misspeel Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Je vais aussi faire une programmation spiralaire en histoire avec mes CE2 CM1 mais finalement je suis quand même obligée de faire double préparation car les classes changent selon les effectifs d'une année sur l'autre: l'an dernier il y avait un CM1 CM2 et moi j'avais un simple CM1; cette année il y a un seul cours double au cycle 3, c'est pour moi; l'an prochain, vu les effectifs il y aura sûrement un CM1 CM2 à nouveau... Du coup, je ne peux pas partir sur un programme commun qui changerait tous les 3 ans... Donc finalement quand tout le monde fera Moyen Age par exemple, les deux niveaux auront des thèmes différents. Peut pas faire mieux. Qu'en pensez vous?
nilou Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonjour tout le monde. J'aimerais aussi rejoindre le groupe car T1 à la rentrée et une classe avec 6CE2 et 16 CM1. Plutôt bons CE2 et un peu de tout en CM1. Je fais l'anglais à tout le C3 en demi groupe. Nous sommes deux enseignants à faire ca. Du coup à chaque séance on a 15 élèves. Les 3 niveaux sont séparés. Du coup je ne fais ni la Géo, ni les sciences. Pour la dufférenciation je vais en faire le moins mais en maths bien sûr difficile de faire autrement vue que le programme est différent entre les CE2 et les CM1. Pour l'histoire je voulais travailler sous forme d'exposé. Mais ma principale préoccupation est la mise en place d'un plan de travail pour le travail en autonomie. J'ai lu à peu pres toutes les interventions (et c'était long) mais vous n'en parlez pas beaucoup. On en parle autrement sur le site ou vous etes tous suoer au point la dessus? J'aimerais bien quelques conseils avisés.
minute papillon Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonjour tout le monde. J'aimerais aussi rejoindre le groupe car T1 à la rentrée et une classe avec 6CE2 et 16 CM1. Plutôt bons CE2 et un peu de tout en CM1. Je fais l'anglais à tout le C3 en demi groupe. Nous sommes deux enseignants à faire ca. Du coup à chaque séance on a 15 élèves. Les 3 niveaux sont séparés. Du coup je ne fais ni la Géo, ni les sciences. Pour la dufférenciation je vais en faire le moins mais en maths bien sûr difficile de faire autrement vue que le programme est différent entre les CE2 et les CM1. Pour l'histoire je voulais travailler sous forme d'exposé. Mais ma principale préoccupation est la mise en place d'un plan de travail pour le travail en autonomie. J'ai lu à peu pres toutes les interventions (et c'était long) mais vous n'en parlez pas beaucoup. On en parle autrement sur le site ou vous etes tous suoer au point la dessus? J'aimerais bien quelques conseils avisés. Bienvenue tu as un post sur la PMEV peut être que tu y trouveras ce que tu cherches concernant les plans de travail.
shadow Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Je viens ENFIN de terminer ma programmation en maths pour mes 2 niveaux, je la partage ici . Je rappelle que je bosse sur J'apprends les maths chez Retz et donc ça explique le manque d'homogénéité sur une période (puisque la méthode rebrasse les notions à plusieurs moments dans l'année). Si ça peut vous aider (et je suis pas contre quelques remarques si jamais il y a des boulettes...j'avoue je n'ai pas épluché les programmes 2007 pour la faire) Programmation_maths_CE2_CM1.doc
nilou Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Super j'ai le même manuel en Maths pour mes CM1. J'ai donc regardé plus précisément ce niveau. Tu as fait du beau boulot. Je me dis quand même que les deux dernières periodes sont sacrément chargées en maths pour les CM1. C'est un fait, je ne remets pas en cause ta programmation, c'est un constat. L'année dernière mon gamin était en CM1 et je trouvais en effet que sur la fin sacré coup d'accélération en maths entre les fractions, décimaux, l division et la symétrie....
cacouchka Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 salut à tous !pour la littérature : vous allez faire les mêmes choses? pour le 1er roman je pensais faire : dico dingo mais ne pas différencier Qu'en pensez vous? J'ai déjà travaillé avec ce bouquin pour une classe de cycle 3 (à mi temps). Je l'avais mis en réseau avec plusieurs livres utilisiant des jeux de langage "Le hollandais sans peine", "le coupeur de mots" et des poésies extraites du livre "le tireur de langue" (si ça peut t'aider). Tous les élèves avaient bien accroché. C'est très riche pour le travail du vocabulaire.
angie57 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Merci Shadow c'est très intéressant ta programmation. J'ai aussi ces manuels et je suis un peu perdue à cause de la structure. On fera avec... En français, j'ai les manuels PARCOURS pour les 2 niveaux. J'ai essayé de regrouper les notions identiques aux CE2 et CM1, quand c'était possible. Je joins ma programmation. J'ai laissé vide : - la lecture car j'attends de voir s'ils ont des séries de livres à l'école. - la dictée car je fais en fonction des besoins du moment - la production d'écrit, car je jongle avec d'autres fichiers et en fonction de mes envies Voilà si ça peut aider quelqu'un, on ne sait jamais... S'il me manque des notions, dites-le moi. Progression__ML_bis.doc
ann Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonjour Comme je l'avais écrit au tout début, j'apporte moi aussi une petite contribution en y joignant ma programmation en science (si j'y arrive). Ce n'est pas évident pour le contenu, que je remplirai au fur et à mesure mais je crois que ce document reflète au mieux les nouveaux programmes. Ann Toute critique est bienvenue. ps : J'ai utilisé la forme d'un document de l'un d'entre vous (sincères remerciements). maPROGRESSION_SCIENCES_CE2.doc
mapie42 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Quand je vois la qualité de vos programmations et le courage que vous avez à différencier dans toutes les matières, je dis "chapeau bas"! moi je ne pourrai pas je crois que matériellement ça ma serait impossible à moins d'enfermer toute ma petite famille dans un placard et de l'en faire sortir que toutes les 7 semaines!! ann super ta programmation en sciences!
minute papillon Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Angie57 et Anne, merci pour vos programmations, elles sont très précises et claires.
nathalaouen Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Les filles si vous avez besoin donnez moi vos mails par mp et je vous ferai suivre par mail les docs concernant les ppre que notre conseiller péda m'avait filé l'année dernière ( 18 enfants en dessous des 50% de réussite aux evaluations CE2.... ) Minute le mp c'est moi pour le ppre justement
minute papillon Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 oui, encore merci, je viens de t'envoyer mon mail d'ailleurs
Messages recommandés