ou plus)....

Quand un élève nous montre pour la 1ère fois un exercice et qu'il y a plusieurs erreurs, on lui conseille de s'inscrire au bilan sans mettre de code couleur, c'est bien ça ?

Et du coup, on le corrige quand cet exercice ? De façon plus générale je ne comprends plus quand intervient le code couleurs :huh: : bleu et vert on peut les mettre rapidement, mais orange et rouge ? On attend que la fiche soit passée au bilan pour constater que malgré cela l'élève continue à faire des erreurs, voire n'a rien compris du tout ?

Je sais, c'est honteux de poser cette question à 2 jours de la descente dans l'arêne :blush: ... Mais je suis paumée là, je mélange tout !

Alors tant qu'à faire honte, une dernière parce que je préfère avoir vos réponses que de me perdre sur le site de la pmev ;) : vous pouvez me rappeler ce que sont les synthèses, quand et de quelle façon elles se déroulent ?

So qui part en rampant, rouge de honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois que je suis bonne pour différencier, en même temps j'avais peu d'espoir d'y échapper...

So, je te réponds dans le post PMEV! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois que je suis bonne pour différencier, en même temps j'avais peu d'espoir d'y échapper...

So, je te réponds dans le post PMEV! ;)

Oups, j'm'a trompéeeee de post, désolée :blush:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la programmation d'Histoire-géo, le sujet a été abordé sur le topic du même nom, on est visiblement un petit paquet à être confronté au problème Histoire-Géo et double niveau et d'avis général, la solution dans ce cas est de faire une programmation spiralaire. Je n'étais pas du tout du tout partante car étant historienne de formation j'aurais bien aimé approfondir le sujet avec mes élèves mais après réflexion, je dois avouer que c'est ce qu'il y a de plus simple sous peine de crouler sous les prépa. Et attention, même en faisant du spiralaire, j'ai opté pour la solution la plus simple à savoir, la même leçon pour les 2niveaux car sinon, on retombe dans le même problème des doubles leçons à préparer (admettons, la conquête de la gaule avec les ce2 et la romanisation avec les CM1...ceci n'est qu'un exemple hin! ;) !)

Donc j'ai choisi de faire une programmation sur 3 ans, je traiterai alternativement l'année 1 puis l'année 2 et je réserve l'année 3 pour le CM2 où l'on aborde des thèmes plus complexes.

Je me suis beaucoup beaucoup inspiré de la présentation et du contenu d'autres prog trouvés sur ce forum (prog très bien faites et à partir des programmes 2007 en plus) et j'ai adapté à ma sauce et à mon futur manuel. Et ça donne ça :

Programmation_d__histoire_sur_3_ans.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En débutant une étude spiralaire maintenant, y'a quand même un souci. Les cm1 n'ont vu l'an passé "que" la préhistoire et l'antiquité; il vont donc revoir ça cette année (tout au moins en partie) puis au cm2 encore et par contre ils n'auront pas étudié certains points des autres périodes. En plus faut que les collègues soient OK. Et moi déjà j'ai du mal (je suis tout juste au point sur la préhistoire et l'antiquité, je vais me former au moyen-âge et aux temps modernes au fur et à mesure de l'année :rolleyes: alors si en plus faut que je vois aussi la révolution, le XX eme....aie :cry: bah ouais c'est ça d'être nulle en histoire :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miss bubble,

Pour l'histoire j'ai le même problème que toi, j'ai pense peut être consacrer la première période à la préhistoire et l'antiquité pour tout le monde en essayant d'aborder les choses de manière plus profonde avec les cm1 pour ne pas que ce soit redondant avec l'année passée et ensuite attaquer sans différenciation à partir de la seconde période sur le moyen âge. Qu'en pensez vous? Je pense m'appuyer sur les fichiers mdi avec les ce2 pour balayer un maximum de choses.

si tu as réussi à contourner le problème en sciences, je te tire déjà mon chapeau ! ;) c'est ma grosse galère du moment, j'essai de me baser sur 64 enquêtes de magnard, très diffcile avec les programmations qui sont proposées de voir comment gérer avec un cours double! connaissez vous ce manuel? pensez vous bosser avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miss bubble,

Pour l'histoire j'ai le même problème que toi, j'ai pense peut être consacrer la première période à la préhistoire et l'antiquité pour tout le monde en essayant d'aborder les choses de manière plus profonde avec les cm1 pour ne pas que ce soit redondant avec l'année passée et ensuite attaquer sans différenciation à partir de la seconde période sur le moyen âge. Qu'en pensez vous? Je pense m'appuyer sur les fichiers mdi avec les ce2 pour balayer un maximum de choses.

si tu as réussi à contourner le problème en sciences, je te tire déjà mon chapeau ! ;) c'est ma grosse galère du moment, j'essai de me baser sur 64 enquêtes de magnard, très diffcile avec les programmations qui sont proposées de voir comment gérer avec un cours double! connaissez vous ce manuel? pensez vous bosser avec ?

Justement c'est le manuel qu'il y a dans l'école, les collègues ont divisé en 3 pour les trois niveaux, du coup moi je ne vais pas m'en servir pour ne pas faire doublon. Je vais utiliser la main à la pâte en essayant que mes 2 niveaux voient ce qui étaient prévu mais sous un autre angle !

Je fais un ou deux domaines par période, je mets ce que j'ai fait pour l'instant si ça intéresse quelqu'un !

Le problème pour l'hist-gé est que je ne suis qu'à titre provisoire dans cette école donc je dois me plier plus ou moins au fonctionnement de l'école, je crois donc que je vais suivre les programmations de l'école et diférencier pour chaque niveau! Tant pis! <_<

Programmation_sciences_ce2_cm1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En débutant une étude spiralaire maintenant, y'a quand même un souci. Les cm1 n'ont vu l'an passé "que" la préhistoire et l'antiquité; il vont donc revoir ça cette année (tout au moins en partie) puis au cm2 encore et par contre ils n'auront pas étudié certains points des autres périodes. En plus faut que les collègues soient OK. Et moi déjà j'ai du mal (je suis tout juste au point sur la préhistoire et l'antiquité, je vais me former au moyen-âge et aux temps modernes au fur et à mesure de l'année :rolleyes: alors si en plus faut que je vois aussi la révolution, le XX eme....aie :cry: bah ouais c'est ça d'être nulle en histoire :blush: )

Ben écoute, comme je l'ai dit, moi non plus je n'étais pas partante mais maintenant, je suis ravie de cette formule pour laquelle je n'ai en effet qu'un problème, mes CM1 auront déjà vus certains trucs. Mais en même temps, je me dis que ça ne peut pas vraiment faire de mal de revoir vu que j'aurai sans doute une autre approche. Il faut dire, que mes CM1 ont déjà eu une prog spiralaire l'an dernier, ils ne sont donc pas restés sur 2 périodes seulement. Et en effet en CM2 ils reverront toutes les périodes mais d'autres thèmes plus complexes. Mais à aucun moment il y aura une période qui n'aura pas été vue en quittant le CM2.

Et ceci étant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être au top pour pouvoir enseigner la période parfaitement. Il faut en revanche avoir de bons outils et faire de bonnes prépa le moment venu.

De plus, je me suis un peu renseignée sur le sujet et certains auteurs préconisent ce type de programmation qui permet de ressasser les connaissances et de les acquérir ainsi plus facilement, plutôt que de vouloir mettre en place des séquences interminables sur chaque période qui tendraient dans ce cas à une connaissance encyclopédique mais où les enfants pourraient cependant se noyer. Moi, je teste cette année, on verra bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je me suis un peu renseignée sur le sujet et certains auteurs préconisent ce type de programmation qui permet de ressasser les connaissances et de les acquérir ainsi plus facilement, plutôt que de vouloir mettre en place des séquences interminables sur chaque période qui tendraient dans ce cas à une connaissance encyclopédique mais où les enfants pourraient cependant se noyer. Moi, je teste cette année, on verra bien ce que ça donne.

Donc mon idée peut tenir la route pour la première période?

Merci bubble pour ta prog, je vasi y jeter un coup d'oeil ce soir pour voir si ça peut coller un peu avec ce manuel et certaines enquêtes, je te dirai ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour l'hist-gé est que je ne suis qu'à titre provisoire dans cette école donc je dois me plier plus ou moins au fonctionnement de l'école, je crois donc que je vais suivre les programmations de l'école et diférencier pour chaque niveau! Tant pis! <_<

Mais ils ont fait quoi comme programmation dans ton école? Découpé en 3 de façon chrono ou en spiralaire? Si c'est chrono, en effet, c'est pas coton et c'est ce qui m'a définitivement fait pencher vers la spiralaire. Je ne me voyais pas du tout faire "Bon alors les enfants, étudions Cro-Magnon...attendez une minute...Hin les CM1, oui, oui, où en étions-nous, ah oui Charlemagne..." J'imagine l'horreur quoi!

A moins, à moins, tadam, que tu aies un (des) intervenants (en eps, théâtre, bcd, que sais-je). Dans ce cas, oui, c'est jouable. Je l'ai fait l'an dernier lors d'un remplacement CE1-CE2 (là, différenciation obligatoire) et pas de soucis mais beaucoup plus de prépa, forcément. Mais moi, je n'aurai aucun intervenant donc du coup, plus le choix...

Ah et sinon, j'ai regardé ta prog en Sciences: je n'ai pas encore commencé, là j'en suis encore à m'arracher les tifs sur la géo. Mais ça m'a l'air pas mal (bon mais j'y comprends rien en sciences aussi... :blush: ). Tu fais la même chose pour les 2 niveaux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon idée peut tenir la route pour la première période?

Je pense oui. Mais en revanche, tu comptes faire l'introduction à l'histoire+la préhistoire+l'antiquité, tout ça en période 1???? Ca me semble beaucoup non?

Surtout que si tu réfléchis, tes cm1 ne feront des révisions que pour les 2 premières périodes normalement. A partir de janvier, ils découvriront le Moyen-âge en même temps que tes CE2. C'est pas comme s'ils revoyaient tout (ce qui va être mon cas mais moi je suis à titre définitif donc y'a forcément une génération sacrifiée le temps de mettre en place le système :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...