Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Voici la programmation, on l'a fait ensemble avec les copines de la PMEV ;)

Vous avez super bien bossé ! C'est vrai que je différencie beaucoup moins entre les 2 niveaux.

Même notion abordée avec des exos différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est suuuuupeeeerrrrr!!!! :applause: Quel boulot! Vraiment merci de l'avoir mis en ligne, ça va grandement m'aider! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais en être à penser à mon plan de classe! Malheureusement je suis encore dans mes progressions et... je galère!!! :ninja::(:cry:

L'étude de la langue me pose un gros problème!! Je n'y arrive pas. J'aimerais y faire figurer les capacités attendues mais en même temps comme celles des programmes concernent la fin de cycle forcément il faudrait les reformuler. Mettre juste les intitulés des leçons me semble trop "court" et pas assez précis. Et puis je ne sais pas si je mets les derniers intitulés: phrase, quelques éléments portant sur le texte, vocabulaire, orthographe... parce que ça ne me parle pas! D'autant que la conjugaison se retrouve en orthographe grammaticale... Grrrrr... Pas clair pour moi, et pas clair non plus pour les élèves ni pour leurs parents. "revoir la leçon n°3 sur quelques-éléments-portant-sur-le-texte"! gnagnagna!! Grrrrr! Excusez moi je suis un peu énervée et desespérée en fait!

D'où ma question: comment avez vous fait??? SVP, aidez moi! :cry:

Bonjour,

Si ça peut t'aider voilà ce que j'ai préparé pour la première période. Je suis partie des manuels que je vais utiliser (le nouvel atelier de français pour CM1 et CE2 et es 4 chemins du français CE2. et j'ai associé les compétences des programmes 2007 !)

Même si je n'utiliserai pas que les manuels, je m'en servirai comme base de mes progressions (sinon, je me disperse et perds un temps fou à chercher partout !)

je n'ai préparé que la 1ere période pour l'instant... j'essaie de faire la même chose en maths.. et je ne suis pas plus avancée pour les autres matières!

progression_fran_ais_CE2_CM1_p_riode_1.zip

Pat

T1 en 2006 : 3/4 CM2 1/4 TPS-PS

T2 en 2007 : CE2-CM1 (10-14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada !

J'attends aussi de savoir ce que vous pensez de ma dispo de classe, je doute encore...et toujours! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant que j'y suis, voilà programmation et progression en maths (à partir de "à nous les maths" CE2 et CM1 et euromaths CE2 (mais seulement renseignées pour la première période... :blush: )

programmation_Maths_CE2_CM1_2007_2008.zipprogression_CE2_CM1_Maths_2007_2008.zip

Bien sur, si vous avez des commentaires... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours!!! je viens d'apprendre que j'avais une inscription de plus en ce2!!! ça fait donc 22 ce2 et 5 cm1! mais je vais le loger où ce nouvel élève? j'ai pas de table ni de chaise pour lui et la classe était déjà limite pour 25, encore plus limite pour 26 alors 27??!!!

Et bien en effet, ça commence à faire beaucoup pour une classe double et question place, ça va être serré.

J'aime bien l'idée de ta disposition mais pourrais-tu m'expliquer quels sont les avantages réels de ce plan. Par exemple lorsque tu veux passer en travail de groupe, comment ça se passe? Et le fait que des éléves soient placés perpendiculairement les uns des autres, ça ne les incite pas trop à bavarder?

Alors en fait le principal but de cette disposition c'est le gain de place et la possibilité autant pour les élèves que pour moi, de circuler dans la classe. Pour le travail en groupe il est facile de coller les tables de 2 rangées ensemble par exemple, et j'ai la salle info juste à côté où il y a 2 grandes tables qui permettent aussi de travailler en groupe et de s'étaler pour faire des affiches par exemple. Pour le bavardage il n'y a pas de solution miracle ce sera juste le choix des élèves à mettre côté à côte et des règles de vie à mettre en place avec eux. Maintenant on verra si cela fonctionne, mais vue la taille de la classe et son côté "carré", je ne vois pas trop comment faire d'autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour m'excuser de vous avoir "lâchés" en deux temps trois mouvements :blush: , cela fait 3 jours que j'ai repris et je suis à fond dans le boulot !

Je quitte donc ce post, jusqu'à nouvel ordre parce qu'il peut encore y avoir des surprises dans les semaines à venir...

Bon courage :wub:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la programmation, on l'a fait ensemble avec les copines de la PMEV ;)

;) J'aurais au moins apporté ma petite contribution à ce post !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi plutot que de tenter de vous décrire ma disposition, je vous mets une photo, bon on voit pas tout mais ça donne au moins un apperçu ! ;)

J'ai 14 cm1 et 10 ce2, derrière j'ai les tables pour mettre les cahiers etc...j'ai un meuble bibliothèque et un groupe de 3 tables pour les ateliers autonomes ou la remédiation!

J'aime beaucoup cette dispo avec les petits ilots qui forment des U, je n'y avais pas pensé (les seuls groupes de 4 que j'avais vus jusque là c'était 2 face à face).

Mais je continue de me demander si pour le début d'année, je ne vais pas simplement les mettre face au tableau 2 par 2, l'ultra classique quoi! J'aimerais bien pouvoir changer dans l'année et si je me grille la solution en ilots ou en E inversés (comme minutepapillon), je ne saurais plus quoi proposer plus tard. A voir, j'irais zieuter chez les collègues aussi, pour voir ce qu'elles choisissent ;)

En revanche, tout comme toi, j'ai choisi de mettre mon bureau au fond, j'ai l'impression que je les distrairai moins quand j'y serai (enfin, si j'y suis, ce qui m'étonnerait beaucoup en double niveau :P ) et que je peux mieux les escourder lors des évaluations :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si un jour j'arriverai à être au point sur les programmations. Je viens de faire celle de maths à partir de cap maths, j'ai suivi le manuel donc pas follichon comme boulot :blush: mais bon ça donne une idée de ce qu'ils vont faire cette année.

programmation_math_matiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire géo, j'espère que ça ne te dérange pas Mapie42 mais j'ai repris ta programmation sur 3 ans, je la trouve super alors merci beaucoup :wub: . j'y ai juste apporté 2 ou 3 modifications donc je mets ici ma version mais je reprécise que le mérite en revient à Mapie42.

programmation_histoire_g_o.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...