Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Moi, j'ai décidé de travailler en commun pour la litté, j'expliquerai aux parents que le ce2 et le cm1 font partie du même cycle, mais que je tiendrai compte des différences en demandant un travail plus approfondi selon les compétences des élèves.

Moi, ma première période est axée sur la correspondance et le journal intime, donc "journal d'un chat assassin" rentre dans ma programmation ! ;)

Hello,

Je commence un réseau sur la correspondance et le journal intime aussi en 1er période: Journal d'un chat assassin et Le journal de Lucy et d'autres aussi + un autre mais je ne sais pas encore lequel. J'attaque en parallèle une correspondance avec une école anglaise...

On peut se partager le travail si ça te dit!

J'ai également le même projet en première période. Ca m'intéresse donc d'échanger avec vous.

Une question... Où trouvez-vous les livres ? A l'école ?

Alors moi j'ai prévu d'étudier 3 livres : "mon album de cartes postales" - " mon je me parle " - " journal d'un chat assassin"

Cependant je suis ouverte à d'autres propositions ! Je ne connais pas " le journal de Lucy"!

Pour l'achat des livres, j'ai acheté perso "mon album de cartes postales" et les autres je pense les trouver à la bcd de l'ecole, sinon je l'ai acheterai aussi ! Par contre les élèves n'auront pas d'exemplaires!

J'ai déjà prévu la séquence ( 3 séances) sur le premier que je fais la semaine prochaine, je mets ça en forme et vous le mets ==> Je vais ouvrir un post dans français pour pas tout mélanger, oki? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé des livrets très intéressants et pas trop chers :

Les Dossiers Hachette.

Il y en a un par Période de l'Histoire : La Préhistoire, Antiquité, MA, Les Temps Modernes, L'époque contemporaine... (soulignés ceux à paraître en 2007.

Ils suivent la chronologie pour ceux que ça arrange dans leur progression...

Ils sont clairs, et agréables... moi qui suit BOF en histoire, ils m'ont bien plu. :P

A bientôt

Il n'y avait rien comme documents en histoire géo dans ma classe.

J'ai moi aussi trouvé que cette collection était pas mal, je me la suis achetée sur mes deniers (comme les albums de littérature d'ailleurs...) :o

Il ne sont pas excessifs (- de 5€), ce qui revient + ou - à l'achat d'un manuel complet.

Il existe aussi des guides péda à 9€ (pas fou l'éditeur), mais une partie est téléchargeable gratuitement sur leur site. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te reposer mes questions Minute Papillon car ellse se sont perdu dans les récapitulatifs des listes de ceux qui ont un double niveau :

- Est ce que chaque année toutes les classes du ce2 au cm2 font le même programme et changent l'année suivante ?

- Si oui, il me semble que des notions vont poser problème :

en histoire, comment étudier en année 2 la Révolution et l'Empire, puis Les lumières en année 3 ?

Pour le moyen âge, arrivera l'année où toutes les classes vont étudier ensemble l'Islam. N'est-ce pas trop dur pour les ce2 ?

En géo, comment étudier les zones denses et vides de population en année 1, puis océans et continents en année 2, alors que pour étudier la population, les enfants doivent savoir au moins placer les continents ?

Pourrais-tu m'éclairer, s'il te plait ?

J'avoue qu'au départ, j'étais plutôt favorable à ce fonctionnement, mais je me suis aperçu que cela posait parfois problème car l'étude de certaines notions seraient trop difficiles au ce2.

Je vais essayer de proposer aux futurs collègues une progression toujours spiralaire mais qui irait chaque année du ce2 au cm2 vers des notions plus complexes : seigneurs / paysans/ église au ce2, formation du royaume de france au cm1, l'islam les échanges commerciaux et les croisades au cm2 pour ce qui concerne le moyen âge par exemple. J'espère qu'ils accepteront, je débarque dans l'école mais je n'ai pas envie non plus de faire ma Révolution !

je pense effectivement qu'il est difficle d'avoir la programmation idéale lorsqu'on a des doubles niveaux et qu'on ne veut pas trop différencier. Je vais re-regarder de plus près la programmation mais mon optique était aussi quand les thèmes sont plus délicats pour du ce2, de l'aborder par des entrées différentes, en axant plus sur les personnages importants. Et de toutes façons il faut bien se dire que ce soit pour l'HG ou pour les sciences, nous ne faisons qu'une première approche des thèmes qui seront approfondis plus tard au collège et après. Et il n'y a pas une mais des entrées dans ces thèmes, à nous de choisir celle qui nous mets le plus à l'aise et qui nous parait la plus accessible à l'âge des élèves.

Mais il faut bien se dire que cette programmation n'est pas aboutie et qu'elle peut toujours être remaniée. Alors merci beaucoup pour tes remarques et voilà la nouvelle programmation avec les 2 principaux problèmes que tu as décelés en ce qui concerne les lumières et océans et continents, comme ça c'est plus logique:

programmation_histoire_g_o.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai décidé de travailler en commun pour la litté, j'expliquerai aux parents que le ce2 et le cm1 font partie du même cycle, mais que je tiendrai compte des différences en demandant un travail plus approfondi selon les compétences des élèves.

Moi, ma première période est axée sur la correspondance et le journal intime, donc "journal d'un chat assassin" rentre dans ma programmation ! ;)

Hello,

Je commence un réseau sur la correspondance et le journal intime aussi en 1er période: Journal d'un chat assassin et Le journal de Lucy et d'autres aussi + un autre mais je ne sais pas encore lequel. J'attaque en parallèle une correspondance avec une école anglaise...

On peut se partager le travail si ça te dit!

J'ai également le même projet en première période. Ca m'intéresse donc d'échanger avec vous.

Une question... Où trouvez-vous les livres ? A l'école ?

Alors moi j'ai prévu d'étudier 3 livres : "mon album de cartes postales" - " mon je me parle " - " journal d'un chat assassin"

Cependant je suis ouverte à d'autres propositions ! Je ne connais pas " le journal de Lucy"!

Pour l'achat des livres, j'ai acheté perso "mon album de cartes postales" et les autres je pense les trouver à la bcd de l'ecole, sinon je l'ai acheterai aussi ! Par contre les élèves n'auront pas d'exemplaires!

J'ai déjà prévu la séquence ( 3 séances) sur le premier que je fais la semaine prochaine, je mets ça en forme et vous le mets ==> Je vais ouvrir un post dans français pour pas tout mélanger, oki? ;)

____________________________________________________________

___________________________________________

J'ai déjà pas mal de doc et de prep sur Journal d'un Chat... on s'échange donc tout ça dans un post litté prochainement.

Pour le journal intime: Jounal d'un chat ; le journal de Lucy ; Le type .

Pour la correspondance : je ne sais pas trop, y'a le gentil petit facteur et aussi ah! la famille!

(à voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai décidé de travailler en commun pour la litté, j'expliquerai aux parents que le ce2 et le cm1 font partie du même cycle, mais que je tiendrai compte des différences en demandant un travail plus approfondi selon les compétences des élèves.

Moi, ma première période est axée sur la correspondance et le journal intime, donc "journal d'un chat assassin" rentre dans ma programmation ! ;)

Hello,

Je commence un réseau sur la correspondance et le journal intime aussi en 1er période: Journal d'un chat assassin et Le journal de Lucy et d'autres aussi + un autre mais je ne sais pas encore lequel. J'attaque en parallèle une correspondance avec une école anglaise...

On peut se partager le travail si ça te dit!

J'ai également le même projet en première période. Ca m'intéresse donc d'échanger avec vous.

Une question... Où trouvez-vous les livres ? A l'école ?

Alors moi j'ai prévu d'étudier 3 livres : "mon album de cartes postales" - " mon je me parle " - " journal d'un chat assassin"

Cependant je suis ouverte à d'autres propositions ! Je ne connais pas " le journal de Lucy"!

Pour l'achat des livres, j'ai acheté perso "mon album de cartes postales" et les autres je pense les trouver à la bcd de l'ecole, sinon je l'ai acheterai aussi ! Par contre les élèves n'auront pas d'exemplaires!

J'ai déjà prévu la séquence ( 3 séances) sur le premier que je fais la semaine prochaine, je mets ça en forme et vous le mets ==> Je vais ouvrir un post dans français pour pas tout mélanger, oki? ;)

____________________________________________________________

___________________________________________

J'ai déjà pas mal de doc et de prep sur Journal d'un Chat... on s'échange donc tout ça dans un post litté prochainement.

Pour le journal intime: Jounal d'un chat ; le journal de Lucy ; Le type .

Pour la correspondance : je ne sais pas trop, y'a le gentil petit facteur et aussi ah! la famille!

(à voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

J'ai appris hier que j'avais moi aussi un CE2/CM1 (6/15) et ma rentrée se passe après demain.

Je me suis plongée dans tous vos messages et cela m'a donné des pistes. Je suis malgré tout toujours très stressée car je suis T2 donc inspectée et que l'an dernier j'étais ZIL donc première classe cette année.

J'ai beaucoup de mal à savoir par où commencer, sur quoi je dois me pencher en premier, ce qui est le plus urgent à préparer pour jeudi (jour de la rentrée des élèves).

Il est déjà tard, j'essaierai de revenir demain (si le temps me le permet) pour poser les questions de dernières minutes.

Encore merci pour la "mine d'or" que l'on peut trouver sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant également un CE2/ CM1 ( 12+12) à la rentrée, je me joins à vous.

En ce qui concerne les programmation, je ne différencie pas toutes les matières:

_ en littérature: oeuvres communes aux 2 niveaux mais avec des activités et des exigences différentes

_ en math et en maîtrise de la langue: programmation différente

_ en hist/géo et en sciences: programmation commune mais avec des activités et des supports différents

Jevous envoie mes progression en sciences, hist/géo. Les autres ne sont pas encore terminées.*

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Progression_sciences_exp_rimentales_et_technologie_2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant également un CE2/ CM1 ( 12+12) à la rentrée, je me joins à vous.

En ce qui concerne les programmation, je ne différencie pas toutes les matières:

_ en littérature: oeuvres communes aux 2 niveaux mais avec des activités et des exigences différentes

_ en math et en maîtrise de la langue: programmation différente

_ en hist/géo et en sciences: programmation commune mais avec des activités et des supports différents

Jevous envoie mes progression en sciences, hist/géo. Les autres ne sont pas encore terminées.*

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexmath : ? + ? =

angie57 : 15 + 10 = 25

ann : 20 + 7 = 27

Ariou : 11 + 11 = 22

Asteca : 13 + 10 = 23

Azerty : 12+ 12 = 24

bal : 15+8 = 23

bonovox: 13 + 12 = 25

Bulle : 10 +14 = 24

cailloune : ? + ? = ?

Cecile Chevallie : 13 + 14 = 27

Charlouse : 16 + 9 = 25

coradaÏs : 10 + 13 = 23

Cyrille1 : 16 + 9 = 25

Delphine21 : ? + ? = ?

Emmashell : 14 + 6 = 20

Gaelleh : 6 + 22 = 28

K-ro13 : 18 + 7 = 25

Lili22 : 14 + 12 = 26

Lola2308 : 16 + 6 = 22

Lullabelle : 15 + 5 = 20

Lyloun : 12 + 11 = 23

Maloko : 16 + 10 = 26

Marieledoux : 6 + 18 = 24

Mayage : 11 + 12 = 23

minute pap. : 22 + 5 = 27

Miss Bubble : 10 + 13 = 23

misspeel : 9 + 15 = 24

mor-ganna29 : 18 + 7 = 25

Nath : 19 + 6 = 25

Patbel : 12 + 14 = 24

poupoulemarie : 10 + 10 = 20

Profninie : 6 + 17 = 23

Ptitbuzz : ? + ? =

Puce18 : 12 + 6 = 18

Sogab : ? + ? = ?

Stich : 10 + 11 = 21

Wayan : 11 + 7 = 18

Voila, la rentree a eu lieu lundi, ben je suis pas tres satisfaite de ma classe :blush: l'annee promet d'etre difficile, un enfant de l'ase qui refuse tout travail et embete ses voisins, un dyslexique qui s'agite, un enfant qui ne tient pas en place et une enfant souffrant de toc, tout ca rien que chez les CM

Chez les CE. un reveur, 2 qui ne savent meme pas completer a 10 en remplissant des boites de picbille, et une agitee

Sachant que les autres se laissent facilement entraines dans la breche ouverte par tous ceux la :cry:

Alors ma vision du travail cooperatif en groupes et sous forme d'ateliers en prend un coup, ils bavardent plus qu'ils ne travaillent <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de lire les 37 pages du forum !! oui j'ai de la patience LOL

bravo pour le travail accompli

je suis pe2 nommée sur un poste ce2/cm1 en stage filé ... mais je n'ai eu encore aucun contact avec la directrice donc je ne sais pas les effectifs, les programmations etc

Je ne suis pas débutante , j'en suis à ma 10éme rentrée car j'étais suppléante avant .. donc le groupe classe je connais

c'est le statut pe2 qui me fait le plus peur ...

je viens glaner quelques infos et je vous ferai part de mes infos également dès que j'en saurai plus. la directrice doit avoir l'habitude d'un double niveau donc elle doit avoir de bons conseils que je ne manquerai pas de vous transmettre ...

en attendant, bon courage et bonne rentrée à tous

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...