Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Sinon, grande question à laquelle je commence tout juste à réfléchir.

Quelle disposition de classe allez-vous choisir pour le début d'année (et même pour la suite)?

J'imagine que vous séparez les 2 niveaux mais reste à savoir comment les placer; en frontal, en U, en ilots, en E inversés.

Et aussi, où placez-vous votre bureau? Au fond ou devant?

A vos propositions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

ma classe esst toute en longueur ! j'arrive quand même à y faire trois colonnes de deux bureaux, mon bureau est au fond derrière la première rangée et à 11h du dernier bureau de la seconde :huh: !

Je préfère le bureau derrière pour la vue d'ensemble et puis c'est à côté des armoires qui ne rentrent pas ailleurs. Les élèves ont moins tendance à vouloir se lever pour venir te voir aussi, mais bon, ça je le cadrerai par les règles de déplacement dans la classe.

Donc c'est une disposition frontale avec une rangée de cm1 et 2 de ce2, j'ai pas trop la place de faire autrement en même tant, et puis j'aime pas trop quand un élève est coincé entre deux autres, pour une aide personnalisée c'est pas très pratique, mais bon je crois que c'est vraiment propre à chacun!

En parlant de règles de la classe, je suis en plein questionnement sur les règles à poser d'entrée de jeu , celle à établir avec eux, les habitudes particulières de la classe, le système de sanction voire "récompenses"?? Votre avis me ferez le plus grand bien, ainsi que vos idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma classe étant assez petite et carrée j'ai placé mon bureau perpendiculairement au tableau à droite pour pouvoir gagner de la place dans le fond de la classe pour les tables où ils déposeront les cahiers lorsque le travail sera terminé et à corriger et aussi pour éviter qu'ils ne soient le nez collé au tableau. Ensuite pour leurs places j'ai fait 2 E. j'essaie de joindre un croquis vite fait pour que vous visualisiez.

plan_de_classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

moi aussi, CE2-CM1...

je devrai différencier l'histoire - géo pas le choix visiblement... c'est quand même lourd à préparer mais j'adore l'histoire, donc je reste "sereine", je vais en profiter pour me lâcher 6h par semaines au lieux de 3 seulement ! lol

Sinon, j'ai décidé un programme commun en biologie en première période sur le vivant, avec attentes de synthèse plus importante en CM1; en littérature et en ORL (mêmes notions sur les bouquins en cE2 et CM1 j'ai halluciné!). Les CM1 auront plus d'exercices d'application, plus difficiles, tout simplement, et des ateliers en autonomie d'approfondissement de chaque notion.

En math, je travaille sans fichier, sans livre non plus, j'tuilise un mélange de Spirale et d'Ermel, je fais moi-même mes fiches de travail à partir des manuels et fichiers pour chaque niveau (ouf !)

Voilà.... pour le reste j'attends la réunion de pré-rentrée, le 3 au matin....

Bon courage à tous,

Mirjana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte mon chez-moi demain pour prendre mon poste. Donc plus d'internet pendant un bout de temps (plus de net à l'école non plus <_< )

J'espère que je vais y arriver sans l'aide et le soutien du forum :cry: J'ai peur......

J'ai placé les tables en ilots (4 groupes de 6) mais comme j'ai une classe toute en largeur avec un trés long tableau ben y'en a qui vont devoir se tourner si j'écris sur la partie tout à gauche :P . Alors à moins d'écrire du côté gauche pour les ce2 que je vais placer à droite et écrire à droite pour les cm1 qui eux seront à gauche :wacko::D

Bonne rentrée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours!!! je viens d'apprendre que j'avais une inscription de plus en ce2!!! ça fait donc 22 ce2 et 5 cm1! mais je vais le loger où ce nouvel élève? j'ai pas de table ni de chaise pour lui et la classe était déjà limite pour 25, encore plus limite pour 26 alors 27??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours!!! je viens d'apprendre que j'avais une inscription de plus en ce2!!! ça fait donc 22 ce2 et 5 cm1! mais je vais le loger où ce nouvel élève? j'ai pas de table ni de chaise pour lui et la classe était déjà limite pour 25, encore plus limite pour 26 alors 27??!!!

Et bien en effet, ça commence à faire beaucoup pour une classe double et question place, ça va être serré.

J'aime bien l'idée de ta disposition mais pourrais-tu m'expliquer quels sont les avantages réels de ce plan. Par exemple lorsque tu veux passer en travail de groupe, comment ça se passe? Et le fait que des éléves soient placés perpendiculairement les uns des autres, ça ne les incite pas trop à bavarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi plutot que de tenter de vous décrire ma disposition, je vous mets une photo, bon on voit pas tout mais ça donne au moins un apperçu ! ;)

J'ai 14 cm1 et 10 ce2, derrière j'ai les tables pour mettre les cahiers etc...j'ai un meuble bibliothèque et un groupe de 3 tables pour les ateliers autonomes ou la remédiation!

classeic2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais en être à penser à mon plan de classe! Malheureusement je suis encore dans mes progressions et... je galère!!! :ninja::(:cry:

L'étude de la langue me pose un gros problème!! Je n'y arrive pas. J'aimerais y faire figurer les capacités attendues mais en même temps comme celles des programmes concernent la fin de cycle forcément il faudrait les reformuler. Mettre juste les intitulés des leçons me semble trop "court" et pas assez précis. Et puis je ne sais pas si je mets les derniers intitulés: phrase, quelques éléments portant sur le texte, vocabulaire, orthographe... parce que ça ne me parle pas! D'autant que la conjugaison se retrouve en orthographe grammaticale... Grrrrr... Pas clair pour moi, et pas clair non plus pour les élèves ni pour leurs parents. "revoir la leçon n°3 sur quelques-éléments-portant-sur-le-texte"! gnagnagna!! Grrrrr! Excusez moi je suis un peu énervée et desespérée en fait!

D'où ma question: comment avez vous fait??? SVP, aidez moi! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais en être à penser à mon plan de classe! Malheureusement je suis encore dans mes progressions et... je galère!!! :ninja::(:cry:

L'étude de la langue me pose un gros problème!! Je n'y arrive pas. J'aimerais y faire figurer les capacités attendues mais en même temps comme celles des programmes concernent la fin de cycle forcément il faudrait les reformuler. Mettre juste les intitulés des leçons me semble trop "court" et pas assez précis. Et puis je ne sais pas si je mets les derniers intitulés: phrase, quelques éléments portant sur le texte, vocabulaire, orthographe... parce que ça ne me parle pas! D'autant que la conjugaison se retrouve en orthographe grammaticale... Grrrrr... Pas clair pour moi, et pas clair non plus pour les élèves ni pour leurs parents. "revoir la leçon n°3 sur quelques-éléments-portant-sur-le-texte"! gnagnagna!! Grrrrr! Excusez moi je suis un peu énervée et desespérée en fait!

D'où ma question: comment avez vous fait??? SVP, aidez moi! :cry:

Bah moi je mets juste, la phrase, l'accord sujet/verbe, .... Je ne me complique pas plus que ça ! Et je trouve ça beaucoup plus clair pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaëlle...le retour !

Alors pendant quelques jours, j'ai cru que je n'aurai pas de double-niveau, mais finalement, après discussion avec la nouvelle directrice, on a décidé de maintenir ce qui était initialement prévu ! Soit, avec les nouveaux effectifs :

un CE2 à 23

un CE2/CM1 à 27 (6 CE2 et 21 CM1)

un CM2 à 30

En fait, on hésitait à remettre tous les CE2 ensemble, mais comme la directrice aimerait faire des classes de cycle l'an prochain, et que les parents d'élèves n'étaient deja pas tres contents du double-niveau, on s'est dit que si on reculait cette année, ça serait encore plus compliqué l'an prochain. Bref, je suis très contente que le double-niveau soit confirmé, mais j'angoisse grave des réactions des parents !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais en être à penser à mon plan de classe! Malheureusement je suis encore dans mes progressions et... je galère!!! :ninja::(:cry:

L'étude de la langue me pose un gros problème!! Je n'y arrive pas. J'aimerais y faire figurer les capacités attendues mais en même temps comme celles des programmes concernent la fin de cycle forcément il faudrait les reformuler. Mettre juste les intitulés des leçons me semble trop "court" et pas assez précis. Et puis je ne sais pas si je mets les derniers intitulés: phrase, quelques éléments portant sur le texte, vocabulaire, orthographe... parce que ça ne me parle pas! D'autant que la conjugaison se retrouve en orthographe grammaticale... Grrrrr... Pas clair pour moi, et pas clair non plus pour les élèves ni pour leurs parents. "revoir la leçon n°3 sur quelques-éléments-portant-sur-le-texte"! gnagnagna!! Grrrrr! Excusez moi je suis un peu énervée et desespérée en fait!

D'où ma question: comment avez vous fait??? SVP, aidez moi! :cry:

Bah moi je mets juste, la phrase, l'accord sujet/verbe, .... Je ne me complique pas plus que ça ! Et je trouve ça beaucoup plus clair pour moi !

Pourrais tu la mettre en ligne pour que je puisse y jeter un coup d'oeil?

Et au fait, différenciez vous toutes les leçons? Ou seulement les exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...